Portrait de pmerle
Statut
Professeur des universités en Sociologie
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • La démocratisation de l’enseignement. Je me suis attaché à la mise à jour des données statistiques de l’ouvrage publié à la Découverte en 2002 qui a fait l’objet d’une nouvelle édition en 2009. Cette nouvelle édition m’a permis de valider sur une durée plus longue les interprétations avancées dans mes premiers articles parues sur la question dans la revue Population.
  • Les sanctions au collège. Il s’agit d’une publication en collaboration avec Agnès Grimault Leprince. Une analyse multivariée menée à partir d’une enquête par questionnaire a permis de déterminer l’effet net des variables explicatives de la sanction des élèves. Si le comportement en classe est une variable explicative, il en est de même du niveau de l’élève, de son origine sociale, de son collège d’affectation... En revanche, l’origine ethnique n’exerce pas d’effet sur les pratiques de sanctions contrairement à ce que des approches statistiques antérieures avaient montré sans procéder à une analyse multivariée. Ma participation dans cette recherche concerne essentiellement l’interprétation de ces résultats.
  • L’analyse de l’assouplissement de la carte scolaire. Les résultats ont fait l’objet de plusieurs communications nationales ou internationales. Il s’agit d’analyses statistiques (analyse de variance, indice de dissimilarité...) menées sur la base des IPES (Indicateurs de pilotage des établissement du second degré) dans les académies de Paris, Rennes, bordeaux et Lille. Elles montrent de façon convergente un accroissement de la ségrégation scolaire préjudiciable à l’efficacité et à l’équité de l’enseignement.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Merle, P. (2010). Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens. Revue française de pédagogie, 170, 73-85. Repéré à : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFPED_170_0073

Merle, P. (2011). Concurrence et spécialisation des établissements scolaires. Une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé,  Revue Française de Sociologie, 52(1), 133-169. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2011-1-page-133.htm

Merle, P. (2011). La carte scolaire et son assouplissement. Politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? Sociologie, 1, 37-50. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2011-1-page-37.htm

Merle, P. (2012). À qui profitent les dépenses éducatives ? La Vie des Idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/A-qui-profitent-les-depenses.html

Merle, P. (2012). L'évaluation par les notes : Quelle fiabilité et quelles réformes ? Regards croisés sur l'économie, 12(2), 218-230.

Merle, P. (2012). Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais, Espaces et Sociétés, 151(3), 03-121. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856215

Merle, P. (2012). Éducation prioritaire. Cinq principes pour une refondation, La Vie des Idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/Education-prioritaire.html

Merle, P. (2013). La catégorie socioprofessionnelle des parents dans les fiches administratives des élèves, Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie. Repéré à : http://socio-logos.revues.org/2719

Merle, P. (2013). Réforme des retraites et justice sociale. Qu’est-ce qu’une réforme juste ? La Vie des Idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/Reforme-des-retraites-et-justice.html

Merle, P. (2014). L’affectation des élèves dans les établissements scolaires, La Vie des idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/L-affectation-des-eleves-dans-les.html

Merle, P. (2014). The Social Recruitment of Upper Secondary Schools, in the Public and Private Sectors. A Diachronic Analysis of Inter and Intra-Sector Dynamics, Swiss Journal of Sociology, 40(1), 99-120.

Merle, P. (2014). « Faut-il en finir avec les notes ? » La Vie des Idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-en-finir-avec-les-notes.html

Merle, P. (2015). « Faut-il refonder la laïcité scolaire ? » La Vie des idées. Repéré à : http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-refonder-la-laicite-scolaire.html

Merle, P. (2015). « "Classes sociales", "groupes de statut", "partis". Une  analyse systémique des stratifications sociales wébériennes », Les grands dossiers. Repéré à : http://ses.ens-lyon.fr/l-analyse-de-la-structure-sociale-l-apport-de-max-weber-258496.kjsp

Merle, P. (2015). « L’école française, démocratique ou élitiste ? » La Vie des idées. Repéré à :  http://www.laviedesidees.fr/L-ecole-francaise-democratique-ou-elitiste.html

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Merle, P. (2001). Nouvelles dimensions de la précarité (direction en collaboration). Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Merle, P. (2002). La démocratisation de l’enseignement. Paris : La découverte. Repéré à : https://www.cairn.info/la-democratisation-de-l-enseignement--9782707158260.htm

Merle, P. (2003). Le droit et l’école. De la règle aux pratiques (direction avec G. Henaff). Rennes : Presses universitaires de Rennes. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/tiers_1293-8882_2004_num_45_178_5476_t1_0473_0000_1

Merle, P. (2005). L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ? Paris : Presses universitaires de France. Repéré à : https://rfp.revues.org/318

Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

Merle, P. (2009). La démocratisation de l’enseignement (nouvelle édition mise à jour). Paris : La Découverte. Repéré à : http://La démocratisation de l’enseignement

Merle, P. (2012). L'élève humilié. L'école : un espace de non-droit ? (nouvelle édition mise à jour, traduction en arable en 2014). Paris : PUF. Repéré à : https://rfp.revues.org/318

Merle, P. (2012). La ségrégation scolaire. Paris : La Découverte. Repéré à : http://www.cairn.info/la-segregation-scolaire--9782707171160.htm

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Merle, P. (2011). Démocratisation. Dans P. Rayou et Van Zanten (dir.), Les 100 mots de l’éducation (p. 41-42). Paris : PUF.

Merle, P. (2011). Inégalités. Dans P. Rayou et Van Zanten (dir.), Les 100 mots de l’éducation (p. 95-96). Paris : PUF.

Merle, P. (2012). Une ségrégation scolaire croissante. Dans Les inégalités en FranceAlternatives  Économiques Poche n°056, hors série (p. 42-44). Repéré à : https://www.cairn.info/la-segregation-scolaire--9782707171160.htm

Merle, P. (2012). Démocratisation des lycées bretons. Dans A., Croix (dir), Le dictionnaire des lycées publics de Bretagne (p.192-193). Rennes : PUR. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856360

Merle, P. (2012). La violence de l’école. Quelques constats et perspectives de changement. Dans B. Galland et alii (dir.), Prévenir les violences à l’école (p. 137-149). Paris : PUF. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856361

Merle, P. (2012). Les inégalités scolaires. Quels constats ? Quelles politiques éducatives ? Dans F., Labadie (dir), Rapport de l’observatoire de la jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (p.60-73). Paris : La documentation française. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856362

Merle, P. (2012). L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales. Raisons Éducatives. Modélisations de l'évaluation en éducation, 81-96. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856212/

Merle, P. (2014). Publication des Héritiers par P. Bourdieu et J-C. Passeron - 1964. Commémorations nationales (p. 159-160). Paris : Ministère de la Culture et de la Communication. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150511

Merle, P. ( 2014). Penser la refondation de l'éducation prioritaire. Dans J., Morrissette et M-F, Legendre (dir), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (p. 89-105). Université Laval. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150514

Merle, P. (2015). Faut-il supprimer la notation à l’école ? Dans Les inégalités, un phénomène à plusieurs dimensions, Les Cahiers français, 386, 80-85.

Merle, P. (2015). Dimensions de la maltraitance scolaire. Dans C., Zittoun (dir.), Sommes-nous bien-traitants à l’égard de nos enfants ? Paris : Collection Polémiques.

Divers

Merle, P. (2010). La notation de la compétence philosophique. Spécificités de la philosophie et spécificités de l’évaluation. Côté Philo, 14, 9-23.

Merle, P. (2010). Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale. Observatoire des inégalités. Repéré à : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1314

Merle, P. (2010). Souffrances à l'école, AFEV, Le journal de l'engagement solidaire, 23-24, 3. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151146

Merle, P. (2010). L’assouplissement de la carte scolaire : une politique éducative ?

Merle, P. (2010). La mixité sociale est un atout. VousNousIls, Quand la vie éducative se conjugue au pluriel, 45. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151151

Merle, P. (2011). Les collèges Ambition Réussite : un bilan négatif, une politique non prioritaire. Observatoire des inégalités. Repéré à : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1394&id_mot=31

Merle, P. (2011). La politique d'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? Regards sur l'actualité, 70-81. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151161

Merle, P. (2011). Malgré les promesses, le quinquennat n'a fait que creuser les inégalités éducatives et scolaires. Le Monde, 06/09/2011, 20. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151163

Merle, P. (2012). Pour en finir avec la ségrégation scolaire. Le Café Pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/18042012_PMerle.aspx#a1

Merle, P. (2012). Quelles réformes de l'école ? Le Café Pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/04062012Article634743915834585659.aspx

Merle, P. (2012). Quelle réforme de la carte scolaire ? Pour rompre avec les logiques ségrégatives. Terra Nova. Repéré à : http://tnova.fr/notes/quelle-reforme-de-la-carte-scolaire-pour-rompre-avec-les-logiques-segregatives

Merle, P. (2012). Faut-il supprimer la notation ? Direction - Éducation et pédagogie, 202, 68-70.

Merle, P. (2013). Réussite personnelle et trajectoires sociales : les défis de l'égalité.  Actes du colloque des 8e Rencontres nationales de l'éducation de la Ligue de l'enseignement, 95-110. Repéré à : http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2014/06/Actes-des-Rencontres-nationales-de-l%C3%A9ducation-8%C3%A8me-%C3%A9dition-2012.pdf

Merle, P. (2013). École : comment rendre les notes plus justes ? Observatoire des inégalités. Repéré à : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1791

Merle, P. (2013). Une réforme des retraites plus juste. Le Monde, 27/08/2013, 15.

Merle, P. (2013). Pourquoi les inégalités françaises ? Le Café Pédagogique. Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/05122013Article635218241553616699.aspx

Merle, P. (2014). Repenser l'évaluation des élèves.  Dans F. Castincaud et J.-M. Zakhartchouk (dir.), L'évaluation plus juste et plus efficace ; comment faire ? Ed. Canopé, collection Repères pour agir. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151653

Merle, P. (2014). La notation des élèves. Problèmes et alternatives. Revue du CERFOP, 33-40. Repéré à : http://www.revuecerfop.org/userfiles/sommaire_29_revue_cerfop.pdf

Merle, P. (2014). La réforme de l’école. Quel bilan à mi mandat ? Le Café Pédagogique. Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/26112014Article635525822060310685.aspx

Merle, P. (2014). L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? Le Café Pédagogique. Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/18122014Article635544777725117276.aspx

Merle, P. (2015). Les notes sur la sellette. Liaisons laïques, 315, 9-13. Repéré à : http://docplayer.fr/3131848-Les-notes-sur-la-sellette.html

Merle, P. (2015). Contre l'école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle. Le Monde, 19/05/2015. Repéré à : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/18/contre-l-ecole-inegalitaire-vive-le-college-du-xxie-siecle_4634997_3232.html#shwz514fxTYUSubu.99

Merle, P. (2015). Construisons enfin une école non élitiste. Le Monde, 29/05/2015.

Merle, P. (2015). La fausse laïcité à la française. Le Café Pédagogique. Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253399399402.aspx

Merle, P. (2015). Une école française de plus en plus inégale. Dans Droit à l’éducation : Et si l’école cessait de creuser les inégalités ? Altermonde.

Merle, P. (2015). La laïcité de l'école française : une double imposture. Dans La laïcité est-elle encore révolutionnaire ? Carnets Rouges, 4, 17-19. Repéré à : http://reseau-ecole.pcf.fr/74205

Merle, P. (2015). Plus que jamais, le rôle central de l'école. Le Café Pédagogique. Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/01092015Article635766887777887081.aspx