Portrait de jkerneis
Statut
Maître de conférence stagiaire en Sciences de l'éducation
CUFR Mayotte et ICARE La Réunion

 

- Membre associé au CREAD (à titre secondaire) 

- Participant au projet ANR REVEA (2014-2018)  : Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage.

- Membre fondateur du GRCDI

- Membre du GIS 2IF : à  travers le Séminaire "Industrialisation de la formation"

 

A la Une

Titre:
Pratique d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l'architexte Diigo. In Questions de communication
Auteurs:
Jacques Kerneis et Florence Thiault
Titre:
Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de régimes de description
Auteurs:
Jacques Kerneis et Jérôme Santini
Titre:
La veille, facteur de professionnalité
Auteurs:
Florence Thiault, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard et Richard Peirano.
Titre:
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
Auteurs:
Jacques Kerneis
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Approche sémio pragmatique : actionnelle et communicationnelle (espaces de communication et industrialisation)
  • Dialogue des différents cadres théoriques en éducation (TACD, Didactique professionnelle, cours d'action, analyse de l'activité, sociologie des professionnalités...).
  • L'outil vidéo dans cette perspective (SFR VISA) et plus largement dans celle des Humanités numériques.
  • Ingénieries didactiques coopératives : gestion de l’incertitude et des malentendus au sein de l’action conjointe élève-professeur. 
  • Pratiques numériques des étudiants de 1er et second cycle (énonciation dans leurs écrits, utilisation des annotations... )
  • Utilisation de la vidéo en analyse de pratiques : puissance heuristique des systèmes de catégories pour décrire et comprendre l’action conjointe. 
  • Didactique de l’éducation aux médias et à l'information : des propositions pour une meilleure efficacité et équité.
  • Les « éducations à »  approches communicationnelles (espaces de communication et industrialisation),  actionnelles et contextuelles  (différentes approches au sein des sciences de l'éducation). 
  • Statut des instruments de lexicométrie, de tetométrie et des CAQDAS.
  • Place assignée aux enseignants et aux élèves dans les ressources (manuels papiers et numériques).

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

6. Kerneis, J. (2018, à paraître). Industrialiser l’éducation : anthologie commentée (1913-2012) sous la direction de Moeglin Pierre, Recherches en éducation, 31.

5. Kerneis, J. (2017). L’enquête ou l’alerte : une sociologie pragmatique du numérique. Note de lecture. Questions de communication, 31.

4. Kerneis, J. et Santini, J. (2015). Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, 22, 45-62. En ligne.

3. Kerneis, J. (2013). Des obstacles au développement de compétences en lecture d’infographies de presse. Recherches en communication34, 53-68. En ligne.

2. Kerneis, J., Coutant, A., Assogba, H.& Stenger, T. (2012). Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs. Études de communication38En ligne.

1. Kerneis, J. (2010). Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d’incertitude repérées en éducation aux médias. Carrefours de l’éducation, 29, 59-76.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

8. Le Paven, M. et Kerneis, J. (2017 à paraître). Lancers en section sportive et infographies en classe de français : approches comparées. In G. Sensevy et al. (Dir.). Didactique pour enseigner, Presses Universitaires de Rennes.

7. Beucher-Marsal, C. et Kerneis, J. (2016). De l'ombre à la lumière des textes d'Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. In D. Mayaffre, C. Poudat, L. Vanni, V. Magri, P. Follette (dir.). Statistical Analysis of Textual Data, volume II, Proceedings of the 13th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data (p. 451-460). Nice, France.

6. Kerneis, J. et Thiault, F. (2016). Pratiques d’annotations à l’ère des médias numériques : étude de cas de l’architexte de Diigo. In P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou. (Dir.). Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (actes de la 9ème édition du colloque international TICEMED), (pp. 57-70), Questions de communication, Série Actes.

5. Kerneis, J. (2015). D’un cours en ligne vers une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information. In L. Corroy-Labardens, F. Barbey et A. Kiyindou (Dir.) Education aux médias à l’heure des réseaux, (pp. 103-118). Abidjan : L’harmattan, (Collection Colloques et rencontres).

4. Thiault, F. & Kerneis, J. (2014). Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. In G. D. Nguyen et S. Dejean. (Dir.). Internet : interactions et interfaces, Actes du Xème séminaire M@rsouin, (pp. 59-79). Paris : L’Harmattan. 

3. Kerneis, J. (2012). La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d’une forme scolaire : l’éducation aux médias. In B. Gruson, D. Forest et M. Loquet (Dir.). Jeux de savoir. (pp 173-196). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

2. Kerneis, J. (2010). Didactique de l’éducation aux médias et culture informationnelle. In F. Chapron & E. Delamotte (Dir.). Éducation à la culture informationnelle. (pp. 269-277). Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB.

1. Kerneis, J. (2009). Une recherche en éducation aux médias : ses implicites et leurs conséquences. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Dir.). Questionner l’implicite : les méthodes de recherche en didactiques. (pp. 69-84).Villeneuve d’Ascq : les Presses Universitaires du Septentrion.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

24. Le Paven,M., Kerneis, J et Musard, M. (2017). The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school. Communication at AIESEP World Conference. Gosier, Guadeloupe, 7-10 novembre.

23. Kerneis, J et Hentic-Gilliberto (2017). Des compétences professionnelles clé vues par des étudiants de première année de licence AES : confrontation avec différents modèles théoriques en éducation. Communication au Colloque international francophone « former au monde de demain : Transition socio-environnementale : former, éduquer et agir. Clermont-Ferrand, 11-12 avril.

22. Kerneis, J. (2016). Propagande islamiste et éducation aux médias et à l’information. Communication au 6ème Colloque international de l’Unirés (réseau des Universités pour l’Education à la santé) « Education et santé : quelle altérités ? » dans le cadre du Symposium : « Esprit critique et altérité en éducation », 11 et 12 octobre, Paris.

21. Hentic-Giliberto, M., Kerneis, J. et Le Roux, P. (2016). La responsabilité sociale des enseignants et des chercheurs. Communication au XIIIème Congrès international de l’ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise) : « La responsabilité sociale des organisations et des établissements d’enseignement supérieur », Lyon, 13-14 juin.

20. Kerneis, J. (2016). H-F Thiéfaine interpelle : aspects temporels d’un espace de communication . Communication aux XXème Congrès de la SFSIC : « Temps, temporalités et information-communication », Metz, 8-10 juin.

19. Beucher-Marsal, C. et Kerneis, J.(2016). De l’ombre à la lumière des textes d’Hubert-Félix Thiéfaine. Communication aux Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, 7-10 juin.

18. Kerneis, J., Hentic-Giliberto, M., Havard-Duclos, B. et Le Roux, P. (2016). L'enseignement en mode projet à l'Université : le cas du module dynamique d'entreprise. Communication au Colloque international francophone "former au monde de demain : De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles", Clermont-Ferrand, 6-7 avril.

17. Santini, J., Kerneis, J. et Jodry, G. (2016). Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur. Symposium Être le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique. Une contribution comparatiste à la posture de chercheur-professeur au 4ème Colloque International de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? », Toulouse, 8-11 mars.

16. Hentic, M., Le Roux, P., Kerneis, J & Diemer, A. (2015). Compétences RSE : une approche concernant les étudiants. Communication au Colloque International « COMP-RSE » : Compétences et Dispositifs de formation pour la RSE, Nantes, 21-22 Octobre.

15. Kerneis, J., Hentic, M., Thiault, Le Roux, P., et Diemer, A. (2015). La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants ? Communication au VIIème Colloque spécialisé en sciences de l’information Cossi 2015 « Communication, Organisation, Société du Savoir et Information », Montréal, Canada, 10-12 juin.

14. Kerneis, J. et Lanhers, L. (2015). Une éducation aux médias intégrée dans une formation professionnelle en alternance des enseignants-documentalistes en France des architextes choisis par les étudiants. Communication au Colloque international : Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes. Paris, 4-5 juin.

13. Kerneis, J. et Lafille, S. (2015). Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l’école de 2015 ? Communication au Colloque international francophone « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». Clermont-Ferrand, 2-3 avril.

12. Kerneis, J., Diemer, A. et Marquat, C. (2014). Les outils du numérique au service de l’EDD, une illustration par les cartes de controverse. Communication au Colloque international : « Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Rouen, 17-19 novembre. 

11. Kerneis, J. (2014). Fonder de nouvelles pratiques d’enquête et d’annotations images-textes grâce au numérique. Communication au Colloque international « Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau » : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation. Paris, 25, 26, 27 juin 2014.

10. Kerneis, J. & Thiault, F. (2014). Pratiques d’annotations à l’ère des médias numériques : étude de cas de l’architexte Diigo. Communication au IXème Colloque TICEMED, Toulon, 15-16 avril.

9. Kerneis, J. (2014). D’un cours en ligne vers une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information. Communication au Colloque international « Education aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs ». Abidjan, Côte d’Ivoire, 13-14 mars.

8. Thiault, F., Kerneis, J, Rouillard, R., & Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation ? Communication au Vème Colloque spécialisé en sciences de l’information Cossi « culture de l’information et pratiques informationnelles durables ». Shippagan, Canada, 19-21 juin.

7. Blocher, J.N., Joffredo-Lebrun, S. Kerneis, J. & Magnen, M. (2013). Systèmes hybrides et annotation réciproque : mise à disposition… mise en disposition. Communication au 3ème Colloque International de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique « Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles ». Marseille, 9-12 janvier.

6. Kerneis, J. (2012). La démarche d’enquête et l’engrammage des textes : un moyen collaboratif d’aboutir à une incertitude soutenable : le cas de la formation scientifique et professionnelle d’étudiants en documentation. Communication au IVème Colloque spécialisé en sciences de l’information (cossi) « Information, incertitudes, intelligences ». Poitiers, 19-20 juin.

5. Kerneis, J. (2011). Influences de la didactique du français sur l’éducation aux médias dans le cadre d’une pratique transversale instituée. Communication au 2ème Colloque International de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique « les contenus disciplinaires ». Lille, 20-22 janvier.

4. Kerneis, J. (2009). Conceptions du socle commun chez des enseignants en formation continue. Communication au Colloque international de la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements, (INRP), Lyon, 19-20 novembre. En ligne.

3. Kerneis, J (2009). Éducation (aux, par les, avec les) médias : une éternelle question. De nouvelles réponses à partir de l’analyse de l’action conjointe professeur-élèves. Communication au IIème Congrès européen de l’éducation aux médias. Italie, Bellaria, 21-24 octobre 2009. En ligne.

2. Kerneis, J. (2008). Conditions de l’efficacité et de l’équité dans la construction d’une forme scolaire : l’éducation aux médias. Communication au Symposium Forme(s) scolaire(s) et non scolaire (s), formes didactiques, Colloque international « Efficacité & Équité en Éducation ». Rennes, 19-21 novembre 2008. En ligne.

1. Kerneis, J. (2008).  Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle. Communication au Colloque international de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, « L’éducation à la culture informationnelle ». Lille, 16-17-18 octobre 2008. En ligne. 

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

8. Kerneis, J. & Lanhers, L. Propos dialogiques sur le développement professionnel et l’intégration de l’éducation aux médias et de l’information.  Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias, 8

7.  Paindorge, M., Kerneis, J. et Fontanieu, V. (2016). Analyse de données textuelles informatisée : l'articulation de trois méthodes, avantages et limites. Nouvelles perspectives en sciences sociales, (11), 1.

6. Kerneis, J., Hentic-Giliberto, M., Thiault, F., Le Roux, P. et Diemer, A. (2015). La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information), 1. En ligne

5. Kerneis, J et Santini, J. (2015). Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de régimes de description. Contextes et didactiques, 6. 40-61. En ligne.

4. Kerneis, J. (2014) Six topiques pour (re)construire l’éducation aux médias et à l’information. Synergies Sud-Est Européen, 4, 25-36. En ligne.

3. Kerneis, J. (2013). Theoretical analysis of three device research about information and media literacy in France, Seminar.net. En ligne.

2. Kerneis, J. (2008). Le recours à la comparaison dans l’éducation aux médias. L’école des lettres des collèges, 7, 71-77.

1. Kerneis, J. (2007). Quelle approche et quelles ouvertures pour une classe-presse ? L’école des lettres des collèges.

Articles dans des revues professionnelles

10. Kerneis, J. (2017). L'EMI : un potentiel énorme de créativité. Cahiers pédagogiques, 536,15-17.

9. Kerneis, J. (2013). L’éducation aux médias et à l’information, une opportunité à saisir. Médiadoc, 11, 9-12.

8. Kerneis, J. (2010). Pour une didactique de la culture informationnelle ouverte. Skhole. En ligne.

7. Kerneis, J. (2009). Éducation à l’information et éducation aux médias : cousines ou voisines ? Médiadoc, 2, 42-45. 

6. Kerneis, J. (2008). Le recours à la comparaison dans l’éducation aux médias. L’école des lettres des collèges, 7, 71-77.

5. Kerneis, J. (2007). Quelle approche et quelles ouvertures pour une classe-presse ? L’école des lettres des collèges.

4. Kerneis, J. (2007). Les web trotteurs : une association de talents. L’école des lettres des lycées (en ligne accessible sur abonnement).

3. Kerneis, J. (2005). Classes-presse en Bretagne. Inter-CDI196 spécial "éducation aux médias", 71-73.

2. Kerneis, J. (2005). Évaluer le travail sur l’esprit critique. Médiadoc, 2, 15-18.

1. Kerneis, J. (2004). Voyage d’un documentaliste au pays de la recherche en éducation aux médias. Médiadoc, (revue de la Fédération des associations académiques des documentalistes et des bibliothécaires de l’éducation nationale : FADBEN), p.26-29.

Communications avec actes dans un congrès national

7. Kerneis, J.  (2016). Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre. Communication au XIVème séminaire Marsouin, Douarnenez, 26, 27 mai. En ligne. 

6. Kerneis, J. (2015). Quelle intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation professionnelle en alternance des enseignants-documentalistes ? Architextes choisis par les étudiants et compétences info-documentaires et médiatiques travaillées. Communication au xème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation ! », Limoges : 9-11 octobre.

5. Kerneis, J. (2015). L’éducation aux médias et à l’information : un élément constitutif de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes ? Communication au XIIIème séminaire M@rsouin, Saint-Jacut-de-la-Mer, 24, 25 mai.

4. Kerneis, J., Kervran, M., Pastol, M. et Pogent, F. (2015). Un dispositif d’ingénierie didactique coopérative  sur la prise en compte de l’interculturalité en classe. Communication au Ier colloque "Printemps de la recherche en ESPE" sur le thème "Recherches en éducation - Recherches sur la professionnalisation - Consensus et dissensus". 23 mars, Paris.

3. Kerneis, J. (2012). L’enquête, un fil rouge pour l’initiation à la recherche des professeurs-documentalistes. Communication aux 2èmes rencontres des chercheurs en interdidactique : L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants. Nice, 25-26 octobre.

2. Kerneis, J & Thiault, F. (2012). Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. Communication au Xème séminaire M@rsouin, Brest 24, 25 mai.

1. Kerneis, J. (2012). L’argumentation utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité de l’éducation aux médias : analyse de la posture de l’auteur. Communication à une table ronde « les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation », au 9ème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », Paris, 22-24 mars. Actes,  p.76-94. En ligne

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

7. Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J. (2015). Secondary school teachers' documentation systemsIn Education and transition. Symposium at European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hungary, 7-11 september.

6. Kerneis, J. and Le Deuff, O. (2012). Critical Analysis of Different Projects about Key Concepts. Mapping Information and Media Literacy in France since 2006 In “Key Concepts and Key Issues in Learning, Education, Media and Culture”. Symposium at European Conference on Educational Research (ECER). Cadix, Spain, 18-21 september.

5. Santini, J. and Kerneis, J (2012). What do students learn about earthquakes with graphical representations? A case study at grade 5. Communication at European Conference on Educational Research (ECER). Cadix, Spain, 18-21 september.

4. Kerneis, J. (2011). Translittératie: A New Way for Digital, Knowledge and Media Education in France. In Current and Future Perspectives on Media Competence, Media-Bildung, and literacies. Symposium at European Conference on Educational Research (ECER) «Urban Education». Berlin, Deutschland, 13-16 september.

3. Kerneis, J., Le Hénaff, C., Kewara, P et Blocher, J. N. (2011). Imaginations of a didactical tool : Transana in different contexts. Communication at European Conference on Educational Research (ECER) «Urban Education». Berlin, Deutschland, 13-16 september.

2. Kerneis, J. (2010). Le faire et le dire : mise en place d’une stratégie destinée à rendre l’éducation aux médias effective et plus visible dans les maquettes de masters. Communication au Colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? », Clemi – CDIUFM. Strasbourg, 16-18 novembre.

1. Kerneis, J. (2010). Mediatics objects in education: a high-level of uncertainty. Communication at the European Conference on Educational Research (ECER) «Education and Cultural Change». Helsinki, Finland, 25-27 August.

Communications dans des séminaires de recherche :

11. Kerneis, J. (2017). Analyses textuelles complémentaires aux données vidéo. Table ronde «Efficience du traitement de données vidéo » aux Journées Visa, « Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ? », Montpellier, 30 et 31 mars.

10. Kerneis, J. (2016). Similitudes et différences dans l’usage de deux CAQDAS destinés  à discrèter un flux d’images et à fouiller un texte. Communication à la Journée d’études « Bricolages et explorations Comment s’approprier des outils et méthodes dans l’analyse quantitative en sciences sociales ? ISHS, Brest, 19 mai. En ligne.

9. Kerneis, J. (2014). La pluralité des descriptions : regards sur l’empan contextes-contextualisation. Communication au séminaire du CRREF. Espe de Guadeloupe, octobre.

8. Kerneis, J. (2013). Co-animation d’un atelier méthodologique. Ecole thématique « Instrumentation des recherches pour l’analyse des données vidéo de pratiques éducatives, Structure fédérative de recherche VISA. Brest, 7-11 octobre. Participation au comité d’organisation. En ligne.

7. Kerneis, J. (2013). Pédagogie universitaire numérique. Les lundi du Master Aigeme, Paris 3 Sorbonne nouvelle. Paris, 28 janvier. En ligne.

6. Kerneis, J. (2012). Imaginaires du travail chez des étudiants en « master documentation » : éléments constitutifs d’une identité professionnelle. Communication à la Journée d’étude annuelle des jeunes chercheurs du PREFics. Rennes, 20 décembre.

5. Kerneis, J. (2012). Phénoménographie dans un programme de recherche aux Etudes doctorales, Université de Genève, Faculté de psychologie est des sciences de l’éducation, Les logiciels d’analyse de données audiovisuelles, 16 novembre.

4. Kerneis, J. (2012). Instrumentation et instrumentalisation de la formation initiale et continue des enseignants. Communication à la Journée Recherche en Education et sur la Formation des Enseignants, ISHS, Brest, 21 juin.

3. Kerneis, J. (2010). La sémiotique cognitive au cœur de l’éducation. : un pas vers un pacte d’alliance. Communication au séminaire doctoral workshop du PREFics. Rennes, 3 décembre.

2. Kerneis, J. (2010). Des systèmes sémiotiques transversaux et anthropologiques : la nécessaire et périlleuse construction de certitudes. Communication au Séminaire du GRCDI. Rennes, 1er septembre. En ligne.

1. Kerneis, J. (2007). Culture informationnelle, institutions et didactique. Communication au séminaire du CERSIC. Rennes. Avril 2007.