Portrait de rharent
Statut
Professeure des écoles

Coordonnatrice d'un réseau d'éducation prioritaire

En phase d'acculturation  en vue d'un doctorat, dont l'objet porterait sur le co-enseignement dans l'enseignement supérieur

Master en Sciences de l'éducation (2016). Dispositif "plus de maitres que de classes", conditions et freins à la mise en oeuvre de co-interventions de deux enseignants. Quelles représentations des enseignants titulaires et surnuméraires ont de leurs co-interventions au sein d'un dispositif "plus de maitres que de classes" ?  Dir. Y Careil

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

La co-intervention (deux ou plusieurs enseignants/éducateurs/tuteurs intervenant auprès d'un groupe classe) et le co-enseignement (deux enseignants face aux élèves dans un même espace temps)

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Harent, R. (2018). "Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants". La nouvelle revue Education et société inclusives, 82, juillet 2018,  pp 199-214. Suresnes : INSHEA.  http://www.inshea.fr/fr/content/les-%C3%A9l%C3%A8ves-et-lalt%C3%A9rit%C3%A9

Divers

Harent, R (2016). Dispositif "plus de maitres que de classes" : mise en tension de la professionnalité des enseignants et position d'extériorité du dispositif expliquent-elles les réticences à la co-intervention ?

Harent,R. (2016) « Plus de maitres que de classes » : pour quoi faire ?. Cahiers pédagogiques. n° 533, décembre 2016. 64-65.  http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et-technologie

Harent, R (2018). Le co-enseignement, note de synthèse.

Participation aux séminaires du Cread "approche écologique de l'activité humaine en formation  et éducation"