Portrait de quere_n

La disponibilité de ressources numériques permet des changements importants en éducation. Ceux-ci influent à la fois sur la nature des ressources et sur les interactions des enseignants avec celles-ci, aussi bien pour les utilisateurs que pour les concepteurs. Notre but est d'analyser comment la conception collective de ressources en langues vivantes et la mutualisation de ces ressources sur une plateforme distante peuvent contribuer au développement professionnel des enseignants. Pour ce faire, nous mobilisons les concepts d'approche documentaire (Gueudet et Trouche, 2009), de didactique des langues (Gruson, 2016) et des Communautés de Pratiques (Wenger, 1998).

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

- Ressources numériques, travail collectif et développement professionnel

- Didactique de l'anglais

- Participation au projet e-FRAN - IDEE. Membre du projet CERAD. Étude des pratiques des enseignants avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves. 

Divers

Quéré, N. (2018). Les effets du travail de conception collaboratif entre enseignant.e.s et chercheur.e.s : une étude de cas en anglais. Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF2018). Rennes, France, 23-24 octobre.

Quéré, N., Gruson, B., & Le Hénaff, C. (2018). Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching. Communication acceptée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Bolzano, Italie, 4-8 septembre.

Quéré, N. (2018). Collective designing of Open Educational Resources: what effects on teachers' design capacity?. Communication acceptée au Colloque international Re(s)sources 2018. Lyon, France, 28-30 mai.

Quéré, N. (2018). L'importance des outils et des modes d'organisation pour le travail documentaire collectif des enseignants hors établissement, une étude de cas en langues. Communication présentée au séminaire REVEA. Lyon, France, 14 mars.

Bento, M., Gruson, B. Le Hénaff, C., Messaoui, A., Quéré, N. (2018). Evolution des ressources en anglais. Communication présentée au Colloque final REVEA à l'Institut Francais de l'Education. Lyon, France, 14 mars.

Quéré, N. (2018, janvier). Ressources numériques et collectifs enseignants. Poster présenté au colloque e-FRAN. Paris, France.

Quéré, N. (2017). Collective design and sharing of Open Educational Resources and teachers' professional development: a study of the French CARTOUN Platform. Communication présentée au colloque international European Association for Computer Assisted Language Learning (EuroCALL). Southampton, Royaume-Uni, 23-26 août. Repéré à: https://research-publishing.net/display_article.php?doi=10.14705/rpnet.2017.eurocall2017.723 (lien à copier-coller dans le navigateur).

Quéré, N. (2017, avril). Ressources numériques et collectifs enseignants. Poster présenté à la journée des doctorants du CREAD. Rennes, France.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Corbin-Ménard, J., & Quéré, N. (2015, septembre). Secondary School Teachers' Documentation Systems. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie.

Blanchard, L., Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Guiraud, N., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Le Hénaff,C., et Quéré, N. (2015, mai). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. Poster présenté à La 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France.

Quéré, N. (2013). Quels sont les apports de la visioconférence dans les situations d'enseignement-apprentissage des langues en cycle 3 ? Le cas du travail en binômes. Mémoire de Master 2. Université Rennes 2.

Gruson, B., Barnes, F., Guillou, C. & Quéré, N. (2013, mai). A study of a young language learners' interactions mediated by videoconferencing. Communication présentée au colloque international European Association for Computer Assisted Language Learning (EuroCALL). Warsaw, Poland.