Statut
Maître de conférence en Sciences de l'éducation
Rennes 2
Inscrits dans les sociologies de l'expérience, de la jeunesse et du temps, mes travaux constituent une double perspective scientifique. Il s'agit tout d'abord d'une ouverture vers une plus grande prise en compte de l'expérience des individus dans le processus d'insertion professionnelle et sociale qui conduit les jeunes sortis du sytème de formation vers l'âge adulte. La seconde perspective vise le développement de la sociologie du temps, très développée outre-atlantique. Elle implique de questionner les usages sociaux des différents temps sociaux autant que la représentation du temps à venir et ses effets sur l'action présente (aspirations, mobilisation, etc.)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

<p>Sociologie de la jeunesse : des parcours scolaires et des jeunesses<br />
Sociologie du temps : construction sociale et usages du temps<br />
Sociologie de l'éducation : orientation, démocratisation de l'enseignement supérieur, politiques éducatives</p>

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Masy, J. (2013), La temporalité, une disposition sociale et culturelle de construction de l’avenir, SociologieS, 1-2013. Daverne, C. et Masy, J. (2012), Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige, L'orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, p. 571-590.&nbsp; Masy, J. (2015), Diversité des recherches actuelles en sciences de l'éducation : contribution doctorale. Recherches en éducation, hors-série n°7.&nbsp;

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

&nbsp; &nbsp; Masy, J. (à paraître, 2017), Des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste, dans F. Maillard et G. Moreau, Trente ans du bac pro, Rennes, PUR. Bernard, P-Y, Masy, J et Troger V. (2016), Le bac pro, impasse ou seconde chance. Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducative, Paris : PUF.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Masy, J. (2016), La persistance des inégalités d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, Symposium École et inégalités du Congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Mons, Belgique, juillet 2016. Masy, J. (2015), Les difficultés des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur : un regard temporaliste, Colloque « les 30 ans du bac pro », Université de Lille, novembre 2015. Bernard, P-Y, Masy, J. et Troger V. (2014), Après la réforme du bac pro en trois ans, nouvelles aspirations et ouverture des possibles pour les élèves de l’enseignement professionnel. Jeunes et Sociétés, Université de Poitiers, octobre 2014. Lefer, G. et Masy, J. (2014). Le projet scolaire de l'élève : du primaire au supérieur. Les conférences du CREN, Université de Nantes, juin 2014. Masy, J. (2013). De la disposition à l'égard du temps, les boursiers de CPGE face à leur avenir. Congrès de l'AREF, Université de Montpellier, août 2013. Masy, J. (2012). «Les enjeux de temporalité dans les trajectoires scolaires: le cas des préparationnaires. Congrès de l'Association internationale de sociologie en langue française (AISLF) Université de Rabat, Maroc, juillet 2012. Masy, J. (2011). L'ouverture sociale des CPGE : entre leurre et réalité ? Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), Université de Grenoble, juillet 2011. Masy, J. (2010). Le rapport au temps comme condition sociale et culturelle de construction de l'avenir. Le cas des élèves boursiers de CPGE. Colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet , Université du Maine, Le Mans, novembre 2010 ;. Daverne, C., Masy, J. (2010). Les élèves boursiers de l’enseignement supérieur en CPGE : des choix d’orientation sous contraintes. Colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Université du Maine, Le Mans, novembre 2010. Daverne, C., Masy, J. (2010). L’ouverture sociale des CPGE à l’aune des boursiers de l’enseignement supérieur. Symposium Politique et organisation des institutions éducatives du Congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse, septembre 2010. Masy, J. (2010). Le rapport au temps comme condition sociale et culturelle d'accès aux formations d'excellence. Rencontres internationales des doctorants, Université de Genève, juin 2010. Masy, J. (2009). Vers une homogénéisation des élèves de CPGE ? Une vue de l'intérieur. La formation des élites : Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, Sciences Po, Paris, septembre 2009. Masy, J. (2008). A l'aune du temps se lève l'avenir. L'expérience temporelle comme élément significatif d'une insertion anticipée, chez les 16-25 ans. Communication présentée au colloque international Le défi des anticipations, Université catholique de l'ouest, Angers, novembre 2008.&nbsp; &nbsp;

Divers

Rapports de recherche Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "Accompagnement personnalisé", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015. Dutercq, Y. et Masy, J. (2015),Origine sociale des étudiants de CPGE : quelles évolutions ? Rapport sur les inégalités scolaires d'origine sociale, ethnio-cultuelle : une possible amplification ? CNESCO. Paris, novembbre 2015. Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015. Masy, J. (2014), Évaluation d'un dispositif de démocratisation de l'enseignement supérieur : Démo. Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, septembre 2014. Bernard, P-Y., Masy, J. et Troger V. (2013), Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. Contrat Centre Henri - Aigueperse / UNSA Éducation – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, mars 2014. [page2image25272] • Daverne, C. et Masy, J. (2010), Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, in Dutercq, Y. Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions française. Contrat Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, novembre 2010. Rapports de recherche &nbsp;&nbsp;&nbsp; Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "Accompagnement personnalisé", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015. &nbsp;&nbsp;&nbsp; Dutercq, Y. et Masy, J. (2015),Origine sociale des étudiants de CPGE : quelles évolutions ? Rapport sur les inégalités scolaires d'origine sociale, ethnio-cultuelle : une possible amplification ? CNESCO. Paris, novembbre 2015. &nbsp;&nbsp;&nbsp; Masy, J. (2015), Le pilotage et la mise en œuvre du dispositif "plus de maîtres que de classes dans le primaire", in Mons, N. Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves à l'école primaire et au lycée (INDIVINEGA). Contrat DEPP- Université Cergy-Pontoise (LEST-CNRS, Acsé, CREN). Paris, juin 2015. &nbsp;&nbsp;&nbsp; Masy, J. (2014), Évaluation d'un dispositif de démocratisation de l'enseignement supérieur : Démo. Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, septembre 2014. &nbsp;&nbsp;&nbsp; Bernard, P-Y., Masy, J. et Troger V. (2013), Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. Contrat Centre Henri - Aigueperse / UNSA Éducation – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, mars 2014. page2image25272 • Daverne, C. et Masy, J. (2010), Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, in Dutercq, Y. Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions française. Contrat Région des Pays de la Loire – CREN – MSH Ange Guépin. Nantes, novembre 2010.