Portrait de ptanguy
Statut
Maître de conférences "LRU" en Sciences de l'éducation et STAPS
UBO

Mes recherches portent sur la structuration, la diffusion et les acculturations de pratiques corporelles et la constitution de savoirs sportifs et savoirs à enseigner. Mon approche est basée sur les pratiques d'opposition-coopération et plus particulièrement les formes et styles de lutte. Mes terrains de recherche s'étendent de la Bretagne (spécialiste du gouren - lutte bretonne) à l'Amérique du nord, ainsi que le long des anciennes routes de la soie.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Anthropologie du sport

Tout d’abord, mon thème de recherche principal porte sur la question du sens des activités physiques de combat et de leur structuration sportive. L’objectif est de comprendre les dynamiques sociales de la structuration, de ses enjeux, et ce sur le plan des représentations, des créations de règles et normes et de la pratique. Ce thème a fait l’objet d’un article, Wrestling Styles and the Cultural Reinterpretation Process, publié en 2014 dans International Journal of the History of Sport, ainsi qu’une présentation intitulée Aux prises avec la lutte – Ethnographie de la lutte sur les Routes de la soie (2003-2009), présentée à Toulon aux Journées de réflexion et de recherche sur les sports de combat et les arts martiaux (JORRESCAM 2014) organisées par le groupe de recherche en STAPS spécialisé dans le domaine. Ce thème de recherche se développe par une approche de l’organisation et de la production du sport et des évènements sportifs, avec l’exemple privilégié du catch américain et les stratégies de diffusion et d’implantation territoriale liées à ce sport-divertissement.

  • Didactique des activitĂ©s physiques et sportives, interdisciplinaritĂ©

À l’occasion de mon activité d’enseignement dans l’enseignement secondaire, j’ai amorcé un processus de rédaction sur la transposition didactique, ayant vocation à créer un espace d’échange entre enseignants d’EPS en breton. Un premier texte, Deskiñ dre ar gouren (apprendre par la lutte sportive), est diffusé entre enseignants en EPS du réseau Diwan, avec comme objectif la mise en valeur de la transversalité dans l’enseignement de l’APS lutte bretonne, dans un but de citoyenneté, de développement de l’autonomie et d’un meilleur apprentissage de la sécurité corporelle. Je développe cette analyse par une approche linguistique, en breton, afin de saisir les interactions réciproques entre les représentations culturelles, les règles sportives, le champ lexical spécialisé, ce qui a pour ambition de contribuer à développer les recherches interdisciplinaires sur les représentations sociales entre STAPS, études bretonne et celtique et anthropologie culturelle. Ce thème a fait l’objet d’une communication au séminaire de La Bretagne linguistique en février dernier à l’UBO, intitulée Gleb (titre provisoire) – analyse croisée des registres sportifs et langagiers dans le cas du gouren/lutte bretonne, qui a fait l’objet d’une publication en 2015.

  • Histoire institutionnelle de l’Enseignement supĂ©rieur et des STAPS

Dans le cadre du projet Histoire du développement et de la structuration de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne (HESRIB), porté par la Maison des Sciences de l’homme en Bretagne, je participe à un projet portant sur la constitution d’une filière STAPS à Brest avec Julien FUCHS et Thierry MICHOT. Ce projet est l’occasion d’un développement de mes activités de recherche avec une approche sociologique et historique, portant également sur la question de l’aménagement territorial. Dans un cadre différent, j’effectue, en partenariat avec Céline EMERY, ethnologue, un état des lieux du breton et de la culture bretonne à Brest, pour le compte du CRBC. Ce travail permet la mise en œuvre des techniques d’enquête variées (observation, entretiens, écologie urbaine) afin de mieux comprendre les enjeux portés par le breton et la culture bretonne dans l’espace brestois. La dimension territoriale, les rapports entre acteurs dans le champ associatif sont au centre de cette enquête.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Philippe, T. (2016). Gleb - Analyse croisée des registres sportifs et langagiers dans le cas du gouren / lutte bretonne. La Bretagne Linguistique, 20. Repéré à : halshs-01227611

Philippe, T. (2014). Wrestling Styles and the Cultural Reinterpretation process. International Journal for the History of Sport, 31(4), 492-508. doi : 10.1080/09523367.2013.869218. URL : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09523367.2013.869218#.UyrL0ih9EV8.

Philippe, T. (2007). La lutte en Bretagne et en Irlande : une approche anthropologique. Hekleo ar C’hoarioù, l’écho des sports et jeux traditionnels de Bretagne, 2007, 55-59. Repéré à : halshs-01227644

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Philippe, T. (2010). La lutte dans la culture irlandaise : « pop art » au service de la justice. Dans L. Daniel (dir.), L'art et le Sport (p. 281-293). Paris - Biarritz : Atlantica – Séguier.

Philippe, T. (2010). La lutte sur les routes de la soie. Contribution à Léziart, Y. (auteur principal), « Anthropologie culturelle des APSA et épistémologie des savoirs à transmettre en EPS » (p.180-182). Dans M. MUSARD, M., LOQUET et G. CARLIER (dir), Sciences de l'intervention en EPS et en sport : Résultats de recherche et fondements théoriques pp.179-200). Paris : Éditions Revue EPS, 2010.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  • Philippe, T. (2015, mai). La tension Ă  son comble. Communication prĂ©sentĂ©e Ă  la 11e confĂ©rence de l’Association of Franco-Irish Studies "Travel in France and Ireland : Tourism, Sport and Culture", La Rochelle, France. RepĂ©rĂ© Ă  : halshs-01227622

  • Fuchs, J., Michot, T., Philippe, T. et Renaud J-N, (2015, juin). La formation universitaire aux mĂ©tiers du sportet du ě’éducation physique en Bretagne : acteurs et territoires (1965-2015). Communication prĂ©sentĂ©e au colloque final du projet HESRIB « Du pĂ´le aux rĂ©seaux. Autour de la construction d'un système d'enseignement supĂ©rieur et de recherche en Bretagne (1945-2015). Entre dĂ©ploiement territorial, diversifications et structurations », Rennes, France. RepĂ©rĂ© Ă  : halshs-01227670

Philippe, T. (2014, juin). La crosse et le bélier. Communication présentée aux Rencontres Bretagne – Monde anglophone, Lorient.

Philippe, T. (2014, avril). Aux prises avec la lutte – Ethnographie de la lutte sur les routes de la soie (2003-2009). Communication présentée aux Journées de réflexion et de recherches sur les sports de combat et arts martiaux (JORRESCAM), Toulon. Repéré à : http://jorrescam2014.univ-tln.fr/?page_id=50 .

Philippe, T. (2014, février). Gleb. La Bretagne Linguistique, 20.

Philippe, T. (2012, septembre). Crossing Perspectives on the Reinterpretation of Wrestling Styles. Communication présentée au séminaire international « Wrestling with Multiple Modernities – Traditional Athletic Styles between Nationalization, Regionalization and Internationalization », Berlin, Allemagne. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00824448
 

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Philippe, T. (2011, septembre). Wrestling with different rules: a comparison between Ireland and Brittany. Communication présentée à la conférence de l’Association irlandaise d’histoire du sport (SHI), Limerick, Irlande.

Ouvrage de vulgarisation

Philippe, T. (2014). Deskiñ dre ar gouren (« Apprendre par la lutte sportive »). Document pédagogique interne. Diwan Bretagne.

Autres productions

Philippe, T. (2011, avril). Les Routes de la lutte. Communication présentée au séminaire du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), Rennes. Repéré à : http://www.theses.fr/2012REN20014