Statut
Professeur agrégé en EPS
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • le rapport des enseignants au savoir institutionnel
  • l'effet des directives officielles sur les systèmes de valeurs des enseignants
  • la question du développement personnel de l'élève : son sens, sa transposition didactique, son organisation pédagogique
  • Rapport entre le curriculum officiel et les enseignants
  • Les modes de conception, de rédaction et d'introduction retenus pour implanter un programme d'enseignement affectent la façon dont les enseignants vont le mettre en œuvre.
  • Les conditions favorables au changement identifiées sont :

une introduction par la concertation

une conception autour d'une orientation de valeur explicite

une formulation explicite et opérationnelle

  • Didactique et pédagogie : élaboration de cycles d'enseignement à partir de ces conditions favorables

Plus particulièrement, une méthodologie de conception articulant ces trois conditions a été formalisée. Notamment, l'utilisation du modèle des orientations de valeurs permet d'identifier dans un texte officiel les conceptions de l'élève, de  l'enseignement qui sont représentées. Il est alors possible d'identifier explicitement une perspective éducative à partir de laquelle les cycles d'enseignement seront élaborés.

  • Développement de supports de formation

Cycles d'enseignement à partir d'orientations de valeurs distinctes pour différentes APSA (badminton, volley ball, natation, tennis de table)

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Guéguen, M. (2008). Education physique, quand les compétences jettent des ponts vers l'autre. In Zarkhartchouk J.M. (dir.). Travail par compétences et socle commun, Repères pour agir, 2nd degré (pp. 50-54).  Amiens : CRAP.

Guéguen, M. (2009). Epanouissement personnel et formation scolaire : de la prise en compte à l'intégration. Le cas de l'éducation physique et sportive au lycée, in Marie Anne Mallet, Estime de soi et formation (pp. 55-63). Nantes : Téraèdre.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Pasco D., Lenzen B., Le Bot G., Guéguen M., Azevedo R. (2014). Les orientations de valeur dans les programmes et les pratiques en éducation physique : perspectives francophones. Communication au Colloque ARIS 2014. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. 2-4 juillet. Genève : Université de Genève. 

Autres productions

Guéguen, M. (2010). Individualiser le parcours de formation. Revue EPS n°344.  cahier 12 ans & plus, 6-8.

Guéguen, M. (2014). Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques. Revue EPS n° 361, 18-21.