Statut
Doctorante
UBO

Enseignante d'anglais et traductrice depuis 2008, je rejoins l'IMT Atlantique en tant que chargée d'enseignement et de recherche en 2016.

Ayant un parcours en psychologie, je m'inscris en thèse en 2017 en psychologie de l'éducation au CREAD sous la direction de Gilles KERMARREC (UBO).

Ma thèse traite la question de la motivation dans l'apprentissage, appliquée au domaine des langues. J'étudie la façon donc l'évaluation par les pairs influe sur les stratégies d'autorégulation des apprenants. Je m’intéresse particulièrement à l’impacte des aspects sociaux sur la métacognition en articulation avec le numérique et les artefacts vidéo.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Rebecca Clayton Bernard, Gilles Kermarrec. Évaluer ses pairs pour mieux s'autoréguler : le feedback vidéo comme support de stratégies d'autorégulation individuelles et collaboratives. QPES 2019, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02177713⟩

Divers

Communication dans une conférence française sans acte:

Rebecca Clayton Bernard. L'évaluation par les pairs pour motiver les étudiants à prendre conscience de leurs savoirs : Une réflexion sur l'utilisation des TICE. UPLEGESS 2017 : 45e Congrès de l'Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01659015⟩