Portrait de mloquais
Statut
Maître de conférence en Sciences de l'éducation
Rennes 2

Les travaux menés visent à caractériser l'engagement d'adultes inscrits dans des dispositifs de formation ou d’insertion. La prise en compte de ce dont les sujets sont capables, en situation de formation, de saisir par rapport aux opportunités qui leurs sont données, permet d'interroger les pratiques d’accompagnement dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle. En particulier, les recherches conduites questionnent les finalités des dispositifs dits « de deuxième chance ».

 

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Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • insertion
  • sujet capable
  • dispositif de deuxième chance
  • accompagnement
  • injonctions à l'autonomie

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

2018

Isabelle Houot, Maël Loquais. La "deuxième chance" : ce que les jeunes sont capables d'en saisir. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, Le retour en formation : une vraie chance ?, pp.79-99. ⟨http://www.cereq.fr/collections/Formation-Emploi⟩. ⟨hal-02083552⟩

Maël Loquais. Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2018, pp.13-28. ⟨hal-02148594⟩

2015

Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais. Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2015, Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifiés ?, Hors-série AFPA (HS7), pp.129-136. ⟨http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1732⟩. ⟨hal-01428756⟩

2014

Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais. Professionnalité de formateurs de l’insertion socioprofessionnelle et régulation des rapports sociaux de pouvoir . Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2014, Les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées, pp.28-41. ⟨hal-01428616⟩

Maël Loquais. Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d’injonction au projet. Le cas d’étudiants « décrochés » de l’université. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ?, 11, pp.141-155. ⟨http://rechercheseducations.revues.org/2167⟩. ⟨hal-01428919⟩

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01428919/file/rechercheseducations-2167.pdf

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

2019

Maël Loquais. Les injonctions implicites dans l’accompagnement des publics « en difficultés ». Presses de l'Université François-Rabelais. H. Breton, S. Pesce (dir.), Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation, 2019. ⟨hal-02146615⟩

2018

Maël Loquais. Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des publics dits « en difficultés » ?. Presses Universitaires François-Rabelais. C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, E. Rusch (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation, pp.133-142, 2018. ⟨hal-02148612⟩