Portrait de pperrier
Statut
Professeur des universités
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Depuis 2014 : Chercheur associé au projet : Contextes de vie scolaire, exigences liées à la scolarité et bien-être subjectif au collège ; déposé dans le cadre de l’appel d’offre de l’université Paris Lumières, avec G. Bergonnier-Dupuy (Paris Ouest Nanterre) et des membres des universités de Paris Lumières, Lorraine, Toulouse, et de l’UQAM Montréal.
  • Depuis 2014 : Chercheur associé au CNESCO (Conseil National d'Évaluation du Système SCOlaire) – Ministère de l'éducation nationale, chargé d'une mission de réflexion sur : L'attractivité du métier d'enseignant
  • 2009- 2012 : Responsable de la recherche sur Les rapports entre les familles et l’école dans un quartier en « Réussite éducative » à Rennes (avec la collaboration d’étudiantes Master 2 recherche en Sc. De l’éducation, université Rennes 2 - CREAD). Recherche ayant fait l’objet d’une convention entre l’université Rennes 2 et différents partenaires (rectorat de l’Académie, ville de Rennes, IUFM de Bretagne, ATD Quart monde…).

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Périer, P. (2015). L'enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire. Les Sciences de l'Éducation - Pour l'ère nouvelle, 1.

Périer, P. (2014a). Introduction. L'autonomie en débat. Recherche en éducation, 20, 3-8. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

Périer, P. (2014b). Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? Recherche en éducation, 20, 42-51. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

Périer, P. (2013). Crise et/ou recomposition identitaire des professeures débutants du secondaire ? Entre héritage et incertitudes professionnelles. Recherche et formation, 74, 17-28. Repéré à : http://rechercheformation.revues.org/2117

Périer, P. (2012a). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école. Éducation et didactique, 6(1), 85-96. Repéré à : http://educationdidactique.revues.org/1305

Périer, P. (2012b). L'ordre scolaire dans la classe: une négociation continue. Négociations, 18, 81 -92. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856395

Périer, P. et Rouillard, R. (2012). L'orientation en fin de 3e dans quatre collèges publics et privés: une analyse contextuelle. L'orientation scolaire et professionnelle, 41(3), 413-438. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856397

Périer, P. (2010). La classe des débuts et ses épreuves. Prolégomènes au processus de professionnalisation. Recherche en éducation, 8, 63-72. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no8.pdf

 

 

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Périer, P. (2014). Professeurs débutants : les épreuves de l’enseignement.  Paris : PUF.

Périer, P. (2014). L'autonomie de l'enfant. Emancipation ou normalisation ? Recherche en éducation, 20. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

Guibert, P. et Périer, P. (2012). La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856417/

Périer, P. (2010). L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Rennes : Presses universitaires de Rennes. Repéré à : https://lectures.revues.org/1285

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Périer, P. (2015a). Classes populaires et violence de l'institution scolaire. Dans R. Casanova, S. Pesce (dir.), Violence en institution. Rennes : PUR.

Périer, P. (2015b). Petits arrangements entre mondes dans la classe. L'expérience des professeurs débutants. Dans P. Rayou (dir.), Aux frontières de l'école. PUV.

Périer, P. (2015c). De quel lieu l'école est-elle le nom ? Dans B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau, J-N. Blocher (coord.), Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : PUR.

Périer, P. (2014). Parcours d'accès au professorat du secondaire. Logiques sociales et reconstructions subjectives. Dans S. Ertu, C. Lalive d'Epinay, J.-P. Melchior (dir.), Subjectivation et redéfinition identitaire (p.119-130). Rennes : PUR.

Périer, P. (2012). Implicites scolaires et disqualification des familles populaires. Dans Inégalités scolaires et résilience (p. 41- 57). Paris : Retz.

Périer, P. (2011). Approche sociologique du bonheur vacancier. Dans L. Greffier (dir.) Les vacances et l’animation. Espaces de pratiques et représentations sociales (p. 59-68). Paris : L’Harmattan,

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Périer, P. (2015, à paraître). La coopération entre les parents et l'école: les ambivalences d'une politique dans un quartier en « réussite éducative ». Actes de la communication à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : CNAM.

Périer, P. (2012). Responsabilité du Symposium « Transmission des savoirs et idéal d'émancipation des élèves » et Communication « Ordre des savoirs et ordre scolaire. Entre autonomie des élèves et autorité de l’enseignant ». Actes du Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, Université Rennes 2, Rennes. Repéré à : http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp

Périer, P. (2011). Crise et/ou conversion identitaire ? Les professeurs débutants du secondaire entre héritage et recompositions incertaines. Actes du Colloque de l’AECSE « Crise et/en éducation ». Paris Ouest Nanterre.

Divers

Articles dans des revues avec CL non répertoriées

Périer, P. et Guibert, P. (2014a). L'expérience des professeurs du secondaire. Analyse des épreuves et enjeux de formation. Formation, et profession. Revue scientifique internationale en éducation, Montréal, 22(1), 1-12. Repéré à : http://formation-profession.org/pages/article/22/7/149

Périer, P. (2014b). Le métier d'enseignant au prisme des parents. Le cas des professeurs de collège en éducation prioritaire. Cahiers d'éducation et devenir, 22, 97-104.

Périer, P. (2013). Réussite éducative et/ou réussite scolaire ? Ville-École-Intégration Diversité, 172, 113-118.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Périer, P. (2014a). Le partenariat parents-école : « nécessité », inégalités, impasses; Les idées en mouvement. Le mensuel de la ligue de l'enseignement, 220, 14. Repéré à : http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2014/05/Partenariats_220.pdf

Périer, P. (2014b). Les vacances, plaisir exigé. Les grands dossiers des Sciences Humaines, 35, 46-47. Repéré à : http://www.scienceshumaines.com/les-vacances-plaisir-exige_fr_32772.html

Périer, P. (2013a). Brève histoire des relations entre les familles et l'école. Réalités familiales, 102-103, 17-20.

Périer, P. (2013b). Quel dialogue entre les parents et les enseignants dans les quartiers populaires ? Regards croisés, Revue de l'institut de recherches de la FSU, 5, 26-29.

Périer, P. (2013c). Les vacances: un marqueur social, L'École Nationale d'Administration, hors les murs, 433, 61-63.

Périer, P. (2012). Les familles populaires face à l'école: division du travail et inégalités, Dialogue, GFEN, n° 146, 5-9. Repéré à : http://gfen.asso.fr/images/documents/publications/dialogue/dial_146_famille_pop_face_ecole_p_perier.pdf

Périer, P. (2011a). École et familles populaires. Définir des règles d'échange explicites et partagées. L'école et la ville, Profession Banlieue. Repéré à : http://www.professionbanlieue.org/c__7_184_Publication_1899__2__Ecole_et_familles_populaires_Definir_des_regles_d_echange_explicites_et_partagees.html

Périer, P. (2011b). Le temps, une zone d’ombre des inégalités scolaires, Les cahiers pédagogiques, 490, 22-23

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

 

Périer, P. (2015a). Éducateurs, enseignants: travailler ensemble avec les familles. Communication présentée à la journée d'étude de l'ARFIST- ESPE, académie de Nantes. (DVD disponible dans les centres de ressources ARFIST-ESPE).

Périer, P. (2015b). Paradoxes et inégalités du partenariat entre les parents et l'école. Communication présentée à la Journée de recherche du CREF Éducation familiale, université Paris Ouest.

2014 (6) :

Périer, P. (2014a). Conférence aux Journées scientifiques du CERSE (Univ Caen) : L'enfant entre deux mondes http://www.canalu.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/cerse_08_conference_pierre_perier.14322

Périer, P. (2014b). Conférence sur « les relations école-familles » à l'université Libre de Mons Le Hainaut – Belgique

Périer, P. (2014c). Conférence à l'université d'autonome du SNUIPP

Périer, P. (2014d). Conférence à l'université de printemps Rhône Alpes - SNUipp. Lyon

Périer, P. (2014e). Conférence à l'IFé – ENS Lyon, Centre Alain Savary. Séminaire de formation : Pourquoi, comment dialoguer avec les parents d'élèves ?

Périer, P. (2014f). Les parents de milieux populaires et l'école : rapport inégalitaire et sentiment d'injustice, Séminaire Franco-Japonais sur Les classes populaires et l'éducation de masse, Université d'OSAKA, novembre 2014 (texte de conférence à paraître)

2013 (4)

Périer, P. (2013a). Invitation à la demande de Madame la Ministre déléguée à la Réussite éducative, à participer à une table ronde pour le 50ème anniversaire de l’Ecole Vitruve (Paris 20ème). « Les parents et l’école : comment faire ensemble ? » 

Périer, P. (2013b). Invitation à une table ronde aux Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire à Rennes.

Périer, P. (2013c). Conférencier invité aux Rencontres nationales de la Réussite éducative, à Grenoble.

Périer, P. (2013d). Conférencier invité au CRDP de l’académie de Nancy.

2012 (9)

Périer, P. (2012a). Les familles populaires face à l'école: processus inégalitaires et enjeux de reconnaissance des personnes, Congrès national FNAREN, Le sujet dans l'école, Conférence reprise dans Actes du XXVIIème congrès, juin 2012, p. 69-77

Périer, P. (2012b). Conférence à l'université de Printemps Rhône Alpes - SNUipp. Lyon

Périer, P. (2012c). Conférence au CRDP de l'académie de Nantes. Journée de formation des personnels ASH.

Périer, P. (2012d). Journée d'études européenne IFé-ENS. Parents acteurs de l’école : dynamique de réseau en milieux défavorisés.

Périer, P. (2012e). Séminaire de Laboratoire CREN – Université de Nantes Débuter dans l'enseignement secondaire. Epreuves et ressources.

Périer, P. (2012f). Séminaire de laboratoire RECIFE Université d'Artois « Un nouvel esprit de la formation enseignante ? Tensions et recomposition des logiques d’entrée dans le métier (Conférence en ligne sur le site: podcast.univ-artois.fr/colloques...seminaires/un-nouvel-esprit-de-la-formation)

Périer, P. (2012g). Forum des RASED. Paris. L'école en souffrance ? Violence et décrochage scolaire. Texte d'intervention repris dans : "Interaction n°34 : spécial FORUM des RASED2012" (http://cluster015.ovh.net/%7Efname/wp-content/uploads/2013/03/Interaction_Forum_des_RASED_2013-2.pdf)

Périer, P. (2012h). Rencontres nationales sur l'accompagnement. GFEN (groupe français d'éducation nouvelle). Saint Denis. Famille, école, quartier : pour une dynamique éducative.

Périer, P. (2012i). Conférencier invité ; 3ème Rencontre nationales de la Réussite éducative. La coopération école/parents, Octobre 2012, ville d'Orléans.

2011 (3)

Périer, P. (2011a). Séminaire International INRP. Questions vives du partenariat

Périer, P. (2011b). Conférences académies du Nord. Entre les parents et l'école. Enjeu, partenariat, distance

Périer, P. (2011c). Conférence d’ouverture au Colloque international « Les vacances et l’animation : espaces des pratiques et représentations sociales », Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Les vacances : une forme élémentaire du bonheur ?

2010 (4)

Périer, P. (2010a). Congrès de la FNAME – La Rochelle. Aspects sociologiques de la difficulté scolaire : l'école, facteur de résilience.?

Périer, P. (2010b). Séminaire de l'éducation prioritaire. Académie de Montpellier. Ecole et familles populaires: enjeu, différend, distance.

Périer, P. (2010c). Séminaire INRP. Etre élève en éducation prioritaire.

Périer, P. (2010d). Séminaire académie de Versailles. Les relations entre les familles populaires et l'école.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Périer P. (2015). Formes et ressources de la socialisation professionnelle des professeurs débutants du secondaire. Communication dans Symposium « Conditions du devenir enseignant ». Colloque international Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Lyon : Université Lyon 2, 8-10 janvier.

Périer, P. (2013). Le « dialogue » entre les parents et l'école: bonnes intentions et effets de domination. Communication au Congrès de l'Association Française de Sociologie. Nantes. Septembre.

Périer, P. et Guibert, P. (2013). L'expérience des professeurs du secondaire. Analyse des épreuves et enjeux de formation. Communication au Colloque international en éducation (CRIFPE), Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal (Canada). Mai.

Périer, P. (2012). Les enseignants du secondaire face à l'incertitude pédagogique. Le cas des professeurs débutants. Communication au Colloque « Penser l'incertain ». Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Rabat (Maroc).

Guibert, P. et Périer, P. (2010a). Formés par l’épreuve ? Ressources, adaptations et révisions des professeurs débutants. Communication dans le cadre du symposium « La socialisation professionnelle des enseignants débutants du secondaire : expériences et épreuves ». Congrès international AEREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève (Suisse) : Université de Genève.

Périer, P. (2010b). Parcours d’accès au professorat du secondaire : logiques sociale et reconstruction subjectives. Communication au Colloque « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet ». Le Mans : Université du Maine. Novembre.

Chapitres d’ouvrages de vulgarisation

Périer, P. (2013). Préface à l’ouvrage de Blanchet S., La cité des écoliers. Nîmes : Champ social.

 

Notes critiques

Périer, P. (2010). Compte rendu de l’ouvrage de Guibert P., Lazuech G., Imbert F., Enseignants débutantsFaire ses classes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, dans La Revue française d’éducation comparée, n° 3.

Création d’outil – Site en ligne:

Périer, P. (2014). Création d’un site ressource pour la formation des personnels de l’éducation et de l’enseignement, sur le thème : Familles, école, grande pauvreté. Quand parents et enseignants s’en mêlent. Disponible en ligne sur le site du CRDP de l’académie de Rennes et sur le site du CNDP (Canopée) (sous la forme d’une interview sur les relations parents-enseignants dans les quartiers populaires, 15 minutes). Site : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/?page_id=168)

Expertises scientifiques et jurys

Expertises d’articles de revues classées (AERES) 

2015 : Revue française de pédagogie (1) ; Education et socialisation (1)

2014 : Recherche en éducation (1) ; Penser l'éducation (1) ; Les cahiers du CERFE (1)

2013 : Revue française de pédagogie (1) ; Recherche en éducation (1) ; Les cahiers du CERFE (1)

2012 : Sociologies (1) ; Carrefours de l'éducation (1) ; Revue française de pédagogie (1) ; Revue internationale de l’éducation familiale (1)

2011 : Revue internationale de l’éducation familiale  (1) ; L’orientation Scolaire et Professionnelle (2)

2010 : Revue internationale de l’éducation familiale (1)

Expertises d’ouvrages 

2014 : Pour le Comité éditorial des Presses Universitaires d'Artois (1 expertise) ; 2013 : Pour le Comité éditorial des Presses Universitaires de Rennes (2 expertises) ; 2011 : Presses Universitaires de Rennes (1 expertise) ; 2010 : Presses Universitaires de Rennes (2 expertises)

Expertises chapitres d’ouvrages 

2011 : France : Traité de l'éducation familiale Dunod 2011 (1 expertise)

2010 : Québec. Ouvrage coll. Presses Universitaires de Laval 2011 (1 expertise)

Expertises thèse pour Prix de l'Université (Val de Marne)

2014: Les CEMEA et leur action en Europe et en Afrique de 1937 à la fin du XXème siècle (Université Paris Sorbonne (dir. J-N Luc)

Expertise de projets de recherche 

2014 : Expertises de projet de recherche pour le Fonds national Suisse de la recherche scientifique. Division Sciences humaines et sociales (2 projets expertisés)

2013 : Expertise de deux projets de recherche pour le Fonds national Suisse de la recherche scientifique. Division Sciences humaines et sociales

Membre de jury de thèses 

2014 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sociologie de Abir Ahmad Le lycée professionnel et son public. Des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire, Université de Nice (dir. J.-P. Zirroti)

2014 : Membre (président et rapporteur) du jury de thèse de Sociologie de Daniel Faggianelli La violence à l'école perçue par les enseignants du primaire: rapport au métier et lecture des situations scolaires. Université d'Artois (dir. S. Broccolichi)

2014 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sciences de l'éducaton de Filippo Pirone. La forme scolaire comme construction. Etude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis (dir. P. Rayou)

2013 : Membre (directeur de thèse) du jury de thèse de Science de l’éducation de R. Rouillard : Collèges publics, collèges privés : ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires, Université Rennes 2 (dir. P. Périer).

2013 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sociologie de K. Ferdows : Design moi un métier. Modalités d’accès et socialisation au groupe professionnel des designers. Université Paris Ouest La Défense (dir. F. Charles).

2012 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sciences de l’éducation de C. Buzy : Formes et enjeux de la relation parents-enseignants. Université de Bordeaux Segalen (dir. A. Marchive).

2012 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sciences de l’éducation de S. Hazard ; L'accompagnement à la scolarité dans le département de la Somme. Histoire d'un malentendu entre acteurs. Université de Picardie (dir. C. Carpentier).

2012 : Membre du jury de thèse de Sciences de l’éducation de A. Da-Costa Lasne : La singulière réussite scolaire des enfants d'enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ? Université de Bourgogne – IEP Paris (dir. M. Duru-Bellat).

2012 : Membre (rapporteur) du jury de thèse de Sciences de l’éducation de L.Chen : L'identité et les stratégies éducatives des femmes chinoises en France. Entre tradition et intégration. Université Paris 5 - René Descartes (dir. C. Agulhon).

2011 : Membre du jury de thèse de Sociologie de F. Dhume : Entre l'école et l'entreprise. La discrimination ethnico-raciale dans les stages Université Aix en Provence (dir. F. Lorcerie).