Portrait de rrouillard
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2

 

Membre du GIS Marsouin : https://www.marsouin.org/auteur180.html

Membre élue au Conseil d’administration de l’AECSE : http://www.aecse.net/

Responsable pédagogique de la Licence 2

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de la sociologie des établissements scolaires, des acteurs et des usagers de l’école, du rapport entre le secteur public et privé d’enseignement (perspective historique et sociologique), de la scolarisation et socialisation des élèves.

Rouillard, R. (2013). Collèges publics, collèges privés : ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires. Rennes II, Rennes. Disponible à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/90/39/87/PDF/2013theseRouillardR...

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Thiault, F., Kerneis, J., Rouillard, R. et Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation? Revue de l’Université de Moncton, 44, 87-110. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01054950

Périer, P. et Rouillard, R. (2012). L'orientation en fin de 3e dans quatre collèges publics et privés : une analyse contextuelle. Orientation scolaire et professionnelle, 41, 413-438. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01190454

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Rouillard, R. (2015). Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles (p. 61-78). Dans P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : Presses universitaires de Caen.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Rouillard, R., Dupré, M. et Le Boucher, C. (2017). Représentations et pratiques de valorisation scientifique dans un laboratoire de recherche en Sciences de l’éducation. Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation ». Caen, 18 au 20 octobre.

Rouillard, R. et Le Chêne, V. (2016). La place du journal de bord dans une ingénierie coopérative : des usages prescrits de l'outil à la dimension créative d'un dispositif méthodologique instrumenté. Symposium « Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? ». Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation. Mons, 4 au 7 juillet.

Fontar, B., Le Mentec, M., et Rouillard, R. (2015). Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Colloque international thématique de l’AECSE. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Reims, 28 au 30 octobre.

Rouillard, R. (2015). Représentations d’un espace local et construction de parcours scolaires : le passage de l’efficacité symbolique à l’efficacité réelle. Colloque international Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, 10 et 11 septembre.

Rouillard, R. (2013). Analyse contextuelle du devenir des élèves en fin de collège. Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Montpellier, 27 au 30 août.

Thiault, F., Kerneis, J., Rouillard, R., et Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation? 5ème Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI), Nouveau-Brunswick, Canada, 19 au 21 juin.

Rouillard, R., et Morin, C. (2012). Des usages prescrits aux usages co-construits des outils méthodologiques : mise en perspective de deux enquêtes ethnographiques. 4ème conférence internationale Education, Economie et Société, Paris, 23 au 27 juillet.

Rouillard, R. (2011). Transferts d’élèves entre collèges publics et privés : une réponse locale des acteurs à la crise ? Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux. Paris, 28 au 29 octobre.

Rouillard, R. (2011). Teachers’ Professional Socialization in Private and Public Secondary Schools : A Comparative Study. Colloque ECER « Urban Education », Berlin, 13 au 16 septembre.

Rouillard, R. (2010). Privé, public : contexte de scolarisation et expérience scolaire différenciés ? Congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Genève, 13 au 16 septembre.

Rouillard, R. (2010). Bouncing between Public and Private: Exploring the Subjective Experience of “School-Swappers”. Colloque ECER « Education and Cultural Change », Helsinki, 25 au 27 août.

Rouillard, R. (2010). Identité d’établissement et scolarité : étude comparative entre des élèves de collèges privés et publics. 2ème conférence internationale Education, Economie et Société, Paris, 21 au 24 juillet.

Rouillard, R. (2010). La contribution de l’effet établissement à la construction des trajectoires d’élèves. 78ème congrès de l’Acfas, Montréal, 10 au 14 mai.

Rouillard, R. (2009). Public secondary school, private secondary school in France : ethnographic approach of context effects. Colloque ECER « Theory and Evidence in European Educational Research », Vienne, 28 au 30 septembre.

Rouillard, R. (2009). Collège public, collège privé : approche ethnographique des effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves. 2ème colloque international francophone « Méthodes qualitatives, enjeux et stratégies », Lille, 25 et 26 juin.

Rouillard, R. (2009). Chefs d’établissement de collèges public et privé : des configurations singulières. Colloque international REF « Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche », Nantes, 18 et 19 juin.

Divers

Conférences adressées à des professionnels sur invitation (INV)

Table-ronde « Vers une définition commune de la médiation numérique ».  NumériPro 2016 "Artisans du numérique". Rennes : Université Rennes 2, 19 mai 2016.

Le numérique et la réduction des inégalités. Table ronde « Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives » - Concertation nationale du numérique. Rennes, 3 février 2015. Repéré à https://www.canal-u.tv/video/academie_de_rennes/concertation_nationale_du_numerique_academie_de_rennes.17035

La division du travail en établissement scolaire et le poids des acteurs : ethnographie comparative en collèges publics et privés. Groupe académique CPE. Rennes, 20 mars 2014.

Orientation et déterminismes sociaux. Sens de l’orientation, orientation sensée, XVe congrès UNAPEL. Lille, 31 mai 2008.

Rouillard, R. (2007). Les caractéristiques des collèges privés en Bretagne. Poster présenté aux Doctoriales de Bretagne. Vannes, 18 au 23 novembre.

  • Note de lecture (AP)

Rouillard, R. (2011). Note de lecture sur Poucet, B. (2009). La liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé. Paris: Fabert. Questions vives, 14, 179-182.

  • Rapport de recherche (AP)

Plantard, P., Le Mentec, M., Rouillard, R., André, G. et Perret, D. (2015). Technographies des collèges connectés. Paris : SG MAP.

  • Articles ou interviews destinés à des professionnels (AP)

Interview dans Enseignement catholique actualités (février-mars 2014) : « Public/privé : une opposition factice ? » (p. 22).

Article dans L’Expresso du café pédagogique (29 novembre 2013) : « Collèges : Tristes tropismes » http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/29112013Article635212974325184445.aspx

Orientation et déterminismes sociaux. Sens de l’orientation, orientation sensée, XVe congrès UNAPEL. Lille, 31 mai 2008.

  • Communications lors de journées ou séminaires de recherche (AP)

Eneau, J., Rouillard, R., & Gerin, M. (2018). Mixité filles-garçons : état des recherches. Journée « Découverte des universités rennaises. Mixité et orientation » à destination des lycéens. Rennes : Université Rennes 2, 13 février.

Rouillard, R. (2016). L'émergence d'un environnement capacitant dans un quartier populaire. Intervention au séminaire de l'ANR Capacity sur les Territoires. France, 3 février.

Rouillard, R. (2015). Liens entre espace local et espace scolaire, quelles trajectoires scolaires des élèves ? Axe IPE CREAD. Rennes, 24 février.

Rouillard, R. (2014). NVivo, Tropes, SPSS : des logiciels pour quoi et comment ? GREEAD. Rennes, 14 janvier.

Rouillard, R. (2013). Collèges publics, collèges privés : ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires. Axe IPE CREAD. Rennes, 14 octobre.

Rouillard, R. (2010). Effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves de collèges publics et privés. Journée des doctorants CREAD. Rennes, 28 juin.