Portrait de mtrainoir
Statut
Docteure en Sciences de l'éducation - ATER
CREAD - Université Rennes 2

 

Docteure en Sciences de l'éducation. Thèse (financement ARED-Région Bretagne), soutenue le 18 décembre 2017 : Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue.

Résumé

L’expérience de l’errance est traversée par un certain nombre d’épreuves rassemblées dans une lutte pour le maintien de soi. Ainsi, le maintien de soi est à la fois une préoccupation quotidienne et une question biographique. Il se travaille dans le quotidien de la survie mais aussi dans le travail de mémoire, de présentation, d’expérimentation et de projection de soi. Si la lutte contre la déprise est un travail essentiellement invisible, les pratiques numériques, observées dans l’écologie de l’activité, offrent une entrée pour l’observation et l’analyse. Ainsi, les pratiques numériques supportent, dans le quotidien de la survie, les démarches d’accès aux droits et la négociation de marges d’autonomie. Elles sont également un support des sociabilités familiales et amicales. A l’interface entre le privé et le public, elles permettent aux personnes à la rue de s’aménager des temps et des espaces pour se soucier d’elles-mêmes. Pourtant, les pratiques numériques constituent un support ambivalent, tantôt habilitant, tantôt disqualifiant. En effet, le support ne s’actualise pas nécessairement positivement et peut, au contraire, se retouner contre le sujet, alimentant l’émiettement identitaire et renforçant les sentiments de solitude et d’indignité.

Composition du jury :

  • Laurence Arenou (Directrice CCAS de Saint-Nazaire, membre invité),
  • Bertrand Bergier (PU Sciences de l’éducation, Université Catholique d’Angers, directeur)
  • Julie Denouël (MCF Sciences de l’éducation, Université Rennes 2, examinateur),
  • Francis Jauréguiberry (PU Sociologie, Université de Pau, rapporteur),
  • Pascal Plantard (PU Sciences de l’éducation, Université Rennes 2, directeur)
  • Marc-Henry Soulet (PR Sociologie, Université de Fribourg, président),
  • Thierry Piot (PU Sciences de l’éducation, Université de Caen, rapporteur).

 

Ingénieure d'étude ANR Capacity : "les réalités de l'empowerment à l'ère numérique" (2014-2018)

Résumé du projet

Les transformations numériques désignent à la fois l'importante diffusion des technologies dans la société et l’ensemble des dynamiques sociales reposant sur les initiatives des usagers et leurs capacités de contribution. Cependant, cette vision « optimiste » prête le flanc à de nombreuses critiques. Articulant analyse de l’action publique, analyse de dispositifs sociotechniques de formation et d'accompagnement et analyse de trajectoires individuelles, le projet  Capacity questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir. Il associe la Fing, le GIS Marsouin et l'Université Rennes 2.

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  •  
  • Expérience sociale de l’errance et du sans-abrisme
  • Pratiques communicationnelles, culturelles et de loisirs des personnes en errance
  • Pratiques et usages des TIC
  • Maintien de soi, sociologie des épreuves et des supports

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Trainoir, M. (2018). Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (soumis).

Trainoir, M. et Bergier, B. (2018). Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté ? Dans « La citoyenneté de seconde classe - définition, causes, prévention et remédiations éducatives et formatives », Bildungsforschung, numéro thématique 2019 (soumis).

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Trainoir, M. (2015). « Au-delà de la réflexion méthodologique, le rapport au terrain comme outil d’analyse ». Dans M. Boucher (dir.) Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques. Paris : l’Harmattan. (voir recension de l'ouvrage)

Plantard P., Trainoir M., (2012). Contribution à l’anthropologie des usages du numérique. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.). Le numérique en sociétés (pp.175-195). Paris : l’Harmattan

Plantard P., Trainoir M., (2011). StigmaTIC : errances et technologies. In Dang Nguyen G. & Creach P., (dir.) Recherches sur la société du numérique et ses usages (pp. 17-33). Paris : l’Harmattan

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 

Trainoir M., (2012). Habiter à la vie, à la mort. Usages de l’écran dans la construction de l’habiter. Actes du Colloque international du CREAD Formes d’éducation et processus d’émancipation, du 22 au 24 mai 2012, Rennes (France) http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar...

 

Divers

 
Ouvrages de vulgarisation

Trainoir M., (2011). Errances et technologies : géolocalisation du stigmate. In Plantard P., (dir.). Pour en finir avec la fracture numérique, collection Usages (pp. 97-116). Limoges : Fyp Editions

Trainoir M., (2011). L’identité en question et les TIC. In Plantard P., (dir.). Pour en finir avec la fracture numérique, collection Usages (pp. 117-138). Limoges : Fyp Editions

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Marchandise, J-F. et Trainoir, M. (2017). « Enjeux et approches scientifiques du pouvoir d’agir à l’ère numérique ». Séminaire Marsouin, 18 et 19 mai 2017, Roz-sur-Couesnon.

Trainoir, M. (2017). « Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support du maintien de soi ». Séminaire Marsouin, 18 et 19 mai 2017, Roz-sur-Couesnon.

Trainoir M., (2014). Expériences de l’errance et mondes de la rue. Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales, Colloque scientifique organisé par l’ACOFIS et le réseau thématique Norme, déviance et réaction sociale de l’Association Française de Sociologie, 19 février 2014, Poitiers (France).

Trainoir M., (2012). Des terrains, des entrées, des postures : des potentialités et des limites. Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ? Journée d’étude du réseau thématique Norme, déviance et réaction sociale de l’Association Française de Sociologie, 10 décembre 2012, Bordeaux (France).

Trainoir M., (2012). Quelles pistes aujourd’hui pour l’e-inclusion : en finir avec le non-usage. Lien social et einclusion, Connecteur Recherche Fing/ANR, Futur en Seine, 14 et 15 juin 2012, Paris (France) http://prise.reseaufing.org/pg/pages/view/101380/

Trainoir M., (2011). Les usages des TIC dans l’intervention sociale : de la rencontre à la confiance, Confiance Numérique, 2ème journée d’échange autour des nouveaux usages de l’internet. Médiathèque de Lorient et l’association Camp’TIC, 13 mai 2011, Lorient (France) http://www.youtube.com/watch?v=1ycxo1h92lM

Arenou L., Landais Y., Plantard P., Trainoir M., (2011). Fracture numérique : formes anciennes et nouvelles, Citoyens connectés et innovation sociale. Rencontres communication et technologies nouvelles, 10 et 11 février 2011, Rennes (France) http://rennes.cap-com.net/compte-rendu/la-fracture-numerique-formesancie...

Trainoir M., (2010). La place symbolique des TIC dans les lieux d’accueil de l’errance. Actes du Séminaire M@rsouin, 20 et 21 mai 2010, Dinan (France) http://www.marsouin.org/IMG/pdf/poster_final_trainoir.pdf

Autres Productions

Trainoir, M. (2017). Les pratiques numériques comme support de maintien de soi pour les personnes à la rue. Le maintien de soi contre l'empowerment ? Séminaire théorique (acteur-sujet) ANR Capacity, 19 et 20 juin 2017, Paris.

Trainoir M. (2017). « Les sociabilités numériques des personnes à la rue : expériences de la solitude et tactiques de maintien de soi ». Séminaire Sociabilités Numériques, 13 juin, Rennes.

Trainoir, M. (2017). « De l'apprivoisement à la recherche coopérative, temporalités et postures d'une ethnographie impliquée. Récit d'une recherche sur les pratiques numériques des personnes à la rue ». Savoir, Apprentissage, Education aujourd’hui : Regards Croisés en sciences humaines et sociales, Journées de l’UFR Sciences Humaines, Université Rennes 2, 23 et 24 mai, Rennes.

Trainoir, M. (2017). « Quelques enjeux scientifiques et éthiques de l’ethnographie collective, revue de littérature. Questions et défis posés à l’équipe Capacity », Séminaire Terrain ANR Capacity, 01 février 2017, Rennes.

Trainoir M., Bréant F., (2014). Au risque de chercher, réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les usages de l’entretien de recherche en sciences de l’éducation. Dispositif, instrument, activité, séminaire du CREAD, 16 juin 2014, Rennes (France)

Trainoir M., (2013). L’analyse des usages des instruments numériques comme révélateur des processus de l’errance. Journée des doctorants CREAD, 4 mars 2013, Rennes (France) http://python.espebretagne.fr/cread/IMG/pdf/doctorants/Trainoir.pdf

Plantard P., Le Mentec M., & Trainoir M. (2011) Les fractures numériques : l’état des savoirs, Afterwork de la recherche, La Cantine Numérique, 5 janvier 2011, Rennes (France)