Portrait de ngo
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’activité de recherche comprend un travail théorique en philosophie de l’éducation, mis à l’épreuve empirique de pratiques pédagogiques coopératives novatrices.

  • Les travaux théoriques en philosophie de l’éducation posent le problème général de l’émancipation selon les deux axes de l’histoire de la philosophie et des enjeux contemporains en éducation. Ils sont rigoureusement rapportés à la question des conditions de possibilité pratique, et intégrés à une réflexion plus générale d’ordre politique. Sont ainsi convoqués et articulés les champs du savoir (actes de connaissance), du pouvoir (pratiques de justice), et de l’éthique (art de vivre).
  • Ces travaux se traduisent, sur le plan empirique, par la co-élaboration de pratiques pédagogiques novatrices (pratique sociale coopérative et actualisation critique de la pédagogie Freinet) sur divers terrains (enseignement primaire, secondaire, supérieur, grandes écoles, centre d’apprentissage, formation d’adultes, ONG).
  • Ils s’inscrivent dans une perspective critique : reconfiguration de la forme scolaire d’éducation (transformation des rapports de production des savoirs) ; processus de subjectivation individuelle (joie) et collective (démocratie) ; production de solutions pratiques et théoriques nouvelles au problème de la justice scolaire (et sociale).

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Go, N. (2014). Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation. Recherches en éducation, CREN, 20, 33-41. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

Fourcade, F. et Go, N. (2012). Towards a new paradigm in experiential learning: lessons learned from kindergarten. Journal of Management Development, 31(3), 198–208 (liste AERES éco-gestion).

Go, N., Thorel D. et Thorel M. (2010). Le dispositif dit de ‘recherches mathématiques’ : analyse didactique d’une séance de CM1 dans une école « Freinet ». Recherches en Didactique des Mathématiques, 30(2), 135-196. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01057618

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

 

Go, N. (2012). L’art de la joie. Essai sur la sagesse (2e éd.). Paris: Biblio essais Le Livre de Poche.

Go, N. (2010). Pratiquer la philosophie dès l’école primaire. Paris : Hachette Éducation.

Go, N. (2015). Éduquer et être éduqué… pour exister debout. Introduction aux propositions conceptuelles de Carlos Cullen. Dans B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau, J.-N.Blocher (dir.), Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. Paideia. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143896

Go, N. (2013). L’éducation philosophique : positions critiques et questions pratiques. (en grec). Dans E. Théodoropoulou (dir.), Φιλοσοφία, φιλοσοφία είσαι εδώ; Κάνοντας φιλοσοφία με τα παιδιά (p. 119-129). Grèce : Rhodes. Repéré à : http://www.barbier-rd.nom.fr/N.Goconf-Rhodes.pdf

Go, N. (2013). Approche coopérative et complexe en éducation. Dans M. Sumputh & F. Fourcade F. (dir.), Oser la pédagogie coopérative complexe - de l’école à l’université (p. 47-80). Lyon : Chronique Sociale. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143782

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Go, N. (2015, à paraître). Coopération, autorisation, émancipation : reconfigurer la forme scolaire. Biennale 2015. Paris, CNAM. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-01179521/document

Go, N. (2015, à paraître). Conditions philosophiques pour une reconfiguration de la forme scolaire. Colloque Condition(s) enseignante(s), Lyon : Université de Lyon. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01143947

Go, N., Thorel, D. et Thorel, M. (2014). Problèmes méthodologiques et déontologiques de la recherche sur un établissement “différent”. Dans M.L. Viaud, & M.A. Hugon (dir.) Les établissements scolaires différents : histoire et fonctionnement actuel, problèmes méthodologiques et épistémologiques. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143952

Go, N. (2013). Les actes de la joie en éducation. Dans V. Verdier (dir.) Robert Misrahi : pour une éthique de la joie. Actes du Colloque Centre Culturel International de Cerisy (p. 377-407). Nantes : Éditions Nouvelles Cécile Defaut.

Go, N., Minot, P., Gormezzano, G., Misrahi et R., Verdier, V. (2013). Vers le Haut Pays.  Dans V. Verdier (dir.) Robert Misrahi : pour une éthique de la joie. Actes du Colloque Centre Culturel International de Cerisy (p. 427-445). Nantes :  Éditions Nouvelles Cécile Defaut. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01148596

Go, N. (2013, août). Rythme ou chronologie ? Les pratiques scolaires à l’épreuve de la durée selon une épistémologie de l’autorisation. Communication présentée au congrès international de l’AREF, université P. Valéry, Montpellier. Repéré à : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/310-rythme-ou-chronologie-les-pratiques-scolaires-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9preuve-de-la-dur%C3%A9e-selon-une-%C3%A9pist%C3%A9-0

Go, N. (2012). Temporality and Emergences in Education.  International Society for the Study of Time, Symposium Time and Emergence, École Normale Supérieure, Paris, KronoScope Journal for the study of time, Boston USA, 12(2), 171-184.

Go, N. (2011). Innovative educational philosophy and successful practices. International Symposium on Innovative Education. Corée : Gyeonggi Office of Education, 273-290. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/halshs-00855608

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Go, .N, Fourcade, F. et Krichewsky, M. (2012, juillet). From Competition towards Cooperation: 'Keeping Council' as a Means of Regulating Group Processes and of Questioning the Dominant Paradigm of Competition in French 'Grandes écoles'. Communication présentée à la Twelfth International Conference on Knowledge, Culture et Change, University Center, Chicago, USA.

Go, N. (2010, novembre). Manager autrement ? Entre utopies et réalités. Communication à la journée mondiale de la philosophie, au 10e colloque sur les Nouvelles Pratiques.Philosophiques, UNESCO, Paris, novembre.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Go, N. (2014, mai). Problèmes pratiques et théoriques : la coopération en éducation. Communication présentée à la MBEP, Bruxelles.

Go, N. et Fourcade F.(2012, août). La formation des médecins d’urgence en situation précaire : concevoir un dispositif complexe et coopératif. Communication présentée à l'ONG médicale humanitaire ALIMA (Alliance For International Medical Action), Dakar, Sénégal..

Go, N. et Descottes P.(2012, mars). S’autoriser en mathématiques. Communication présentée à la journée d’étude de l’IREM "Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques", Rennes.

Go, N. (2011, janvier). La Pédagogie coopérative complexe. Communication présentée dans le cadre de la définition de la politique éducative du CFI (Centre de Formation Industrielle) au sein de la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris), Paris.

​Go, N. (2011, août). L’enfant auteur : pratiques d’émancipation. Communication présentée à la conférence d’ouverture du 50e congrès international de l’ICEM, Université Lille 3. Repéré à : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/20198

Go, N. (2010, mars). Innovations pédagogiques au second degré. Communication présentée à l'ASSCLEF (Collège-Lycée Expérimental), La Ciotat.

Go, N. (2010, mars). Approche clinique en éducation. Communication présentée à la Maison des Associations, Rennes.

Go, N. (2010, février). Problèmes pratiques et théoriques de l’évaluation. Communication présentée à la MBEP, Bruxelles.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Go, N. (2014). Arrêter de subir. Philosophie magazine. Paris.

Go, N. (2011). Que peut la joie contre la tragédie ? Levure Littéraire.

Go, N. (2011). Le texte libre anglais. Le Nouvel Éducateur201, 28-30.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Go, N. (2014). Philosophie esthétique de l’Inde. Le Philosophoire, Librairie philosophique J. Vrin, 41, 39-72. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138644/document

Go N. (2013). De l’éducation créatrice. Peut-être3, 162-172. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143918/

Go, N. (2011). Silence, écoute, simplicité des philosophes : une thérapeutique joyeuse. Sciences croisées 7-8. Repéré à : http://sciences-croisees.com/N7-8/hist/Go.pdf

Go, N. (2010). The philosopher shepherd. Chilhood and philosophy, 6(11), 113-126. Brésil-USA. Repéré à : http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php?journal=childhood ou https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143936

Autres productions

Comme chercheur associé au laboratoire du Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris (CIRPP), Direction de l’Enseignement, Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) :

Missions de recherche et rapports scientifiques, mission de formation

Go, N. (2011-2013). Expérimentation pédagogique coopérative de la Classe Préparatoire à l’Apprentissage dans le cadre de la politique éducative du CFI. Programme de formation en 2 ans auprès de l’équipe éducative de la CPA (CCIP).

Go, N. (2011). Quelle éducation pour demain ? Les gais savoirs, ou les nouvelles tables de la joie à l’école. Livre blanc commandé par la CCIP.. Repéré à : http://www.cirpp.fr/publications/rapports-recherche/quelle-%C3%A9ducation-pour-demain-les-gais-savoirs-ou-les-nouvelles

Go, N. et Fourcade F. (2011). Projet de formation innovante pour les acteurs de la médecine humanitaire. Commandé par l’ONG The Alliance for International Medical Action (ALIMA).

Go, N. et Fourcade F. (2011). Executive Master Spécialisé : Conception et coordination de projets médicaux humanitaires. Partenariat ALIMA-HEC Paris-CIRPP.

Go, N. (2010). La politique éducative d’ESCP-Europe : état des lieux et propositions pour la transformation de l’enseignement.

Rapports de recherche pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Go, N. (2011). Le tâtonnement, art de l’action dans l’incertitude.

Go, N. (2010). Évaluer, c’est créer.

Go, N. (2010). Problématiser.

Go, N. (2010). Approche coopérative et complexe en éducation.

Go, N. (2010). Les apports de l’épistémologie de la complexité dans les pratiques éducatives des écoles de la CCIP.

Émission radiodiffusée sur France Culture

Pas la peine de crier, France-Culture, « Le Rire philosophique », émission animée par Marie Richeux, Paris, Maison de la Radio, 1er avril 2013. Repéré à : http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-rire-philosophique-et-enfance-du-rire-2013-04-01

Go, N. (2010). Approche complexe d’une éducation aux Langues vivantes à l’école primaire. Cahiers Pédagogiques, hors-série numérique « Enseigner les langues vivantes avec le cadre européen », avril. Repéré à : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/323

Go, N. (2010). L’art de penser. Cahiers Pédagogiques, 479, 37-38.

Go, N. (2010). Propos sur l’évaluation. N’autre école25, 20-22.