Statut
Université Rennes 2

Titre provisoire de la thèse : inégalités d'apprentissage, apprentissage d'inégalités : ce que disent les langages à l'école maternelle.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les interactions langagières se co-produisant en contexte scolaire et particulièrement à l'école maternelle engagent différent.e.s acteur.rice.s : enseignant.e.s, agent.e.s spécialisé.e.s des écoles maternelles, animateur.rice.s, enfants- élèves et familles.

L'enjeu de ce travail est de comprendre comment les pratiques langagières peuvent être différenciatices voire discriminatoires en fonction des contextes dans lesquels sont engagé.e.s les acteur.rice.s en interaction sur les territoires scolaires.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

2018

Lise Lhéritier Alaoui. Les discours en contextes scolaires : des pratiques langagières différenciatrices aux effets de discrimination à l'école maternelle. Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, 2018, Rennes, France. ⟨hal-02169649⟩

BibTex

Divers

Communication dans un congrès

2019

Lise Lhéritier Alaoui. L’effet de résonance des discours différenciateurs à l’école maternelle. Journée d’Etude : Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle, Université Paris 8, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02169962⟩

BibTex

Lise Lhéritier Alaoui. Le discours performatif des mères de cultures maghrébines face à l’institution scolaire. Journée des doctorant.e.s, CREAD, May 2019, Brest, France. ⟨hal-02169960⟩

BibTex

2018

Lise Lhéritier Alaoui. Postures et pratiques bientraitantes à l'école maternelle : le rôle des ASEM. 11èmes Rencontres Nationales de l'Education, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02169989⟩

BibTex

Rapport

2018

Anouk Flamant, Yves Fournel, Edwige Coureau-Falquerho, Anne Francou, Lise Lhéritier Alaoui, et al.. Évaluation du PEDT de la ville de Rennes. [Rapport de recherche] Observatoire PoLoc; IFÉ/ENS de Lyon. 2018, http://observatoire-reussite-educative.fr/ressources/les-observations-de.... ⟨hal-02170003⟩

BibTex