Portrait de mlepaven
Statut
Maître de conférence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
ELLIADD / CREAD
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Didactique, TACD, didactique comparée (éducation physique et sportive, activités physiques, sportives et artistiques – APSA), technologie des APSA, analyse des discours didactiques

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Le Paven, M. (2017). Les dialectiques contrat/milieu, réticence/expression et conformité/performance en entraînement sportif de haut niveau. Exemplification par la comparaison de deux épisodes mettant en scène des dyades entraîneur/lanceur. <em>Education et didactique, 11.1, </em>9,17. Rennes&nbsp;: Presses Universitaires de Rennes. Le Paven, M., &amp; Lefèvre, E.&nbsp;(2015). Que disent les textes officiels de l’Education Physique et Sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? <em>Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique – STAPS, 108,</em> 37-48. Bruxelles&nbsp;: De Bœck Supérieur. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2010). L’entraînement des lancers en France selon les équipes techniques nationales de la Fédération Française d’Athlétisme&nbsp;: le cas des «&nbsp;numéros spéciaux&nbsp;» publiés par la revue de l’Amicale des Entraîneurs Français d’Athlétisme&nbsp;». <em>Movement &amp; Sport Sciences, 71</em>, 21-27<em>.</em> Les Ulis&nbsp;: EDP Sciences. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2010). L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à un didactique comparée des lancers<em>. eJRIEPS, 19, </em>46-69. Besançon&nbsp;: Université de Franche-Comté. Le Paven, M., Roesslé, S., Roncin, E., Loquet, M., &amp; Léziart, Y. (2008). La dévolution dans les activités physiques et sportives non scolaires. <em>Education et didactique, 1.3</em>, 9-30. Rennes&nbsp;: Presses Universitaires de Rennes.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Musard, M., Le Paven, M., &amp; Leborgne, Ph. (2017, sous presse). Quelles perspectives pour des dispositifs d’analyse didactique des pratiques en formation ? In I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier,&nbsp; &amp; L. Pelissier (Eds). <em>Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. </em>Toulouse&nbsp;: Presses Universitaires du Midi. Musard, M., Le Paven, M., &amp; Wane, C.T. (2017, sous presse). Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum in situ ? Le cas de cycles d’acrosport et de lancer en classe de terminale<em>.</em> In S. Couchot-Siex, &amp; F. Brière (Eds). <em>Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France. </em>Besançon&nbsp;: Presses Universitaires de Franche-Comté. Le Paven, M., &amp; Musard, M. (2016). La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation. In B. Marin &amp; D. Berger (dir.), <em>Recherche en éducation-Recherches sur la professionnalisation&nbsp;: consensus et dissensus </em>(pp.160-171).<em> </em>Paris&nbsp;: éditions du réseau national des ESPE. Le Paven, M. (2016). L’analyse didactique des étudiants stagiaires lors des entretiens post leçon d’EPS : comparaison des temporalisations<em>.</em> In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (Eds). <em>Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport </em>(pp. 268-272). Berne&nbsp;: Peter Lang. Le Paven, M. (2016). Temporalité de l’intervention des stratégies et règles d’action en entraînement athlétique de haut niveau<em>.</em> In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (Eds). <em>Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport </em>(pp. 64-68). Berne&nbsp;: Peter Lang. Le Paven, M.&nbsp;(2012). La construction de l’entrée en volte du discobole&nbsp;: règlement et construction de règles d’action. In Y. Léziart, G. Cabagno et M.&nbsp;Loquet (Eds.), <em>La règle sportive.</em> Bordeaux&nbsp;: Presses Universitaires de Bordeaux. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2006). Didactique et entraînement sportif&nbsp;: aspects de méthode. In M.J. Perrin-Glorian, Y. Reuter (Eds.), <em>Les méthodes de recherche en didactiques</em> (pp. 111-123). Villeneuve d’Ascq, France&nbsp;: Presses Universitaires du Septentrion.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Le Paven, M., Kerneis, J., &amp; Musard, M. (2017, à paraître). <em>The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school</em><em>.</em> Colloque international de l’AIESEP, <em>Cultures, Disciplines, Interactions : contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical Education</em>, Gosier, 7 au 10 novembre 2017. Le Paven, M. (2016). <em>Analyser l’intervention en éducation physique et en entraînement sportif : pertinence du croisement des cadres théoriques EMA et TACD.</em> Contribution au symposium (Amade-Escot, C., Le Paven, M., Brière-Guenoun, F., Leriche, J., Desbiens, J.-F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Bennour, S.) présenté à la 9ème Biennale de l’ARIS, <em>L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche</em>, Hammamet, 18 au 20 mai 2016. Le Paven, M., Wane, C.T., &amp; Musard, M. (2016). <em>Une analyse ascendante du curriculum co-produit en EPS : le cas de cycles d’acrosport et d’athlétisme en classe de Terminale.</em> Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Wane, C.T., M., Brière-Guenoun, F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Grosstephan, V., Deriaz, D., Voisard, N., Mouchet, A., Lentillon-Kaestner, V., Pasco, D., Le Bot. G., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S.) présenté à la 9ème Biennale de l’ARIS, <em>L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche</em>, Hammamet, 18 au 20 mai 2016. Le Paven, M. (2016). <em>La comparaison des mouvements épistémologiques des intervenants en éducation physique et sportive et en entraînement sportif comme contribution à l’analyse didactique des disciplines praxiques.</em> 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, <em>Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </em>Toulouse, 8 au 11 mars 2016. Le Paven, M., Musard, M. &amp; Leborgne, P. (2016). <em>Organisateurs de l’agir enseignant et interactions didactiques : analyse comparée de deux Professeurs des Ecoles stagiaires (PES) dans deux disciplines d’enseignement : Mathématiques et Education Physique et Sportive (EPS).</em> 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, <em>Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </em>Toulouse, 8 au 11 mars 2016. Musard, M., Le Paven, M &amp; Leborgne, P. (2016). <em>Analyser sa pratique : quelles perspectives de formation en didactique ?</em> 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, <em>Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? </em>Toulouse, 8 au 11 mars 2016. Le Paven, M. (2015). <em>L’utilisation de codes de la bande dessinée à des fins didactiques dans les protocoles d’entretien et de préparation physique.</em> Colloque international Bande dessinée et Sport, Besançon, 26 au 27 novembre 2015. Le Paven, M., &amp; Musard, M. (2015). <em>La comparaison de situations emblématiques à l’Ecole à travers la dialectique contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinarité. Un exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS.</em> 42ème congrès de la COPIRELEM, <em>Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?</em>, Besançon, 16 au 18 juin 2015. Leborgne, Ph., Musard, M., Le Paven, M., &amp; Chauvin-Vileno, A. (2015). <em>Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS&nbsp;? Le cas de deux professeurs des écoles stagiaires.</em> 42ème congrès de la COPIRELEM, <em>Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?</em>, Besançon, 16 au 18 juin 2015. Le Paven, M., &amp; Musard, M. (2015). <em>How can the joint action theory in didactics allow to understand didactic interactions in high-level sport ? Illustrations in athletic throws</em>. 16ème congrès de l'EERA, <em>Education and Transition - Contributions from Educational Research</em>, Budapest, 7 au 11 septembre 2015. Le Paven, M. (2014). <em>L’analyse didactique des étudiants stagiaires lors des entretiens post leçon d’EPS : comparaison des temporalisations.</em> Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Montagne, Y.-F.) présenté à la 8ème Biennale de l’ARIS, <em>Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport</em>, Genève, 2 au 4 juillet 2014. Le Paven, M. (2014). <em>Temporalité de l’intervention des stratégies et règles d’action en entraînement athlétique de haut niveau.</em> Contribution au symposium (Thépaut, A., Le Paven, M., Léziart, Y.) présenté à la 8ème Biennale de l’ARIS, <em>Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport</em>, Genève, 2 au 4 juillet 2014 Le Paven, M. (2014).<em> Didactic games in high level sport – the case of training sessions in athletic throws.</em> (accepted). 15ème congrès de l'EERA, <em>The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe</em>, Porto, 1er au 5 septembre 2014. Musard, M., &amp; Le Paven, M. (2014). <em>Joint Action Theory In Didactics : The Case Of Physical Education.</em> 15ème congrès de l'EERA, <em>The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe, Porto</em>, 1er au 5 septembre 2014. Musard, M., &amp; Le Paven, M. (2014). <em>L’analyse réflexive de séquences d’enseignement-apprentissage par des étudiants de Licence 3 STAPS Education Motricité.</em> Communication présentée à la 8ème Biennale de l’ARIS, <em>Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport</em>, Genève, 2 au 4 juillet 2014. Thueillon, A., Le Paven, M. &amp; Léziart, Y. (2014). <em>Le temps de la mise en forme scolaire de l’haltérophilie – analyse comparée de deux articles de la revue Education Physique et Sport : avant et après les Instructions Officielles de 1967.</em>&nbsp; Communication présentée à la 8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 au 4 juillet 2014. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2011).<em> Analyse <em>du contenu des discours des équipes techniques nationales de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) sur l’entraînement des lancers en France. Communication affichée. </em></em>Communication affichée. 14è Congrès International de l’ACAPS. Rennes, France, 24-26 octobre 2011. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2008). <em>Trainers’ instructions and athletes’ movements&nbsp;: the interest of a didactic comparative approach to understand teaching and learning in high-level throws. </em>Paper presented at the European Conference on Educational Research ECER 2008, <em>From Teaching to Learning&nbsp;?</em>, Gothenburg, Sweden, sept. 2008. Le Paven, M., &amp; Léziart Y. (2006). <em>Formes scolaires de l’intervention en athlétisme de haut niveau.</em> Communication orale en symposium. 4è Colloque International ARIS. <em>Co-construire des savoirs. La recherche et les métiers de l’intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques.</em> Besançon, France, 9-12 mai 2006. Le Paven, M., &amp; Léziart Y. (2006). <em>La dévolution en entraînement athlétique de haut niveau.</em> Communication orale en symposium. 4è Colloque International ARIS. <em>Co-construire des savoirs. La recherche et les métiers de l’intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques.</em> Besançon, France, 9-12 mai 2006. Le Paven, M., &amp; Léziart, Y. (2005). <em>Didactique et entraînement sportif&nbsp;: aspects de méthode</em>. Communication orale en atelier. Séminaire international <em>Méthodes de recherche en didactiques</em>. Villeneuve d’Ascq, France, 10 juin 2005. Le Paven M., &amp; Léziart Y. (2005). <em>Les savoirs du «&nbsp;couple&nbsp;» entraîneur/athlète en lancers</em>. Communication affichée. 11è Congrès International de l’ACAPS. <em>Recherches actuelles en sciences du sport.</em> Paris, France, 26-28 octobre 2005. Le Paven, M., &amp; Léziart Y. (2005). <em>Les savoirs de l’entraîneur&nbsp;: le cas des lancers athlétiques.</em> Communication orale en symposium. 3è Colloque International ARIS.<em> Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques&nbsp;: du débutant à l’expérimenté.</em> Louvain la Neuve, Belgique, 19-22 janvier 2005. Le Paven, M., &amp; Léziart Y. (2005). <em>Les savoirs du «&nbsp;couple&nbsp;» entraîneur/athlète&nbsp;: le cas des lancers athlétiques.</em> Communication orale en atelier. 3è Colloque International ARIS.<em> Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques&nbsp;: du débutant à l’expérimenté.</em> Louvain la Neuve, Belgique, 19-22 janvier 2005. Le Paven, M., &amp; Léziart Y. (2002). <em>Structuration des savoirs de l’athlète, de l’entraîneur et de l’expert sur la phase de double appui au lancer du poids en translation.</em> Communication affichée. 2è Colloque International ARIS. <em>Cultures sportives et artistiques&nbsp;: formalisations des savoirs professionnels, Pratiques, Formations, Recherches</em>. Rennes, 12-14 décembre 2002.

Divers

ACTN

Le Paven, M. (2016). Comparer des situations emblématiques de potentialités interdisciplinaires à l’Ecole : enjeux scientifiques, enjeux de formation.
 Illustration à travers la comparaison, par la dialectique contrat/milieu, de situations investissant la proportionnalité en mathématiques et en éducation physique et sportive (EPS)
Le Printemps de la Recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Paris, 22 mars 2016.

Le Paven, M., & Musard, M. (2015). La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation. Le Printemps de la Recherche en ESPE. Recherche en éducation-Recherches sur la professionnalisation, Paris, 23 mars 2015.