Portrait de pmarzin
Statut
Professeure des universités en sciences de l'éducation
UBO

Mes recherches sont centrées sur : les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs en sciences expérimentales ; la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et son étayage par des environnements informatiques. Mes travaux ont contribué à la conception des outils numériques SimDiabolo, Copex, LabNbook (https://labnbook.fr/), et SCY-Lab.

Consulter mon CV HAL

A la Une

Titre:
Teaching biology in the XXIst century - video games, active learning, and digital lab books-CRI Paris_30/11/2018
Auteurs:
Patricia Marzin-Janvier
Titre:
Conférence invitée au Séminaire Campus-Lab de l'IMT atlantique à Carnac
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Principales publications depuis 2013-La liste complète de mes publications se trouve sur HAL

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

BONNAT, C., MARZIN, P., LUENGO, V., TRGALOVA, J., CHAACHOUA, H., BESSOT, A. (soumis). Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Education et didactique.

MANZONI-de-ALMEIDA, D., SEIXAS-MELO P., MARZIN-JANVIER, P., FRATESCHI TRIVELATO, S., L. (soumis). Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electronica de Enseñanza de las Ciencias.

Manzoni-De-Almeida, D. Seixas Mello, P., Frateschi Trivelato, S., Marzin-Janvier P., Rodrigues Siqueira, et al.. (2019). The counterinductive method (Paul Feyerabend) in written arguments in the teaching Immunology: a case study. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 9 (1), pp.1-7. ⟨https://periodicos.utfpr.edu.br/rbect⟩⟨hal-02123497⟩

  1. BONNAT, C., MARZIN-JANVIER, P., GIRAULT, I., & d’HAM, C. (2018). Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. Revue STICEF25(2). http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm
  2.  

BONNAT, C., MARZIN-JANVIER, P., GIRAULT, I. (2019). Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, 19.

MARZIN-JANVIER P. (2017). « LHOSTE Yann. Épistémologie et didactique des SVT », Revue française de pédagogie, 198 | 2017, 119-121.

MARZIN-JANVIER, P. (2016). Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Les Cahiers pédagogiques N°533. Comment enseigne-t-on les Sciences expérimentales ? 24-26.

MANZONI-de-ALMEIDA, D., MARZIN-JANVIER, P., FRATESCHI TRIVELATO, S., L. (2016). Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carying out the inquiry-based activity of immunology. Revista Investigaçôes en Ensino di Ciências (IENCI), v21(2)-105-120. ISSN : 1518-8795.

MARZIN, P. (2015). Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST 12, 87-112.

MARZIN, P. & KERMEN, I. (2015). Le rôle de l’expérimental en sciences, état de la question. Article éditorial du numéro 12 de la revue Recherche en Didactique des sciences et des Technologies. 9-28.

SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2013). Etude de l’évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d’investigation policière. Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies N°7, 77-106.

MARZIN, P. & De VRIES, E. (2013). Students’ design of biometric procedures in biology in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, 23(2):361-376.

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

MARZIN, P. & KERMEN, I. (2015). Le rôle de l’expérimental en sciences, état de la question. Numéro 12 de la revue Recherche en Didactique des sciences et des Technologies. Lyon, ENS.

MARZIN, P. (2006). Le corps dans l’éducation scientifique coordination du Numéro 42 de la revue Aster. Paris, INRP.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

MARZIN, P., BUTY, C., JULIEN, R., GRECO MORASSO, S., (2015). Modélisation de l’argumentation d’élèves lors de l’utilisation d’un environnement informatique pour l’apprentissage des sciences. In Muller Mirza, N. & Buty, C., (eds) L’argumentation dans les contextes de l’éducation. Pp. 83-134. Berne : Peter Lang.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Conférences internationales en anglais

GIRAULT, I., D’HAM, C., MARZIN, P., WAJEMAN, C. (2017). LabBook: a web environment for active science learning. ESERA Conference 2017. Belfast (Ireland).

WAJEMAN, C., GIRAULT, I., D'HAM, C. and MARZIN, P. (2015). Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. E-Book. ESERA Conference 2015. Helsinki (Finland).

SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2013). Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. Proceeding of ESERA 2013- International Conference of the European Science Education Research Association, September 2th - September 7th, 2013. (3 pages), Nicosia, Cyprus, 2013.

Conférences francophones

  1. MARZIN-JANVIER, P., CHEVIGNY, E., GERONIMI, A. & D’HAM, C. (2019). Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. QPES 2019. 19-21/06/2019, Brest.
  2.  
  3. BONNAT, C., GUERAUD, V., LEJEUNE, A., MARZIN-JANVIER, P. (2019). Diabolo une simulation pour l’apprentissage des métabolismes. Colloque SIEST 2019 (séminaire inter laboratoire sur l’éducation scientifique et technologique). 4-7 avril 2019, Patras, Grèce
  4.  
  5. MANDRAN, N., MARZIN-JANVIER, P., PLANCHE, M., KAROUI, A., & GIRAULT, I. (2019). Processus d’évaluation longitudinale d’une plateforme pédagogique (LMS) : la cas LabNbook. Conférence EIAH 2019, Paris.
  6.  
  7. LEJEUNE, A., BONNAT, C., GUERAUD, V., MARZIN-JANVIER, P. (2019). Co-production d'un EIAH doté d’étayages adaptatifs : le projet DIABOLO. Conférence EIAH 2019, Paris.
  8.  
  9. PLANCHE, M., MANDRAN, N., GIRAULT, I., MARZIN-JANVIER, P., d’HAM, C., & WAJEMAN, C. (2019). Contribution d’un processus d’évaluation longitudinale à la compréhension des usages d’une plateforme de type LMS - Le cas de LabNbook. Conférence EIAH 2019, Paris.
  10.  
  11. D'HAM, C., WAJEMAN, C., GIRAULT, I., MARZIN-JANVIER, P. (2019).  Eléments épistémologiques et didactiques fondateurs de LabNbook, une plateforme numérique support des pédagogies actives en sciences expérimentales. Conférence EIAH 2019, Paris.
  12.  

BONNAT, C., MARZIN-JANVIER P. & GIRAULT, I. (2018). Rapport au vivant et à l’expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Contribution pour le symposium « rapport au vivant-rapport à l’expérimental ». 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, 27- 30 mars 2018, Saint-Malo.

BRUN-RAMOUSSE, V. & MARZIN-JANVIER, P. (2018). Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, 27- 30 mars 2018, Saint-Malo.

SEIXAS MELLO, P., MARZIN-JANVIER, P., MANZONI DE ALMEIDA, D. (2018). Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST – 27- 30 mars 2018, Saint-Malo.

BONNAT, C. & MARZIN, P. (2017). Préstructuration d’un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. Conférence EIAH 2017. 6-9 juin 2017. Strasbourg.

GIRAULT, I., D’HAM, C., MARZIN, P., & WAJEMAN, C. (2017). Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale. Orphée Rendez-Vous 2017. Font Romeu. 30/01/2017 au 1/02/2017.

SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2016). Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. Actes des 9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST. 30 mars - 1er avril 2016. Lens (France).

BONNAT, C., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2016). Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. Actes des 9ème Rencontres scientifiques de l’ARDIST. 30 mars- 1er avril 2016. Lens (France).

MARZIN-JANVIER, P. (2015). Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Evolution des méthodes de travail en lien avec le numérique. Conférence invitée au Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH). Le Teich. 10 Octobre 2015.

  1. MARZIN-JANVIER, P. (2014). Concevoir une expérimentation en génétique à l’aide d’un environnement informatique. Huitièmes journées de l’ARDIST. Marseille. 12-14 mars 2014, pp. 391-400. http://www.ardist.org/rencontres-scientifiques/colloques-scientifiques/actes-des-rencontres-de-marseille-2014/

D'HAM, C., GIRAULT, I., MARZIN P. (2014). Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. Huitièmes journées de l’ARDIST. Marseille. 12-14 mars 2014, pp 265-276. http://www.ardist.org/rencontres-scientifiques/colloques-scientifiques/actes-des-rencontres-de-marseille-2014/

BESSOT, A., CHAACHOUA, H., GEOFFROY, C., GIRAULT, I., HERITIER, C., JOLIVET, S., LEJEUNE, A., LUENGO, V., MARTINET, E., MARZIN, P., TRGALOVA, J., WAJEMAN, C. (2013). Décisions didactiques des enseignants de sciences. In Y. Matheron et al. (Dir.), Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Actes des Journées mathématiques de l’IFE, 4-5 juin 2013, Lyon.

D’HAM, C., GIRAULT, I., MARZIN, P., WAJEMAN, C. (2013). LabBook, un environnement informatique pour l’Apprentissage Humain. Conférence, EIAH 2013.

Divers

  1. MARZIN-JANVIER, P. (2019). Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook. Séminaire CampusLab. IMT Altlantique. 31 janvier 2019. Carnac.
  2.  

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Conférence au département sciences de l’ESPE de Bretagne. Brest, Rennes. 5 décembre 2018.

MARZIN-JANVIER P. (2018). Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook project. Communication au séminaire "Pedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books" au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Université Paris Descartes, Paris. Le 30 novembre 2018. https://events.cri-paris.org/e/368/teaching-biology-in-the-xxist-century-video-games-active-learning-and-digital-lab-books

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Faire concevoir des expériences pour donner du sens aux activités pratiques. Séminaire « Recherche en Didactique ». ESPE de Bretagne. Brest, Quimper, Rennes. Le 12 novembre 2018.

MARZIN-JANVIER, P. (2018). Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Inspection générale de sciences et technologie. Ministère de l’Education Nationale. Paris, 28 mars 2018. https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1418&section=5

GIRAULT I., & MARZIN-JANVIER, P. (2016). La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques. Séminaire du LDAR. 2 décembre 2016. Université Paris Diderot. Paris.

  1. BESSOT, A., CHAACHOUA, H., GEOFFROY, C., GIRAULT, I., HERITIER, C., JOLIVET, S., LEJEUNE, A., LUENGO, V., MARTINET, E., MARZIN, P., TRGALOVA, J., WAJEMAN, C. (2013). Décisions didactiques des enseignants de sciences. In Y. Matheron et al. (Dir.), Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Actes des Journées mathématiques de l’IFE, 4-5 juin 2013, Lyon.