Portrait de lmell

Ingénieur de recherche en sociologie (CREAD – Rennes 2) dans le cadre du projet de recherche IDÉE

Docteur en sciences de l’information et de la communication (CEMTI – Paris 8)

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences - Sections CNU 19 (sociologie - démographie) & CNU 71 (sciences de l'information et de la communication)

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Usages numériques juvéniles

Rapports des jeunes aux médias et à l'actualité médiatique

Mise en visibilité numérique de soi ainsi que la place de l’esthétique et de la pudeur dans ces pratiques

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Mell, L. (publication à venir), « À travers les hypostases du numérique dans le supérieur : réflexion critique sur le développement de la culture et des compétences numériques », Lien social et politiques [En ligne], <http://lsp.inrs.ca>.

Mell, L. (2017), « Une dialectique de la pudeur : les pratiques de mise en visibilité de soi sur Facebook », tic&société [En ligne], vol.11, n°2-3, p.45-70, <https://ticetsociete.revues.org/2088>, <hal-01522464>.

Mell, L. & Trellu, H. (2016), « La formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur : des espaces d’hétérogénéité au cœur du dispositif C2i », Distances et médiations des savoirs [En ligne], n°13, <https://dms.revues.org/1372>, <hal-01410120>.

Mell, L. (2015), « Hors de l’ombre. Analyse diachronique du phénomène de mise en visibilité numérique de soi », Questions de communication, n°28, p.231-250, <http://questionsdecommunication.revues.org/10116>, <hal-01409791>.

Mell, L. (2009), « Les nouvelles formes de l’e-publicité. Les communautés d’internautes comme vecteur de diffusion du message publicitaire », Terminal, n°103-104, p.205-216, <http://www.revue-terminal.org/www/spip.php?article41>.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Mell, L. (2014), « De l’intime au manifeste : la gestion des espaces de visibilité sur Facebook », In Godefroy Dang Nguyen et Sylvain Dejean (dir.), Internet : interactions et interfaces, Paris : L’Harmattan, p.175-190, <hal-01410165>.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Mell L. & Trellu H. (2016), « Les compétences numériques des étudiants face aux pédagogies de l’enseignement supérieur : Se confronter aux résultats d’une enquête sociologique », IIe Colloque International TICE, 25-27 octobre 2016, Ouarzazate (Maroc), <hal-01405470>.

Mell L. (2012), « La gestion de la vie privée sur les réseaux socio-numériques. Les espaces de visibilité sur Facebook », XIXè congrès de l’AISLF, CR 33, 2-6 juillet 2012, Rabat (Maroc).

Mell L. (2012), « Les usages des réseaux sociaux numériques. La gestion de la vie privée sur Facebook », colloque international IDEES – CIRTAI, 5-7 juin 2012, Le Havre.

 

Divers

Communication dans un congrès international ou national

Besnier S., Denouël J., Mell L. & Plantard P. (2018), « Le Living Lab InteractiK en Bretagne: retour sur un système de formation continue des enseignants », Colloque International Enjeux Actuels et Futurs de la Formation et de la Profession Enseignante, 3-4 mai 2018, Montréal (Canada), <hal-01783708>.

Besnier S., Denouël J., Mell L., Le Bervet S. & Plantard P. (2018), « Le Living Lab InteractiK : Retour critique sur les conditions d’organisation et d’accompagnement par la recherche d’un dispositif d’expérimentation pédagogique », Colloque International Usages du Numérique en Éducation : Regards Critiques, 21-23 mars, Lyon, <hal-01769594>.

Mell L. (2013), « Une exposition de soi contrainte : les formes de domination dans les usages de Facebook », Vè congrès de l’AFS, 2-5 septembre 2013, Nantes.

Mell L. (2013), « Une domination par la visibilité : la dévoilement de soi sur Facebook », Université d’été du REDOC, 1-5 juillet 2013, Marseille, <hal-01405311>.

Mell L. (2013), « Le dévoilement du quotidien sur Facebook. Entre pratiques d’exposition, de dissimulation et de vigilance collatérale », 81è congrès de l’ACFAS, 6-10 mai 2013, Québec (Canada), <hal-01405305>.

Mell L. (2012), « L’écriture au-delà de la description et en-deçà de la surinterprétation. Réflexions à partir d’une recherche sur les usages des réseaux sociaux numériques », Université de printemps du REDOC, 19-23 mars 2012, Hammamet (Tunisie).

 

Communication dans un séminaire ou une journée d'étude

Mell L. (2018), « Les joies du bricolage. Pour une approche agréable de logiciels d’analyse quantitative de données en SHS », Atelier doctorant-e-s CREAD, 17 décembre 2018, Rennes.

Leprince A. & Mell L. (2018), « Pratiques juvéniles numériques hors temps scolaire & parcours éducatifs. Premiers résultats d’une enquête sociologique », Séminaire Enjeux Éducatifs des Pratiques Juvéniles Numériques, 21 juin 2018, Rennes, <https://bit.ly/2MJr9oA>.

Havard Duclos B., Kerneis J., Le Paven M. et Mell L. (2018), « Un dispositif d’Education aux Médias en primaire et au collège – l’exemple des Classes Actus en Finistère », 16ème séminaire M@rsouin, 31 mai 2018, Auray, <https://bit.ly/2KbrBNY>.

Mell L. & Pressac J.-B. (2017), « Interprétation d’une analyse factorielle avec R », Cycle de rencontres et d’échanges sur les traitements et analyses de données quantitatives en SHS, 16 mars 2017, UBO, Brest, <http://outiquanti.hypotheses.org/172>, <hal-01516697>.

Mell L. (2016), « Identités numériques. Vers un contrôle de l’esthétique de soi ? », École Thématique CNRS « Identité numérique », 23-26 novembre 2016, Maison du Lazaret, Sète, <hal-01404427>.

Kerneis J. & Mell L. (2016), « L’éducation aux médias numériques dans les Classes Actus – productions, appropriations et usages des informations en ligne à l’école », 7eme Forum des usages coopératifs, 5-8 juillet 2016, Télécom Bretagne, Brest.

Mell L. (2016), « Bilan national du dispositif C2i. Présentation du dispositif d’enquête sociologique et synthèse des résultats », Les assises de la pédagogie de l’UBO acte III, 3 mars 2016, UBO, Brest.

Mell L. & Pressac J.-B. (2015), « Cycle de rencontres et d'échanges autour du traitement et de l'analyse quantitative de données en SHS. Une dynamique brestoise », Rencontre annuelle du réseau MATE-SHS, 28 novembre 2015, Collège de France, Paris.

Mell L. (2015), « De la pudeur en espaces numériques. La mise en visibilité de soi sur Facebook », 13ème séminaire M@rsouin, 21-22 mai 2015, Saint-Jacut de la Mer, <hal-01405189>.

Mell L. & Trellu H. (2015), « Formation et reconnaissance des compétences numériques. Un état des lieux national du dispositif C2i », 13ème séminaire M@rsouin, 21-22 mai 2015, Saint-Jacut de la Mer, <hal-01405466>.

Mell L. & Trellu H. (2015), « État des lieux national du dispositif C2i. Présentation du dispositif d’enquête sociologique », Séminaire C2i UBO, 6 mars 2015, Brest.

Mell L. (2015), « La mise en visibilité de soi sur Facebook. Entre usages rationalisés et vertiges émotionnelles », workshop interdisciplinaire sur les usages de Facebook et des réseaux sociaux en ligne, 2 mars 2015, Université de Rennes 1, Rennes, <hal-01405162>.

Mell L. (2015), « Culture et compétences numériques : quelles approches aujourd’hui ? », Séminaire national C2i, 15-16 janvier 2015, Cergy-Pontoise, <hal-01405129>.

Mell L. (2012), « De l’intime au manifeste : la gestion des espaces de visibilité sur Facebook », 10ème séminaire M@rsouin, 24-25 mai 2012, Brest.

Mell L. (2012), « La gestion de la vie privée dans un contexte d’omniprésence publicitaire sur Facebook », L’atelier des doctorants : faire parler les données et parler sur les données, 5 mars 2012, Université de Nantes.

Mell L. (2011), « Le réseau internet passé au microscope », Printemps des doctorants, laboratoire ARS, 14 novembre 2011, UBO, Brest.

Mell L. (2011), « La distension de l’identité sur les réseaux socionumériques », séminaire Les mots de la sociologie, 20 juin 2011, UBO, Brest.

Mell L. (2011), « Le paradoxe de la vie privée face à l’appropriation marketing de Facebook », 9ème séminaire M@rsouin, 26-27 mai 2011, Bénodet.

Mell L. (2011), « Facebook : la qualité de l’anonymat dans un espace de surexposition médiatique », Forum des doctorants, 17-18 mai 2011, UBO, Brest.

 

Rapport de recherche

Havard Duclos B., Mell L., Kerneis J. & Le Paven M. (2018), « L’éducation aux médias numériques dans les Classes Actus – productions, appropriations et usages des informations par les jeunes à l’école et hors l’école », Rapport de recherche, avril 2018, 98 pages, <hal-01791387>.

Mell L., Trellu H., Roux N. & Le Berre B. (2015), « État des lieux national du dispositif C2i », rapport réalisé pour le Ministère de l’Éducation National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), 30 juin 2015, 167 pages, <hal-01406495>.

 

Publication électronique scientifique

Deporte N. & Mell L., « Quelles compétences numériques ont les français ? Des disparités à interroger », publication le 6 décembre 2017, <http://www.marsouin.org/article1048.html>.

Pressac J.-B. & Mell L., « Analyse factorielle des correspondances sous R - Partie 1 », publication sur la plateforme GitHub, publication le 28 avril 2017, <https://rawgit.com/JBPressac/AFC-sous-R/master/AFC-sous-R-tufte-handout.html> ou <hal-01516697>.

Mell L. & Pressac J.-B., « Interprétation d’une analyse factorielle avec R », billet sur le carnet hypothèses Les outils du quanti en sciences humaines et sociales, publication le 14 avril 2017, <https://outiquanti.hypotheses.org/224>.

 

Ressources en ligne

Les outils du quanti en sciences humaines et sociales (administration et rédaction), carnet de recherche Hypothèses en appui au séminaire de recherche méthodologique Cycle de rencontres et d’échanges sur les traitements et analyses de données quantitatives en SHS (co-organisation).