Portrait de pplantard
Statut
Professeur des universités en Sciences de l’éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Anthropologie des usages du numérique ;
  • Méthodologies immersives et croisées ;
  • Animation de réseau pluridisciplinaire ;
  • E-éducation et E-inclusion.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Plantard, P. et et Le Chêne, V. (2018). Accompagnement et appropriation des TICE : Appropriation des TICE par les personnes en situation de handicap mental et de maladie psychique, Education et Formation, N°e306, Mons : Belgique.  (Revue classée 70)

Plantard, P. et et Le Chêne, V. (2018). L'E-inclusion des personnes en situation d'incapacités cognitive ou psychique dans les établissements médico-sociaux, Développement humain, handicap et changement social / Human Development, Disability, and Social Change, Québec (Canada) : RIPPH, (Revue scientifique internationale bilingue)

Plantard, P. (2016). « Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté », DMS-DMK -Distances et médiations des savoirs-Distance and Mediation of Knowledge, 16 | 2016 [En ligne] (Revue classée 70)

Plantard, P. (2016). Numérique et inégalités éducatives ? Du coup de tablette magique à l’e.éducation, Revue Diversité, N°186, 4e trimestre 2016, pp. 27-32 (Revue classée 70)

Plantard, P. et André, G. (2016). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e306, Mons : Belgique. pp. 111-124 (Revue classée 70)

Plantard, P. (2015). Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique ? », In Administration et Éducation, N°146, juillet 2015, pp. 63-67 (Revue classée 70)

Le Mentec, M. et Plantard, P. (2015). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires In Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 28, N°1-2, Montpellier : France. pp. 217-238 (Revue classée 23 et 24)

Plantard, P. (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 2015 (Revue classée 70)

Plantard, P. et Le Chêne, V. (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental. Dans Pratiques des outils numériques et relations sociales, TERMINAL,115, 11-30. Repéré à : https://terminal.revues.org/197

Plantard, P. et Le Mentec, M. (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Dans Enseignement, informatique, TIC et société, TERMINAL, 113-114, 79-91. Repéré à : https://terminal.revues.org/278

Plantard, P. (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? Éducation permanente, hors-série sur la société numérique, 161-172. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01084077

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Plantard, P., Le Mentec, M. et Trainoir, M. (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633870

 

·         

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Ouvrages
  1. Plantard, P. & Camus-Vigué, A. [dir.] (2017). Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : BPI-Presses de l'ENSSIB, 130 pages

Plantard, P. (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Paris : Manucius (collection Modélisations des imaginaires).

Plantard, P. (2015). Comprendre l’E.inclusion : numérique et intervention médico-sociale. Bordeaux : Les Éditions Hospitalières.

Chapitres d'ouvrages

 Plantard, P. (2018). Anthropologie des usages des technologies numériques à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information-communication, In Frisch M. [dir.] (2018). Constructions de savoirs et de dispositifs, Paris : L’Harmattan, Collection ID, pp 99-118

Plantard, P., Camus-Vigué, A. et Servet M. (2017). Les bibliothèques et la transition numérique, In Plantard, P. & Camus-Vigué, A. [dir.] Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : BPI-Presses de l'ENSSIB, pp 7-16

Plantard, P. (2017). La fracture numérique : visages et usages, In Plantard, P. & Camus-Vigué, A. [dir.] Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : BPI-Presses de l'ENSSIB, pp 17-27

Plantard, P. (2017). Les trois pouvoirs de la médiation nymérique, In Plantard, P. & Camus-Vigué, A. [dir.] Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. Paris : BPI-Presses de l'ENSSIB, pp 201-207

Plantard, P. (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. Dans P., Musso (dir.), Industrie, imaginaire et innovation (p. 57-68)Paris : Manucius.

Plantard, P. (2014). E-inclusion : approche anthropologique. Dans V. Meyer (dir.), Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? (p. 51-60). Bordeaux : Les Éditions Hospitalières.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Plantard, P., Le Chêne V. (2016). E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, Colloque Scientifique International : Pour une ville inclusive, RIPPH-CIRRIS, Université Laval, Québec, Canada, 9 novembre 2016, pp. 127-128

Plantard, P. (2016). Inégalités éducatives et territoires : Focales sur les pratiques numériques des adolescents, Symposium « Familles, professionnel.le.s et technologies numériques », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE, ABC-Educ et SSRE, Université de Mons, Mons, Belgique, 4 au 7 juillet 2016

Plantard, P., David, O. (2016). Les inégalités éducatives : focales sur les pratiques numériques et de loisirs des adolescents, Symposium « Persévérance scolaire et territoire. Inégalités, risques sociaux, suivi et prévention », 84ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 11 mai 2016

Marchandise, JF., Plantard, P. (2016). Capacity : numérique et pouvoir d'agir, 84ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 10 mai 2016

Plantard, P. (2016). Numérique et inégalités éducatives chez les adolescents : de l’identification à la compensation, 3ème Colloque Scientifique International en Éducation, Collectif des Universités du Québec, Montréal, Canada, 5 mai 2016

Plantard, P. (2016). Propositions méthodologiques et théoriques pour éviter le coup de tablette magique et le code enchanté, 4ème Sommet du Numérique en Éducation, Collectif des Universités du Québec, Montréal, Canada, 5 mai 2016

Le Chêne V. et Plantard, P. (2014). Les usages des TIC avec les adultes en situation de handicap mental. Actes du Colloque Scientifique International sur les TIC en Éducation (p. 81-90), université du Québec à Montréal, université de Montréal, Montréal, Canada. Repéré à : http://ticeducation.org/papers/viewPresentation/137

Le Chêne V. et Plantard, P. (2014). E-inclusion : les processus d’appropriation des iPad par les personnes en situation de handicap mental. Actes du Sommet de l’iPad en Éducation (p. 93-103), université du Québec à Montréal, université de Montréal, Montréal, Canada. Repéré à : http://ticeducation.org/papers/viewPresentation/127

Plantard, P. et Suire, R. (2013). Transformer la ville en laboratoire vivant des usages du numérique. Actes du Colloque Scientifique International ITIS : Bâtir la ville de demain : cinq axes comprendre et construire les villes intelligentes, 81e congrès de l’ACFAS, université de Laval, Québec, Canada. Repéré à : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/page100128.html.

Plantard, P. (2013). E-réputation collective et construction des identités individuelles, Colloque Scientifique International OMSRP, Usage des médias sociaux: enjeux sur la e-réputation des organisations, 81ème congrès de l’ACFAS, Université de Laval, Québec, Canada. Repéré à : http://fr.slideshare.net/omsrp/pascal-plantard.

Plantard, P. (2012). Usage, Individualisation et Médiation Numérique, Colloque Scientifique International sur les TIC en Éducation (p. 297-306), Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Divers

Articles dans des revues avec CL non répertoriées dans des bases de données internationales

Plantard, P. et Le Chêne, V. (2018). Questions d’e-inclusion ? Stratégies d’accompagnement et processus d’appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT In Impacts des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, Les Cahiers de l’Actif, N°496, Février 2018, pp XX (revue de recherche de l’ACTIF avec comité de lecture)

Plantard, P. (2016). Numérique ? Entre potentialités et risques pour le travail social, in Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?, Les Cahiers du Travail Social, N° 83, Besançon, mars 2018,, (revue de recherche des IRTS avec comité de lecture)

Plantard, P. (2016). Numérique et inégalités éducatives : du coup de « tablette magique » à l’e.éducation, Réalités Familiales, N°114, Paris : UNAF (revue de recherche de l’UNAF avec comité de lecture)

Plantard, P. (2016). Le mythe de la fracture numérique, Réalités Familiales, N°114, mai, Paris : UNAF (revue de recherche de l’UNAF avec comité de lecture)

Plantard, P. (2016). Anthropologie des usages des technologies numériques, Revue Champs Culturels, avril, Toulouse : LEGTA (revue de recherche du Ministère de l’Agriculture avec comité de lecture)

Plantard, P. (2015). Numérique : où sont les « fractures » ? Dans Le numérique, une chance pour l’école ? Revue PROJET, 344.

Plantard, P. et Le Chêne, V. (2015). E-inclusion et handicap mental. Dans Recherches sur la société du numérique et ses usages, M@rsouin, 4.

Plantard, P. (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage. Place publique, 25 (revue de sciences politiques urbaines avec comité de lecture), 16-22.

Plantard, P. (2014). La professionnalisation des animateurs multimédia en question ? Usages, formations et médiations numériques. Dans Internet : interactions et interfaces, M@rsouin, 3, 121-136.

Plantard, P. et Trainoir, M. (2012). Contribution à l’anthropologie des usages du numérique. Dans Le numérique en sociétés. M@rsouin, 2, 175-195.

Plantard, P. et Trainoir, M. (2011). StigmaTIC : errances et technologies. Dans Recherches sur la société du numérique et ses usages. M@rsouin, 1, 17-33.

Communications avec actes dans un congrès national

David, O.,  Plantard, P., Le Mentec, M., Fontar, B. et André, G. (2014). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires, Actes du 12e séminaire du GIS Marsouin.

Plantard, P. (2014). Évaluer et piloter un collège connecté : les apports de la recherche, Actes du Colloque ECRITECH.

Fontar, B., Le Mentec, M. et Plantard, P. (2013). INEDUC : premiers résultats sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Actes du 11e séminaire du GIS Marsouin. Repéré à : http://www.marsouin.org/article695.html.

Le Chêne, V. et Plantard, P. (2013).  EIHM : E-inclusion dans le handicap mental. Actes du 11e séminaire du GIS Marsouin. Repéré  à : http://www.marsouin.org/article695.htmlwww.marsouin.org/spip.php?article515

Plantard, P. (2012). Usages et médiations numériques : pour la professionnalisation des animateurs multimédia. Actes du 10e séminaire du GIS Marsouin. Repéré à : http://www.marsouin.org/article568.html

Plantard, P. (2012). Table ronde de clôture : société et économie numériques, prospective des ruptures et innovations, Axe Continuités et ruptures sociales ». Actes du Grand Colloque des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Agence Nationale de la Recherche.

Plantard, P. (2011). Définir le numérique populaire ? Actes des Étés TIC de Bretagne.

Plantard, P. et Trainoir, M. (2011). Le M@rsouin s’immerge... 9e séminaire du GIS Marsouin. Repéré à : http://www.marsouin.org/article503.html

Plantard, P. (2010). Insertion et Éducation (Président). 8e séminaire du GIS Marsouin. Repéré à : http://www.marsouin.org/article411.html

Communications orales sans actes

Plantard, P. (2016). Les pratiques numériques des adolescents dans la famille, au collège et sur les territoires : quelles inégalités ? quelles médiations ?. Journée de recherche « Numérique et Éducation familiale », CREF, Université Paris-Ouest, Nanterre, 22 janvier 2016

Plantard, P. (2015). Réinventer les commun avec le numérique : la question de l’e-éducation ?, Séminaire « La mise en données du monde », Université de Poitiers, CNRS, Espace Mendés France, Poitiers, 26 novembre 2015

Plantard, P. (2015). INEDUC, Collèges connectés, Capacity, Présentation des recherches CREAD-Rennes 2, Journée d’étude « autour du numérique » CREN-CREAD, MSH de Nantes, 12 mars 2015

Plantard, P. (2015). Anthropologie des usages, Séminaire TECHNÉ, Université de Poitiers, Poitiers, 21 janvier 2015

Boboc, A., Plantard, P. et Riot, E. (2014, novembre). Le travail des agents à l’épreuve du numérique. Communication présentée au Connecteur Recherche – Semaine de l’innovation publique, SGMAP-FING, au 104, Paris.

Plantard, P. (2014, mai). Compétences numériques étudiantes : de la créativité à l'université à l'innovation en entreprise. Communication présentée au WEBinaire Université Laval (ITIS) – Université Rennes 2 (M@rsouin), Rennes (Cantine Numérique Rennaise) et Québec (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture). Repéré à : http://cne-rennes-quebec.org/edition-2014/

Paquelin, D., Plantard, P. et Marchandise, J-F. (2013, juin). Figures du collège numérique. Communication présentée au Connecteur Recherche, Futur en Seine, FING, au 104, Paris.

Plantard, P. et David, O. (2012). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Communication présentée à la Journée internationale de la recherche : humanités et numérique, université Rennes 2, Rennes. Repéré à : http://wikiradio.ueb.eu/emission/1-644-Journe-internationale-de-la-recherche-Humanits-et-numrique et http://www.ueb.eu/InfosServices/Actualites/actualite//Journ_e_internationale_de_la_recherche__Humanit_s_et_num_rique____l_universit__Rennes_2.cid23432 ou http://www.lairedu.fr/media/video/conference/humanites-et-numerique-seance-2-pratiques-du-numerique-et-processus-dapprentissage/ 

Baron, G.L., Paquelin, D. et Plantard, P. (2012, juin). Éducation et nouvelles formes d’apprentissage. Communication présentée au Connecteur Recherche, Futur en Seine, FING, au 104, Paris. Repéré à : http://reseau.fing.org/pages/view/99574/les-syntheses-du-connecteur-recherche-14-et-15-juin-2012

Plantard, P. (2012, juin). Imaginaires et modélisation des usages. Communication présentée au séminaire Modélisation des Imaginaires, université Rennes 2, Rennes.

Plantard, P., Le Mentec, M. et Trainoir, M. (2011, janvier). Les fractures numériques : l’état des savoirs. Communication présentée à l'Afterwork de la recherche M@rsouin, La cantine numérique, Rennes. Repéré à : http://lafabrique.ville-roubaix.fr/content/les-fractures-num%C3%A9riques-l%C3%A9tat-des-savoirs-mrsouin-universit%C3%A9-rennes-2

Plantard, P. (2010, juillet). Quelles pistes de travail pour avancer vers l’e-inclusion ? Communication présentée au 4e forum des usages coopératifs, Brest. Repéré à : http://www.lesetestic.com/le-forum-des-usages-2010/

Plantard, P. (2010, juin). Formation professionnelle et insertion. Communication présentée à la journée nationale FNARS, Paris.

Plantard, P. (2010, janvier). Innovation sociale et numérique. Communication présentée à la Matinale FING, Les 2 ans de la cantine, Silicon sentier, Paris.

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

Plantard, P. (2016). Pour une anthropologie du numérique, Colloque scientifique international e-éducation, ESENESR-TELUQ, Poitiers, 8 novembre

Plantard, P. (2015). Humanités numériques : convergences et polémiques, Colloque francophone interdisciplinaire « Activité humaine et numérique : en hommage à Monique Linard », CREAD-AECES, Rennes, 15 et 16 janvier 2016

Plantard, P. (2015). Les inégalités éducatives : sens et contresens numériques ?, Colloque scientifique international « La sémiotique face aux défis sociétaux du XXIème siècle », Centre de Recherches Sémiotiques, Limoges, 27 novembre 2015

Plantard, P. (2014, juin). Smart Cities need Smart Citizens : about E-education and E-inclusion. Communication présentée au 1st International Smart Cities Summit in Morocco and North-Africa, Ifrane, Maroc.

Plantard, P. (2013, octobre). Quelques fausses évidences sur la « fracture numérique » et sur « la génération Y » : les apports de l’anthropologie des usages. Communication présentée au Colloque scientifique international APPEA « Enfants Mut@nts ? », Association francophone de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Cité des sciences, Paris. Repéré à : http://appea.org/uploads/fichiers/2015/11/Synthese_Colloque_Enfants_mutants_2013.pdf

Plantard, P. (2013, mai). La fracture numérique ne se réduit pas, elle se déplace ! Table-ronde : Comment réduire la fracture numérique ? Communication présentée au colloque Scientifique International ITIS « Bâtir la ville de demain : cinq axes comprendre et construire les villes intelligentes », 81e congrès de l’ACFAS, Université de Laval, Québec, Canada. Repéré à : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/page100128.html

Plantard, P. (2014, septembre). E-inclusion : de la recherche-action aux approches anthropologiques. Communication présentée au colloque « Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? », Université Nice, Sophia Antipolis, Toulon et GEPSO, Mentin.

Plantard, P. (2014, février). Solidarités numériques : émancipation, réussite et insertion. Les 15 ans de Ville InternetHôtel de ville de Paris.

Plantard, P. (2013, novembre). La formation à l’épreuve du numérique. Cycle « Éducation permanente » AFPA / CNAM, Paris.

Plantard, P. (2013, juin). De la fracture numérique à la mutation des EPN et des métiers (10 ans après les premières politiques publiques d'accès public à l'Internet et 25 ans après l'informatique pour tous). Communication présentée aux Rencontres de la Culture Numérique (conférence d'ouverture), Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général) et Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Économie Numérique (Délégation aux Usages de l'Internet), La Gayté Lyrique, Paris.

Plantard, P. (2013, juin). Les lycéens et des étudiants face aux dispositifs numériques d’enseignement et de formation : quelques fausses évidences sur « la génération Y ». Communication présentée au Colloque de printemps des universités VIVALDI : développer la pédagogie universitaire numérique, La Rochelle.

Plantard, P. (2013, avril). Les pratiques numériques des lycéens et des étudiants : quelques fausses évidences sur « la génération Y ». Communication présentée au colloque « Apprendre avec le numérique », MEN et Rectorat, Le Quartz, Brest.

Plantard, P. (2013, mars). L’e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ? Cycle de conférences : technologies au quotidien du CNAMParis.

Plantard, P. (2012, novembre). Apprendre le numérique : quelques repères anthropologiques sur les usages, les fractures numériques et la génération Y en Bretagne. Communication présentée au colloque « Apprendre avec le numérique », MEN et Rectorat, Les Champs Libres, Rennes.

Plantard, P. (2012, novembre). Quelques repères sur les usages, les fractures numériques et la génération Y en Bretagne. Communication présentée à  la conférence publique, Médiathèque, Lorient.

Plantard, P. (2011, avril). Peut-on encore parler de fracture numérique ? Zoom recherche : le numérique dans les quartiers politique de la ville, Délégation à la politique de la Ville et à l’intégration, Paris.

Plantard, P. (2011, février). Les fractures numériques, l’état des savoirs. Communication présentée au colloque « Internet pour tous », Fontenay-sous-Bois.

Plantard, P. (2010, novembre). Les jeunes et les usages des TIC en Bretagne. Communication présentée à l'université des territoires, La Poste – IEP Rennes, Rennes.

Plantard, P. (2010, juin). Anthropologie des usages des TIC : focales sur la fracture numérique et l’e-inclusion. Communication présentée au Forum Recherche et Société Le Monde/La Recherche, Paris (Collège de France).

Plantard, P. (2010, mars). L’e-inclusion : l’état des savoirs. Communication présentée au colloque « Internet solidaire : exclusions et inclusions dans la société numérique du 21e siècle », Paris (Assemblée nationale).

Conférences destinées aux professionnels sur invitation

Plantard, P. (2016). Technologies numériques et travail social, Journée professionnelle du Pôle Solidarités, Conseil  départemental du Pas-de-Calais, Maison Départementale des Solidarités, Saint Pol sur Ternoise, X novembre 2016

Plantard, P. (2016). Révolution numérique : vous avez dit Révolution ?, Congrès régional FSU, Manoir de la Vicomté, Dinard, 4 et 5 octobre 2016

Tisseron, S. & Plantard, P. (2015, novembre). Les usages numériques des adolescents : éducation, prévention, médiation. Communication présentée au colloque « Éducation et numérique », Horizon multimédia & ARSENIC-PACA, Palais Neptune, Toulon.

Plantard, P. (2015, mars). Technologies numériques et travail social : risques et opportunités ? Communication présentée à la Journée d’études ITS, Tours.

Plantard, P. (2015, mars). Les pratiques numériques des jeunes : que dit la recherche ? Communication présentée à la Journée « accompagnement des jeunes » de la Mutualité francaise, Pont-Labbé.

Plantard, P. (2015, janvier). Les pratiques numériques des adolescents : quelles inégalités ? Communication présentée à la Journée « Les Programmes de Réussite Éducative en question », UNAFORIS-ASKORIA (PREFAS), Rennes.

Plantard, P. (2014, octobre). Numérique et Éducation. Communication présentée au FoodCamp Petit Chef Citoyen, Centre Culinaire Contemporain, Semaine Opportunités digitales, Rennes.

Plantard, P. (2014). Édito de l’E-inclusion. Communication présentée au Colloque REUNIC 2014 – Rencontres des Usages Numériques de l’Internet Citoyen ARSENIC-PACA, Friche de la Belle de Mai, Marseille, France.

Plantard, P. (2014, février). La médiation numérique dans tous ses états. Communication présentée au Colloque TABOU 2, Saint-Brieuc, France.

Tisseron, S., et Plantard, P. (2012, décembre). Technologies numériques et protection de l’enfance. Communication présentée à la Journée d’étude de l’IRTS de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair, France.

Plantard, P. (2012, décembre). Numérique et travail social. Communication présentée à la Journée d’étude de l’ARIFTS des Pays de la Loire, Rezé, France.

Plantard, P. (2013, octobre). Anthropologie des usages et TICE : avec, par et dans le numérique. Communication présentée à la Journée des référents usages pédagogiques et numériques (les animateurs TICE du second degré de l’enseignement privé), IFSEC, Rennes.

Plantard, P. (2013, octobre). Conférence d’ouverture : L’assistant familial et le numérique : enjeux, usages et nouvelles pratiques. Communication présentée à la Journée professionnelle des assistants familiaux, Pôle Solidarités, Conseil Général de la Sarthe, Le Mans.

Plantard, P. (2013, juin). Conférence d’ouverture : Les TIC et vous ? Pratiques professionnelles, relation avec l’usager : évolution ou révolution ? Communication présentée à la Journée des cadres du Pôle Solidarités, Conseil Général des Hauts de Seine, Nanterre.

Plantard, P. (2013, avril). Usages du numérique et jeunesse : quelles pistes pour repenser l’innovation sociale ? Communication présentée au 1er forum départemental de la jeunesse en MorbihanPloëmeur, France.

Plantard, P. (2013, mars). Anthropologie des usages et TICE : avec, par et dans le numérique. Communication présentée à la Journée RESENTICE (les animateurs TICE du second degré en Bretagne), Rectorat, Rennes.

Plantard, P. (2013, mars). Conférence d’ouverture : Les TIC dans la société d’aujourd’hui et leur impact dans l’action-sociale et médico-sociale. Communication présentée à la Journée solidarité 2013 : Des TIC aujourd’hui aux pratiques de demain, Conseil Général de Gironde, Artigues/Bordeaux.

Plantard, P. (2013, janvier). L’utilisateur a toujours raison ! Communication présentée à la Journée SERIA (la DSI académique), Rectorat, Rennes.

Plantard, P. (2012, novembre). La génération Y en question. Journée interprofessionnelle : La lecture chez les jeunes, CRDP, Poitiers.

Tisseron, S., Stora, M. et Plantard, P. (2012, septembre). Placement.familial@TIC-en-Bzh. Communication présentée aux 21e journées nationales d’étude de l’ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux), Vannes, France.

Plantard, P. (2012, mai). Les influences culturelles des jeunes collégiens. Communication présentée à la Journée accompagnement à la scolarité, Ligue de L’enseignement 35, Rennes, France.

Plantard, P. (2011, novembre). Conférence d’ouverture : Les TIC, facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale ? Communication présentée aux Journées nationales de la CNAPE (Coordination Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), Paris, France.

Le Drian J.Y. et Plantard, P., (2011, juillet). Question de confiance ? Communication présentée à la Conférence de clôture des Étés TIC de Bretagne 2011 : Le numérique populaire, Conseil Régional de Bretagne / Universités de Rennes 1 et Rennes 2Rennes, France. 

Plantard, P. (2011, avril). Éducation populaire et TIC. Communication présentée aux Rencontres associatives organisées par les petits débrouillards Bretagne, Quimper, France.

Plantard, P., Trainoir M., Arenou L. et Landais Y. (2011). La fracture numérique : formes anciennes et nouvelles. Communication présentée au Cap Com 2011 – Colloque annuel des professionnels de la communication, Rennes, France.

Plantard, P. (2010, janvier). De l’e-inclusion : histoires de fracture, d’exclusion, d’insertion, d’inclusion… et d’usages des TIC. Communication présentée au Colloque numérique et intervention sociale, Paris, France. Repéré à : http://fcs75.phpnet.org/ram2010/?p=92

Articles ou interviews destinées dans des revues professionnelles

Plantard, P. (2017). Un processus inavouable de sur-exclusion, Lien Social N°1207, pp. 28-29, mai 2017

Devauchelle, B. et Plantard, P. (2016). L'accompagnement : Un « coming out » pédagogique pour l'enseignement supérieur ? L’expresso du Café Pédagogique du 28 juin 2016.

Plantard, P. (2015). La génération numérique passée au scan, In Sciences-Ouest, Octobre 2015, Rennes

Plantard, P. (2015). Numérique à l’école : l’État et le coup de « tablette magique », In Le Monde.fr – Les clés de demain, 9 avril 2015, Paris http://lesclesdedemain.lemonde.fr/education/numerique-a-l-ecole-l-etat-et-le-coup-de-tablette-magique-_a-75-4983.html

Plantard, P. (2015). L’enjeu n’est pas l’innovation technologique mais l’innovation sociale Plantard In Revue de l’AFIM (Agence fédérale d’information mutualiste), Mutualité francaise : Paris

Plantard, P. (2015). L’exclusion numérique se définit par les usages, In Connexion sociale, 5 janvier 2015, Paris - http://connexion-sociale.com/lexclusion-numerique-se-definit-par-les-usages/

Plantard, P. (2014). Se limiter à distribuer une tablette numérique à chaque collégien est un non-sens éducatif. AEF info, 489494.

Plantard, P. (2013). L’accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées. Actualités Sociales Hebdomadaires – la revue professionnelle du travail social, 2819-2820, 36-39.

Devauchelle, B., Lieury, A. et Plantard, P. (2013). Refondation de l’école, redressement économique et numériques : quelles cohérences ? EducPros.fr (27 février 2013).

Devauchelle, B., Lieury, A. et Plantard, P. (2013). Refondation de l’école, redressement économique et numériques : quelles cohérences ? L’expresso du Café Pédagogique.

Plantard, P. (2013). Avis d’expert : comment l’internet mobile réveille le monde du handicap mental. Vivre ensemble, 113, 6-11

Plantard, P. (2012). Le secteur se réveille doucement. Grand Angle : Les travailleurs sociaux tâtonnent sur le web, Travail social actualités, 34, 18-19

Plantard, P. (2012). Les TIC, facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale. Forum la revue du CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), 56, 12-15