Portrait de rrouillard
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2

 

Membre du GIS Marsouin : https://www.marsouin.org/auteur180.html

Membre élue au Conseil d’administration de l’AECSE : http://www.aecse.net/

Responsable du DEUST Usages socio-éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication (USETIC) : https://www.univ-rennes2.fr/sciences-education/formations#deust

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de la sociologie des établissements scolaires, des acteurs et des usagers de l’école, du rapport entre le secteur public et privé d’enseignement (perspective historique et sociologique), de la scolarisation et socialisation des élèves.

Rouillard, R. (2013). Collèges publics, collèges privés : ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires. Rennes II, Rennes. Disponible à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/90/39/87/PDF/2013theseRouillardR...

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Thiault, F., Kerneis, J., Rouillard, R. et Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation? Revue de l’Université de Moncton, 44, 87-110.

Périer, P. et Rouillard, R. (2012). L'orientation en fin de 3e dans quatre collèges publics et privés : une analyse contextuelle. Orientation scolaire et professionnelle, 41, 413-438.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Rouillard, R. (2015). Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles (p. 61-78). Dans P. Buznic-Bourgeacq et L. Gérard (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : Presses universitaires de Caen.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Fontar, B., Le Mentec, M. et Rouillard, R. (2015). Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Actes du colloque international thématique de l’AECSE. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s). Reims.

Rouillard, R. (2015). Représentations d’un espace local et construction de parcours scolaires : le passage de l’efficacité symbolique à l’efficacité réelle. Actes du colloque international Inégalités éducatives et espaces de vie. Rennes.

Rouillard, R. (2013). Analyse contextuelle du devenir des élèves en fin de collège. Actes du congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation. Montpellier.

Thiault, F., Kerneis, J., Rouillard, R. et Peirano, R. (2013). La veille : un élément structurant de la construction d’une professionnalité pour les étudiants en master documentation? Actes du 5e Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI). Nouveau-Brunswick, Canada.

Rouillard, R. (2011). Transferts d’élèves entre collèges publics et privés : une réponse locale des acteurs à la crise ? Actes de Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux. Paris.

Rouillard, R. (2010). Privé, public : contexte de scolarisation et expérience scolaire différenciés ? Actes du congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation. Genève.

Rouillard, R. (2010). Identité d’établissement et scolarité : étude comparative entre des élèves de collèges privés et publics. Actes de la 2e conférence internationale Éducation, Économie et Société. Paris.

Rouillard, R. (2009). Collège public, collège privé : approche ethnographique des effets de contexte dans l’analyse comparée de la scolarité des élèves. Actes du 2e colloque international francophone « Méthodes qualitatives, enjeux et stratégies ». Lille.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Rouillard, R. et Le Chêne, V. (2016, juillet). La place du journal de bord dans une ingénierie coopérative : des usages prescrits de l'outil à la dimension créative d'un dispositif méthodologique instrumenté. Communication présentée au congrès international Actualité de la Recherche en Education et Formation, Mons.

Rouillard, R. et Morin, C. (2012, juillet). Des usages prescrits aux usages co-construits des outils méthodologiques : mise en perspective de deux enquêtes ethnographiques. Communication présentée à la 4e conférence internationale Éducation, Économie et Société, Paris.

Rouillard, R. (2011, septembre). Teachers’ Professional Socialization in Private and Public Secondary Schools : A Comparative Study. Communication présentée au colloque ECER « Urban Education », Berlin.

Rouillard, R. (2010, août). Bouncing between Public and Private: Exploring the Subjective Experience of “School-Swappers”. Communication présentée au colloque ECER « Education and Cultural Change », Helsink.

Rouillard, R. (2010, mai). La contribution de l’effet établissement à la construction des trajectoires d’élèves. Communication présentée au 78e congrès de l’Acfas, Montréal.

Rouillard, R. (2009, septembre). Public secondary school, private secondary school in France : ethnographic approach of context effects. Communication présentée au colloque ECER « Theory and Evidence in European Educational Research », Vienne.

Rouillard, R. (2009, juin). Chefs d’établissement de collèges public et privé : des configurations singulières. Communication présentée au colloque international REF « Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche », Nantes.

Autres productions

Corbin-Ménard, J., Floride, H., Lameul, G, Le Beuan, D., Rossa, S. & Rouillard, R. (2016, mai). A quelles conditions le temps hors cours des collégiens peut-il contribuer au développement de leur autonomie ? Convergences et divergences de représentations entre personnels et élèves. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/11_segalen

Rouillard, R. (2011). Note de lecture sur Poucet, B. (2009). La liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé. Paris: Fabert. Questions vives, 14, 179-182.

  • Articles ou interviews destinés à des professionnels (AP)

Interview dans Enseignement catholique actualités (février-mars 2014) : « Public/privé : une opposition factice ? » (p. 22).

Article dans L’Expresso du café pédagogique (29 novembre 2013) : « Collèges : Tristes tropismes ». Repéré à : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/29112013Article635212974325184445.aspx