Portrait de llefeuvre
Statut
UBO

Membre associé à titre principal du CREAD, je conduis mes travaux de recherche au sein du collectif  "Collectif Didactique pour Enseigner"  et du séminaire "action" ayant pour cadre théorique la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensey, 2011) avec sa théorisation des ingénieries coopératives (Sensevy et al., 2013; Joffredo-Lebrun et al., 2018).

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Didactique de l'enquête littéraire, épistémologie de l'élévation de l'abstrait au concret, modélisation du travail épistémique au sein d'une ingénierie coopérative,  Influence de ce travail épistémique sur l'action du professeur dans la classe.

Lefeuvre, L. (2008). Savoirs, dispositif d'actualisation de savoirs et gestes d'enseignement. Mémoire de master 2 recherche éducation apprentissage et didactique.

Lefeuvre. (2018). Didactique de l’enquête pour une lecture interprétative d’une fable de Jean de La Fontaine, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret. Étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. (Thèse en Sciences de l'éducation). Université de Bretagne Occidentale, Brest, Rennes.

Résumé:

Une lecture interprétative de la fable de La Fontaine Le Loup et l’Agneau est une mise à l’épreuve de la relation abstrait-concret entre morale et récit. Cette interprétation peut donner à son lecteur un pouvoir heuristique sur le monde, par analogie entre la fable et son expérience du monde. Nous faisons l’hypothèse que l’enquête de lecture dirigée, pour l’interprétation de cette œuvre littéraire, s’enseigne à l’école primaire. Dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous analysons les principes de cette enquête à partir de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement dans une classe de cours moyen. Depuis 2008, cette séquence a été conçue, analysée et transformée par un collectif de professeurs d’école, de formateurs et de chercheurs travaillant en ingénierie coopérative. Dans cette thèse, nous montrons comment la résolution de problèmes de lecture crée le style de pensée du collectif-classe, avec ses certitudes raisonnées. Nous donnons à voir l’institution‑altération des concepts en jeu dans cette résolution, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret. Nous mettons en évidence que cette institution‑altération de concepts dépend d’une recherche d’équilibration entre contrat et milieu didactiques. Nous développons les facteurs influençant cette équilibration : travail épistémique du professeur, pour une connaissance approfondie de la fable ; réticence-expression du professeur vis-à vis du savoir en jeu ; greffe des significations savantes en lien avec l’institutionnalisation des commentaires ; réécriture de la fable par une paraphrase stricto sensu ; recours aux analogies provoquées.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Blocher, JN., Lefeuvre, L., (2017). Le système Hybride Texte-Images-Sons: une exploration. Recherches en didactique, 23, 101-132

Lefeuvre, L., Maisonneuve, L., & Sensevy, G. (2016). Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur « Le Loup et l'agneau ». Repères, 52, 143-158. Repéré à : http://python.espe-bretagne.fr/sensevy/reperes-962-52-ecrire-pour-lire-lire-pour-ecrire-au-ce1-l-exemple-d-un-travail-sur-le-loup-et-l-agneau.pdf

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Blocher, J.N, Lefeuvre, L., & Maisonneuve, L. (2019, à paraître). Comprendre une fable de La Fontaine. Dire et/ou se taire au nom du savoir lors d’une parenthèse explicative. Didactique pour Enseigner.  Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Lefeuvre, L. (2011). Travail épistémique et transposition du savoir. Dans B. Gruson & D. Forest & M. Loquet (dir.), Jeux de savoir. (p.335-352). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Lefeuvre, L. (2008, novembre). Le travail épistémique du professeur: étude per se et travail en collectif. Colloque "Efficacité et Équité en Éducation", Rennes, France

Lefeuvre, L. (2011, janvier). Travail épistémique d'un collectif d'enseignants, de chercheurs et de formateurs. Communication présentée au colloque ARCD. Lille, France.

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Lefeuvre, L. (2012, décembre). Vers une collaboration renouvelée entre professeurs et chercheurs? Communication présentée au colloque CDIUFM- ENS Lyon, Ifé en collaboration avec le Cerphi. Lyon, France.

Communications sans actes dans un congrès international ou national

Blocher, JN., Lefeuvre, L., & Sensevy, G. (2016). Pour des instruments du dialogue didactique au sein d'une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France.

Lefeuvre, L., Joffredo-Le Brun, S., & Sensevy, G. (2015). La production d'une ressource ouverte et à distance M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France.

Autres communications

Chalopin, E., Lefeuvre,L., & Sensevy, G. (2014). Dispositifs d'anticipation. Quelques éléments de réponse. Communication aux conférences des midis de l'ESPE de Bretagne, Rennes.

https://espod.espe-bretagne.fr/les-midis-de-lespe/session-2014-2015/vide...

Ouvrages ou chapitres d'ouvrages

Lefeuvre, L. (2013). Vers une collaboration renouvelée entre professeurs et chercheurs ? Dans P. Statius (dir.), Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain. Paris : L'Harmattan.

Documents de travail en lien avec la formation

Lefeuvre, L., Sensevy, G. (2018). Ingénieries didactiques coopératives et exercice du métier de professeur (article dans le bulletin Snesup, n° 668, "Former des maîtres). Consultable à http://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/73343_snesup_fdm_668.pdf

Lefeuvre, L. (2017). Anticiper et mettre en œuvre les temps de mise en commun pour construire une attention conjointe sur un objet de savoir. (document interne formation CAFIPEMF)

Chevallard, Y., Lefeuvre, L., & Sensevy, G. (2012). Pour reconstruire l'école de la République. Défendre et transformer les IUFM. Dans Le Monde du 22 février 2012. Consultable à https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/22/pour-reconstruire-l-ecol...