Portrait de plecaplain
Statut
Formateur consultant (ASKORIA)
Université Rennes 2

A la Une

Titre:
Lecaplain P. (2017), Les stratégies identitaires des éducateurs : rapports au métier et carrières dans un contexte de mutations institutionnelles, Editions universitaires européennes, 580 p.
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Éducateur spécialisé
  • Profession
  • Métier
  • Rationalisation systémique, rationalisation de l’action
  • Changement social
  • Identité sociale et professionnelle
  • Transactions identitaires
  • Stratégies identitaires

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Fröhlich-Gildhoff, K., Kelljmann, C., Lecaplain, P., Stelmaszuck, Z.W, Wigger, A. (2011). Developing quality-based support for young people with violent behavior, Freiburg, Germany: FEL.

Fröhlich-Gildhoff, K., Kelljmann, C., Lecaplain, P., Prata Gomez, M., Wojciechowski, T., (2013), Violence prevention and resilience promotion in schools, Freiburg, Germany: FEL.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Lecaplain P. et al., «un dispositif d’étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l’enfance», in (dir.) Monceau G. et Molina Y., Les formations du secteur social. Publics, pédagogie, formateurs, Presses de l’EHESP, 2017, pp. 201-207.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Lecaplain, P. (2015, septembre), Prise en compte des inégalités éducatives et localisation des politiques publiques, Etude comparée du déploiement du Programme national de réussite éducative et de la lutte contre le décrochage scolaire, Communication présentée au Colloque international "Inégalités éducatives et espaces de vie" , Rennes.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Lecaplain, P. (2010, avril). Des jeunes inégaux face à la question de la participation. Communication présentée au colloque International « Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée », Rennes.

Lecaplain, P. (2010, juillet). La recherche-développement comme démarche de coopération. Communication présentée lors de la première biennale UNAFORIS « les formations sociales à l’épreuve du territoire », Rennes.

Lecaplain, P. (2011, avril). Jeunesse en difficultés et dysfonctionnement des services sociaux : quelles pratiques d’accompagnement éducatif pour les jeunes désignés violents ? Résultats d’une recherche et développement dans le cadre du programme européen Daphné. Communication présentée lors de la conférence départementale de la Protection de l’Enfance et de la Famille, Nancy.

Lecaplain, P., & Moreau, C., (2012, décembre). De la recherche au transfert de ses résultats dans les pratiques professionnelles ; implémentation et évaluation des critères de qualité dans l’accompagnement de jeunes désignés violents en Europe. Communication présentée lors de la deuxième Biennale UNAFORIS « Travail social sans frontières : innovations et adaptation », Saint-Ouen.

Lecaplain, P. (2013, novembre). Professionnalité et identité des travailleurs sociaux. Communication présentée lors du colloque « les nouvelles gestions du social : quels enjeux  pour les identités et les pratiques professionnelles », Lyon.

Lecaplain, P., & Morel, E., (2014, novembre). Etude de la transférabilité de connaissances et de pratiques québécoises dans une dynamique d’expérimentation et de recherche d’innovations : l’exemple d’une formation continue réalisée en immersion dans les services de la protection de l’enfance du Québec avec vingt-un professionnels des Conseils généraux d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle. Communication présentée lors de la troisième biennale UNAFORIS - Les formations social en transformation : l’affaire de tous ? Saint-Ouen. 

Lecaplain, P. (2015, décembre), Le Programme de Réussite Educative comme révélateur des politiques éducatives locales actuelles, Etude sur le déploiement du Programme national de réussite éducative. Communication présentée lors des journée de la recherche UNAFORIS, Paris.

Lecaplain P. (2017, juin), Towards a restructuring of the professional culture in a Therapeutic and Educational Institute, Askoria-AAJD research and development focused on implementationof an educational program of cognitive and behavioural orientation, communication présentée lors de la conférence internationale EASSW  - UNAFORIS, Paris.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Lecaplain, P. (2011, avril). Le point de vue des jeunes sur leur accompagnement socio-éducatif ». Communication présentée lors du séminaire de l’O.N.E.D., Paris.

Lecaplain, P. (2011, octobre). La prévention des violences en Europe : analyse comparative des résultats du programme de recherche Daphné (Allemagne, Suède, Suisse et France). Communication présentée lors de la conférence internationale Daphné III, Rennes.

Lecaplain, P. (2012, janvier). L’accompagnement des jeunes désignés violents et ses caractéristiques. Communication présentée lors de la conférence interinstitutionnelle et pluri-professionnelle organisé par le C.DA.S, Montfort-sur-Meu.

Lecaplain, P. Moreau, C., (2012, avril). La prévention des violences scolaires dans les collèges ». Communication présentée lors d’un séminaire de l’Education nationale, Fougères.

Lecaplain, P. (2012, juin). Les critères de qualité dans l’accompagnement des jeunes désignés violents « lors de la conférence interinstitutionnelle et pluri-professionnelle organisé par le C.DA.S, Montfort-sur-Meu.

Lecaplain, P. (2012, septembre). STRONG, un programme de prévention des violences scolaires. Communication présentée lors du colloque de l’E.H.S.P « Les jeunes vulnérables face au système d’aide » (politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes. Rennes.

Lecaplain, P. (2012, décembre). Recherche d’alternatives au placement et jeunes en difficultés. Communication présentée lors de la première Conférence départementale de l’Ille-et-Vilaine sur la recherche-action « innovations et expérimentations territoriales », Pacé.

Lecaplain, P. (2013, mars). 2ième conférence départementale de l’Ille-et-Vilaine sur la recherche-action « innovations et expérimentations territoriales », Rennes.

Lecaplain, P. (2014, janvier). La prévention des violences scolaires par la promotion des compétences de résilience des élèves. Communication présentée lors de la conférence internationale du projet Daphné STRONG, Rennes.

Lecaplain, P., & Guedo, H. (2015, janvier). Le programme de réussite éducative : entre tensions et contradictions avec les logiques d’actions des acteurs du Plan Educatif Local. Communication présentée lors du séminaire « Le Programme de Réussite Educative face aux inégalités éducatives territorialisées : enjeux et perspectives », Rennes.

Lecaplain P. (mai 2017), De la prévention précoce à l’intensivité des accompagnements éducatifs les apports de la théorie pour les pratiques professionnelles, communication présentée lors du séminaire « Les enseignements de la recherche-action pour la protection de l’enfance en Ille-et-Vilaine », Rennes.

Autres productions 

Lecaplain, P., Droniou, G., (2011, décembre), Rapport d’étude sociologique Enfance & Jeunesse, Corps-Nuds.

Lecaplain, P. Guedo H., (2015, janvier). Le programme de réussite éducative : entre tensions et contradictions avec les logiques d’actions des acteurs du Plan Educatif Local. Rapport de recherche, Rennes.

Lecaplain P., (2015, novembre). L’accompagnement des enfants et de leurs parents de la grossesse jusqu’à l’âge de trois ans, rapport, Rennes.

Lecaplain P., (2016, février). Analyse des processus de co-production des pratiques entre bénéficiaires, bénévoles et professionnels de l’Epicerie sociale Ty Sol, rapport, Rennes.