Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Activités de recherche qui ont été orientées vers deux grands domaines d’activités.

  • Premier domaine : la formation des adultes et la formation professionnelle, à travers l’analyse de

l’évolution de l’ingénierie de la formation en France, repérable par l’organisation d’un colloque, la rédaction de

plusieurs articles et la sortie d’un ouvrage en 2010 aux presses universitaires de Rennes (L’archipel de

l’ingénierie de la formation). Dans ce domaine également des recherches sur la pédagogie universitaire à

travers la rédaction de plusieurs articles dans des colloques sur l’alternance dans l’enseignement supérieur et

la coordination d’une revue internationale (RIPES, 28-1) en collaboration avec un chercheur Québécois, Michel

Boisclair (ENAP, Montréal). Enfin, préoccupations du chercheur qui s’élargissent dans ce cadre aux questions

liées aux apprentissages et compétences collectifs, aux apprentissages en situation de travail, à

l’autoformation sociale.

  • Deuxième domaine : recherches sur les métiers territoriaux, et notamment sur les identités et pratiques

professionnelles des directeurs généraux communaux (voir bibliographie). L’année 2009 a été marquée par la

participation à un groupe de recherche européen, rattaché à l’UDITE (Union des Dirigeants Territoriaux

Européens) : étude comparative des modes de professionnalisation et d’analyse des fonctions occupées par les

directeurs des collectivités locales de l’Europe des 27, étude parue en 2011. Enfin, les recherches menées dans

ce domaine auprès des DGS communaux depuis plusieurs années ont débouché sur deux réalisations : la sortie

d’un ouvrage co-écrit avec Laurence Durat (MCF, université de Haute Alsace) aux presses universitaires de

Rennes en mars 2014 (DGS communal : histoire, fonctions, formation), la co-conception d’un master en

direction de ce public, master ouvert à la rentée 2013-2014.

  • Membre du conseil scientifique de la revue internationale « Phronesis » depuis juin 2014.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Brémaud, L. (2010). Le notable, le simple particulier et le directeur. Histoire de la formation des secrétaires généraux de mairie. Éducation Permanente, 181, 165-176.

Brémaud, L. (2011). Quelles recompositions de l’ingénierie de la formation ? TransFormations, 5, 17-2

Brémaud, L. et Éneau, J. (à paraître). Évolutions de la formation d’adultes à l’université : de l’enseignement à la recherche à un enseignement par et pour la recherche. Le cas du master SIFA de l’université Rennes 2.

Les dossiers des sciences de l’éducation.

 

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Brémaud L. et Guillaumin, C.. (dir.). (2010). L'archipel de l'ingénierie de la formation, Rennes, France : presses universitaires de Rennes.

Brémaud, L. et Boisclair, M. (dir.). (2012). Pédagogie universitaire et partenariat universités-entreprises : enjeux, écueils, perspectives. RIPES 28-1.

Brémaud, L. et Durat, L., (2014). Le DGS communal. Histoire, fonctions, formation. Rennes, France : presses universitaires de Rennes.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Brémaud L. (2010). Introduction générale. Dans L. Brémaud & C. Guillaumin (dir.), L'archipel de l'ingénierie de la formation (p. 15-26). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

Brémaud L. (2010). Conclusion générale. Dans L. Brémaud & C. Guillaumin (dir.), L'archipel de l'ingénierie de la formation (p. 331-343). Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

Brémaud, L. et Boisclair, M. (2012). Introduction générale. Dans L. Brémaud & M. Boisclair. Pédagogie universitaire et partenariat universités-entreprises : enjeux, écueils, perspectives (p. 2-17). RIPES 28.

Brémaud, L. et Durat, L., (2014). Le DGS communal. Histoire, fonctions, formation. Rennes, France : Presses universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

ACTI : Communication avec actes dans un congrès international

Brémaud, L. et Pentecouteau, H. (2010, mai). Quelles compétences managériales pour le responsable d’un cursus de formation à visée professionnalisante ? AIPURabat, Maroc.

 

 

 

 

 

 

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Brémaud, L. et Pentecouteau, H. (2011, mai). Pourquoi un référentiel d’activités de responsable de diplôme professionnalisant à des métiers de la formation. Dans Colloque universités et métiers de la formation, quels enjeux, quelles spécificités ? Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation (p. 32-34), Avignon, France. Repéré à : http://rumef2013.sciencesconf.org/conference/rumef2013/volume_final_resumes_V5.pdf

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 

Brémaud, L. et Pentecouteau, H. (2014, mai). L’adaptation de l’accompagnement individualisé tout au long de la formation. AIPU, Mons, Belgique.