Portrait de sbesnier
Statut
Docteure
Rennes 2

Thèse soutenue le 1/06/2016; Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences - 70ème section; actuellement ingénieure de recherche projet IDEE

Résumé de la thèse:

Mon travail porte sur les ressources et les connaissances professionnelles des professeurs. Je m'intéresse en particulier à l'enseignement du nombre à l'école maternelle et considère le cas des ressources technologiques. Concevoir et mettre en œuvre un enseignement ayant recours à ces ressources d'une manière qui favorise les apprentissages est complexe et implique sans doute des évolutions dans les ressources, les pratiques et les connaissances professionnelles des professeurs. Dans ma thèse, je m'intéresse précisément à saisir ces évolutions et les moteurs de ces évolutions. Je mobilise l'approche documentaire du didactique qui me permet d'envisager l'intégration des ressources technologiques dans le système de ressources des enseignants. J'y articule la notion d'orchestration et analyse les délicates gestions didactiques des ressources technologiques et de ressources tangibles dans les classes de maternelle. Ce travail s'inscrit dans un projet de conception de ressources (projet Mallette, groupe MARENE). Je suis sur une durée longue le travail documentaire de deux professeures impliquées dans ce projet. Il est proposé une « plongée » au cœur de la documentation de ces deux professeures. Il est mis en évidence les articulations entre un système de ressources général et un système de ressources local, lié à l'enseignement du nombre. Je développe les notions de ressources indispensables et pivots pour penser ces liens. Je propose d'y articuler la notion de blocs de ressources situées. L' étude permet également d'identifier de nouvelles orchestrations spécifiques de l'école maternelle. Elles sont liées à des connaissances professionnelles et des ressources partagées par les professeurs exerçant dans ce contexte (importance de la manipulation en mathématiques, ressources tangibles). Cette étude met en relief des genèses documentaires différentes chez les deux professeures suivies. L'étude montre l'existence de genèses dynamiques dans lesquelles s'entrelacent des processus d'instrumentalisation et d'instrumentation portant sur la conception et la mise en œuvre d'un enseignement impliquant les ressources technologiques, mais aussi plus largement portant sur l'enseignement du nombre. L'observation des élèves et le collectif sont des moteurs essentiels dans le déploiement de ces genèses.

Thèse disponible: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01326826v1

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Le numérique éducatif : production / diffusion de ressources et intégration dans les pratiques des professeurs

  • Ressources, travail collectif et développement professionnel des professeurs

  • La didactique des mathématiques

    Participation à des projets de recherche

  • Depuis 2016 : Participation au projet eFRAN- IDEE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l'Enseignement). Ingénieure de recherche sur le projet depuis septembre 2017.  http://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/projet_11_dp_cdc.pdf
  • 2016 : participation au "Projet Lire et apprendre au collège", J-PAL Europe/ Ecole d'économie de Paris/ Université Grenoble -Alpes
  • 2012-2015 : participation au Projet Mallette de ressources mathématiques pour l’École, cycle 1 et cycle 2 – groupe de recherche MARENE (depuis décembre 2012).

« Mallette de Ressources pour le Nombre à l’École », conception de ressources et recherches centrées sur l'usage en classe de l'outil informatique ou d'autres artefacts, pour la construction du nombre et la numération aux cycles 1 et 2 ainsi que des parcours M@gistère associés.

Lien vers le site du GERPREF:http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=201

Lien vers les ressources Mallette: http://www.arpeme.fr/m2ep/

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Besnier, S. (accepté). Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle, Éducation et Didactique.

Besnier, S. & Bueno-Ravel, L. (2014). Usage des technologies en mathématiques à l’école maternelle : le travail documentaire des enseignants, ReSMICTE (Review of Science, Mathematics and ICT Education), 8 (1), 63-80. Repéré à http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2173/2281

Autres articles dans des revues avec comité de lecture

Besnier, S. (2016). Usages de ressources technologiques pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel des professeurs, Adjectif.net. Repéré à http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article415

Besnier, S. & Gueudet, G. (2016). Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents. Perspectivas em Educação Matemática, 9(21), 978- 1003. Repéré à http://seer.ufms.br/index.php/pedmat/article/view/2215/2279

Poisard, C., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Besnier, S. (2015). Le plaisir de manipuler en mathématiques: ressources matérielles et virtuelles. Les notes du CREAD, 1. Repéré à http://cread.espe-bretagne.fr/le-plaisir-de-manipuler-en-mathematiques-l-ecole-ressources-materielles-et-virtuelles

Besnier, S. (2014). Faire des mathématiques en préscolaire: usages et appropriation de jeux numériques par les enseignants, Vivre le primaire27 (1), 35-37.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Besnier, S., Joffredo Le Brun, S., Messina, V.,  Riban, C., Roche, M. (2017). Recherches en éducation et formation : Hors- série, contributions des doctorants et jeunes chercheurs, Recherches en Education, 30. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Besnier, S. (2018, mai). Orchestrations at kindergarten: articulation between manipulatives and digital resources. Communication présentée à Re(s)sources 2018 Conference : Understanding teachers’ work trough theiir interactions with resources for teaching. Lyon, France.

Denouël, J., Besnier, S., Mell, L., Le Bervet, S., Plantard, P. (2018, mars). Le Living Lab Interactik : retour critique sur les conditions d'organisation et d'accompagnement par la recherche d'un dispositif d'expérimentation et d'innovation pédagogique. Communication présentée au colloque RUNED : Usages du numérique en éducation, regards critiques, Lyon, France. Repéré à : https://usagesnumedu.sciencesconf.org/173071

Denouël, J., Besnier, S., Mell, L., Plantard, P. (2018, mai). Le living lab Interactik en Bretagne, retour sur un système de formation continue des enseignants. Communication présentée au 5e colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montreal, Quebec Canada.

Besnier, S. (2016, novembre). Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle et connaissances professionnelles des professeurs. Communication présentée à SIEST Méditerranée 2016 (Séminaire inter laboratoires sur l'éducation scientifique et technologique, réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique) : Enseignement des sciences et technologies dans une société de la connaissance, Marseille, France. Repéré à http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2755/3024

Besnier, S. (2015, août). Ressources et technologies : usages pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel. Résultats d'une enquête par questionnaires. Poster présenté à la 18ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Brest, France.

Besnier, S., Eysseric, P. et Le Méhauté, T. (2014, juin). Malette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). Communication présentée au 41e colloque international Copirelem, Mont de Marsan, France.

Besnier, S., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. &  Poisard, C. (2013, aout). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L’exemple des apprentissages numériques à l’école. Communication présentée à la 17e école d’été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nantes, France.

Communications avec actes dans un congrès national

Besnier, S. (2013, juin). Logiciels mathématiques en classe de maternelle et développement professionnel des professeurs. Communication présentée aux Journées mathématiques de l'IFE, Lyon.

Autres productions

Athias, F., Besnier, S. (2018, avril). Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Communication présentée au séminaire Sociologie et didactique du CREAD, Rennes.

Athias, F., Besnier, S. (2018, avril). La recherche IDEE : Collectifs d’enseignants et ressources pour l’autonomie des élèves. Le cas d’enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques du CREAD, Rennes.

Besnier, S. (2016, juin). Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques. Le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques du CREAD, Rennes.

Poisard, C., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Riou-Azou, G., Besnier, S. & Moumin, E. (2015, septembre). Le plaisir de manipuler en mathématiques: ressources matérielles et virtuelles. Communication et atelier au séminaire académique de formation des IEN, le numérique au service des apprentissages, Rennes.

Besnier, S. (2013, mars). Ressources et technologies: usages pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle et développement professionnel. Communication présentée à la journée des doctorants du CREAD, Rennes.

Besnier, S. (2013, février). Choix d'orchestration en mathématiques à l'école maternelle. Communication présentée au séminaire EducTice- S2HEP- CREAD: L'orchestration des situations d'apprentissage, le cas des mathématiques, Lyon.

Enseignement dans les Master Sciences de l'éducation 1 & 2 (Education, Apprentissage et Didactique puis Education et Formation, Université Rennes 2) et dans le Master MEEF PIF Recherches en Didactique à l'Espe de Bretagne

Conception de parcours de formation hybrides adossés au projet MARENE Conception d'un parcours M@gistère : conception de scénarios pédagogiques, ressources formateurs et stagiaires, intégration de contenus sur une plateforme en ligne (2014 - 2016)

Participation au MOOC "eFAN Maths" Enseigner et former avec les numérique en mathématiques" : suivi de projets d'enseignants participant au MOOC : suivi des projets sur plateforme Moodle, échanges à distance, analyse et réactions sur des ressources de préparation de séance ; co-conception d'un projet avec une Conseillère Pédagogique de Circonscription et un Professeur des écoles (2015-2016)