Statut
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

En réponse à la crise économique, l’Union Européenne a mis en place en 2015 des politiques « d’entrepreneuriat notamment inclusif » dans le but d’aider les personnes en difficulté à créer des entreprises viables, s’appuyant sur un « potentiel entrepreneurial » sous-estimé (OCDE/UE, 2015). Pour répondre à cet environnement sociétal en pleine évolution, le présent projet de recherche vise à identifier quels pourraient être les apports de l’andragogie, dans la construction de l’autonomie et de la responsabilité de l’entrepreneur. Plus largement, une telle recherche permettra notamment de contribuer à l’identification, au partage et au cumul des connaissances portant sur des questions sociétales centrales, où, pour reprendre les propos d’Ehrenberg cité par Verzat (2012) : « la norme n’est plus fondée sur la culpabilité et la discipline mais sur la responsabilité et l’initiative ».

Divers

Communication dans un congrès

2019

Jean-Michel Mégret. Des conditions d’engagement de l’entrepreneur dans un dispositif émancipateur aux prémices d’une andragogie entrepreneuriale : le cas des Très Petites Entreprises bretonnes. Journée des doctorants, CREAD; CREN, May 2019, Brest, France. ⟨hal-02153394⟩

Jean-Michel Mégret. May entrepreneurial andragogy be a response to the educational and societal challenges of inclusive entrepreneurship policies?. 1ère Conférence internationale sur l'Education en Entrepreneuriat : Entrepreneurship Education Rethinking connections : implications, opportunities and challenges, CREE, Mar 2019, Roanne, France. ⟨hal-02153389⟩

2018

Jean-Michel Mégret, Jérôme Eneau. Training for entrepreneurship: the dilemma of time and isolation The case of 88 entrepreneurs of small companies in Brittany. 3rd Biennial Conference of the Italian Transformative Learning Network: "Contemporary Dilemmas and Learning for Transformation", European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Jun 2018, Milan, Italy. ⟨hal-01875093⟩

Jean-Michel Mégret. L’andragogie "entrepreneuriale" peut-elle être une réponse aux enjeux éducatifs et sociétaux des politiques d’entrepreneuriat inclusif ?. 4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, CIDEF, Oct 2018, Rennes, France. ⟨hal-02153370⟩

2017

Jean-Michel Mégret. The relationship between formal and informal adult learning : the case of 78 Bretons entrepreneurs. Exploring Learning Contexts: Implications for access, learning careers and identities, Nov 2017, Rennes, France. ⟨hal-01696643⟩

Chapitre d'ouvrage

2019

Jean-Michel Mégret, Jérôme Eneau. The relationship between formal and informal adult learning: the case of 78 Breton entrepreneurs. ESREA; Université Rennes 2. B. Merrill, A. Nizinska, A. Galimberti, J. Eneau, E. Sanojca & S. Bezzari, Exploring learning contexts: implications for access, learning careers and identities, pp.203-213, 2019. ⟨hal-02153412⟩

Poster

2017

Jean-Michel Mégret. Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d'une formation à l'entrepreneuriat. Journée Des Doctorants, 2017, Rennes, France. 2017. ⟨hal-01696612⟩

 

Colloque ESREA (European Society for Research of Education of Adults) Rennes les 2,3 et 4 novembre 2017

Exploring Learning Contexts: Implications for access, learning careers and identities

Communication The relationship between formal and informal adult learning : the case of 78 Breton entrepreneurs

 

Journée Des Doctorants Univ Rennes (avril 2017)

Poster  Entre autonomie et responsabilité : enjeux andragogiques d’une formation à l’entrepreneuriat