Portrait de mmorellato
Statut
Docteure Sciences de l'Education - Conseillère pédagogoqie départementale mission maths-sciences
CREAD

Conseillère pédagogique départementale, je suis missionnée par la Dsden 13 (académie d’Aix-Marseille) depuis septembre 2015 pour la formation et l’accompagnement de l’enseignement des maths et des sciences et pour la coordination du suivi de recherche ACE-Arithmécole. Plus de 200 classes de cycle 2 mettent en oeuvre la démarche dans ce département.

J'ai préparé un doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de Gérard Sensevy et Serge Quilio d'octobre 2012 à 2017. Cette formation m'a permis de soutenir le 4 mai 2017 une thèse intitulée : « Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective ».

En ligne sur HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01591957/document 

Je suis co-correpondante d'un Lieu d'éducation associé à la recherche (LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence) depuis septembre 2017. Ce LéA met en œuvre une étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives dans un contexte de re-problématisation du dispositif des lesson study.

J'ai été auparavant membre puis correspondante (de 2011 à 2017) d'un LéA ("LéA Réseau Saint-Charles") qui s'intéressait aux conditions et contraintes pour des mises en œuvre collaboratives d’ingénieries didactiques sur l’apprentissage des pratiques numériques à l’école élémentaire de l’entrée dans les nombres aux classes de problèmes.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Conditions de la coopération entre chercheurs et professeurs des écoles au sein d'ingénieries didactiques

Didactique des mathématiques

Expérience et pratique d'enseignement et de formation

Diffusion des résultats de la recherche

 

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Morellato, M. (2019). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation n°29, Varia.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2018). Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research Journal. En ligne : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1474904117690006

Quilio S., & Morellato, M. (2016). La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques : une double interaction didactique ? Raisons éducatives, 20.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Morellato, M., & Quilio, S. (2019). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans Collectif Didactique pour l'enseigner (Ed.), Didactique pour enseigner, sous presses. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Morellato M. (2019). Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif. Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF2018 (à paraître).

Quilio S., Morellato M., Crumière A. (2012). Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. Dans Dorier J.-L., Coutat S. (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1444–1452). Récupéré du site du colloque : http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012.

Divers

Communications colloques

Octobre 2018 – Colloque EMF 2018, Gennevilliers, France. Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Quelle relation entretiennent des professeurs et des chercheurs dans une ingénierie didactique coopérative ? Le rôle du dialogue d’ingénierie dans le travail collaboratif.

Octobre 2018 – Colloque ARCD 2018, Bordeaux, France. Apports réciproques entre didactiques des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Symposium The notion of evidence in didactics : What happens when professionals and researchers cooperate in terms of each other's places? Morellato, M., Perraud, C. & Joffredo-Lebrun, S.

Octobre 2018 – 5e Colloque international ARCD 2018, Bordeaux. Apports réciproques entre didactiques des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Constituer des faits d’expériences lorsque des professeurs et des chercheurs coopèrent pour développer et mettre en œuvre une ingénierie didactique. Morellato, M. & Quilio, S.

Mai 2018 – 8e rencontre des LéAs, IFé, Lyon. Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires. Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéAs. Morellato, M. & Joffredo-Lebrun, S.

Mars 2016 - 4e Colloque international ARCD, Toulouse. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? La constitution et la compréhension de faits didactiques par un collectif de chercheurs/professeurs dans la mise en œuvre d’une ingénierie en mathématiques. Morellato, M. & Quilio, S.

Mai 2015 - Journées mathématiques de l’IFÉ, Lyon. Le journal du nombre et la création de problèmes, deux dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses.

Septembre 2014 – ECER, Porto, Portugal. Network 27: Didactics Learning and Teaching. How Both Teachers and Researchers Share a Didactical Object in Mathematics. A Case Study in Cooperative Engineering.

Juin 2014 – COPIRELEM, Mont-de-Marsan. Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire? Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques : un exemple de production portant sur les représentations des nombres dans la situation didactique.

Juin 2014 - Journées mathématiques de l’IFÉ Lyon. Ingénieries coopératives. Les représentations de la situation mathématique dans la construction des nombres au CP : un exemple du travail professeurs des écoles/chercheurs au sein d’une ingénierie didactique coopérative.

Juin 2013 - Journées mathématiques de l’IFÉ, Lyon. Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Vers une ingénierie coopérative enseignants/chercheurs ? Une expérimentation sur la construction des nombres à l’entrée à l’école primaire.

Novembre 2013 - Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), Poitiers. Désignation de la différence : un exemple de travail entre enseignants et chercheurs.

Janvier 2013 - 3e Colloque international ARCD, Marseille. Savoirs, compétences : approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l’étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles. Le temps de situation et l’organisation des formes de l’étude dans une ingénierie de la soustraction au CE1. Quilio, S. & Morellato, M.

 

Communications avec actes dans un congrès national

Morellato, M. (2015). Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques : un exemple de production portant sur les représentations des nombres dans la situation didactique. Actes du XLIème colloque de la COPIRELEM, Mont de Marsan. IREM de Bordeaux.

Communications dans le cadre professionnel

 

Octobre 2018 – Journée pédagogique organisée par les circonscriptions de Crest et Roman, Drôme. Le Journal du nombre : conditions d’une enquête sur les nombres

Juin 2018 - Colloque ACE, Rennes. Plénière Points de vue sur ACE. En quoi mon parcours universitaire et professionnel participe à la mission d’accompagnement et à la mise en œuvre de l’ingénierie ACE ?

Juin 2018 - Colloque ACE, Rennes. Plénière La création de problème comme moteurs de la résolution de problèmes. Morellato, M., Jadot, S., Olliver, V. & Poilpot, S

Janvier 2018 – Journée départementale des mathématiques, ESPE, Aix-en Provence. Le Journal du nombre : conditions d’une enquête sur les nombres