Statut
Professeur des universités en Sciences de l’éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Approche de l’action conjointe en didactique (enseigner-apprendre, actions du professeur et des élèves en classe) ;
  • Approche anthropologique des savoirs corporels et pratiques culturelles en activités physiques sportives et artistiques (APSA) ;
  • Approche didactique comparée de différentes disciplines scolaires, et différentes institutions, scolaires et non scolaires.

Mots-clés:

  • Analyse didactique des pratiques éducatives ;
  • Apprendre et enseigner : l’action conjointe du professeur et des élèves ;
  • Didactique des activités corporelles, sportives et artistiques ;
  • Didactique des pratiques artistiques (pratiques chorégraphiques) ;
  • Approche comparée en didactique.

Thèmes de recherche développés :

L’axe central de mes recherches est l’étude, en didactique, de l’enseignement et l’apprentissage des savoirs, et de leurs relations. Mes travaux consistent principalement en l’analyse des interactions en classe (verbales et corporelles) et s’attachent à développer une théorie de l’action conjointe, au sein de laquelle je cherche à lier la didactique à d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie culturelle, psychologie, sociologie, sciences de la motricité, philosophie, linguistique) au niveau français (Institut Français de l’éducation, IFé), européen (European Educational Research Association, EERA) et international (World Educational Research Association, WERA). Mon domaine de spécialité est celui des pratiques corporelles, sportives et/ou artistiques.

L’orientation de mes recherches s’inscrit dans une perspective (holistique plutôt qu’analytique) de formation aux métiers d’éducation où les « savoirs de métiers » relient de manière inextricable activité et savoir. Ainsi, tout en étudiant les processus de transmission des savoirs dans des institutions variées (enseignement scolaire, entraînement sportif, création et transmission chorégraphique, animation de loisirs, éducation spécialisée, métiers de la santé) mon intérêt se centre sur la manière dont s’imbriquent gestes d’enseignement et contenus proprement dits, compétences disciplinaires, didactiques et professionnelles.

Ces travaux, menés collectivement au sein de l’axe 1 CREAD (de 2004 à 2011, « Éducation, enseignement et apprentissage » ; et à partir de 2012, « Institutions et Pratiques d’Éducation » dominante « Pratiques de savoir, genèse et diffusion »), accordent la première place aux situations éducatives observées in situ et les questionnent dans le champ de la didactique, à l’aide de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest, et Loquet, 2012) selon une approche comparatiste. Éclairé par un point de vue anthropologique, le modèle de l’action conjointe vise à mieux comprendre et expliquer comment fonctionne le système des interactions humaines qui permettent aux personnes d’apprendre les savoirs. Ces interactions humaines pilotées par les savoirs ont en effet la particularité d’être à la fois très complexes, incertaines et fortement institutionnalisées, ce qui en fait notre objet d’étude. 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Coasne, J. et Loquet, M. (2015). Enseigner les arts du cirque au collège : une dévolution artistique. Revue eJRIEPS, e-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01158115

Loquet, M. (2011). Knowledge-in-action between rules and experiences : lessons from high performance sport for physical education. Physical Education and Sport Pedagogy, 16(2), 145-162.

Loquet, M., & Ranganathan, M. (2010). Content Knowledge in teaching, an investigation into an adequate “milieu” for teaching dance: the case of Indian dance in France. European Physical Education Review, 16, 65-79. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083391

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Léziart, Y., Cabagno, G., Loquet, M. et Trohel, J. (dir.) (2012). La règle sportive. Bordeaux : PUB.

Gruson, B., Forest, D. et Loquet, M. (dir.) (2012). Jeux de savoir. Études de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855528/

Musard, M., Loquet, M. et Carlier, G. (dir.) (2010). Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques. Coédition Revue EPS et ARIS, coll. Recherche et formation.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Santini, J., & Loquet, M. (soumis). Where are the Epistemics Stakes in Didactic Situations? An analysis of Epistemic Games in Two Case Studies. In C. Marlot, M. Théry & B. Gruson (ed.), Knowledge Games.

Loquet, M. (2014). L’artistique et le sportif, les points d’articulation en gymnastique rythmique. Dans G. Cogérino et M-C. Garcia (dir.), L’EPS face au sensible et à l’artistique (p. 163-179). Gémenos : AFRAPS.

Coasne, J. et Loquet, M. (2014). Enseigner l’artistique dans les arts du cirque au collège ? Dans G. Cogérino et M-C. Garcia (dir.), L’EPS face au sensible et à l’artistique (p. 49-63). Gémenos : AFRAPS.

Loquet, M. (2012). Suivre la règle ou construire une règle : approche didactique des situations sportives et scolaires. Dans Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (dir.), La règle sportive (p. 163-190). Bordeaux : PUB.

Ranganathan, M. et Loquet, M. (2012). Des règles à références communes professeur / élèves : le cas de la danse indienne enseignée en France. Dans Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (dir.), La règle sportive (p. 197-203). Bordeaux : PUB.

Gantcheva, G. et Loquet, M. (2012). Les règles en gymnastique rythmique : les liens entre « technique » et « artistique ». Dans Y. Léziart, G. Cabagno, M. Loquet et J. Trohel (dir.), La règle sportive (p. 43-48). Bordeaux : PUB.

Loquet, M. et Roesslé, S. (2012). Entrée des jeunes enfants dans la culture sportive, la place des jeux épistémiques dans les lieux d’éducation. Dans B. Gruson, D. Forest et M. Loquet (Edir.), Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique (p. 91-118). Rennes, France : PUR.

Loquet, M. (2011). Swimming babies: On joint didactical action in physical and sport activities. A case study in a non-schooling institution. In B. Hudson and Meinert A. Meyer (Eds.), Beyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teaching (p. 287-301). Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083378

Loquet, M., Carlier, G. et Musard, M. (2010). Introduction aux sciences de l’intervention en EPS. Dans M. Musard, M. Loquet et G. Carlier (dir.), Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques. Coédition Revue EPS et ARIS, coll. Recherche et formation.

Amade-Escot, C. et Loquet, M. (2010). L’approche didactique en EPS et en APSA : analyse de l’action conjointe en contextes d’intervention. Dans M. Musard, M. Loquet et G. Carlier (dir.), Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques (p. 223-244). Coédition Revue EPS-ARIS (Recherche et formation). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855985

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Gruson, B., Loquet, M. & Pilet, G. (2012). Analysing Semiosis Process in Primary Classrooms: Case studies in second language and gymnastics. Contribution au symposium Loquet, M. et Gruson, B. (coor.). Joint Action Theory in Didactics and Emancipation Process : Reciprocal Contributions from three European Countries. Actes du colloque international du CREAD - Formes d’Éducation & Processus d’Émancipation, université de Rennes 2, Rennes.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Loquet, M., Wegner, A., & Meyer, M. A. (coord.) (soumis, 2015). Didactics in Europe beyond Fragmentation? Analyses of Teaching-Learning Practices through Case Studies. Communication présentée à la European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Education and Transition Contributions from Educational Research, Budapest, Hungary. Repéré à : http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/20/contribution/35672/

Loquet, M. (soumis, 2015, septembre). Savant Oeuvre and Oeuvre of Students in Dance: Example of the Tales in Choreographic Practice in College. Communication présentée à la European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Education and Transition Contributions from Educational Research, Budapest, Hungary.

Loquet, M. (2014, septembre). Epistemic Game as a Way of Modeling the Distance between Savant Practice and School Practice. Research Workshop presented by Hudson, B.: Developing a WERA International Research Network on “Didactics, Learning and Teaching”. Communication présentée à la World Education Research Association (WERA), University of Edinburgh, Scotland.

Gruson, B., & Loquet, M. (coord.) (2014, septembre). Multivocal analyses of a teaching unit: when dancing is taught in English in primary school. Symposium présentée à la European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, The past, the future and present of educational research in Europe, Porto, Portugal.

Loquet, M. (2014, septembre). Epistemic game: the Articulation between Savant Practice and School Practice, a Didactical Analysis in Dance. Communication présentée à la European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, The past, the future and present of educational research in Europe, Porto, Portugal.

Gruson, B., & Loquet, M. (2013, septembre). Studying the Complexity of Semiotic Systems: When PE is taught in English in Primary Education. Contribution au symposium coordonné par Gruson, B. et Loquet, M., Teaching-Learning as Joint Action. On the development of a common theoretical background for Didactics in Europe.Communication présentée à la European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Creativity and Innovation in Educational Research, Istanbul, Turkey.

Loquet, M. et Gruson, B. (2013, janvier). Le travail d’équilibration du professeur entre contrat et milieu : analyse comparée en anglais et en gymnastique à l’école élémentaire. Communication présentée au troisième colloque de l’ARCD, Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles. Marseille, France.

Coasne, J. et Loquet, M. (2013, octobre). Le travail de régulation du professeur dans l’enseignement des arts du cirque au collège : un équilibre entre expression et réticence. Communication à la journée d'études Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS organisée par l'unité de recherche Sociologie, Histoire, Éducation, Représentations, Pratiques et Activités Sportives (SHERPAS), université d'Artois, en partenariat avec l'Association pour l'Enseignement de l'EPS (AEEPS), Liévin, France.

Gruson, B., & Loquet, M.  (2012, septembre). The reciprocal semiosis in the teaching-learning process: case studies in foreign language and gymnastics in primary education. Contribution au symposium coordonné par B. Gruson & M. Loquet, The Joint Action Theory in Didactics: contributions to comparative didactics in Europe. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Champion Freedom, Education and Development, Cádiz, Spain.

Loquet, M. et Gruson, B. (coord.) (2012, mai). Joint Action Theory in Didactics and Emancipation Process : Reciprocal Contributions from three European Countries. Symposium au Deuxième Colloque international du CREAD, Formes d’Éducation & Processus d’Émancipation. Université Rennes 2, France.

Loquet, M. et Léziart, Y. (coord.) (2012, mai). Transactions didactiques et transmission des techniques corporelles : le didactique sous toutes ses formes. Symposium au Deuxième Colloque international du CREAD, Formes d’Éducation & Processus d’Émancipation. Université Rennes 2, France.

Loquet, M. et Santini, J. (2012, mai). L'épistémique, source et émergence dans les pratiques éducatives : deux études de cas. Deuxième Colloque international du CREAD, Formes d’Éducation & Processus d’Émancipation. Université Rennes 2, France.

Loquet, M. et Santini, J. (2011, janvier). Identifier l'épistémique dans le didactique : étude comparée de pratiques éducatives en géologie et en natation. Symposium Les jeux de savoir dans la théorie de l'action conjointe en didactique : raisons d'être et usages. Deuxième colloque international de l’ARCD, Les contenus disciplinaires. Lille, France.

Santini, J., & Loquet, M. (2011, septembre). A Pragmatist Approach to the Dialectic Between Educational Practices and Knowledge Practices. Case Studies in Sports and Geosciences. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Urban Education, Berlin, Germany.

Motais-Louvel, G., & Loquet, M.  (2010, août). Choreographic Practices In Primary School: Analysis of an Epistemic Game inside a Learning Game. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Education and Cultural Change. Helsinki, Finland.

Loquet, M. (2010, octobre). Game and emancipation: physical education in Palestine. In S. Zahda, I. Was waz, Y. Renoux et M. Loquet (coord.) Symposium of FSGT, Sports for children and human developpement: when all children play, the world wins. World Education Forum – Palestine: Education for change, Ramallah, Palestine.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Loquet, M. (2015, août). Participation à la table ronde question vive : la didactique ou les didactiques ? Tomás Ángel Sierra & Serge Quilio (resp.), réactant aux conférences de Yves Chevallard et Florence Ligozat. 18e École d’été de Didactique des Mathématiques organisée par l’ARDM, Brest.

Loquet, M. (2015, avril). Outils pour une étude comparée en didactique, de leçons d’anglais LV2 et de gymnastique à l'école élémentaire, questions méthodologiques. Communication présentée au séminaire de recherche du Groupe de Recherches sur l’Intervention par les Activités Physiques et Sportives (GRIAPS) Edition Langages Littératures Informatique Arts Didactiques Discours (ELLIADD)-DIDactiques (EA 4661), université de Franche-Comté, Besançon.

Loquet, M. (2014, novembre). Approche didactique des apprentissages corporels dans les activités gymniques et artistiques. Communication présentée à l’école coctorale Romande organisée par Mili I. & Rickenmann Del Castillo R., école doctorale de l'université de Genève, Suisse.

Loquet, M. (2014, octobre). Jeu épistémique : l’articulation entre pratique savante et pratique scolaire, analyse didactique en danse. Contribution au symposium Ligozat F. & Orange C. (coor.) La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Communication présentée au colloque de l’ARCD, La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques... et autres thèses en débat. Université libre de Bruxelles, Belgique.

Loquet, M. (2014, mai). Les relations entre enseigner et apprendre : étude de la praxis, le cas de la gymnastique à l’école primaire. Communication présentée au Congresso Internacional de Praxiologia Motriz na Amazônia XV Simpósio de Praxiologia Motriz, Universidade Federal do Amazonas (UFAM), Faculdade de Educação Física e Fisioterapia (FEFF), Manaus, Brésil.

Loquet, M. (2014, avril). Strengthening the quality of physical education for all, through tools integrating teaching and learning: a joint activity in class. Communication présentée à la Teachers, educators & Supervisors Conference, Ramallah, Palestine.

Loquet, M. (2010, février). Apprendre, enseigner et se former en gymnastique rythmique : quels savoirs gymniques ? Communication présentée au séminaire Inaugural des Journées d'Études et de Formation des entraîneurs et professeurs. Manaus, Brésil.

Communications avec actes dans un congrès national

Loquet, M. (2010). Une formation en expression corporelle : analyse d’un jeu épistémique dans un jeu d’apprentissage. Actes des 6e Journées internationales Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA) : cirque, danse, GR, Gymnastique, Les nouveaux programmes EPS et les APGA, la recherche et les APGA. Repéré à : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/apga/interventions_2010.html

Charlier, N. et Loquet, M. (2010). Enseigner la GR en classe mixte au collège, un pari éducatif. Zctes des 6e Journées Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA) : cirque, danse, GR, Gymnastique, Les nouveaux programmes EPS et les APGA, la recherche et les APGA. Repéré à : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/apga/interventions_2010.html

Soares, A. et Loquet, M. (2010). Projet « jeune prometteur » en gymnastique rythmique : un espace de formation et d'intervention pour les professeurs et les étudiants d'éducation physique et sportive. Actes des 6e journées internationales Activités Physiques Gymniques et Artistiques  (APGA) : cirque, danse, GR, Gymnastique, Les nouveaux programmes EPS et les APGA, la recherche et les APGA. Repéré à : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/apga/interventions_2010.html