Situation actuelle :

Participation au concours de MCF 2017

Matalliotaki, E., Daures, P.-L. Learning Science via the creation of Comics (en préparartion, laboratoire LDAR, université Paris Diderot), Educational Psychology Review

ACTIVITES SCIENTIFIQUES 2016-2017 2017 :

Dépôt d’un Projet à l’Agence Nationale de Recherche pour l’année 2017, intitulé L’Outil Culturel pour l’Appropriation de connaissances Scientifiques/ The Cultural Tool for Scientific knowledge Appropriation, pour le Défi 8, Jeunes Chercheurs/ Jeunes Chercheuses. J’ai conçu, coordonné et rédigé ce projet impliquant plusieurs différents acteurs en France et en Grèce (notamment des chercheurs de l’Université de Thessalie et de Crète et le Musée de Théâtre d’Ombres Spatharis). J’ai candidaté en tant que membre associée au laboratoire CREAD (EA 3875). Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire où l’objectif est de suivre l’appropriation de certaines connaissances scientifiques par des élèves français et grecs (8-12 ans) en même temps qu’ils s’approprient un outil culturel, le théâtre d’ombres folklorique grec, Karagiozis. Un modèle conceptuel d’appropriation de connaissances à travers un outil culturel est mis en place (s’appuyant sur la genèse instrumentale de Rabardel), ainsi qu’un dispositif bilingue comportant des ateliers de présentation de concepts scientifiques et de création de spectacles de Karagiozis. L’objectif à long terme est d’optimiser ce modèle afin de faciliter l’appropriation de connaissances chez des populations en difficulté, tout en valorisant l’outil culturel comme instrument d’apprentissage. Le projet a reçu un accueil satisfaisant mais n’a pas été retenu. 2016 : Auditionnée pour le poste 0438 en section 70 CNU de l’ESPE de Marseille et pour le poste 4254 en sections 16 et 70 CNU de l’ESPE de Bretagne, classée 4ème.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèmes principaux de recherche:

• Modèle théorique pour la conception de tâches d’apprentissage incluant des représentations sémiotiques.

• Modèle théorique d’appropriation de connaissances scientifiques par des élèves à travers de produits culturels/activités ludiques.

• Conception de dispositifs et utilisation d’artefacts à visée d’apprentissage dans une approche de genèse instrumentale.

• Evaluation de représentations sémiotiques (dessin, manuel scolaire, image, BD, récit, geste) ayant comme objectif l’apprentissage.

• Appropriation de systèmes sémiotiques par des élèves dans une visée d’apprentissage scientifique et mathématique.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Matalliotaki, E. & Boilevin, J.M. (2015). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation, 41 (2), 47-77

Matalliotaki, E. (2012). Resolution of Division Problems by Young Children: What are children capable of and in which conditions? European Early Childhood Education Research Journal, 20(2), 283-299

Matalliotaki, E. (2010). Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle. Spiral-E- Revue de Recherches en Education, 45, 65-88

Matalliotaki, E. (2009). Phylogenèse et psychogenèse de l’écrit : l’utilisation fonctionnelle et raisonnement dans un exemple en mathématiques. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 3(2), 69-87

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Matalliotaki, E. (2015). Learning science via the creation of comics. The SARABANDES research project. In the International conference of European Science Education Research Association (ESERA) Helsinki.

Matalliotaki, E. (2006). La manipulation de systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans et demi. In Actes du colloque de la huitième Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon : INRP. Matalliotaki, E. (2005). Les démarches des enfants de 5 à 6 ans et demi pour résoudre des problèmes : quels usages font-ils de dessins ? In A. Weil-Barais, E. Marti & K. Ravanis (Eds), Actes du colloque international Noter pour Penser, Approches Développementales et Didactiques. Angers : Laboratoire de Psychologie de l’Université d’Angers.

Divers

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE NON REPERTIOREES PAR HCERES (ACLN)

Ravanis, Κ., Vorvilas, G. Komis, V., & Matalliotaki, E. (2011). Les Objets d’Apprentissage à l’enseignement : quels choix didactiques et épistémologiques ? Synergies Sud-Est Européen, 3-2011, 53-62

COMMUNICATIONS ORALES DANS UNE CONFERENCE, UN SEMINAIRE, SANS ACTES (COM)

Matalliotaki, E. (2015). Learning science via the creation of comics. The SARABANDES research project. Laboratoire LDAR, Université Paris Diderot, Paris.

Matalliotaki, E. (2014). Les représentations graphiques destinées à des jeunes enfants et leur rôle pour l’apprentissage. Laboratoire LDAR, Université Paris Diderot, Paris.

Matalliotaki, E. (2014). Les représentations graphiques destinées à des jeunes enfants et leur rôle pour l’apprentissage. Laboratoire CREAD, ESPE de Bretagne, Rennes.

Matalliotaki, E. (2013). Les fonctions des représentations graphiques et leur impact sur la résolution des problèmes par des jeunes enfants. Equipe CRAC du Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, Paris.

Matalliotaki, E. (2007). Les pratiques graphiques à l’école maternelle dans un contexte de résolution de problèmes. Laboratoire EDA, Paris 5, Paris.

Matalliotaki, E. (2007). Les pratiques graphiques à l’école maternelle dans un contexte de résolution de problèmes. Laboratoire de Psychologie de l’Université d’Angers, Angers.

Matalliotaki, E. (2002). L’utilisation du dessin comme outil cognitif à l’école maternelle. (Communication orale) présentée au Projet international Programme Cognitique, Ecole et Sciences Cognitives : Pratiques d’écriture et instrumentation du psychisme, approches psychologiques et didactiques, Université d’Angers, Angers.

THESE

Matalliotaki, E. (2007). Les pratiques graphiques à l’école maternelle dans un contexte de résolution de problèmes. Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation. Paris : Université Paris Descartes. (Dir de recherche : A. Weil-Barais, S. Maury, Président du jury de soutenance : G. Vergnaud) La thèse de doctorat est diffusée et éditée par l’Atelier National de Reproduction de Thèses (Anrtheses), ISBN : 978-2-7295-739-1

MEMOIRE DE D.E.A

Matalliotaki, E. (2001). L’utilisation du dessin comme outil cognitif à l’école maternelle. Diplôme d’Etudes Approfondies en sciences de l’éducation. Paris : Université Paris Descartes.