Plus particulièrement, une méthodologie de conception articulant ces trois conditions a été formalisée. Notamment, l'utilisation du modèle des orientations de valeurs permet d'identifier dans un texte officiel les conceptions de l'élève, de l'enseignement qui sont représentées. Il est alors possible d'identifier explicitement une perspective éducative à partir de laquelle les cycles d'enseignement seront élaborés.
Cycles d'enseignement à partir d'orientations de valeurs distinctes pour différentes APSA (badminton, volley ball, natation, tennis de table)
Guéguen, M. (2008). Education physique, quand les compétences jettent des ponts vers l'autre. In Zarkhartchouk J.M. (dir.). Travail par compétences et socle commun, Repères pour agir, 2nd degré (pp. 50-54). Amiens : CRAP.
Guéguen, M. (2009). Epanouissement personnel et formation scolaire : de la prise en compte à l'intégration. Le cas de l'éducation physique et sportive au lycée, in Marie Anne Mallet, Estime de soi et formation (pp. 55-63). Nantes : Téraèdre.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Pasco D., Lenzen B., Le Bot G., Guéguen M., Azevedo R. (2014). Les orientations de valeur dans les programmes et les pratiques en éducation physique : perspectives francophones. Communication au Colloque ARIS 2014. Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. 2-4 juillet. Genève : Université de Genève.
Autres productions
Guéguen, M. (2010). Individualiser le parcours de formation. Revue EPS n°344. cahier 12 ans & plus, 6-8.
Guéguen, M. (2014). Compétences professionnelles : changer les orientations de valeurs pour faire évoluer les pratiques. Revue EPS n° 361, 18-21.