Statut
Docteure en ethnologie
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Valorisation des recherches en sciences humaines et sociales

L’intérêt pour le thème de recherche est né du constat de la faible participation des SHS dans les actions de valorisation de la recherche. Cette problématique s’ancre dans la lignée du rapport de 2010 du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, stipulant que « les sciences humaines et sociales doivent aussi réfléchir à des modes de valorisation de la recherche publique qui leur soient propres ». Plus encore, à l'heure où "l'innovation sociale" est fortement promue, il paraît pertinent de s'interroger sur les différentes formes et actions de « valorisation sociale » des SHS qui ont été entreprises depuis 1950 au sein des universités en Bretagne, mais également en dehors d’elles, en partenariat avec des acteurs très divers.

  • Didactique de l’ethnologie – Expérimentation du dispositif des ateliers d’ethnographie en milieu scolaire

Initiés depuis 1997 dans l’Académie de Créteil par des ethnologues et anthropologues, les ateliers d’ethnographie en milieu scolaire, constitués d’une dizaine de séances associant un professeur et un ethnologue, ont pour objectif d’initier les élèves à la démarche de recherche de l’ethnologue : se poser des questions sur des faits de la vie quotidienne, faire du terrain, aller à la rencontre des autres, dépasser ses stéréotypes culturels, analyser les données de terrain et restituer le résultats de l’enquête aux personnes concernées. Outre leurs atouts pédagogiques pour les élèves et leurs professeurs, ces ateliers constituent un terrain de recherche sur :

  • la didactique de l’ethnologie et plus généralement de la démarche qualitative et de terrain en sciences humaines et sociale,
  • la diffusion et la transmission de ces disciplines en dehors de l’Université et plus particulièrement en milieu scolaire,
  • l’introduction, dans l’éducation nationale, d’un discours et d’une pratique d’éducation sur des objets sociaux complexes et d’actualité : faits sociaux et culturels, altérité, différence culturelle.
  • Appropriation sociale de la démarche de recherche par des publics professionnels

La question de l’appropriation de la démarche de recherche par des publics professionnels s’ancre dans une réflexion menée par de nombreux chercheurs autour de la notion d’innovation sociale, de recherche-action dite coopérative ou collaborative et du déplacement de la posture du chercheur professionnel expert vers celles de « chercheur-acteur » et d’« acteur-chercheur ». Ce thème de recherche est questionné par le biais d’un laboratoire de recherche coopératif, le Laboscop, au sein de la coopérative Chrysalide (Quimper), dont le projet actuel est la mise en place d’une formation-action à la recherche-action, pour et avec les entrepreneurs de 3 Coopératives d’activités et d’emploi bretonnes. Des partenariats sont engagés avec plusieurs laboratoires de recherche, ayant donné lieu à la participation à des Séminaires, colloques, actions de formation :

-le Centre d’Economie Sociale et Solidaire (CESTES), CNAM-Paris

-le Collège Coopératif en Bretagne (CCB), Rennes 2

-le Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sociologie (LABERS), UBO, Brest

La question de l’appropriation sociale de la démarche de recherche par des professionnels s’articule avec celle de la professionnalisation des jeunes chercheurs en SHS, par le bais de la structuration de nouvelles pratiques de recherche et de nouvelles postures des chercheurs en dehors du cadre de l’institution universitaire.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Jacquin, A-G., Brulé-Josso, S., Cornish, M. L., Critchley, A. T. & Gardet, P. (2014). Selected comments on the role of algae in sustainability. Advances in Botanical Research, 71, 1-30 (AERES 66ème section).

Brulé-Josso, S. (2012). Les plaisanciers et le ‘’vrai marin’’. Ethnologie française, 42 (4), 733-745 (AERES 20ème).

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Brulé-Josso, S. (2011). Le ‘’confort inconfortable’’ du voilier de plaisance habitable, entre architectes navals et plaisanciers. Dans Raveneau, G. et Sirost, O. (dir), Anthropologie des abris de loisirs (pp. 127-139). Paris : Presses universitaires de Paris Ouest.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Brulé-Josso, S., Colin, N., Jacquin, A.-G. (2013, juin). L’innovation sociale par et pour les entrepreneurs choisissant de développer leur activité professionnelle en Coopérative d’Activités et d’Emploi. Communication présentée à l’Université internationale d’été du LABERS  Innovation sociale et économie sociale : convergences et divergences, Brest, France.

Brulé-Josso, S., Leridée, B., (2012, décembre). Organisation informelle et institutionnalisation des groupes en Coopératives d’Activités et d’Emploi. Communication présentée au Congrès PEKEA Coopération et formes d’organisation sociale, Rennes, France.

Brulé-Josso, S. (2012, novembre). Penser la médiation scientifique : les ateliers d’ethnographie en milieu scolaire. Communication présentée au Forum Les laboratoires de l’innovation sociale : la recherche au cœur des mobilisations citoyennes ? Rennes, France.

Brulé-Josso, S. (2012, mars). Chercheur-médiateur : une profession à inventer ? Un partenariat entre scientifiques et acteurs de la société civile. Communication présentée à la Journée d’étude de l’IUEM Science et éducation : vers une problématisation commune ? Brest, France.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Brulé-Josso, S (2012). Petite histoire des aménagements intérieurs des voiliers. Chasse-marée, 240, 53-63.

Rogelet A. (2014). Mettre les voiles [entretien avec Stéphanie Brulé-Josso]. Psychologies Magazine, 336, 44.

Autres productions

1 Base de données

Brulé-Josso, S. (2015). Inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel, bâti et navigant, de l’école de voile Les Glénans sur l’Archipel des Glénan. Base de données du Service de l’inventaire de la Région Bretagne. Repéré à http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr

9 Communications orales grand public

Brulé-Josso, S. (2013, octobre). Démarche de création d’une activité entrepreneuriale par une scientifique. Communication du Forum Métiers en tous genres, Lorient, France.

Brulé-Josso, S. (2013, octobre). Pourquoi et comment mettre en place une activité de R&D dans une coopérative ? Communication du Forum Métiers en tous genres, Lorient, France.

Brulé-Josso, S. (2013, octobre). Recherches collaboratives, recherches coopératives et innovations sociales - Le cas du Laboscop. Participation table ronde Forum Innov’Deiz, ESS et innovation sociale, Rennes, France.

Brulé-Josso, S. (2012, juillet). Innovation sociale : enjeux, freins et opportunités - Le cas du nautisme. Communication du séminaire Innovation sociale de l’ADESS et Pôle Innovation du Pays de Morlaix, Morlaix, France.

Brulé-Josso, S. (2014, septembre). Le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Archipel des Glénan : le cas de l’Ecole de voile Les Glénans. Communication présentée aux  Journées du patrimoine, Fouesnant, France.

Brulé-Josso, S. (2013, janvier). Le vieillissement de la population nautique. Participation à la table ronde Les entretiens du cluster nautique, Lorient, France.

Brulé-Josso, S. (2012, septembre). L’innovation sociale présentée aux professionnels du nautisme. Participation à la table ronde du 1er Congrès de Nautisme en Finistère, Pleyben, France.

Brulé-Josso, S. (2012, juin). La vie à bord : les rites de passage. Participation à la table ronde autour de la Volvo Ocean Race, Kafé-cité N°1, Cité de la voile Eric Tabarly, Lorient, France.

Brulé-Josso, S. (2012, juillet). Les femmes et la mer. Participation aux Rencontres au carré du Port-musée de Douarnenez, Douarnenez, France.

4 Participations à des salons d’information scientifique :

Brulé-Josso, S. (2014, novembre). Présentation du projet de recherche VALOS SHS, valorisations sociales des SHS. Stand Salon Val’Ouest, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales sur le Grand Ouest, Nantes, France.

Brulé-Josso, S. (2014, novembre). Présentation de Divers citéS, agence de valorisation sociale des SHS. Stand Salon Val’Ouest, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales sur le Grand Ouest, Nantes, France.

Brulé-Josso, S. (2014, juin), Le Laboscop, laboratoire de recherche-action-formation des CAE bretonnes : inventer son laboratoire en dehors de l’Université. Stand Forum Docteurs & Entreprises, Brest, France.

Brulé-Josso, S., Colin, N., (2013, octobre), Le Laboscop, laboratoire de recherche-action-formation de la coopérative Chrysalide : la R&D pour des femmes de tous métiers. Stand Pôle Innovation-Sciences Forum Métiers en tous genres, Lorient, France.

1 Documentaire sonore :

Lainé, A.-C., Brulé-Josso, S., Barbier, M.-A. (2011). Voix d’ici – La Faculté des Lettres et Sciences humaines en mémoires. Documentaire sonore réalisé pour les 40 ans de l’Université de Bretagne Occidentale, Brest.

1 Exposition grand public :

Brulé-Josso, S. (février 2013-janvier 2014). Exposition temporaire Ma première émotion à la voile. Médiation scientifique et culturelle pour la Cité de la voile Eric Tabarly, Lorient.