Statut
Ingénieure de recherche (projet QUALIFORNUM)
Université Rennes 2

Docteure en psychologie cognitive et ergonomie.
 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Projet QUALIFORNUM

Objectif : analyser l’activité d’enseignant·es chercheur·ses dans des situations d'enseignement médiatisées par des nouvelles technologies. Deux grandes classes de situations sont envisagées : « Utiliser des outils d’interaction en présentiel » et « Enseigner en situation de téléprésence ». 

Thèse

Intitulé de la thèse : « Présence d’un schème trompeur dans un atelier d’aéronautique : manifestations et remédiation – Assistance au contrôle de procédés de fabrication dans les ateliers du futur » (sous la direction de Camilo Charron et de Franck Mars) dans le cadre du projet région ARTUR.
Objectifs : projet interdisciplinaire (sciences physiques, informatique, sciences numériques et psychologie ergonomique) visant à proposer un outil de simulation qui permette d’aider un opérateur travaillant dans un atelier à mieux maîtriser le processus de production dont il a le contrôle (aide à la prise de décision et formation).
Champs théoriques mobilisés : conception d'interfaces écologiques (EID), développement des compétences chez l'adulte.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Hoarau, M., Charron, C., & Mars, F. (2016). D’où viennent les schèmes trompeurs des opérateurs dans l’industrie ? Étude dans un micromonde simulant un atelier aéronautique réel. In Ergo’IA 2016.

Hoarau, M., Charron, C., & Mars, F. (2014). Activity Analysis of Expert and Novice Operators in a Semi-Automated Manufacturing Process. In Proceedings of the 2014 European Conference on Cognitive Ergonomics (p. 19). ACM.