Portrait de mlepaven
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'Education
CREAD / UBO, Faculté des Sciences du Sport et de l'Education

A la Une

Titre:
https://www.marsouin.org/article1086.html
Auteurs:
Maël Le Paven
Titre:
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/zoom_sur/Formation-et-recherche---la-FSSE-s-ouvre-a-l-international-.cid162467
Auteurs:
Maël Le Paven
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Didactique, TACD, didactique comparée : éducation physique et sportive, activités physiques, sportives et artistiques (APSA) & "éducations à" (au numérique, aux médias...), technologie des APSA, analyse des discours didactiques

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Le Paven, M., & Musard, M. (accepté 2018). Co-construire des contenus en Education Physique et Sportive, oui mais comment ? Illustration en athlétisme en classe de Terminale. Recherches en Didactiques. Lille : REDLCT, Presses Universitaires du Septentrion.

Le Paven, M. (2017). Les dialectiques contrat/milieu, réticence/expression et conformité/performance en entraînement sportif de haut niveau. Exemplification par la comparaison de deux épisodes mettant en scène des dyades entraîneur/lanceur. Education et didactique, 11.1, 9-45. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Le Paven, M., & Lefèvre, E. (2015). Que disent les textes officiels de l’Education Physique et Sportive lorsqu’ils parlent de l’adolescent ? Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique – STAPS, 108, 37-48. Bruxelles : De Bœck Supérieur.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2010). L’entraînement des lancers en France selon les équipes techniques nationales de la Fédération Française d’Athlétisme : le cas des « numéros spéciaux » publiés par la revue de l’Amicale des Entraîneurs Français d’Athlétisme ». Movement & Sport Sciences, 71, 21-27. Les Ulis : EDP Sciences.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2010). L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers. eJRIEPS, 19, 46-69. Besançon : Université de Franche-Comté.

Le Paven, M., Roesslé, S., Roncin, E., Loquet, M., & Léziart, Y. (2007). La dévolution dans les activités physiques et sportives non scolaires. Education et didactique, 1.3, 9-29. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Le Paven, M., & Kerneis, J. (2018, sous presse). Lancers en section sportive et analyse d’infographies en classe de français. Approches comparées. In G. Sensevy (dir.) / Collectif Didactique Pour Enseigner, Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Musard, M., Le Paven, M., & Wane, C.T. (2018). Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum in situ ? Le cas de cycles d’acrosport et de lancer en classe de terminale. In S. Couchot-Siex, S. & F. Brière (Eds). Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp.129-141). Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

Musard, M., Le Paven, M., & Leborgne, Ph. (2018, sous presse). Quelles perspectives pour des dispositifs d’analyse didactique des pratiques en formation ? In I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier,  & L. Pelissier (Eds). Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Le Paven, M. (2018, sous presse). Comparer des situations emblématiques de potentialités interdisciplinaires à l’Ecole : enjeux scientifiques, enjeux de formation.
 L’exemple de la proportionnalité en mathématiques et en EPS.
In B. Marin & D. Berger (dir). La recherche en éducation : enjeux partagés. Paris : Réseau National des ESPE.

Le Paven, M. (2016). L’analyse didactique des étudiants stagiaires lors des entretiens post leçon d’EPS : comparaison des temporalisations. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (Eds). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (pp. 268-272). Berne : Peter Lang.

Le Paven, M. & Musard, M. (2016). La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation. In B. Marin & D. Berger (dir.). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 160-171). Paris : Réseau national des ESPE.

Le Paven, M. (2016). Temporalité de l’intervention des stratégies et règles d’action en entraînement athlétique de haut niveau. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (Eds). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport (pp. 64-68). Berne : Peter Lang.

Le Paven, M. (2012). La construction de l’entrée en volte du discobole : règlement et construction de règles d’action. In Y. Léziart, G. Cabagno et M. Loquet (Eds.), La règle sportive. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2006). Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode. In M.J. Perrin-Glorian, Y. Reuter (Eds.), Les méthodes de recherche en didactiques (pp. 111-123). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Le Paven, M., & Kerneis, J. (2018). La sémiose dans l’action conjointe – comparaison de séquences d’enseignement/apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) et en éducation aux médias et à l’information (EMI) par la théorie de l’action conjointe en didactique. 5ème Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10 au 13 octobre 2018.

Musard, M., Le Paven, M., & Wane, C.T. (2018). Questionner la dynamique curriculaire. Contribution au symposium (coord. M. Musard) présenté à la 10ème Biennale de l’ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Lille, 19 au 21 juin 2018

Le Paven, M., Kerneis, J., Havard-Duclos, B., Mell, L. (2018, accepté). Stratégies d’enseignement et d’apprentissage « autour » de Classes @ctus. Injonction à innover pour développer la créativité des élèves via la mobilisation des outils numériques dans le cadre d’EPI : quels effets en classe ? Colloque International Ludovia, Ax-Les-Thermes, 20 au 23 août 2018.

Le Paven, M., Kerneis, J., & Musard, M. (2017). The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school. Colloque International de l’AIESEP, Cultures, Disciplines, Interactions : contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical Education, Pointe-à-Pitre, 7 au 10 novembre 2017.

Le Paven, M. (2016). Analyser l’intervention en éducation physique et en entraînement sportif : pertinence du croisement des cadres théoriques EMA et TACD. Contribution au symposium (Amade-Escot, C., Le Paven, M., Brière-Guenoun, F., Leriche, J., Desbiens, J.-F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Bennour, S.) présenté à la 9ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet, 18 au 20 mai 2016.

Le Paven, M., Wane, C.T., & Musard, M. (2016). Une analyse ascendante du curriculum co-produit en EPS : le cas de cycles d’acrosport et d’athlétisme en classe de Terminale. Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Wane, C.T., M., Brière-Guenoun, F., Poggi, M.-P., Brau-Antony, S., Grosstephan, V., Deriaz, D., Voisard, N., Mouchet, A., Lentillon-Kaestner, V., Pasco, D., Le Bot. G., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S.) présenté à la 9ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet, 18 au 20 mai 2016.

Le Paven, M. (2016). La comparaison des mouvements épistémologiques des intervenants en éducation physique et sportive et en entraînement sportif comme contribution à l’analyse didactique des disciplines praxiques. 4ème Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8 au 11 mars 2016.

Le Paven, M., Musard, M. & Leborgne, P. (2016). Organisateurs de l’agir enseignant et interactions didactiques : analyse comparée de deux Professeurs des Ecoles stagiaires (PES) dans deux disciplines d’enseignement : Mathématiques et Education Physique et Sportive (EPS). 4ème Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8 au 11 mars 2016.

Musard, M., Le Paven, M & Leborgne, P. (2016). Analyser sa pratique : quelles perspectives de formation en didactique ? 4ème Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8 au 11 mars 2016.

Le Paven, M. (2015). L’utilisation de codes de la bande dessinée à des fins didactiques dans les protocoles d’entretien et de préparation physique. Colloque International Bande dessinée et Sport, Besançon, 26 au 27 novembre 2015.

Le Paven, M., & Musard, M. (2015). La comparaison de situations emblématiques à l’Ecole à travers la dialectique contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinarité. Un exemple sur la proportionnalité en mathématiques et en EPS. 42ème Congrès de la COPIRELEM, Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? Besançon, 16 au 18 juin 2015.

Leborgne, Ph., Musard, M., Le Paven, M., & Chauvin-Vileno, A. (2015). Quelles ressources pour enseigner en mathématiques et en EPS ? Le cas de deux professeurs des écoles stagiaires. 42ème Congrès de la COPIRELEM, Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ? Besançon, 16 au 18 juin 2015.

Le Paven, M., & Musard, M. (2015). How can the joint action theory in didactics allow to understand didactic interactions in high-level sport ? Illustrations in athletic throws.  16ème Congrès de l'EERA, Education and Transition – Contributions from Educational Research, Budapest, 7 au 11 septembre 2015.

Le Paven, M. (2014). L’analyse didactique des étudiants stagiaires lors des entretiens post leçon d’EPS : comparaison des temporalisations. Contribution au symposium (Musard, M., Le Paven, M., Montagne, Y.-F.) présenté à la 8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 au 4 juillet 2014.

Le Paven, M. (2014). Temporalité de l’intervention des stratégies et règles d’action en entraînement athlétique de haut niveau. Contribution au symposium (Thépaut, A., Le Paven, M., Léziart, Y.) présenté à la 8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 au 4 juillet 2014

Le Paven, M. (2014). Didactic games in high level sport – the case of training sessions in athletic throws. (accepted). 15ème Congrès de l'EERA, The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe, Porto, 1er au 5 septembre 2014.

Musard, M., & Le Paven, M. (2014). Joint Action Theory In Didactics : The Case Of Physical Education. 15ème Congrès de l'EERA, The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe, Porto, 1er au 5 septembre 2014.

Musard, M., & Le Paven, M. (2014). L’analyse réflexive de séquences d’enseignement-apprentissage par des étudiants de Licence 3 STAPS Education Motricité. 8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 au 4 juillet 2014.

Thueillon, A., Le Paven, M. & Léziart, Y. (2014). Le temps de la mise en forme scolaire de l’haltérophilie – analyse comparée de deux articles de la revue Education Physique et Sport : avant et après les Instructions Officielles de 1967. 8ème Biennale de l’ARIS, Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Genève, 2 au 4 juillet 2014.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2011). Analyse du contenu des discours des équipes techniques nationales de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) sur l’entraînement des lancers en France. Communication affichée. 14ème Congrès International de l’ACAPS, Rennes, France, 24-26 octobre 2011.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2008). Trainers’ instructions and athletes’ movements : the interest of a didactic comparative approach to understand teaching and learning in high-level throws. 9ème Congrès de l'EERA, From Teaching to Learning ? Gothenburg, 8 au 12 septembre 2008.

Le Paven, M., & Léziart Y. (2006). Formes scolaires de l’intervention en athlétisme de haut niveau. Communication orale en symposium. 4ème Biennale de l’ARIS, Co-construire des savoirs. La recherche et les métiers de l’intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006.

Le Paven, M., & Léziart Y. (2006). La dévolution en entraînement athlétique de haut niveau. Communication orale en symposium, 4ème Biennale de l’ARIS, Co-construire des savoirs. La recherche et les métiers de l’intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006.

Le Paven, M., & Léziart, Y. (2005). Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode. Communication orale en atelier. Séminaire International Méthodes de recherche en didactiques, Villeneuve d’Ascq, France, 10 juin 2005.

Le Paven M., & Léziart Y. (2005). Les savoirs du « couple » entraîneur/athlète en lancers. Communication affichée. 11ème Congrès International de l’ACAPS, Recherches actuelles en sciences du sport, Paris, France, 26 au 28 octobre 2005.

Le Paven, M., & Léziart Y. (2005). Les savoirs de l’entraîneur : le cas des lancers athlétiques. Communication orale en symposium. 3ème Biennale de l’ARIS, Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques : du débutant à l’expérimenté, Louvain-la-Neuve, Belgique, 19 au 22 janvier 2005.

Le Paven, M., & Léziart Y. (2005). Les savoirs du « couple » entraîneur/athlète : le cas des lancers athlétiques. Communication orale en atelier. 3ème Biennale de l’ARIS, Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques : du débutant à l’expérimenté, Louvain-la-Neuve, Belgique, 19 au 22 janvier 2005.

Le Paven, M., & Léziart Y. (2002). Structuration des savoirs de l’athlète, de l’entraîneur et de l’expert sur la phase de double appui au lancer du poids en translation. Communication affichée. 3ème Biennale de l’ARIS, Cultures sportives et artistiques : formalisations des savoirs professionnels, Pratiques, Formations, Recherches, Rennes, 12 au 14 décembre 2002.

Divers

ACTN

Le Paven, M., Kermarrec, G., & Philippe, T. (2018). Introduire des tablettes numériques dans un cycle de futsal à l’Université : quel impact sur les interactions didactiques ? Septième colloque Sport et Recherche en Pays de Loire. Sports, Recherches, Performances…, Nantes, 18 et 19 octobre 2018.

Le Paven, M., Kermarrec, G., Philippe, T., Le Bot, G., Bossard, C., Bernier, M., Kerivel, T., Blanchouin, A., Clayton R., & Regaïeg, G. (2018). Incidences de l’introduction d’une tablette numérique sur les interactions didactiques en sports collectifs à l’Université. Congrès M@rsouin. Mesure et analyse des usages numériques, Le Bono, 31 mai et 1er juin 2018.

Havard-Duclos, B., Mell, L., Kerneis, J., & Le Paven, M. (2018). Un dispositif d’Education aux Médias en primaire et au collège – l’exemple des Classes Actus en Finistère. Congrès M@rsouin. Mesure et analyse des usages numériques, Le Bono, 31 mai et 1er juin 2018.

Le Paven, M. (2016). Comparer des situations emblématiques de potentialités interdisciplinaires à l’Ecole : enjeux scientifiques, enjeux de formation. Illustration à travers la comparaison, par la dialectique contrat/milieu, de situations investissant la proportionnalité en mathématiques et en éducation physique et sportive (EPS) Le Printemps de la Recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Paris, 22 mars 2016.

Le Paven, M., & Musard, M. (2015). La construction du rapport à l’altérité chez le professeur stagiaire à travers l’analyse de sa pratique : un élément pour comprendre le processus de professionnalisation. Le Printemps de la Recherche en ESPE. Recherche en éducation-Recherches sur la professionnalisation, Paris, 23 mars 2015.

Rapport de recherche

Havard-Duclos, B., Mell, L., Kerneis, J., & Le Paven, M., (2018). L’éducation aux médias numériques dans les classes actus - Productions, appropriations et usages des informations par les jeunes à l’Ecole et hors l’Ecole. Rapport EMeNum : Education aux Médias Numériques, GIS M@rsouin. Repéré à : https://www.marsouin.org/article1086.html

Expertises scientifiques

Expertises d’ouvrages scientifiques, de communications en congrès internationaux et d’articles pour les revues eJRIEPS, STAPS, Recherches en Education