Statut
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

2019

Chloé Riban, Murielle Gerin, Anta Niang, Quentin Dumoulin, Fanny Réguer, et al.. Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui.: Regards croisés en sciences humaines et sociales. Journées transversales de l'UFR de sciences humaines (Rennes 2) "Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui : regards croisés en sciences humaines et sociales", Rennes, PUR, 2019. ⟨hal-02124870⟩

BibTex

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Chapitre d'ouvrage

2019

Dominique Forest, Murielle Gerin, Sophie Joffredo-Lebrun, Carole Le Henaff, Guylene Motais Louvel. Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves. Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître. ⟨hal-02171584⟩

BibTex

Murielle Gerin, Monique Loquet. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire? : Exemple de l'écriture d'une phrase au CP ou comment dépasser une simple coprésence des sexes. Collectif Didactique pour enseigner, Didactique pour enseigner, PUR, pp.305-323, 2019, Paideia. ⟨hal-01733715⟩

BibTex

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

2019

Murielle Gerin, Armelle Chevallier, Didier Piquemal. Co-écriture en binôme mixte : pour une reconnaissance épistémique fille-garçon. Premier Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, TACD; ESPE de Bretagne; UBO, 2019, Rennes, France. ⟨hal-02171590⟩

BibTex

Murielle Gerin, Caroline Perraud. Ingénierie coopérative et égalité. Premier Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, TACD; ESPE de Bretagne; UBO, 2019, Rennes, France. ⟨hal-02171588⟩

BibTex

Murielle Gerin. La concrétisation de l’égalité des sexes au CP. Exemple de relecture réciproque pour la co-écriture d’une histoire en symétrie fille-garçon. Symposium « Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Perspectives francophones », aux Rencontres internationales du réseau Recherche en Education et en Formation, Université de Toulouse 2, 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02171585⟩

BibTex

2017

Brian Hudson, Monique Loquet, Meinert Meyer, Anke Wegner, Murielle Gerin. High Epistemic Quality for Equitable Access to High Quality Language Learning in a Primary Classroom in Germany. WERA 2017 Focal Meeting/Hong Kong Education Research Association International Conference, Nov 2017, Hong-King, China. ⟨hal-01734232⟩

BibTex

Brian Hudson, Monique Loquet, Meinert Meyer, Anke Wegner, Murielle Gerin. Comparative Perspectives on Joint Action in Didactics: High Epistemic Quality Learning and Education in School. European Conference on Educational Research (ECER 2017), University College UCC, Aug 2017, Copenhagen, Denmark. ⟨hal-01734326⟩

BibTex

Divers

Communication dans un congrès

2018

Jérôme Eneau, Rozenn Rouillard, Murielle Gerin. Mixité filles-garçons : état des recherches. Journée à destination des lycées : Découverte des universités rennaises. Mixité et orientation., Feb 2018, Rennes, France. ⟨hal-02153728⟩

BibTex

Murielle Gerin, Monique Loquet. Reading and Writing in Pair Groups of Boy and Girl : Seeking for Equity. Symposium Verscheure, I., Gender and Subject Didactics : What do we Gain in Addressing Gender Issues at the Micro-Level of Didactical Interactions ?, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER; Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, Sep 2018, Bolzano, Italy. ⟨hal-02170942⟩

BibTex

Murielle Gerin, Monique Loquet. Penser la mixité à travers une action conjointe fille-garçon épistémiquement équitable. L’exemple d’un binôme mixte en lire-écrire au CP. Symposium « Genre et Didactique(s) : Questionner les usages des concepts "empruntés" aux Études de Genre dans les approches didactiques », colloque international de l’ARCD, ESPE d'Aquitaine; Université de Bordeaux, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02171596⟩

BibTex

Chapitre d'ouvrage

2019

Dominique Forest, Murielle Gerin, Sophie Joffredo-Lebrun, Carole Le Henaff, Guylene Motais Louvel. Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves. Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître. ⟨hal-02171584⟩

BibTex

Poster

2017

Murielle Gerin. L'égalité fille-garçon par/pour les situations de lire-écrire au CP : Etude de cas en France et en Allemagne. Journées des doctorant.e.s, Apr 2017, Rennes, France. 2017. ⟨hal-01717567⟩

BibTex

Autre publication

2017

Chloé Riban, Murielle Gerin. Les garçons et les filles sont belles. 2017, https://www.youtube.com/watch?v=8X45yYIF1Gw. ⟨hal-01696511⟩

BibTex

2019

Murielle Gerin, Armelle Chevallier, Didier Piquemal. Co-écriture fille-garçon en symétrie. 2019. ⟨hal-02171601⟩