Portrait de lmaisonneuve
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Apprentissage de la lecture ;
  • Comprendre et interpréter des textes en littérature et littératie ;
  • Analyse sémiologique et sémiotique / sémiose ;
  • Participation à la recherche « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Maisonneuve, L. (2015). Rôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français. Revue des Sciences de l'Éducation, 1.

Maisonneuve, L. (2014). Formes du savoir, sens du savoir. L'exemple du Loup et l'agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l'école primaire française. Pratiques, 161-162.

Maisonneuve, L. (2013). Tradition et conservatisme des savoirs, savoir-faire et systèmes de valeurs dans un corpus représentatif de manuels d'apprentissage de la lecture. Actes du colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières. Repéré à : https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/actualites/colloque-didactiques-et-sociologie/actes-colloque-sociologie-et-didactiques-philippe-losego-uer-agirs-hep-vaud.pdf

Maisonneuve, L. (2013). Valeurs patrimoniales et valeurs traditionnelles. Analyse des systèmes de valeurs dans un corpus de manuels d’apprentissage de la lecture au CP. Diptyque, Cecodef, université de Namur.

Maisonneuve, L. (2011). Aspects culturels. Dans B. Germain (dir.) (ouvrage collectif), Analyse de manuels au CP. Paris : SCEREN(CNDP-CRDP)-ONL.

Maisonneuve et al. (2011). La reine des fourmis a disparu… Lettrure, 1, 94-106, ABLF. Repéré à : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-1/la-reine-des-fourmis-a-disparu

Maisonneuve, L. (2010). Comment l'analyse d'une programmation de cycle 3 en littérature (corpus et activités) peut-elle révéler les conceptions sous-jacentes de leurs auteurs ? Dans B. Louichon et A. Rouxel. (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (p. 69-79). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725740