Statut
Université Rennes 2

Titre provisoire de la thèse : inégalités d'apprentissage, apprentissage d'inégalités : ce que disent les langages à l'école maternelle.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les interactions langagières se co-produisant en contexte scolaire et particulièrement à l'école maternelle engagent différent.e.s acteur.rice.s : enseignant.e.s, agent.e.s spécialisé.e.s des écoles maternelles, animateur.rice.s, enfants- élèves et familles.

L'enjeu de ce travail est de comprendre comment les pratiques langagières peuvent être différenciatices voire discriminatoires en fonction des contextes dans lesquels sont engagé.e.s les acteur.rice.s en interaction sur les territoires scolaires.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Lhéritier Alaoui, L. (2018). Les discours en contextes scolaires : des pratiques langagières différenciatrices aux effets de discrimination à l'école maternelle. Communication au Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, Rennes, 23-24 octobre 2018.

Divers

Lhéritier Alaoui, L. (2018). Postures et pratiques bientraitantes à l'école maternelle : le rôle des ASEM. Communication aux 11èmes Rencontres Nationales de l'Education, Rennes, 4-5 avril 2018.

Flamant, A., Fournel, Y., Coureau-Falquerho, E., Francou, A., Lhéritier Alaoui, L., Manini, Y. et Schepens, T. (2018). Evaluation du PEDT de la ville de Rennes. Rapport réalisé avec l'Observatoire PoLoc, IFÉ/ENS de Lyon.