Portrait de mkervran
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage (didactique des langues)
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans le prolongement des travaux que j’ai menés depuis 2000 sur l’apprentissage des langues à l’école primaire et la prise en compte du plurilinguisme à l’école. Mes travaux sont fondés sur deux cadres théoriques principaux : la didactique du plurilinguisme et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) . Ils sont orientés en particulier vers :

  • Les «  approches plurielles » en langues : démarches didactiques de prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en présence dans la classe, dans l’environnement et dans le monde. Mise en synergies des apprentissages langagiers, y compris dans les disciplines dites « non linguistiques » ;
  • La spécificité et les éléments de généricité des situation de problématisation des phénomènes langagiers en classe ;
  • L’influence des pratiques langagières sur le rapport au savoir, en lien avec la problématique de la difficulté scolaire ;
  • Le rôle du langage et de la diversité langagière pour la conceptualisation à l’école;
  • La formation initiale et continue des enseignants à ces problématiques.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Auger, N. et Kervran, M. (2010). Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en œuvre de séquences interdisciplinaires, Construction identitaire à l’écoleTréma, 33-34, 35-42. Repéré à : http://trema.revues.org/2524

Kervran, M. (2011). Le rôle de la mémoire didactique dans la mise en œuvre d’une didactique convergente du langage et des langues à l’école primaireRevue française de pédagogie, 175, p.89-98. Repéré à : http://rfp.revues.org/3329

Bernaus, M, Furlong, A , Kervran M. et Jonckeere, S.(2012).  ConBaT+ : Adding a plurilingual/cultural dimension to content-based teaching.Innovation in Language Learning and Teaching, 6(3), 219-241. Repéré à : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17501229.2012.725251?journalCode=rill20

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karadoc, N. et Larvol, G.(2014). Enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue breton-français. Spécificités de la langue bretonne, spécificités des pratiques à l’école. Revue Spirale, 54, 129-150. Repéré à : https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01067694/document

Cariou D., Kervran M., & Rilhac P. (2015). Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l'école primaire : la notion de « jeu alternatif ». Revue Française de pédagogie, 190, 75-88. 

Candelier, M. et Kervran, M. (accepté). From Evlang to DELA-NOBA. International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education (IJBIDE).

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Bernaus, M., Kervran, M., Furlong, A., & Jonkeere, S. (Eds) (2011). Plurilingualism in content-based teaching: a learning kit.  Strasbourg / Graz: Conseil de l'Europe, Centre européen pour les langues. Repéré à : http://www.theewc.org/uploads/content/archive/Plurilingualism%20and%20pluriculturalism%20training%20kit_1.pdf

Bernaus, M., Kervran, M., Furlong, A. et Jonkeere, S.(dir) (2011). La dimension plurilingue dans l’enseignement des disciplines (vers. française). Strasbourg / Graz: Conseil de l'Europe, Centre européen pour les langues.

Kervran, M. (coord.) (2011). Les langues à l’école primaire : quelle formation pour les enseignants ? Les langues modernes, 3-2011.

Blanchet, Ph. et Kervran, M. (2015). Langues minoritaires locales et éducation à la diversité : des dispositifs didactiques à l'épreuve. Paris: L'Harmattan.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Kervran, M. (2010). L’éveil aux langues au cœur d’une didactique intégrée du langage et des langues à l’école primaire. Dans C. Corblin, & J. Sauvage (dir.), L’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes à l’école : impacts sur le développement de la langue maternelle. Paris: L’Harmattan, collection Enfance & Langage. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725724

Kervran, M. (2012). Vers une didactique inclusive des langues à l’école primaire. Dans C. Balsiger, D. Bétrix-Kölher, J-F De Pietro, C. Perregaux (dir.),  Éveil aux langues et approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan.

Kervran, M et Auger, N. (2013) Répertoires langagiers, interactions didactiques et co-construction du langage à l’école primaire : l’exemple de la discussion. Dans Vers le Plurilinguisme ? Vingt ans après (p. 264-275). Paris : Les archives contemporaines. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-00963960

Kervran, M. (2014). Vers une didactique intégrée des approches plurielles à l’école primaire. Dans C. Troncy (dir.), Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures (autour de Michel Candelier) (p. 221-226). Rennes : PUR. Repéré à : https://searchworks.stanford.edu/view/10413734

Clerc, S. , Kervran, M. et Manchet-Richerme, C. (2014). Introduire l’éveil aux langues au pré-scolaire : un enjeu de transposition didactique. Dans A-L. Andrade, H., Aruajo e Sa et R-S Faneca (dir.), A diversidade linguistica nos discursos e nas ppraticas de educacao e formaçao (p. 277-287). Aveiro : Universidade de Aveiro. Repéré à : http://www.projetpluri-l.org/publis/Clerc%20Kervran%20Leclaire%20Audras%20&%20al%20-%20Introduire%20l%20Eveil%20aux%20Langues.pdf

Kervran, M., Clerc, S.et, Manchet-Richerme, C. (2014). Des langues d’interface pour l’apprentissage du français : une expérience de recherche à l’école maternelle française. Dans M. Rispail et J.F. De Pietro (dir.) L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (p. 183-197). Namur : AIRDF. Repéré à : https://books.google.fr/books?id=yDObBAAAQBAJ&pg=PA183&lpg=PA183&dq=Des+langues+d%E2%80%99interface+pour+l%E2%80%99apprentissage+du+fran%C3%A7ais+:+une+exp%C3%A9rience+de+recherche+%C3%A0+l%E2%80%99%C3%A9cole+maternelle+fran%C3%A7aise&source=bl&ots=cBzBQpCv-z&sig=RzVbrFuwfTnBDT8hQFJBlA3MCaM&hl=fr&sa=X&ved=0CCkQ6AEwAmoVChMIlp7yk5H0yAIVAnIaCh13kA_R#v=onepage&q&f=false

Kervran, M. ( 2014). Langues et conceptualisation :  approche plurielle et intégrée des langues et des disciplines à l’école primaire. Dans M., Leclère-Messebel & J-P, Narcy-Combes.  (dir.), Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement.

Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E., Sichler, M., Jeudy-Karakoç, N. (2015). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l’école : l’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton. Dans Blanchet, Ph. et Kervran, M. (dir.). Langues minoritaires locales et éducation à la diversité : des dispositifs didactiques à l'épreuve (p. 65-82). L'Harmattan.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Kervran, M. (2010). The plurilingual dimension in the ecml project. Actes du symposium CONBAT+, Institut des langues officielles et du bilinguisme, University of Ottawa, Canada. Repéré à : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17501229.2012.725251

Kervran, M . (2011). Les approches plurielles (table ronde – coord. en collaboration). Actes du II° Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Prague.

Kervran, M . (2012). L’éveil aux langues demain, enjeux éducatifs et sociopolitiques : Quel avenir pour les approches plurielles? (table ronde). Dans P., Blanchet, JF, De Pietro & S.Martins (dir.), Actes du congrès international Edilic, Aveiro.

Kervran, M. (2013). Essai de caractérisation du savoir comme "puissance d’agir" et "puissance langagière" en langues à l’école primaire : vers un "s’y connaitre" en langues ? Symposium Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du colloque ARCD, Marseille.

Kervran, M. (coord.) (2014). Quelle place pour les langues minorisées en éducation ? L’exemple du système scolaire français. Congrès international EDILC, Rennes.

Poisard,C., Le Pipec, E., Kervran, M. et Sichler, M. (2014). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Congrès international EDILC, Rennes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213478

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Kervran, M. et Gruson, B. (2011). Enjeux et défis de la « masterisation ». Les langues à l’école primaire : quelle formation pour les enseignants ? Les langues modernes, 3-2011.

Bernaus, M., Furlong, A., Kervran, M. et Jonckeere, S. (2011). Pedagogy for Plurilingualism in Content: An Overview. Reflexions. Ottawa.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Kervran, M. (2010, juillet). Vers une didactique inclusive des langues à l’école primaire. Communication présentée au 3e Congrès international Edilic, Éveil aux langues, approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe, Lausanne, Suisse. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/halshs-00855747/

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Kervran, M., Clerc, S. et Audras, I. (2011, septembre). Ressources pour la découverte des langues à l’école maternelle. Communication présentée au II° Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Prague..

Kervran, M., Clerc, S. et Leclaire, F. (2012, juillet). À la découverte du monde des langues au pré-scolaire ou comment inclure l’éveil aux langues dans les orientations des programmes : perspectives stratégiques de réussite et réflexions sur les obstacles (symposium). Congrès international Edilic, Aveiro.

Ní Ríordáin, M., Kervran, M. et Le pipec, E. (2013, septembre). Significant insights into Teaching and Learning Mathematics in Bilingual Classrooms: Examples from Brittany, Catalonia, New Zealand and Ireland (round table). EERA-ECER – Istanbul.

Ouvrages de vulgarisation

Kervran, M. (coord.) (2012). Les langues du monde au quotidien, cycle 1. CRDP de Bretagne, SCEREN-CNDP.

Kervran, M. (coord.). (2013) Les langues du monde au quotidien, cycle2/ cycle 3 (réédition revue et corrigée ; 1ère édition 2006). CRDP de Bretagne, SCEREN-CNDP.