Conditions de la coopération entre chercheurs et professeurs des écoles au sein d'ingénieries didactiques
Morellato, M. (accepté). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Conditions pour la constitution d’une expérience collective. Questions vives recherches en éducation. A paraître.
Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2017). Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research Journal. En ligne : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1474904117690006
Quilio S., & Morellato, M. (2016). La coopération entre professeurs et chercheurs pour la conception, la réalisation et l’observation d’un enseignement en mathématiques : une double interaction didactique ? Raisons éducatives, 20.
Morellato, M., & Quilio, S. (accepté). Travail coopératif professeurs / chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique. Dans CoDEP (Ed.), Didactique pour enseigner, à paraître. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Quilio S., Morellato M., Crumière A. (2012). Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. Dans Dorier J.-L., Coutat S. (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012 (GT10, pp. 1444–1452). Récupéré du site du colloque : http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012.
Communications avec actes dans un congrès national
Morellato, M. (2015). Coopération entre professeurs d’école et chercheurs au sein d’une ingénierie didactique concernant les premiers apprentissages numériques : un exemple de production portant sur les représentations des nombres dans la situation didactique. Actes du XLIème colloque de la COPIRELEM, Mont de Marsan. IREM de Bordeaux.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Morellato, M. (2016, mars). La constitution et la compréhension de faits didactiques par un collectif de chercheurs/professeurs dans la mise en œuvre d’une ingénierie en mathématiques. Communication présentée lors du 4e Colloque international ARCD, Toulouse, France.
Morellato, M, Quilio, S. & équipe Provence-Bretagne ACE (2015, mai). Le journal du nombre et la création de problèmes, deux dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses. Communication présentée aux journées des Léa, Lyon, France.
Morellato, M. & Quilio, S. (2014, septembre). How Both Teachers and Researchers Share a Didactical Object in Mathematics. A Case Study in Cooperative Engineering. Communication présentée au 20e colloque de l’European Educational Research Association (EERA), Porto, Portugal.
Morellato, M. (2014, juin). Les représentations de la situation mathématique dans la construction des nombres au CP : un exemple du travail professeurs des écoles/chercheurs au sein d’une ingénierie didactique coopérative. Communication présentée aux journées mathématiques de l’IFé, Lyon, France.
Morellato, M. & Joffredo-Lebrun, S. (2013, juin). Vers une ingénierie coopérative enseignants/chercheurs ? Une expérimentation sur la construction des nombres à l’entrée à l’école primaire. Communication présentée aux journées mathématiques de l’IFé, Lyon, France.
Quilio, S. & Morellato, M. (2013, janvier). Le temps de situation et l’organisation des formes de l’étude dans une ingénierie de la soustraction au CE1. Communication présentée au 3e colloque international de l’Association pour les recherches comparatistes en didactiques (ARCD), Marseille, France.
Morellato, M. (2013). Désignation de la différence : un exemple de travail entre enseignants et chercheurs. Communication présentée au séminaire National pour l’Enseignement des Mathématiques à l’Ecole Primaire. ESEN. Poitiers, France.
Production de formations m@gister : "Journal du nombre" avec l'équipe ACE ; "Résolution de problèmes en géométrie" (circonsription de Gardanne)