Portrait de mbeney
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Théme général : la pédagogie universitaire.

Deux approches :

  • Une approche didactique avec l'étude des apprentissages en physique par des étudiants utilisant des milieux virtuels.
  • Une approche "généraliste" en terme de pédagogie universitaire concernant les questions soulevées par l’utilisation d’aides par des apprenants en contexte d’apprentissage.

Les recherches ont porté à la fois sur la caractérisation et l'étude des effets en terme d'apprentissage de l'apport d'aides auprès d'apprenants. Les variables prises en compte sont les types de ressources et les types de guidage (utilisation des ressources) proposés. Cela amène à interroger le contrat didactique, le "métier d'étudiant" et les difficultés conceptuelles liées à la discipline.

Cette thématique s'est traduite par deux articles principaux dans des revues internationales, trois communications dans des colloques internationaux et un  article en cours de rédaction.

 

Thèmes de recherche développés (bilan / projet) :

Mon orientation porte sur la pédagogie universitaire : étude des conditions de mise en place de formations à la pédagogie à l'université auprès d'enseignants et enseignants-chercheurs, mesure d'impact ;

Étude des usages et pratiques en terme d'apprentissage auprès des étudiants et en terme d'enseignement auprès des enseignants ;

Les collaborations se développent à l'intérieur du réseau national des SUP (Services Universitaires de Pédagogie) et les écoles d'ingénieur Telecom Bretagne et ENSTA (École Nationale Supérieure des Techniques Avancées).

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Beney, M. et Le Pallec, A., (2011). Présentation d'aides virtuelles dans un environnement virtuel d'apprentissage humain. Analyse de leur moment de présentation. Distance et savoirs,. 9(1), 131-150. 


 

 

Divers

Communications dans un congrès national

 

Beney, M. (2014, février). Comment changer les pratiques. Communication présentée aux Assises de la pédagogie, université de Bretagne Occidentale, Brest.

Beney, M. (2012, octobre). Le portfolio dans le supérieur, enjeux et usages pédagogiques. Communication présentée au Séminaire sur le portfolio, Brest.


Beney, M. (2012, novembre). Créer un Service Universitaire de Pédagogie, pourquoi et comment ? Communication présentée à la journée AMUE, Paris.

Beney, M. (2011, juillet). Exemple de mise en œuvre de dispositif de formation: le SIAME. Communication présentée au séminaire Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? Université Rennes 2, Rennes.

Beney, M. (2011, juillet). 
Le positionnement des acteurs de l’accompagnement des enseignants. Communication présentée au séminaire Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ? Université Rennes 2, Rennes.

Beney, M. (2010, juin). Les Services Universitaires d’Aide à la Pédagogie : état des lieux, contexte de mise en place, objectifs, évaluations des actions. Communication présentée au colloque Promosciences, Marseille.

Beney, M. (2010, novembre). Table ronde : quels dispositifs pour accompagner. Communication présentée au séminaire Former et accompagner les enseignants pour développer l’usage pédagogique du numérique dans les universités, Lyon.