Portrait de ngo
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2

Responsable de la formation Licence 3 Générale de Sciences de l’éducation 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’activité de recherche comprend un travail pratique et théorique en pédagogie et en philosophie de l’éducation, inscrit dans le cadre général d'une politique d'émancipation selon le principe de l'égalité. Elle se déploie selon deux dimensions générales :

- l'étude du déjà-là, héritage d'un siècle d'inventions, portant sur les pratiques pédagogiques coopératives et le contexte structurel, institutionnel qui les détermine

- dans le prolongement, la conception d'un modèle pluriel généralisable au sein de l'enseignement public, constituant une alternative égalitaire à la forme scolaire, caractérisé par "l'institution coopérative du travail". 

  • Les travaux théoriques, selon les deux axes de l’histoire de la philosophie et des enjeux contemporains en éducation, sont rigoureusement rapportés à la question des conditions de possibilité pratique, et intégrés à une réflexion plus générale d’ordre politique. Sont ainsi convoqués et articulés les champs du savoir (actes de connaissance), du pouvoir (pratiques de justice), et de l’éthique (art de vivre, joie d'exister).
  • Ces travaux se traduisent, sur le plan empirique, par la co-élaboration de pratiques pédagogiques novatrices (pratique sociale coopérative et actualisation critique de la pédagogie Freinet) explorant leurs potentialités sur divers terrains (enseignement public primaire, secondaire, supérieur, grandes écoles, centre d’apprentissage, formation d’adultes, ONG), en relation coopérative avec des acteurs engagés dans un travail de recherche et de formation.
  •  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1.  
  2. Go, N. (2018 à paraître). La philosophie pour elle-même. Spirale, 62
  3.  

Go, N. (2014). Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation. Recherches en éducation, CREN, 20, 33-41. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

Fourcade, F. et Go, N. (2012). Towards a new paradigm in experiential learning: lessons learned from kindergarten. Journal of Management Development, 31(3), 198–208 (liste AERES éco-gestion).

Go, N., Thorel D. et Thorel M. (2010). Le dispositif dit de ‘recherches mathématiques’ : analyse didactique d’une séance de CM1 dans une école « Freinet ». Recherches en Didactique des Mathématiques, 30(2), 135-196. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01057618

Go, N. (2010). Approche complexe d’une éducation aux Langues vivantes à l’école primaire. Cahiers Pédagogiques, hors-série numérique « Enseigner les langues vivantes avec le cadre européen », avril. Repéré à : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/323

Go, N. (2010). L’art de penser. Cahiers Pédagogiques, 479, 37-38.

  1. Go, N. (2009). Une approche complexe des apprentissages : la primauté du processus. Penser l’éducation, 25, 19-48.
  2.  
  3. Go, N. (2007). La philosophie aux commencements – Critères pour une activité philosophique précoce, Penser l’éducation, 21, 33-57.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

OUVRAGES

Go, N. (2016). L’art de la joie. Essai sur la sagesse (3e éd.). Paris: Biblio essais Le Livre de Poche.

Go, N. (2010). Pratiquer la philosophie dès l’école primaire. Paris : Hachette Éducation.

  1. Go, N. (2007). Les printemps du silence. Paris : Buchet-Chastel.
  2.  

CHAPITRES D'OUVRAGES

  1. Go, N. (2018 à paraître). L’institution coopérative du travail, in Gérin M., Riban C. (Eds.), Actes des Journées Transversales en Sciences Humaines (pp.) Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  2.  
  1. Go, N. (2017). La part joyeuse de l’égalité. Invention pédagogique et philosophie de l’immanence. In Foray P., Kerlan A. (Eds), Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. (pp. 57-76) Nancy : Presses Universitaires de Lorraine, coll. Questions d’éducation et de formation. 
  2.  

Go, N. (2015). Éduquer et être éduqué… pour exister debout. Introduction aux propositions conceptuelles de Carlos Cullen. Dans B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau, J.-N.Blocher (dir.), Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. Paideia. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143896

Go, N. (2013). L’éducation philosophique : positions critiques et questions pratiques. (en grec). Dans E. Théodoropoulou (dir.), Φιλοσοφία, φιλοσοφία είσαι εδώ; Κάνοντας φιλοσοφία με τα παιδιά (p. 119-129). Grèce : Rhodes. Repéré à : http://www.barbier-rd.nom.fr/N.Goconf-Rhodes.pdf

Go, N. (2013). Approche coopérative et complexe en éducation. Dans M. Sumputh & F. Fourcade F. (dir.), Oser la pédagogie coopérative complexe - de l’école à l’université (p. 47-80). Lyon : Chronique Sociale. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143782

  1. Go, N. (2009). L’enseignement mutuel : un enseignement par les pairs ? In X. Cornu (Ed.), Quelles innovations en pédagogie ? (pp. 138-147), Paris : CCIP, coll. Se former pour former.
  2.  
  3. Go, N. (2007). Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur. In Tozzi M. (Ed.), Apprendre à philosopher en discutant : pourquoi, comment (pp. 23-35). Bruxelles : De Boeck.
  4.  
  5. Go, N. (2006). La complessità nel pensierro di Freinet. In Cavinato G. (Ed.), La sfida dell’apprendere (pp. 151-160), Italie : Quaderni di Cooperazione Educativa.
  6.  
  7. Go, N. (2004). Filosofia : uma educação. In Kohan W. (Ed.) Politicas do Ensino de filosofia (pp.185-206). Brésil : Rio de Janeiro.
  8.  
  9. Go, N. (2001). Comment discuter philosophiquement ? In Tozzi M. (Ed.), L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire (pp. 52-60). Paris : CNDP-Hachette, Ressources-formation.
  10.  
  11. Go, N. (2001). La philosophie à l’école primaire. In Grataloup N. & Guinchard J.J. (Eds), Enseigner la philosophie aujourd'hui : pratiques et devenirs (pp. 55-57). Montpellier : CNDP-CRDP.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Go, N. (2015). Coopération, subjectivation, émancipation : transformer les rapports de production des savoirs. Biennale 2015. Paris, CNAM. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-01179521/document

Go, N. (2015). Conditions philosophiques pour une reconfiguration de la forme scolaire. Colloque Condition(s) enseignante(s), Lyon : Université de Lyon. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01143947

Go, N., Thorel, D. et Thorel, M. (2015). Problèmes méthodologiques et déontologiques de la recherche sur un établissement “différent”. Dans M.L. Viaud, & M.A. Hugon (dir.) Les établissements scolaires différents : histoire et fonctionnement actuel, problèmes méthodologiques et épistémologiques. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143952

Go, N. (2013). Les actes de la joie en éducation. Dans V. Verdier (dir.) Robert Misrahi : pour une éthique de la joie. Actes du Colloque Centre Culturel International de Cerisy (p. 377-407). Nantes : Éditions Nouvelles Cécile Defaut.

Go, N., Minot, P., Gormezzano, G., Misrahi et R., Verdier, V. (2013). Vers le Haut Pays.  Dans V. Verdier (dir.) Robert Misrahi : pour une éthique de la joie. Actes du Colloque Centre Culturel International de Cerisy (p. 427-445). Nantes :  Éditions Nouvelles Cécile Defaut. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01148596

Go, N. (2013). Rythme ou chronologie ? Les pratiques scolaires à l’épreuve de la durée selon une épistémologie de l’autorisation. Communication présentée au congrès international de l’AREF, université P. Valéry, Montpellier. Repéré à : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/310-rythme-ou-chronologie-les-pratiques-scolaires-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9preuve-de-la-dur%C3%A9e-selon-une-%C3%A9pist%C3%A9-0

Go, N. (2012). Temporality and Emergences in Education.  International Society for the Study of Time, Symposium Time and Emergence, École Normale Supérieure, Paris, KronoScope Journal for the study of time, Boston USA, 12(2), 171-184.

  1. Go, N. (2012). Autorisation et coopération. Principes d’émancipation joyeuse en éducation. Symposium Transmission des savoirs et idéal d’émancipation des élèves : implicites, tensions, effets. Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. 22-23-24 mai 2012. Repéré à : http://cread.espe-bretagne.fr/colloquesseminaires/colloque-international/formes-d-education-et-processus-d-emancipation
  2.  

Go, N. (2011). Innovative educational philosophy and successful practices. International Symposium on Innovative Education. Corée : Gyeonggi Office of Education, 273-290. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/halshs-00855608

  1. Go, N. (2009). Éducation philosophique et philosophie de l'éducation. 8ème Colloque international, UNESCO, Journée mondiale de la philosophie. Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie, 39,12-17. Repéré à : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=38985
  1.  
  2. Go, N. (2006), Anthropologie de la complexité en éducation : épistémologie et politique, 10e Congrès de l’Association Française pour la Lecture (AFL), Toulouse. Repéré à :   http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page078.pdf

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  1. Go, N. (2017).  L'éducateur prolétarien. Héritage encombrant ou promesse révolutionnaire ? Colloque international "Penser l'émancipation", Université Paris 8, 14 sept 2017. Communication filmée.
  2.  
  3. Go, N. (2017). Pédagogie coopérative : l'affirmation joyeuse de l'égalité, Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui, Regards croisés en sciences humaines et sociales, Journées transversales de valorisation de la recherche, Université Rennes 2, 23 mai 2017.
  4.  
  5. Go, N. (2016). Le corps joyeux et ses affects. Colloque international Philosophy of Education in Praxis [4th Meeting] Philosophical Body / Body in education. Mai 2016, Rhodes, Grèce.
  6.  
  7. Go, N. (2016). Enthousiasme social et jubilation intellectuelle : question de radicalité pédagogique à l’université ? Symposium « Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? » Colloque international de l’AREF. À quelles questions cherchons-nous réponse ? 4 -7 juillet 2016, Mons, Belgique. 2016. 
  8.  

Go, N., Fourcade, F. et Krichewsky, M. (2012). From Competition towards Cooperation: 'Keeping Council' as a Means of Regulating Group Processes and of Questioning the Dominant Paradigm of Competition in French 'Grandes écoles'. Communication présentée à la Twelfth International Conference on Knowledge, Culture et Change, University Center, Chicago, USA.

Go, N. (2010). Management ou auto-organisation ? Entre utopies et réalités. Communication à la journée mondiale de la philosophie, au 10e colloque sur les Nouvelles Pratiques.Philosophiques, UNESCO, Paris.

  1. Go, N. (2009). Culture mathématique et libres créations de l’esprit. Symposium International École(s) et culture(s). Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Université Lille 3 (Théodile), Maison de la Recherche.
  2.  
  3. Go, N. (2007). La distinction procédure/processus, pour contribuer à élucider la question des compétences. Colloque Compétences et socialisation, Centre de Recherche sur l’Éducation et l’Enseignement, (Cerfee) de l’Université de Montpellier 3.
  4.  
  5. Go, N. (2007). Une rôderie philosophique. 7ème colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Pratiques, formations, recherches à l’école primaire : regards vers l’avenir, UNESCO, Paris.
  6.  
  7. Go, N. (2007). La citoyenneté en éducation : critique des modèles dominants (communication en anglais). Ninth European Conference Citizenship Education in Society, Colloque organisé par le CiCe (Children’s Identity and Citizenship in Europe, du réseau thématique Socrate).
  8.  
  9. Go, N. (2006). Commencer en philosophie. 6ème Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté, UNESCO, Paris.
  10.  
  11. Go, N. (2006). Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte dans les apprentissages. 8ème Biennale de l’Éducation et de la Formation INRP, Lyon. Repéré à :

http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/affich.php?&num=40

  1. Go, N. (2006). Autorité du novice et de l’expert en discussion philosophique. Symposium du Colloque Autorité éducative, savoir, socialisation, démocratie, Université de Montpellier 3.
  2.  
  3. Go, N. (2005). Le goût philosophique, les commencements. Colloque International Quelle formation professionnelle pour l’avenir ? Quelle place et quel rôle pour l’Université ?, Université de Montpellier 3.
  4.  
  5. Go, N. (2005). Qu’est-ce que grandir ? Analyse didactique d’une séance en CM1. Symposium organisé par le Réseau d’Éducation Francophone (REF), La discussion à visée philosophique dans l’école et la cité, Université de Montpellier 3.
  6.  
  7. Go, N. (2005). Rester philosophe. 5e Colloque Européen sur les Nouvelles pratiques philosophiques, Poitiers.
  8.  
  9. Go, N. (2005). Vers une anthropologie didactique de la complexité. Colloque International Didactiques : Quelles références épistémologiques ?, Université de Bordeaux.
  10.  
  11. Go, N. (2004). Philosophie : une éducation. Communication et table ronde à la IIe encontro internacional de filosofia e educaçao, Rio de Janeiro, Brésil.
  12.  
  13. Go, N. (2004). La fécondité des événements dans le processus d’apprentissage. 7ème Biennale de l’Éducation et de la Formation, INRP, Lyon. Repéré à : 

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6507.pdf

  1. Go, N. (2003). L’expression personnelle dans la discussion. Colloque du Centre de Recherche sur l’Éducation, la Formation et l’Enseignement, (Cerfee) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF, IUFM de Montpellier), La discussion en éducation et en formation, Université de Montpellier 3.
  2.  
  3. Go, N. (1998). Pratiques coopératives et philosophie. 1er Colloque de l’Association pour la Création d’Instituts de Recherche pour l’Enseignement de la Philosophie (ACIREPH), Enseigner la philosophie aujourd’hui, pratiques et devenirs, Paris.
  4.  

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

  1. Go, N. (2017) La coopération en éducation : affirmation de l'égalité. Conférence d’ouverture, Université d’automne, Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), Gennevilliers.
  2.  

​Go, N. (2011). L’enfant auteur : pratiques d’émancipation. Communication présentée à la conférence d’ouverture du 50e congrès international de l’ICEM, Université Lille 3. Repéré à : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/20198

  1. Go, N. (2009) « La Méthode naturelle de Freinet », conférence d’ouverture, 49e congrès international de l’ICEM, Université Strasbourg, 22 août 2009.
  2.  
  3. Go, N. (2009) La Méthode naturelle de Freinet, conférence d’ouverture, 49e congrès international de l’ICEM, Université Strasbourg.
  4.  
  1. Go, N. (2007) « Évaluer les implications éducatives et politiques de la coopération à l’école », Défense des Enfants International, 8e journée d’étude de DEI-France, Assemblée Nationale, 22 novembre 2008.
  2.  
  1. Go, N. (2007) « De l’éducation philosophique à une philosophie de l’éducation », Citéphilo, Douzièmes semaines européennes de la philosophie (thème : l’identité), CRDP Lille, 12 novembre 2008.
  1.  
  2. Go, N. (2007) L’éducation du travail, conférence d’ouverture, 48ème Congrès International de l’ICEM, Paris.
  3.  
  1. Go, N. (2006), « L’art de la joie », conférence organisée dans le cadre de l’exposition internationale « Joy », Forum d’Art Contemporain, Université du Luxembourg, 10 janvier 2006.
  2.  
  3. Go, N. (2005), « La musique dans la philosophie de Clément Rosset », colloque Carte blanche Clément Rosset : tristesse ou joie ?, avec C.Rosset, F.Schiffter, conférence puis table ronde, invité par R. Enthoven, L. Ollandi, Ajaccio, 24 juin 2005.
  4.  
  1. Go, N. (2005), « La recherche en sciences de l’éducation », Journée Pratiques, formation et Recherche, INRP-ICEM, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris, 1er juin 2005.
  2.  
  3. Go, N. (2005), La complexité dans la pensée de Freinet, conférence d’ouverture, 47ème Congrès International de l’ICEM, Sophia-Antipolis, Valbonne.
  4.  
  5. Go, N. (2003), L’expression-création , 46ème Congrès International de l’ICEM, Université Bordeaux-Talence.

 

Conférences données à l’invitation d’autres Comités d’organisations 

  1. Go, N. (2017) Les pédagogies alternatives. Quelle pertinence ? Confédération Syndicale des Familles, Livré-sur-Changeon.
  2.  
  3. Go, N. (2015) « L’action du professeur en pédagogie coopérative », MBEP (Mouvement Belge d’Éducation Populaire), Bruxelles, 2 mai 2015.
  4.  
  5. Go, N. (2014). Problèmes pratiques et théoriques : la coopération en éducation. Communication présentée à la MBEP, Bruxelles.

    Go, N. et Fourcade F. (2012). La formation des médecins d’urgence en situation précaire : concevoir un dispositif complexe et coopératif. Communication présentée à l'ONG médicale humanitaire ALIMA (Alliance For International Medical Action), Dakar, Sénégal.

    Go, N. et Descottes P. (2012). S’autoriser en mathématiques. Communication présentée à la Journée d’étude de l’IREM "Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques", Rennes.

  6. Go, N. (2011). La Pédagogie coopérative complexe. Communication présentée dans le cadre de la définition de la politique éducative du CFI (Centre de Formation Industrielle), Paris.

  7. Go, N. (2010). Innovations pédagogiques au second degré. Communication présentée à l'ASSCLEF (Collège-Lycée Expérimental), La Ciotat.

    Go, N. (2010). Approche clinique en éducation. Communication présentée à la Maison des Associations, Rennes.

    Go, N. (2010). Problèmes pratiques et théoriques de l’évaluation. Communication présentée à la MBEP, Bruxelles.

  8. Go, N. (2009) L’écoute dans la relation éducative. Questions de parents, services culturels de la ville de Nantes, Médiathèque Jacques-Demy, Nantes 15 octobre 2009.
  9.  
  10. Go, N. (2009) « Le maître ignorant de Jacques Rancière et l’apprentissage par les pairs », Université d’été du Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, ESIEE Paris, Noisy le Grand, 30 juin 2009.
  11.  
  12. Go, N. (2009) «  De l’éducation », Salon National des Apprentissages de Nantes, 25 mars 2009.
  13.  
  14. Go, N. (2009) «  La relation clinique en éducation », IME L’Espoir, Rennes, 16 mars 2009.
  15.  
  16. Go, N. (2007) « Le Laboratoire de Recherche Coopérative, une nouvelle pratique de recherche », Les rencontres paradoxales de la Fraternelle, Maison des Métallos (Centre culturel de la ville de Paris), Paris, 8 novembre 2008.
  17.  
  18. Go, N. (2007) « La sensibilité et la sagesse : l’esthétique de l’Inde (Abhinavagupta) », cycle de conférences Que faire des sagesses, Arte-filosofia, Cannes, 7 juin 2007.
  19.  
  20. Go, N. (2007) « La figure du grand vivant : Nietzsche contre la morale », Arte-filosofia, Cannes, 3 mai 2007.
  21.  
  22. Go, N. (2007) « Le désir est l’essence de l’homme : Spinoza ou l’existence désaliénée », Arte-filosofia, Cannes, 5 avril 2007.
  23.  
  24. Go, N. (2007) « Les écoles antiques de l’art de vivre et de penser », Arte-filosofia, Cannes, 1er mars 2007.
  25.  
  26. Go, N. (2007) « Le premier moment philosophique », Arte-filosofia, Cannes, 1er février 2007.
  27.  
  28. Go, N. (2007) « La sagesse aux commencements : les mystiques de la Grèce Ancienne », Arte-filosofia, Cannes, 4 janvier 2007.
  29.  
  30. Go, N. (2005), « Pratiquer la philosophie à l’école : vers une anthropologie éducative », Formation de formateurs, Draguignan, IUFM de Nice, 22 juin 2005.
  31.  
  32. Go, N. (2004), « Sur la sagesse », Rencontres Actualité de la pensée – Questions de société, 19ème Fête du Livre de Saint-Étienne, Hôtel de ville,  Saint-Étienne, 17 octobre 2004.
  33.  
  34. Go, N. (2004), « Patrimoine philosophique », Rencontre Patrimoine, patrimoines, génétique, paléoanthropologie, histoire, philosophie, DRAC-PACA, Draguignan, 13 octobre 2004.
  35.  
  36. Go, N. (2003), Pratiquer la philosophie : pédagogie et formation, MBEP, Bruxelles,  8-10 juillet 2003.
  37.  
  38. Go, N. (2002), « Le concept d’éducation populaire », MBEP, Bruxelles, 30 novembre 2002.
  39.  

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

  1. Go, N. (2015) La simplicité des philosophes. Revue Homo Vivens, Québec, janvier http://encyclopedie.homovivens.org/documents/silence_ecoute_simplicite_des_philosophes_une_therapeutique_joyeuse
  2.  
  3. Go, N. (2015) L’enfant auteur : pratiques d’émancipation. La revue pédagogique et scientifique de l’USEP, 5, 1-13.
  4.  

Go, N. (2014). Arrêter de subir. Philosophie magazine. Paris.

Go, N. (2014). Philosophie esthétique de l’Inde. Le Philosophoire, Librairie philosophique J. Vrin, 41, 39-72. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138644/document

Go N. (2013). De l’éducation créatrice. Peut-être3, 162-172. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143918/

Go, N. (2011). Que peut la joie contre la tragédie ? Levure Littéraire.

Go, N. (2011). Le texte libre anglais. Le Nouvel Éducateur201, 28-30.

Go, N. (2011). Silence, écoute, simplicité des philosophes : une thérapeutique joyeuse. Sciences croisées 7-8. Repéré à : http://sciences-croisees.com/N7-8/hist/Go.pdf

Go, N. (2010). Propos sur l’évaluation. N’autre école25, 20-22.

Go, N. (2010). The philosopher shepherd. Chilhood and philosophy, 6(11), 113-126. Brésil-USA. Repéré à : http://www.periodicos.proped.pro.br/index.php?journal=childhood ou https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143936

  1. Go, N. (2009). Le rire des enfants : écoute et partage. Humoresques, Enfance et humour (Paris 8 /CNRS) 30, 27-39.
  2.  
  3. Go, N. (2009). Évaluer les implications éducatives et politiques de la coopération à l’école. Journal du Droit des Jeunes, 282. Revue d'Action Juridique et Sociale.
  4.  
  5. Go, N., Gasselin J. (2009). La méthode naturelle de nage. Le Nouvel Éducateur, 195, 38-43.
  6.  
  7. Go, N. (2009). L’éducation philosophique. Le journal des chercheurs, Paris 8. (en ligne) http://www.barbier-rd.nom.fr/N.Goconf-Rhodes.pdf
  8.  
  9. Go, N. (2009). Perspectives sur l’écoute en éducation. Le journal des chercheurs, Paris 8. (en ligne) http://www.barbier-rd.nom.fr/n.go.perspectivessurlecoute.pdf
  10.  
  11. Go, N. (2009). Les Langues Vivantes... vivantes. Langues Modernes de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes, (en ligne) http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2100
  12.  
  13. Go, N. (2009). Proust parle aux enfants. Temporel, revue littéraire et artistique en ligne, n°7.  Directrice de publication Prof. A. Mounic (Paris 3). (en ligne) http://temporel.fr/La-lecture-par-Nicolas-Go
  14.  
  15. Go N., Mounic, A. (2009). Dialogue avec Anne Mounic sur l’écriture poétique. Temporel, revue littéraire et artistique en ligne, n°7. (en ligne) http://temporel.fr/Nicolas-Go,463
  16.  
  17. Go, N. (2008). Entre deux infinis. Philosophie magazine n°25, 98.
  18.  
  19. Go, N. (2008). L’École Moderne s’autorise. Le Nouvel Éducateur, 188, 64-67.
  20.  
  21. Go, N. (2007). Entretien avec Nicolas Go. Temporel, revue littéraire et artistique en ligne, n°4.  (en ligne) http://temporel.fr/Entretien-avec-Nicolas-Go
  22.  
  23. Go, N. (2007). La distinction procédure/processus pour contribuer à élucider la question des compétences. Diotime, 35, Université de Montpellier 3. (en ligne)
  24. http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=32871&pos=1

  25. Go, N. (2007). Vivre sans moi, je ne peux pas. Les Actes de Lecture, 99, 42-45. Revue de l’AFL. Repéré à :  http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL99/page042.pdf
  26.  
  27. Go, N. (2007). Le travail en éducation. Dialogue, 125. Revue du GFEN.
  28.  
  29. Go, N. (2007). Quelle autorité dans une discussion philosophique ? Diotime, 33. Repéré à :   http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=32832&pos=2
  30.  
  31.  
  32. Go, N. (2007). Anthropologie de la complexité en éducation : épistémologie et politique. Les Actes de Lecture, 97, 78-88. Repéré à : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page078.pdf
  33.  
  34. Go, N. (2007). Le soin d’éduquer dans l’incertitude. Le Portique, (3)2007. Soin et éducation (I). Repéré à : http://leportique.revues.org/872
  35.  
  36. Go, N. (2006). Les recels du corps. Le Portique, (2)2006. Varia. Repéré à :  http://leportique.revues.org/882
  37.  
  38. Go, N. (2006). Qu’est-ce que philosopher ? Ethica, (1)13, Universidade Gama Filho, Rio de Janeiro, 129-138.
  39.  
  40. Go, N. (2006). Une méthode naturelle de philosophie. Le Nouvel Éducateur, 175, 31-35.
  41.  
  42. Go, N. (2006). J’aime tellement la vie que j’aime la mort. Dossiers Hors Série du Nouvel Observateur, Apprivoiser la mort pour mieux vivre, 62, 42-43.
  43.  
  44. Go, N., Chodat, F., (2005). Les angoisses. Chilhood and philosophy, (1)2. Brésil-USA. Repéré à :  http://www.filoeduc.org/childphilo/n2/NicolasGo.pdf
  45.  
  46. Go, N. (2005). Qu'est-ce que philosopher ? Ou les commencements en philosophie. Diotime, 26.  http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=32692&pos=3
  47.  
  48. Go, N. (2005). L’art de la joie. La lettre, 12, revue du Forum d’Art Contemporain, Luxembourg.
  49.  
  50. Go, N. (2005). Innover en classe terminale. Les Cahiers Pédagogiques, 432, 28-29.
  51.  
  52. Go, N. (2004). L’événement. Éducation populaire, 28, 4-8. revue belge francophone, Bruxelles.
  53.  
  54. Go, N. (2004). L’expression dans l’art. Document de l’exposition Hernandez et Fernandez, Galerie C. De Vos, Aalst, Belgique, 14 novembre – 12 décembre 2004.
  55.  
  56. Go, N. (2004). Accompagner une pensée d’enfant. Diotime, 20Repéré à : http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=32591&pos=4
  57.  
  58.  Go, N. (2004). L’humain, Le Philosophoire, 23, 51-62.
  59.  
  60. Go, N. (juin 2004 – décembre 2006). 9 articles de 2 pages publiés dans la rubrique Les essentiels du magazine hebdomadaire La Vie.
  61.  
  62. Go, N., De Courcy, L. (2004). Entretien avec le philosophe Nicolas Go. Quotidien La Croix, rubrique Forums et Débats, n° 36 879, 9 juillet.
  63.  
  64. Go, N. (2003). Sur le texte de Yakouba, de Thierry Dedieu. Article publié dans le cadre du Groupe d’Élaboration de Ressources du Centre de Recherche sur l’Éducation, la Formation et l’Enseignement, (Cerfee) de l’Université de Montpellier 3 sur le site Pratiques philosophiques. Repéré à : http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib119.htm
  65.  
  66. Go, N. (2003). Extrait commenté d’une discussion philosophique à l’école. Repéré à :  http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib120.htm
  67.  
  68. Go, N. (2003).Travail sur le texte de l’album Monsieur Jaune et Monsieur Rose. Repéré à :  http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib118.htm
  69.  
  70. Go, N. (2003). L’expression dans l’art. Créations, 108. Revue d’art de l’Institut Coopératif de l’École Moderne.
  71.  
  72. Go, N. (2003). Yakouba, le philosophe. Les Actes de Lecture, 83, 31-33. Repéré à :  http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL83/page31.PDF
  73.  
  74. Go, N. (2003). Dossier : philosopher, à l’école aussi. (Coord.), Éducation populaire, 24.
  75.  
  76. Go, N. (2003). Débuter ou commencer. Le Nouvel Éducateur, 150, 32-36.
  77.  
  78. Go, N. (2003). L'école populaire. Éducation populaire, 23, 3-7.
  79.  
  80. Go, N. (2003). Travail sur le texte de l’album ‘Sept souris dans le noir’. Repéré à : http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib106.htm
  81.  
  82. Go, N. (2003). Analyse et synthèse du corpus recueilli sur le rôle du maître. Repéré à :   http://pratiquesphilo.free.fr/recherch/maitre/analyses/go.htm
  83.  
  84. Go, N. (2003). De l’expression, contribution philosophique. Éducation populaire, 22, 12-16.
  85.  
  86. Go, N. (2003). La sagesse du philosophe. Le Philosophoire, 20, 67-81.
  87.  
  88. Go, N. (2003). La contemplation. Le Philosophoire, 21, 67-81.
  89.  
  90. Go, N. (2002). Le rire philosophique. Le Philosophoire, 17, 47-60.
  91.  
  92. Go, N. (2002). L’art, la joie. Le Philosophoire, 17,171-185.
  93.  
  94. Go, N. (2002). L'entretien philosophique, contre la confusion des genres. Éducation populaire, 21, 15-19.
  95.  
  96. Go, N. (2002). Débat démocratique, débat philosophique. Diotime, 15, 34-39. Repéré à : http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=32508&pos=5
  97.  
  98. Go, N. (2001). Un exemple : le bonheur. Diotime, 10, 24-40. Repéré à : http://www.educ-revues.fr/Diotime/affichagedocument.aspx?iddoc=38647&pos=6
  99.  
  100. Go, N. (2000). La didactique en perspective politique. Diotime, 6, 41-47.
  101.  
  102. Go, N. (1986). Le chant des saisons. Créations, 28, 29-31.
  103.  
  104. Go, N. (1986). L'art sacré du vitrail. Créations, 27, 18-21.
  105.  
  106. Go, N. (1985). Vers une méthode naturelle d'éducation musicale. L'éducateur, supplément 2, 1-24.
  107.  
  108. Go, N., Sri Anil Mallick (1995). Le musicien est un yogi. Terre du ciel, 27, 72-75.
  109.  

Missions et rapports scientifiques

Go N. (2017) "Le modèle coopératif en question : un enjeu pour notre tradition démocratique" in Françoise Thibault & Catherine Garbay. La recherche sur l’éducation Eléments pour une stratégie globale Avril 2017. Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pp. 27-28. Repéré à : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/42/2/Vol...

Go, N. (2011-2013). Expérimentation pédagogique coopérative de la Classe Préparatoire à l’Apprentissage dans le cadre de la politique éducative du CFI. Programme de formation en 2 ans auprès de l’équipe éducative de la CPA (Paris).

Go, N. (2012). Mission de formation à Dakar, Médecine humanitaire d'urgence, 27-30 août 2012, (ONG ALIMA).

Go, N. et Fourcade F. (2011). Projet de formation innovante pour les acteurs de la médecine humanitaire. Commandé par l’ONG The Alliance for International Medical Action (ALIMA).

Go, N. et Fourcade F. (2011). Executive Master Spécialisé : Conception et coordination de projets médicaux humanitaires. Partenariat ALIMA-HEC Paris-CIRPP.

Go, N. (2011). Quelle éducation pour demain ? Les gais savoirs, ou les nouvelles tables de la joie à l’école. Livre blanc. 

Go, N. (2010). La politique éducative d’ESCP-Europe : état des lieux et propositions pour la transformation de l’enseignement.

  1. Go, N. (2006), « Compte rendu des travaux de recherche du DIERF, philosophie à l’école », IUFM de Nice, Draguignan, 14 juin 2006.
  2.  
Actions de recherche

2015-2017. Co-animation de recherche CREAD. Pédagogie coopérative universitaire.

2005-2013 : Création et animation du Laboratoire de Recherches Coopératives au sein de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (mouvement pédagogique international reconnu d’utilité publique)

2010 : UNESCO-Paris et CMPP de Lorient (avec 14 institutions partenaires). En collaboration avec Jean Ribalet, pédopsychiatre, démarche expérimentale et de recherche en direction des adolescents en rupture scolaire et/ou sociale.

2002 - 2006 : Recherche Département Interdisciplinaire d’Études, de Recherches et de Formation (DIERF) de l’IUFM de Nice (en partenariat avec le Cerfee - IRSA de l’Université de Montpellier 3) : Pratiquer la philosophie à l’école : vers une anthropologie éducative.

Contribution à la formation doctorale

2017-2018 : ateliers de philosophie de l’Éducation – doctorants du CREAD.

2016-2017 : ateliers d’épistémologie des Sciences de l’Éducation – doctorants du CREAD.

Jury de thèse : Jean-Philippe Gautier (dir. Marc Humpich), Université de Porto (11. 2015)

2011-2012 & 2012-2013 : contribution au séminaire doctoral interdisciplinaire Géographie du champ des Sciences humaines (savoirs et cultures) : thématiques, histoire et débats, sous la direction de Brigitte Albero (PR Sciences de l’éducation) et Laurent Ottavi (PR psychologie) à l’université de Rennes 2.

2011 contribution au séminaire doctoral sur Les établissements scolaires différents sous la direction de M.A. Hugon (PR S.E.) et M.L. Viaud, (MCF S.E.), à l’université d’Artois. 

Membre de comités d’organisation de colloques ou congrès

(2016). Co-organisation du symposium « pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? » Colloque international de l’AREF. À quelles questions cherchons-nous réponse ? 4-7 juillet 2016, Mons, Belgique.

(2012). CREAD : Membre du comité d’organisation du colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, 22-24 mai 2012, Université de Rennes 2.

(2012). Co-organisation du symposium Transmission des savoirs et idéal d'émancipation des élèves: implicites, tensions, effets. Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, 23 mai 2012, Université de Rennes 2.

(2008-2010) UNESCO : Membre du comité de pilotage, Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie, Paris.

(2003-2007) Membre de l’organisation des 46, 47 et 48èmes Congrès International de l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM) Université de Bordeaux-Talence, Sophia-Antipolis, Paris.

Membre de comité de lecture de revues internationales

Membre du comité de rédaction de la revue AMHXANON, revue du Laboratoire en Recherche de Philosophie Pratique et Appliquée (ISSN:2459-2846), Université d'Egée, Grèce.

Membre du Comité de lecture de la revue Le Philosophoire. Laboratoire de philosophie, éditions J. Vrin.

Membre du Comité de lecture de la revue Childhood and philosophy, Journal of the International Council for Philosophical Inquiry with Children (ICPIC), edited by the Center of Philosophical Studies in Childhood of the State University of Rio de Janeiro (Brazil), and by the Institute for the Advancement of Philosophy for Children (IAPC), Montclair University (USA).

(jusqu’en 2010) Membre du Comité de lecture de la revue Transverse : nouvelle revue d'anthropologie et de philosophie, AS2EMI (siège Université de Strasbourg), comité international - comité scientifique et comité de lecture interdisciplinaire.

Diverses expertises d’articles pour des revues scientifiques en sciences de l’éducation et philosophie 

Revue Education & Didactique, revue Travail et apprentissages (Revue scientifique internationale francophone de Didactique Professionnelle), revue Influxus (éditions Hermann), Presses universitaires Blaise Pascal, revue Le Philosophoire, revue Recherches & Educations.

Expertises

2014 - 2017 Membre du Conseil Consultatif international Wernaers, Fonds de la Recherche Scientifique, FRS-FNRS (Fondation d’utilité publique, Bruxelles).

2013-2017 Expert auprès du Fonds de la Recherche Scientifique, FRS-FNRS (Fondation d’utilité publique, Bruxelles).

Membre du comité scientifique du Réseau « Philosophie de l’Education en Praxiς » (Re.PhEd.en.Prax) et chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et appliquée (L.R.Ph.P.A.), University of the Aegean, Rhodes.

Collaboration avec le Mouvement Belge d’Éducation Populaire (MBEP - Bruxelles) comme conseiller scientifique (conférences et formations).

Conseiller scientifique auprès de filières expérimentales en Établissement Public du Second Degré : CLEF, Lycée Louis Lumière, La Ciotat, Classes expérimentales, lycée Bréquigny, Rennes.

Émissions sur France Culture
  1. invitation à l'émission Du grain à moudre sur France Culture, le jeudi 17 avril  2014 pour une émission intitulée "La vie est-elle trop importante pour être prise au sérieux ?".
  2.  
  3. invitation pour la table ronde sur la fabrique du rire, à l'émission Les Bons Plaisirs sur France Culture, le mardi 27 août 2013.
  4.  
  5. Pas la peine de crier, France-Culture, « Le Rire philosophique », émission animée par Marie Richeux, Paris, Maison de la Radio, 1er avril 2013. Repéré à : http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-rire-philosophique-et-enfance-du-rire-2013-04-01
  6.  
  7. Les vendredis de la philosophie, France-Culture, « La vie contemplative », animée par F. Noudelmann, avec A. Vaciliu (CNRS), S. Arguillère, et C. Trottmann (CNRS), le 19 septembre 2008.
  8.  
  9. Les vendredis de la philosophie, France-Culture, émission « Commentaires », animée par R. Enthoven : « Nicolas Go, l’art de la joie », Paris, Maison de la Radio, première diffusion le 1er avril 2005, plusieurs rediffusions.

 

Traductions

  1. Go, N. (2007). Basavanna (trad. intégrale), « La parole de Siva », poèmes, milieu du XIIe s., Temporel, revue littéraire et artistique en ligne, 5. Repéré à : http://temporel.fr/Basavanna-poete-indien-par-Nicolas
  2.  
  3. Go, N. (2007). Rabindranath Tagore (trad. intégrale du bengali), L’invité. Temporel, revue littéraire et artistique en ligne, 4, Repéré à : http://temporel.fr/Prose-Rabindranath-Tagore 
  4.  
  5. Go, N. (1994). Sarangadeva (trad. partielle) Sangita ratnakara, traité d'esthétique indienne (XIIIème siècle). Revue poétique et littéraire H.i.e.ms, Draguignan.
  6.  
  7. Go, N. (1985). Basavanna (trad. partielle) poète de l'Inde du Sud, (XIIème siècle), Créations, 21, 10.
  8.  

Formation

Doctorat en Sciences de l’Éducation - Université de Montpellier 3 - Paul Valéry

Doctorat en Philosophie - Université de Paris 10 - Nanterre. 

Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Arts (18ème section), en Philosophie (17ème section), en Sciences de l’Éducation (70ème section).

Diplôme de recherches et d’études appliquées (DREA), spécialité Bengali à l’Institut National de Langues et civilisations Orientales (INALCO), Paris, dir. prof. F. Bhattacharya.

Lauréat du concours de la fondation Présence de la Musique, décerné par Sir Yehudi Menuhin prestation : musique savante de l’Inde.

 

  1.