Portrait de mmorellato
Statut
Docteure - Formateur/maître-ressources maths
UBO

Je suis professeur des écoles maître-formateur, missionnée par la Dsden 13 (académie d’Aix-Marseille) depuis septembre 2015 pour la formation et l’accompagnement de l’enseignement des maths et des sciences et pour la coordination du suivi de recherche ACE-Arithmécole. Près de 150 classes de cycle 2 mettent en oeuvre la démarche dans ce département.

J'ai préparé un doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de Gérard Sensevy et Serge Quilio d'octobre 2012 à 2017. Cette formation m'a permis de soutenir le 4 mai 2017 une thèse intitulée : « Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective ».

En ligne sur HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01591957/document 

Je suis co-correpondante d'un Lieu d'éducation associé à la recherche (LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence) depuis septembre 2017. Ce LéA met en œuvre une étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives dans un contexte de re-problématisation du dispositif des lesson study.

J'ai été auparavant membre puis correspondante (de 2011 à 2017) d'un LéA ("LéA Réseau Saint-Charles") qui s'intéressait aux conditions et contraintes pour des mises en œuvre collaboratives d’ingénieries didactiques sur l’apprentissage des pratiques numériques à l’école élémentaire de l’entrée dans les nombres aux classes de problèmes.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Conditions de la coopération entre chercheurs et professeurs des écoles au sein d'ingénieries didactiques

Didactique des mathématiques

Expérience et pratique d'enseignement

Diffusion des résultats de la recherche

 

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Morellato, M. (accepté). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation. A paraître.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2017). Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research Journal. En ligne : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1474904117690006

Quilio S., & Morellato, M. (2016). La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques : une double interaction didactique ? Raisons éducatives, 20.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Morellato, M., & Quilio, S. (accepté). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans CoDEP (Ed.), Didactique pour enseigner, à paraître. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Quilio S., Morellato M., Crumière A. (2012). Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. Dans Dorier J.-L., Coutat S. (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1444–1452). Récupéré du site du colloque : http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012.

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Morellato, M. (2015). Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques : un exemple de production portant sur les représentations des nombres dans la situation didactique. Actes du XLIème colloque de la COPIRELEM, Mont de Marsan. IREM de Bordeaux.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Morellato, M. (2016, mars).  La constitution et la compréhension de faits didactiques par un collectif de chercheurs/professeurs dans la mise en œuvre d’une ingénierie en mathématiques. Communication présentée lors du 4e Colloque international ARCD, Toulouse, France.

 

Morellato, M, Quilio, S. & équipe Provence-Bretagne ACE (2015, mai). Le journal du nombre et la création de problèmes, deux dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses. Communication présentée aux journées des Léa, Lyon, France.

 

Morellato, M. & Quilio, S. (2014, septembre). How Both Teachers and Researchers Share a Didactical Object in Mathematics. A Case Study in Cooperative Engineering. Communication présentée au 20e colloque de l’European Educational Research Association (EERA), Porto, Portugal.

Morellato, M. (2014, juin). Les représentations de la situation mathématique dans la construction des nombres au CP : un exemple du travail professeurs des écoles/chercheurs au sein d’une ingénierie didactique coopérative. Communication présentée aux journées mathématiques de l’IFé, Lyon, France.

Morellato, M. & Joffredo-Lebrun, S. (2013, juin). Vers une ingénierie coopérative enseignants/chercheurs ? Une expérimentation sur la construction des nombres à l’entrée à l’école primaire. Communication présentée aux journées mathématiques de l’IFé, Lyon, France.

Quilio, S. & Morellato, M. (2013, janvier). Le temps de situation et l’organisation des formes de l’étude dans une ingénierie de la soustraction au CE1. Communication présentée au 3e colloque international de l’Association pour les recherches comparatistes en didactiques (ARCD), Marseille, France.

Morellato, M. (2013). Désignation de la différence : un exemple de travail entre enseignants et chercheurs. Communication présentée au séminaire National pour l’Enseignement des Mathématiques à l’Ecole Primaire. ESEN. Poitiers, France.

Production de formations m@gister : "Journal du nombre" avec l'équipe ACE ; "Résolution de problèmes en géométrie" (circonsription de Gardanne)