Portrait de pplanche
Statut
Professeur des universités en psychologie
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Développement et fonctionnement cognitif des enfants autistes de haut niveau et Asperger ;
  • Développement et fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel ;
  • Étude de l’influence des pratiques éducatives des familles contemporaines sur la structuration psychique des enfants.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Bucaille, A.,  Grandgeorge, M.,  Degrez,C.,  Mallégol,C.,  Cam, P., Botbol, M., & Planche,P. (2016). Cognitive profile in adults with Asperger syndrome using WAIS-IV: Comparison to typical adults.  Research In Autism Spectrum Disorders, 21, 1-9.

Planche, P. (2014). Human Face Recognition, Information Processing and Social Behavior in Children with Autism. Psychology, 5, 1366-1374. http://dx.doi.org/10.4236/psych.2014.511147

Planche, P. et  Botbol, M. (2013). Maladie de Lyme, syndrome autistique et traitement antibiotique : une réflexion à partir d’un cas. Annales Médico-Psychologiques, 171, 711–715. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-01057254

Planche, P. et Lemonnier, E.  (2012). Children with high-functioning-autism and Asperger's syndrome: can we differentiate their cognitive profiles?  Research In Autism Spectrum Disorders, 6, 939-948. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856422

Planche, P. et Lemonnier, E.  (2011). Le pic d’habileté aux tâches visuo-spatiales chez les autistes de haut niveau désigne-t-il vraiment un déficit du traitement global ? L’Encéphale, 37, 10-17. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856423

Richard, Y., Le Galudec, M., Saint-André, S., Planche, P., Genestet, S. et Lazartigues, A. (2010). Le Syndrome de Kleine-Levin : à propos d’un cas. L’Encéphale, 36, 28-32.

Chen, F., Planche, P. et Lemonnier, E. (2010). Superior nonverbal intelligence in children with high-functioning-autism or Asperger's syndrome. Research In Autism Spectrum Disorders, 4, 457-460. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856425

Planche, P. (2010). La réaction à la nouveauté : un indice de dépistage précoce de l’autisme ?  Annales Médico-Psychologiques, 168, 578-583. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00682254/document

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Tigreat,  H.,  Planche,  P. et  Goascoz,  J-L. (2010). L’aide sociale à l’enfance de l’Antiquité à nos jours - Regards psychologiques, philosophiques et juridiques (Préfacé par P. David).  Paris : Éditions Tikinagan.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Planche, P. (2016, juillet). Autism and Lyme disease : the effect of a long- term antibiotic treatment  on development and learning of a young patient comorbid with Autism Spectrum Disorder and Lyme disease. Communication présentée au 31st International Congress of Psychology (ICP2016), Yokohama, Japon.

Planche, P. et Zeitler, A.  (2015, mai).  Les processus de construction de savoirs expérientiels chez l’enfant et l’adulte : hautement différentiels ou étonnamment semblables ? Communication présentée au 2e Colloque International en Éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Planche, P (2013, mai). Pour favoriser l’intégration des enfants avec autisme en milieu ordinaire de scolarisation : quelles stratégies pédagogiques adopter ? Communication présentée au 1er colloque international en Éducation, Montréal, Canada.

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Planche,  P. (2014, octobre). De la naissance à l’adolescence : quand le bilinguisme vient aux enfants… Communication présentée au 70e Congrès de la Société Française de Phoniatrie et des Pathologies de la Communication, Palais des Congrès, Paris. Repéré à : http://www.phoniatrie.fr/1/upload/2014_08_planche.pdf

Planche,  P. (2014, juillet). La société, la famille, les pratiques éducatives : quelles évolutions depuis 50 ans et quelles conséquences sur le fonctionnement des enfants ? Communication présentée à l’occasion des 50 ans de La Sauvegarde Mayenne Sarthe (SEMO 53), Laval. Repéré à : http://www.50ansdefamilles.fr/pascale-planche.php

Planche,  P. (2013, février). Pour une éthique de la recherche en France : de la Loi Huriet à la Loi Jardé . Communication présentée aux Journées d’hiver de l’AEPU (Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités), Lille.

Planche,  P. (2010, juillet). Le développement cognitif des enfants à haut potentiel : proposition d’un modèle. Communication présentée au Colloque International « Autour de l’évaluation des enfants à haut potentiel : de Binet à nos jours », ECHA, Paris .

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Boschi, A., Planche, P. , Philippe, A., & Vaivre-Douret, L. (2016). Assessment of Cognitive Profile (WISC-IV), Autistic Symptomatology and Pragmatic Disorders in High Intellectual Potential compared with Autism Spectrum Disorder. Poster présenté au 24th European Congress of Psychiatry (EPA 2016), Madrid, Espagne.

Boschi, A., Planche, P. , Philippe, A., & Vaivre-Douret, L. (2015). Comparative Study of Neurocognitive Profiles of Children with High Functioning Autism (hfa), Asperger’s Syndrome (as) and Intellectual High Potential (gifted): in What Are They Different? Poster présenté au 23rd European Congress of Psychiatry (EAP, 2015), Vienne, Autriche.

 

Articles dans des revues sans comité de lecture  

Planche,  P., & Jover, M. (2015). Pour une éthique de la recherche en France : pourquoi créer des comités ? Fédérer81,  14-19. 

Saint-André, S., Planche, P., & Botbol, M. (2015). Adolescents difficiles : entre vulnérabilité à la rencontre et rencontre des vulnérabilités. Les Carnets de l’espace de réflexion éthique de Bretagne, 6, 155-176.