Portrait de mplebaud
Statut
Professeur agrégé
Université de Rennes 1
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Démarches d'investigation dans l'enseignement des mathématiques et formation des enseignants à la mise en œuvre de démarches d'investigation.​
  • Ressources en mathématiques

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Gruson, B., Gueudet, G., Le Hénaff C., Lebaud, M.-P. (2018) Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between the teaching of Mathematics and English. Revue suisse des sciences de l'éducation, 40(2).

Gueudet, G. & Lebaud, M. P. (2016). Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM, 102, 85-97.

Gueudet, G. & Lebaud, M. P. (2015). Usage des technologies et investigation en mathématiques :  quels contrats didactiques possibles ?. Recherches en éducation, 21

, 81-94. 
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

Le Beller, C. & Lebaud M. P. (2014). Mettre en œuvre l’investigation en classe à partir d’une « vraie question ». Repères IREM, 97

, 7-23

Lebaud, M. P, Lemonnier, P., Rossi, A., Rossi, G., Virrion, A. (2011). Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap. Repères IREM, 84, 85-103.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Escofier, J.-P., Guimier, F., Houdebine, J., Lebaud, M. P., Quarez, R., Quéré, P.-V. & Viallard, M. (2013). Analyse. Apprendre à partir d’une base d’exercices. Paris : Dunod


Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Gueudet, G. & Lebaud, M. P. (2013). Démarches d’investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants, enquête sur un lien complexe. In M. Grangeat  (Ed.), Des enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (pp. 95-114). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.



Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Gueudet, G., & Lebaud, M.-P. (2018, octobre). Numérique et développement de l’autonomie des élèves en mathématiques : outils pour l’analyse de ressources. Colloque EMF 2018, Paris, France.

Lebaud, M. P., & Gueudet, G. (2012). Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. In S. Dorier, J.-L., Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social  : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp.1400-1412). Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Genève (Suisse),  du 3 au 7 février 2012

Lebaud, M. P. (2012). L’apport du collectif dans les formations aux démarches d’investigation en mathématiques. In M. Grangeat (Ed.) Symposium : Travail collectif enseignant et émancipation : Lignes de force et ruptures. Formes d’éducation et processus d’émancipation (pp.23-31). Actes du colloque international du CREAD. Rennes (France), du 22 au 24 mai 2012

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Gueudet, G, & Lebaud, M. P. (2012). Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. In L. Trouche, H. Chaachoua, M. Hersant, Y. Matheron & G. Psycharis (Eds),  Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement (pp.233-236), Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2011. Éditions électroniques de l’ENS de Lyon

Grodowski, S., Gueudet, G., Le Beller, C., Lebaud, M. P., Pépino, C. & Rouault, Y. (2013). Démarches d’investigation en mathématiques au collège. In G. Aldon, A. Alvarez, A. Calpe, Y. matheron, J. Novotna, S. Soury-Lavergne, J. Trgalova (Eds.), Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre des mathématiques ? (pp.146-148).  Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2012. Éditions électroniques de l’ENS de Lyon

Brunel, J., Chevallier, G., Duprey, M., Gueudet, G., Guillemot, V., Le Gruiec, Y., Le Métayer, A., Lebaud, M. P. & Simpson E. (2013). Enseigner les mathématiques en section européenne : une rencontre avec d’autres cultures d’apprentissage. In G. Aldon, A. Alvarez, A. Calpe, Y. matheron, J. Novotna, S. Soury-Lavergne, J. Trgalova (Eds.), Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre des mathématiques ? (pp.141-143). Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2012. Éditions électroniques de l’ENS de Lyon

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Gueudet, G., Lebaud, M. P. & De Vleeschouwer, M. (2012). Accompagner la transition secondaire-supérieur : le cas des nombres complexes. Actes du colloque hommage à Michèle Artigue. Paris (France), du 31 mai au 2 juin 2012

De Vleeschouwer, M., Gueudet, G. & Lebaud, M.P. (2013). Teaching and learning complex numbers in the beginning of the university cursus. In E. Nardi (Ed.), WG14 : university mathematics education. Actes du colloque Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8). Antalaya (Turkey). Du 6 au 10 février 2013