Portrait de kchantreau

Intitulé provisoire de ma thèse (1ère année en 2018-2019)

Transmettre le breton à ses enfants : dispositions, difficultés et stratégies des jeunes parents bretonnants

Grâce aux efforts fournis depuis les années 1960 par les militants et les institutions, une nouvelle génération de bretonnants a été formée, essentiellement dans les classes bilingues et dans les cours pour adultes. Une partie de ces locuteurs sont devenus parents aujourd’hui. Que font-ils de leur breton ? Choisissent-ils de le transmettre à leurs enfants, renouant ainsi avec la transmission intergénérationnelle de la langue ? Quel sens donnent-ils à leur choix ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles stratégies mettent-ils en place ?
Cette recherche a pour objectif de mieux connaître les parents bretonnants d'aujourd'hui et d'étudier la question complexe de la transmission familiale de la langue bretonne dans le contexte contemporain de revalorisation symbolique de la langue bretonne mais de pratique sociale linguistique très minoritaire.

Mots clés : transmission, famille, éducation, langue minoritaire, breton

Site Internet de la recherche (en breton) : www.treuzkas.net

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

"Produire des chiffres pour étudier la transmission familiale du breton aujourd’hui", Colloque international universitaire "Langue bretonne, langues minorisées : avenir et transmission familiale", 23-24 novembre 2018, Lorient