Portrait de llefeuvre
Statut
UBO

Membre associé à titre principal du CREAD, je conduis mes travaux de recherche au sein du collectif  "Collectif Didactique pour Enseigner"  ayant pour cadre théorique la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensey, 2011) avec sa théorisation des ingénieries coopératives (Sensevy et al., 2013; Joffredo-Lebrun et al., 2018).

A la Une

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Didactique de l'enquête littéraire, épistémologie de l'élévation de l'abstrait au concret, modélisation du travail épistémique au sein d'une ingénierie coopérative,  Influence de ce travail épistémique sur l'action du professeur dans la classe.

Lefeuvre, L. (2008). Savoirs, dispositif d'actualisation de savoirs et gestes d'enseignement. Mémoire de master 2 recherche éducation apprentissage et didactique.

Lefeuvre. (2018). Didactique de l’enquête pour une lecture interprétative d’une fable de Jean de La Fontaine, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret. Étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. (Thèse en Sciences de l'éducation). Université de Bretagne Occidentale, Brest, Rennes.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Blocher, JN., Lefeuvre, L., (2017). Le système Hybride Texte-Images-Sons: une exploration. Recherches en didactique, 23, 101-132

Lefeuvre, L., Maisonneuve, L., & Sensevy, G. (2016). Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur « Le Loup et l'agneau ». Repères, 52, 143-158. Repéré à : http://python.espe-bretagne.fr/sensevy/reperes-962-52-ecrire-pour-lire-lire-pour-ecrire-au-ce1-l-exemple-d-un-travail-sur-le-loup-et-l-agneau.pdf

 

 

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Blocher, J.N, Lefeuvre, L., & Maisonneuve, L. (2019, à paraître). Comprendre une fable de La Fontaine. Dire et/ou se taire au nom du savoir lors d’une parenthèse explicative. Didactique pour Enseigner.  Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Lefeuvre, L. (2011). Travail épistémique et transposition du savoir. Dans B. Gruson & D. Forest & M. Loquet (dir.), Jeux de savoir. (p.335-352). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Lefeuvre, L. (2011, janvier). Travail épistémique d'un collectif d'enseignants, de chercheurs et de formateurs. Communication présentée au colloque ARCD. Lille, France.

 

 

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Lefeuvre, L. (2012, décembre). Vers une collaboration renouvelée entre professeurs et chercheurs? Communication présentée au colloque CDIUFM- ENS Lyon, Ifé en collaboration avec le Cerphi. Lyon, France.

 

Communications sans actes dans un congrès international ou national

Blocher, JN., Lefeuvre, L., & Sensevy, G. (2016). Pour des instruments du dialogue didactique au sein d'une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France.

Lefeuvre, L., Joffredo-Le Brun, S., & Sensevy, G. (2015). La production d'une ressource ouverte et à distance M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France.

Ouvrages ou chapitres d'ouvrages

Lefeuvre, L. (2013). Vers une collaboration renouvelée entre professeurs et chercheurs ? Dans P. Statius (dir.), Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain. Paris : L'Harmattan.

Documents de travail en lien avec la formation

Lefeuvre, L. (2017). Anticiper et mettre en œuvre les temps de mise en commun pour construire une attention conjointe sur un objet de savoir. (document interne formation CAFIPEMF)

Lefeuvre, L., Sensevy, G. (2018). Ingénieries didactiques coopératives et exercice du métier de professeur (article dans le bulletin Snesup, n° 668, "Former des maîtres). Consultable à http://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/73343_snesup_fdm_668.pdf