Portrait de mnagels
Statut
Consultant-Formateur, directeur Agence METHIS Qualité
Univ Rennes
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes recherches sont ancrées au croisement de la théorie sociale cognitive et de la conceptualisation dans l’action et mes terrains sont localisés en santé publique, sans pour autant exclure d’autres terrains. Mon approche pluridisciplinaire vise à conforter la place du sujet et de son « pouvoir d’agir » au sein de la perspective essentiellement ergonomique et cognitive qui est celle de l’analyse de l’activité.

Depuis ma thèse, je construis progressivement un modèle sociocognitif de la compétence : « la maîtrise des usages professionnels ». Je cherche à rendre compte d’une phénoménologie de la compétence à travers ses dimensions individuelles, comportementales et sociales. Le sujet dispose de ressources cognitives, auto-efficacité et clairvoyance normative, pour se positionner stratégiquement dans son environnement et construire son pouvoir d’agir.

Plus récemment, j’ai pu constater combien les milieux du soin évoluent face aux problématiques d’éducation et d’émancipation des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue un terrain d’observation privilégié de ces tendances. Je note que le Nord-Pas-de-Calais a toujours été un précurseur en matière de promotion et d’éducation à la santé et que l’ETP y est largement développée. Considérant que l’ETP est une sorte d’archétype de ce que l’ergonomie désigne sous le terme de relation de service, je propose de faire évoluer les méthodes d’analyse de l’activité. Il s’agit de solliciter le patient, conjointement avec le professionnel, pour mieux comprendre la relation de service, ses déterminants interactionnels, ses processus langagiers et ses effets éducatifs en termes d’auto-soins.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Nagels, M. (2018). Société numérique de l’accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ? Éducation permanente, 2-Autoformation et société de l'accélération, (215), 47‑56.

Nagels, M., Schade, U., & Nagels, M. (2018). Insérer les nouvelles générations. Discours comparés de professionnels français et allemands. Bildungsforschung, 2017(1), 1‑22.

Nagels, M. (2017). Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. Recherche en soins infirmiers, (129), 6-17.

Gérard, L., & Nagels, M. (2017). Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en éducation, (29), 134-148.

Pécaud, S., & Nagels, M. (2016). L’autoformation comme activité. Savoirs, (39), 89-104.

Ayle, G., & Nagels, M. (2015). Analyse de l’activité et développement de l’auto-efficacité. Éducation, santé, sociétés, 1 (2), 177-196.

Nagels, M., & Nagels, R. (2015). Comprendre et apprendre le soin à travers les sériées télévisées, en France et au Liban. Phronésis, 4,(3),35-49.

Hardy, A.-F., Eneau, J., Nagels, M. (2014). Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherche en soins infirmiers, (118), 75-84 (revue « interface » dans la liste CNU-AERES 70ème).

Nagels, M. (2014). L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Éducation, santé, sociétés,1 (1), 123-131.

Nagels, M., & Moutet, A. L. (2013). Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Recherches & éducations, (9), 99-115.

Albero, B., & Nagels, M. (2011). La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité. Éducation et formation, (296), 13‑30.

Nagels, M. (2011). Améliorer l’auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. Recherche en soins infirmiers, (104), 30-50.

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Geudet, G., Lameul, G., Lebrun, M., Lietart, A., Nagels, M., Peraya, D., Rossier, A., Renneboog, E., Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, 9(1), 69-96.

Nagels, M. (2010). Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique. Savoirs, (22), 69‑88.

Nagels, M., & Vourc’h, C. (2010). De l’évaluation, considérée comme une relation de service. Questions vives, 6(12), 45-59.

Nagels, M., & Letoret, A. (2010). Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement. Santé publique, (1), 63‑75.

Nagels, M. (2009). L’écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu. Éducation Permanente, (177), 179‑187.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Nagels, M. & Carré, P. (dir.). (2016). Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale. Paris : Éditions des archives contemporaines.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Nagels, M., Abel, M.-H., & Tali, F. (2018). Focus on the Agency of Learners to Innovate in Pedagogy. In A. Visvizi, M. Lytras, L. Daniela, The Future of Innovation and Technology in Education:  Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence. Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited.

Nagels, M. (2013). Pouvoir d’agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur des soins. Dans C. Papi (Éd.), Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels (pp. 193-215). Paris : L’Harmattan.

Nagels, M. (2010). L’analyse de l’activité infirmière : ses effets sur l’auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement. Dans E. Hervé & A. Muller (Éd.), Savoirs et soins infirmiers. (En ligne : http://www.em-consulte.com/traite/SSI/presentation/savoirs-et-soins-infi...). Paris : Elsevier-Masson.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Nagels, M. (2017). Le vécu émotionnel en formation des adultes : l’exemple des formations paramédicales. Présenté à Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Caen: AECSE/CIRNEF.

Nagels, M. (2017). Pour une approche intégrative de l’activité humaine au travail. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation.

Tali, F. & Nagels, M. (2017). Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation.

Gilliot, J.-M., Nagels, M., Abel, M.-H., Acensio, L., Alglave, N., Garlatti, S., Guin, N., Michel, C. & Tali, F. (2017). Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation

Nagels, M. (2014). « Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairs. In Actes du 8eme colloque international sur l’autoformation. Strasbourg: Unistra (actes en ligne : colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/).

Nagels, M. (2014). Symposium « L’autoformation en contexte numérique ». In Actes du 8eme colloque international sur l’autoformation. Strasbourg: Unistra (actes en ligne : colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/).

Nagels, M. (2014). Les entretiens de corégulation. Impliquer les patients dans la conception des dispositifs d’éducation thérapeutique du patient. In Actes du 3eme colloque international de didactique professionnelle. Caen: Université de Caen (actes en ligne : http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques).

Ayle, G., & Nagels, M. (2014). Analyse de l’activité et développement de l’auto-efficacité : Un levier pour la professionnalisation des étudiants en sciences infirmières au Liban. In Actes du 3eme colloque international de didactique professionnelle. Caen: Université de Caen (actes en ligne : http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques).

Nagels, M. (2013). Mais que font donc les documentalistes ? Dans Actes du Congrès AREF 2013. LIRDEF : Montpellier (actes en ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/actes-du-congr%C3%A8s).

Gérard, L., & Nagels, M. (2013). La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé. Dans Actes du colloque AREF 2013 (actes en ligne : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/actes-du-congr%C3%A8s).

Nagels, M., & Alglave, N. (2012). Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers. Dans Actes du colloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation ». CREAD - Université Rennes 2 : Rennes (actes en ligne : http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/).

Peraya, D., Peltier, C., Villiot-Leclercq, Emmanuelle, E., Nagels, M., Morin, C., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. Dans AIPU (Éd.), Programme complet et actes Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (pp. 147-155). Trois-Rivières (Québec) : Université du Québec à Trois Rivières.

Nagels, M. (2011). Un modèle empirique de l’évaluation régulatrice du développement des compétences. Dans Actes du 23ème colloque de l’Adméé-Europe - Évaluation et enseignement supérieur. Paris : Université Paris-Descartes (actes en ligne : http://www.admee.org/index.php/colloques).

Nagels, M., & Alglave, N. (2011). Les infirmiers seront-ils compétents ? Dans Actes du 23ème colloque de l’Adméé-Europe - Évaluation et enseignement supérieur. Paris : Université Paris-Descartes (actes en ligne : http://www.admee.org/index.php/colloques).

Alglave, N., & Nagels, M. (2011). L’approche par les compétences en formation infirmière. Dans Actes du VIième colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». Les courants de la professionnalisation: enjeux, attentes, changements. Angers : ISSBA, 773-778.

Divers

Conférences invitées

Nagels, M. (2018). L’approche par les compétences, ailleurs et comment ? L’exemple de la simulation en formation paramédicale, l’inspiration de la didactique professionnelle. Séminaire des formateurs de l’École de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire, Toulon.

Nagels, M. (2017). Oser saisir toutes les opportunités en situation réelle pour enseigner ou apprendre. 27eme colloque national des CESU, Nantes.

Nagels, M. (2017). Pour une qualité ouverte et dynamique. Communication présentée au CEFIEC 72èmes Journées nationales. Arles.

Nagels, M. (2016). Retour d’expériences sur l'usage du numérique en formation d 'adultes. Conférence invitée, Institut régional d'administration, Nantes.

Nagels, M. (2015). La didactique professionnelle, une ingénierie des compétences. Conférence invitée, faculté d'éducation, université Saint-Esprit de Kaslik, Beyrouth, Liban.

Nagels, M. (2014). La recherche en soins infirmiers. La seule piste possible d’amélioration des pratiques ? Conférence invitée présentée lors du Colloque annuel des instituts de formation Croix-Rouge, L'infirmière d'hier à demain, dessinons un avenir possible, Calais.

Nagels, M. (2014). Le futur est déjà là. Il n'est simplement pas réparti équitablement. Conférence invitée présentée lors du colloque TIC Santé. 10 ans d'innovation en e-santé et en e-formation ; dans 10 ans, quelles perspectives ?,  Paris.

Nagels, M. (2014).  A quoi sert la réflexivité ? Analyse de l'activité et professionnalisation. Conférence invitée présentée lors des Journées pédagogiques du Comité d'harmonisation des centres de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CHCFMEM) La réflexivité : un processus au service de la professionnalisation, Paris.

Nagels, M. (2013). La formation tout au long de la vie. Mooc ITyPA Saison 2.

Nagels, M. (2012). L'approche par les compétences. L'évaluation : concepts et méthodes. Conférence invitée AP-HP, Paris.

Nagels, M. (2012). La documentation en santé. Une activité méta-fonctionnelle au service des compétences et de la qualité des soins. Conférence invitée présenté aux 25emes Journées du RNDH, Paris.

Nagels, M. (2012). Les compétences transversales. Formaliser l'informel. Conférence invitée présenté lors du 25eme colloque annuel Promosciences, Université de Nantes.

Nagels, M. (2012).  Évaluation des stages et acquisition des compétences. Conférence invitée présenté à la journée nationale du Comité d’entente des Écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, Paris.

Nagels, M. (2012). Se professionnaliser. La part de soi, la place des autres. Conférence invitée présenté à l’IFCS du CHU de Dijon, Dijon.

Nagels, M. (2011). Démarche qualité en formation supérieure professionnelle. Enjeux et concepts. Conférence invitée présenté à la journée « La démarche qualité dans les établissements de formation supérieure ». IFCS Brest.

Nagels, M. (2011).  Apprentissage par compétences. Revisitons le concept d’évaluation. Conférence invitée présenté à l’IFSI Virginie Olivier du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.

Nagels, M. (2011). Perspectives sociocognitives en formation professionnelle. Conférence invitée présenté à la journée EDUTER Ingénierie – Agrosup, Dijon.

Nagels, M. (2010). Contextes et enjeux des démarches qualité. Conférence invitée présenté à la Rencontre Technique Régionale du Réseau Médecins Territoriaux « Pratiques professionnelles des médecins territoriaux : quels enjeux d’une démarche qualité ? », Saint-Brieuc.

Nagels, M. (2010). L’approche par les compétences en école paramédicale. Retours sur expérience. Conférence invitée présenté à la réunion nationale du Comité d’entente des Écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, Paris.

Nagels, M. (2009). L’approche par compétences en formation d’aide-soignant. Acquis et perspectives. Conférence invitée présenté à la Journée « Être aide-soignant en région Centre », Blois.

Nagels, M. (2009). La didactique professionnelle pour former aux compétences en soins infirmiers. Conférence invitée présenté à la Journée CEFIEC Pays-de-la-Loire « Synergie des compétences des formateurs autour du nouveau référentiel de formation », Le-Mans.

Nagels, M. (2008). Réforme des formations en soins infirmiers, l’opportunité de l’approche compétence. Conférence invitée présenté à la journée du Comité de Liaison – IFPS, La-Roche-sur-Yon.

Nagels, M. (2008). L’activité des directeurs des soins et le nouveau référentiel de compétences en soins infirmiers, Conférence invitée présenté à la journée des directeurs du CEFIEC Bretagne, Vannes.

Nagels, M. (2008). La pratique réflexive au service de l’apprentissage des compétences en soins infirmiers, Conférence invitée présenté à la Journée CEFIEC Limousin, Poitou, Charente « Être formateur dans une formation par compétences », La Rochelle.

Nagels, M. (2008). La qualité en formation. De l’approche conceptuelle au management de la qualité, Conférence invitée présenté aux Journées ANDEP « Démarche qualité en institut de formation paramédicale, de la conception à la réalisation », Paris.

Nagels, M. (2008). Le rôle de l’analyse de l’activité dans le développement de l’auto-efficacité, Conférence invitée présenté à la journée IPFA – Innov. « Les innovations dans la formation aux métiers du domaine médical et paramédical », Université de Paris X Nanterre.

Nagels, M. (2007). Concepts et mise en œuvre de la démarche qualité, Conférence invitée présenté aux Journées de la prévention, INPES, Paris.

Nagels, M. (2006). Les rôles pédagogiques et évaluatifs de la fonction de directeur de mémoire en école de cadres de santé, Conférence invitée présenté à la journée des directeurs de mémoire de l’IFCS, Rennes.

Nagels, M. (2005). Pour un nouveau rapport au savoir et aux compétences, Conférence invitée présenté à la première Journée Pédagogique du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Clermont-Ferrand.

Nagels, M. (2005). Enjeux, représentations et méthodologies de l’accréditation, Conférence invitée présenté à la journée CEFIEC « Assurance qualité et ingénierie de formation », Bordeaux.

Nagels, M. (2005). Les référentiels métiers, activités, compétences, formation. Entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, Conférence invitée présenté à la journée du Comité d'Harmonisation des Centres de Formation des Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale, Rennes.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Nagels, M. (2017). La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendre. Présenté à Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis: Experice.

Nagels, M. (2016). Améliorer l’auto-efficacité collective des cadres de santé formateurs par l’analyse de l’activité. Communication présentée au 9eme colloque Autoformation. Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Angers.

Nagels, M. (2016). Utiliser les séries télévisées pour former aux soins infirmiers. Quelles perspectives ouvertes en didactique professionnelle ? Communication présentée à la Journée d’études internationale ARDECO. Professionnels de l’éducation et de la santé : Identités, pratiques et compétences en éducation en santé. Paris.

Nagels, M. & Nagels, R. (2015). Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ? Symposium : Entre éducation et santé. Communication présentée à la Biennale de l’éducation et de la formation 2015. Paris : Cnam.

Nagels, M., & Lasserre Moutet. (2013). Rénover la conception des référentiels de compétences. L’exemple d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Communication au GEFERS, Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé. Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé - Quelle pensée éthique inspire l’élaboration des programmes et les pratiques pédagogiques? Les Sables-d’Olonne.

Nagels, M. (2010). L’évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers_. Approche en didactique professionnelle. Communication présentée au Journée d’étude ADMEE L’évaluation des compétences. Quelles démarches, quels outils? Chamalières.

Nagels, M. (2010). Construire le sentiment d’efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure. Communication au Colloque de l’École supérieure internationale de gestion. La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d’apprendre? Casablanca, ESIG.

 Ouvrage de vulgarisation

Cambon, L., Chauvigné, C., & Nagels, M. (2010). Guide d’autoévaluation de la qualité des activités en éducation pour la santé. Saint-Denis : Fédération nationale d’éducation pour la santé (101 p).

Autres publications

Nagels, M. (2016). Hypnose. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (pp. 230-234). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Objectif pédagogique. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (pp. 262-263). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Évaluation. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (p. 169). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Objectif pédagogique. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP (p. 122). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2014). Note de lecture Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques. Quiamzade Alain, Mugny Gabriel, Butera Fabrizio. Grenoble : PUG, Coll. Vies sociales ; 2013. 208p. Santé publique, 26 (5), 727-728.

Nagels, M. (2014). Séverine Parayre et Alexandre Klein (dir.), Éducation et santé. Des pratiques aux savoirs. Consulté 10 novembre 2014, à l’adresse http://lectures.revues.org/16094

Nagels, M., & Benshimi, M. (2013). Le brancardier est-il un manager ? Soins Cadres, (86), 25‑26.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Nagels, M. (2016). Analyse des pratiques versus analyse de l’activité. Quelle efficacité en institut de formation de cadres de santé ? Annales de Philosophie et des Sciences Humaines. USEK : Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Actes du colloque international 2015. Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l’école d’aujourd’hui (36), 279‑303.