Portrait de pmerle
Statut
Professeur des universités en Sociologie
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • La démocratisation de l’enseignement. Je me suis attaché à la mise à jour des données statistiques de l’ouvrage publié à la Découverte en 2002 qui a fait l’objet d’une nouvelle édition en 2009. Cette nouvelle édition m’a permis de valider sur une durée plus longue les interprétations avancées dans mes premiers articles parues sur la question dans la revue Population.
  • Les sanctions au collège. Il s’agit d’une publication en collaboration avec Agnès Grimault Leprince. Une analyse multivariée menée à partir d’une enquête par questionnaire a permis de déterminer l’effet net des variables explicatives de la sanction des élèves. Si le comportement en classe est une variable explicative, il en est de même du niveau de l’élève, de son origine sociale, de son collège d’affectation... En revanche, l’origine ethnique n’exerce pas d’effet sur les pratiques de sanctions contrairement à ce que des approches statistiques antérieures avaient montré sans procéder à une analyse multivariée. Ma participation dans cette recherche concerne essentiellement l’interprétation de ces résultats.
  • L’analyse de l’assouplissement de la carte scolaire. Les résultats ont fait l’objet de plusieurs communications nationales ou internationales. Il s’agit d’analyses statistiques (analyse de variance, indice de dissimilarité...) menées sur la base des IPES (Indicateurs de pilotage des établissement du second degré) dans les académies de Paris, Rennes, bordeaux et Lille. Elles montrent de façon convergente un accroissement de la ségrégation scolaire préjudiciable à l’efficacité et à l’équité de l’enseignement.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Merle, P. (1990). L'homo-politicus est-il un homo-oeconomicus ? L'analyse économique du choix politique : approche critique. Revue française de science politique. n°40, 1, 1990, 64-80 (reproduit dans Problèmes Economiques, n°2194, La documentation française).

 

Merle, P. (1991). Problème de modélisation prévisionnelle : l'exemple de la croissance du taux de bacheliers. Revue française de sociologie. XXXII, n° 2, 1991, 241-261 (avec P. Mear).

 

Merle, P. (1991). La pratique évaluative en classe terminale : consensus et illusion. Sociologie du travail. n°2, 1991, 277-292.

 

Merle, P. (1992). 1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation sociale croissante des publics lycéens ? Sociétés contemporaines. n° 11, 1992, 31-52 (avec P. Mear).

 

Merle, P. (1993). Quelques aspects du métier d'élève en classe terminale. Effet de la section d'enseignement et des hiérarchies disciplinaires. Revue Française de Pédagogie. n° 105, 1993, 59-69.

 

Merle, P. (1993). L'adhésion des lycéennes de terminale C au modèle de l'excellence scolaire. Sociétés contemporaines. n° 16, 1993, 7-26.

 

Merle, P. (1994). Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires. Revue française de sociologie. XXXV, n° 4, 1994, 561-591.

 

Merle, P. (1996). Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat. Revue française de pédagogie. n° 116, 1996, 5-24.

 

Merle, P. (1996). Fac, Prépa ou IUT ? Position objective, expérience scolaire subjective et souhait d'orientation des lycéens de classes terminales. L'Année sociologique. n° 46, 2, 1996, 221-253.

 

Merle, P. (1996). Les principales transformations socio-démographiques des filières de l'enseignement supérieur de 1985 à 1995. Essai d'interprétation. Population. n° 6, 1996, 1181-1210.

 

Merle, P. (1997). Le rapport des étudiants à leurs études. Enquête sur trois populations scolarisées dans des filières "fermées" et "ouvertes". L'orientation scolaire et professionnelle. n° 26, 3, 1997, 367-387.

 

Merle, P. (1997). La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l'école et inégalités sociales des cursus scolaires. Savoir, Education-Formation. n°3-4, 1997, 309-331 (avec M. Duru-Bellat).

 

Merle, P. (1998). Les recherches sur la notation des élèves. Quelles conséquences en termes d'action sociale ? Education et Formations. n° 53, 1998, 7-17.

 

Merle, P. (1998). Equité et notation : l’expérience subjective des lycéens. Carrefours de l’éducation. 5, 1998, 60-79.

 

Merle, P. (1998). L'efficacité de l'enseignement. Revue française de sociologie. XXXIX, n° 3, 565-589.

 

Merle, P. (1999). Les indicateurs de pilotage des établissements en France. La Revue Tocqueville. 2, vol XX, 45-70.

 

Merle, P. (1999). L’intelligence : éléments de sociologie d’une catégorie de pensée du sens commun. La nouvelle revue de l’AIS (Adaptation et Intégration Scolaire). n°6, 1999, 53-70.

 

Merle, P. (1999). Les professeurs conseillers pédagogiques. Essai de modélisation des pratiques et conceptions de la fonction de conseiller. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. n° 2, 1999, 61-88.

 

Merle, P. (2012). - 1999 : Indicateurs de pilotage des établissements scolaires et analyse de l’efficacité : une articulation incertaine », in Administration et Education, n° 84, 101-120.

 

Merle, P. (2000). Politiques éducatives, évolution des scolarités et transformations de la sélection. L’Année Sociologique. n° 50, 2, 2000, 319-344 (avec M. Duru-Bellat).

 

Merle, P. (2012). 20 - 2000 : Le concept de démocratisation d’une institution scolaire : une typologie et sa mise à l’épreuve, Population, n° 1, 2000, 15-50.

 

Merle, P. (2001). Les droits des élèves. Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l’institution éducative. Revue française de sociologie. n° 42, 1, 2001, 81-115.

 

Merle, P. (2001). Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d’une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants. Education et société. Revue internationale de sociologie. n° 2, 27-48 (avec G. Sensevy).

 

Merle, P. (2012). 23 – 2002 : Démocratisation ou accroissement des inégalités ? L’exemple de l’évolution de la durée des études en France (1988-1998), Population, n°4-5, 633-660

 

Merle, P. (2002).L’humiliation des élèves dans l’institution scolaire. Contribution à une sociologie des relations maîtres-élèves dans la classe. Revue française de pédagogie. n° 139, 31-51.

 

Merle, P. (2002). De quelques difficultés à cumuler des savoirs en éducation. L’exemple de la démocratisation de l’enseignement. Revue française de pédagogie. 140, 65-74, (avec M. Duru-Bellat).

 

Merle, P. (2002). Démocratization or increase in Educational Inquality ? Changes in the Length of Studies in France, 1988-1998. Population. vol. 57, n°4-5, 631-657.

 

Merle, P. (2012). 26 – 2003, Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. 1 – Contexte scolaire et modalités de mise en jour des règlements intérieur., Carrefours de l’Education. n°15, 2-21.

 

Merle, P. (2003).  Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. 2 – Une application disparate des nouvelles dispositions juridiques. Carrefours de l’Education. n° 16, 2-14.

 

Merle, P. (2003). Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. La perception des élèves de 6e et 3e. Orientation scolaire et professionnelle. n° 32, 4, 641-668.

Merle, P. (2004). La démocratisation de l'école. Le Télémaque. Philosophie - Education – Sociétés. 25, 135-148.

 

Merle, P. (2004). Quel avenir pour l'enseignement de la philosophie ? Quelques remarques sur la réforme de 1992 et le centenaire de la réforme de 1902. Revue Côté Philo. 4, 16-24.

 

Merle, P. (2004). Alcoolisation et alcoolisme au travail. Ethnographie d'un centre de tri postal. Revue française de sociologie. XXXV, n°45-1, p.3-36 (avec B. Le Beau).

 

Merle, P. (2004). Mobilisation et découragement scolaires. L’expérience subjective des élèves. Education et société. Revue internationale de sociologie. nº 13, 2004,193-208.

 

Merle, P. (2005). Les explications extrascolaires de la mobilisation des élèves. Contribution à une sociologie de l'expérience subjective. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle. 2005, n°38, 2, 89-114.

 

Merle, P. (2006). La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ? Carrefours de l'éducation. (avec Céline Piquée), n°22, p.95-110.

 

Merle, P. (2006). Alcohol Consumption and Alcoholism in the Workplace, Revue française de sociologie. Annual English selection, n°47, p.65-97, 2006 (avec B. Le Beau).

 

Merle, P. (2007). Le conflit dans l'école. Question scolaire et question sociale. Le Télémaque. Philosophie - Education - Sociétés, p.51-62.

 

Merle, P. (2008). Les sanctions en collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation (avec Agnès Grimault), Revue Française de Sociologie,49-2, p. 231-267.

 

Merle, P. (2009). « Les deux mondes de la violence scolaire. Statistique ministérielle versus expérience des élèves », Enfance et Psy, n°45, p.91-101.

 

Merle, P. (2010). Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens, Revue française de pédagogie, n°170, p.73-85.

Merle, P. (2011). Concurrence et spécialisation des établissements scolaires. Une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé,  Revue Française de Sociologie, 52, 1, p. 133-169.

 

Merle, P. (2011). La carte scolaire et son assouplissement. Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? Sociologie, n°1, p. 37-50.

 

Merle, P. (2012). A qui profitent les dépenses éducatives ? La Vie des Idées. Disponible dans http://www.laviedesidees.fr/A-qui-profitent-les-depenses.html, 22 mai.

 

Merle, P. (2012). L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales », Raisons Educatives. Modélisations de l'évaluation en éduction. p. 81-96.

 

Merle, P. (2012). Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais. Espaces et Sociétés, n° 151, 3, p.103-121.

 

Merle, P. (2012). Éducation prioritaire. Cinq principes pour une refondation. La Vie des idées. 23 octobre. Disponible dans http://www.laviedesidees.fr/Education-prioritaire.html

 

Merle, P. (2012). L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales. Raisons Educatives, dans Modélisations de l'évaluation en éducation. p. 81-96.

 

Merle, P. (2013). La catégorie socioprofessionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], mis en ligne le 14 février 2013, URL : http://socio-logos.revues.org/2719

 

Merle, P. (2013). Réforme des retraites et justice sociale. Qu’est-ce qu’une réforme juste ? La Vie des Idées, 10 septembre, URL : http://www.laviedesidees.fr/Reforme-des-retraites-et-justice.html

 

Merle, P. (2014). L’affectation des élèves dans les établissements scolaires. La Vie des idées. 21 octobre 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html

 

Merle, P. (2012). 48 - 2014, The Social Recruitment of Upper Secondary Schools, in the Public and Private Sectors. A Diachronic Analysis of Inter and Intra-Sector Dynamics, Swiss Journal of Sociology, 40 (1), 99-120.

 

Merle, P. (2014). Faut-il en finir avec les notes ? La Vie des Idées. 2 décembre, ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-en-finir-avec-les-notes.html

 

Merle, P. (2015). Faut-il refonder la laïcité scolaire ? La Vie des idées. 17 février. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-refonder-la-laicite-scolaire.html

 

Merle, P. (2015). La politique française de l’éducation prioritaire. Quel bilan ? Quelles nouvelles orientations ? Education comparée. in Les politiques d'éducation prioritaire en question, n°13, p. 93-117.

 

Merle, P. (2015). L'école française, démocratique ou élitiste ? La Vie des Idées. 8 septembre 2015. ISSN : 2105-3030.URL : http://www.laviedesidees.fr/L-ecole-francaise-democratique-ou-elitiste.html

 

Merle, P. (2015). L'école française et l'invention des notes. Un éclairage historique des polémiques contemporaines. Revue Française de Pédagogie. n°193, p.77-88.

 

Merle, P. (2016). En haut, en bas. Les stratifications sociales selon Max Weber. La Vie des idées. 22 novembre, http://www.laviedesidees.fr/En-haut-en-bas.html

 

Merle P. & Hosoo M. (2017).  L'évaluation des compétences des élèves. Une approche comparative France – Japon. Carrefour de l’éducation (article à paraître).

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Merle, P. (1993). La compétence en question. Ecole, insertion, travail. Rennes : Presses  universitaires de Rennes.

 

Merle, P. (1995). La citoyenneté aujourd'hui : extension ou régression ? (direction avec F. Vatin). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Merle, P. (2001). Nouvelles dimensions de la précarité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, (direction en collaboration), 356 p.

 

Merle, P. (2003). Le droit et l’école. De la règle aux pratiques, (direction avec G. Henaff). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 252 p.

 

Merle, P. (2016). Réformer le collège, (direction avec F. Dubet). Paris : Presses universitaires de France, Collection La vie des idées.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves. Enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses Universitaires de France, 323 p.

 

Merle, P. (1997). La citoyenneté étudiante. Intégration, participation, mobilisation. Paris : Presses Universitaires de France, 274 p. (avec C. Le Bart).

 

Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses Universitaires de France, 128 p.

 

Merle, P. (2002). La démocratisation de l’enseignement. Paris : La découverte.

 

Merle, P. (2005). L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ? Paris : Presses universitaires de France, 214 p.

 

Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

 

Merle, P. (2009). La démocratisation de l’enseignement. Paris : La Découverte (2e édition mise à jour).

 

Merle, P. (2012). L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ? Paris : Presses universitaires de France, (2e édition mise à jour) (traduction en arable en 2014).

 

Merle, P. (2012). La ségrégation scolaire. Paris : La Découverte.

 

Merle, P. (2017). La démocratisation de l’enseignement. Paris : La Découverte (3e édition nouvelle édition entièrement mise à jour).

 

Merle, P. (2018). Evaluer les élèves. Paris : Presses universitaires de France, collection Éducation et société (à paraître)

Chapitres d'ouvrage

 

Merle, P. (1993). L'expertise professorale comme objet de croyance. L'exemple des épreuves écrites du baccalauréat, p. 9-53, in P. Merle (dir), La compétence en question. Ecole, insertion, travail, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1993.

 

Merle, P. (1994). De la démographie étudiante aux formes identitaires et distinctives de l'appropriation de l'espace social, in R. Séchet : Université, droit de cité, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 37-53.

 

Merle, P. (1995). Les étudiants et la politique : degré de proximité, positionnement gauche-droite et affiliations partisanes, in Merle P., Vatin F., (dir.) La citoyenneté : extension ou régression ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 133-149.

 

Merle, P. (1998). La démocratisation impossible ? Quelques pistes de réflexion", in Actes du colloque Défendre et transformer l'école pour tous (avec M. Duru-Bellat).

 

Merle, P. (1998). L'enseignement supérieur s'est-il démocratisé ? in Actes du colloque "Défendre et transformer l'école pour tous", Marseille, 3-4-5 octobre 1997.

 

Merle, P. (1999). Equité et notation : l'expérience subjective des lycéens, in Acte du colloque "Ecole et Justice, Rennes, 13-14-15 novembre 1997, in D. Meuret (dir.), La justice du système éducatif, Bruxelles, De Boeck, 1999, p. 211-226.

 

Merle, P. (2000). Les transformations de l’enseignement secondaire français, in A. Van Zanten (dir) L’école, l’état des savoirs, Paris, La découverte, 2000, p. 35-43.

 

Merle, P. (2000). La terminale scientifique : démocratisation ou embourgeoisement ? in Acte du colloque « Les filières scientifiques et l’école », Paris, p. 20-24.

 

Merle, P. (2001). Titres scolaires et difficultés de l’insertion professionnelle. Approche macro-sociale, in M. Del Sol et alii, Nouvelles dimensions de la précarité, Rennes : PUR, p. 67-79.

 

Merle, P. (2001). La discrimination scolaire : une construction institutionnelle de la précarité ? L’exemple des  Zones d’Education Prioritaire in M. Del Sol et alii, Nouvelles dimensions de la précarité, Rennes : PUR,  p. 269-279.

 

Merle, P. (2002). 11 – 2001, L’égalisation des chances scolaires dans le système éducatif français : quels constats et quelles politiques ? in Actes du colloque Le sens de l’école et la démocratie, Peter Lang, 2001, p. 66-79.

 

Merle, P. (2002). L’ascenseur social est-il en panne ? in Le petit économiste illustré, Paris, Ed. Bréal.

 

Merle, P. (2003). Notation et orientation au collège : critères et enjeux. in J.-L. Derouet (dir.), Le collège unique en questions, Paris, PUF, p. 66-78.

 

Merle, P. (2002). 14 – 2003, Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires, in Henaff G., Merle P. (dir), Le droit et l'école. De la règle aux pratiques, PUR, p. 23-40.

 

Merle, P. (2003). Enseignement : quelle démocratisation ? in « Les nouvelles fractures sociales. Cahiers Français. La documentation française, n° 314, p. 71-77.

 

Merle, P. (2004). Conceptualisations et approches empiriques de l'inégalité des chances scolaires : une interaction incertaine, in Acte du colloque « L’École face au rupture récente du monde contemporain », Université de Picardie Jules Verne, 8, 9 et 10 décembre 2004.

 

Merle, P. (2005). L’explication de la diversité des trajectoires scolaires. Quelle articulation entre savoirs communs et savoirs savants ? in actes du colloque « Inégalités d'accès au savoir, processus cognitif des rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie », Université de Poitiers, 16 juin 2005.

 

Merle, P. (2007). Evaluation.  Dans J.-M. Barrault. Dictionnaire des inégalités scolaires. p.118-120, Paris : ESF.

 

Merle, P. (2008). Droit des élèves. Dans A. van Zanten (dir). Dictionnaire de l'éducation, p. 170-172, Paris : PUF.

 

Merle, P. (2008). La démocratisation de l'enseignement. Dans A. van Zanten (dir). Dictionnaire de l'éducation, p. 115-120, Paris : PUF.

 

Merle, P. (2009). Figures de l’injustice à l'école. Dans Derouet J.-L, Derouet-Besson M.-C (dir) Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. p. 265-271. Paris : Peter Lang / INRP.

 

Merle, P. (2009). La démocratisation de l’enseignement entre égalisation et illusions. Dans Duru-Bellat M. et van Zanten A. (dir). Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. p.75-94. Paris : PUF.

 

Merle, P. (2010). Humiliation. Dans Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, p.396-399. Paris : PUF.

Merle, P. (2010). Prolongation de la scolarisation et déclassement à l’embauche en France. Une relation complexe et instable. Dans Papinot C. et Vultur M. (dir). Education et déclassement. Comparaison France-Canada. p. 77-100. Laval : Presses de l'Université Laval.

 

Merle, P. (2011). Démocratisation. Dans P. Rayou et Van Zanten (dir.), Les 100 mots de l'éducation. p. 41-42. Paris : PUF.

 

Merle, P. (2011). Inégalités. Dans P. Rayou et Van Zanten (dir.), Les 100 mots de l'éducation. p. 95-96. Paris : PUF.

 

Merle, P. (2012). Une ségrégation scolaire croissante. Dans Les inégalité en France, Alternatives Economiques Poche n°056, hors série, septembre, p. 42-44.

 

Merle, P. (2012). Démocratisation des lycées bretons. Dans Croix A. (dir), Le dictionnaire des lycées publics de Bretagne. p.192-193. Rennes : PUR.

 

Merle, P. (2012). La violence de l'école. Quelques constats et perspectives de changement. Dans Galland B. et alii, Prévenir les violences à l'école. p. 137-149. Paris : PUF.

 

Merle, P. (2012). Les inégalités scolaires. Quels constats ? Quelles politiques éducatives ? Dans Labadie F. (dir), Rapport de l'observatoire de la jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire. p.60-73. Paris : La documentation française.

 

Merle, P. (2012). La refondation de l'éducation prioritaire. Obstacles et perspectives. Dans Enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure, Université Laval.

 

Merle, P. (2013). Réussite personnelle et trajectoires sociales : les défis de l'égalité. Actes du colloque des 8e Rencontres Nationales de l'Education, La ligue de l'enseignement, p.95-110.

 

Merle, P. (2014). Publication des Héritiers par P. Bourdieu et J-C. Passeron – 1964. Commémorations nationales, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, p. 159-160.

 

Merle, P. (2014). Penser la refondation de l'éducation prioritaire. in Morrissette Joëlle et Legendre Marie-Françoise (dir), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques, Université Laval, p.89-105.

 

Merle, P. (2015).  Faut-il supprimer la notation à l’école ? in Les inégalités, un phénomène à plusieurs dimensions, Les Cahiers français, La Documentation française, n°386, pp. 80-85.

 

Merle, P. (2015). Dimensions de la maltraitance scolaire. in Zittoun C. (dir), Sommes-nous bien-traitants à l’égard de nos enfants ? Ed. John Libbey Eurotext, Collection Polémiques, p. 157-172.

 

Merle, P. (2016). À quoi servent les notes ? in Fournier M., Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et formation, Ed. Sciences Humaines, p.273-279.

 

Merle, P. (2016). Pourquoi l'école française est-elle si inégalitaire ? in L'école au chevet de la République, Ed. Connaissances et savoirs, p.113-120.

 

Merle, P. (2016). Collège unique : collège mythique ? in Gutierrez L. et Legris P. (dir), Les quarante ans du collège unique. Rennes : PUR, p.177-193.

 

Merle, P. (2016). Petite histoire du collège. in Dubet F. & Merle P. (dir), Réformer le collège, Paris, Collection La vie des idées, PUF, p. 9-13.

 

Merle, P. (2016). « Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l'impasse ? in Dubet F. & Merle P. (dir), Réformer le collège, Paris, Collection La vie des idées, PUF, p. 75-89.

 

Merle, P. (2017). La laïcité : quelle définition ? in Delory-Monberger C. et alii, Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité, Ed. de l’Aube, p. 109-114.

 

 

Divers

Autres articles

 

Merle, P. (2007). L'école en Bretagne : un accroissement des inégalités ? Dans Bretagnes, nº spécial La Bretagne, terre d’inégalité ? n° 5, p. 40-45.

 

Merle, P. (2007). Les notes sont-elles justes ? Le café pédagogique, n° 86 (12 000 signes)

 

Merle, P. (2008). Injuste le bac ? Le café pédagogique, n°93 (15 000 signes)

(www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/bb2008_Merle.aspx)

 

Merle, P. (2008). Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus. Cahiers pédagogiques, n° 467, Novembre, p. 26-28.

 

Merle, P. (2009). La note inverse les priorités scolaires. La revue des Parents, n°365, septembre.

 

Merle, P. (2009). Qu'est-ce qu'une notation éthique ? Fondements, principes et pratiques. Administration et Education.  n°122, p. 53-61.

 

Merle, P. (2010). La notation de la compétence philosophique. Spécificités de la philosophie et spécificités de l’évaluation. Côté Philo. n°14, p.9-23.

 

Merle, P. (2010). Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale. Observatoire des inégalités, 10 septembre (9000 signes).

 

Merle, P. (2010). Souffrances à l'école. AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, n°24, septembre-octobre, n°23, p. 3 (6000 signes).

 

Merle, P. (2010). L’assouplissement de la carte scolaire : une politique éducative ? (14 300 signes) Disponible dans http://leclub.aef.info/idees/les-articles/175-l-assouplissement-de-la-carte-scolaire-une-politique-educative.html

 

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