Portrait de sjoffredolebrun
Statut
Post-doctorante
UBO

Qualifée aux fonctions de maÎtre de conférences, 70e section

Ma thèse s'intitule "Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative. Elle s'appuie sur une recherche nationale, ACE-Arithmétique (Arithmétique et Compréhension à l'école élémentaire) dont l'objectif est la construction d'un curriculum en mathématiques au cours préparatoire.

Notre étude s'appuie sur la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous analysons  comment se crée une continuité de l’expérience des élèves  à travers l’usage des systèmes de représentation dans un curriculum en mathématiques  au sein d’une ingénierie coopérative. Pour cela, nous étudions le dialogue d'ingénierie et ses effets sur les textes de progression en les modélisant sous forme de jeux d'apprentissage. Puis, nous étudions les transactions didactiques dans une classe  d'une professeure faisant partie de l'équipe de recherche.  Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les ressources élaborées au sein d'une ingénierie coopérative permettent la construction d’une continuité didactique dans l’expérience des élèves.  Cette continuité nécessite la mise en oeuvre d'un jeu représentationnel réciproque entre systèmes de représentation. Des gestes d'enseignement spécifiques autorisent cette continuité. Tout d'abord,  le professeur s'appuie, dans l'action conjointe,  sur la mémoire des situations ancrées dans les systèmes de représentation et sur la mémoire fournie par ces représentations. Les signes mathématiques sont alors associés à une pratique, à une praxis. Les gestes de mises en correspondance entre  systèmes de représentation amènent alors  à une traduction entre représentations. 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01429499/document

Thèse soutenue le 29 novembre 2016

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Thèmes  de recherche
  • La didactique des mathématiques
  • Enseignement et apprentissage du nombre à l'école élémentaire
  • La Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
  • Recherches collaboratives
  • Les ingénieries didactiques coopératives, travail conjoint professeurs/chercheurs
  • Sytèmes hybrides texte-image-son
  •  
  •  

Projets de recherche 

  • Projet Teaching Traditions and Learning (en cours) se donne pour but l’analyse des pratiques enseignantes, dans leurs dimensions individuelles et collectives, dans une perspective comparatiste. La comparaison s’effectue entre trois pays (Suède (Université d’Uppsala, Université de Stockholm), France (Université de Toulouse 2, UBO), Suisse (Université de Genève)) dont les traditions d’enseignement sont explicitées et mises en comparaison, dans une perspective à la fois compréhensive et transformative. Elle prend pour support diverses disciplines (Mathématiques, Sciences, et Éducation Physique et Sportive) et niveaux d’étude (primaire et collège). Elle se centre particulièrement sur la question des recherches collaboratives, et, spécifiquement dans l’apport du CREAD, sur le fonctionnement de l’ingénierie coopérative ACE. Elle permet ainsi une mise en perspective internationale de l’apport de cette recherche. Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur les ressources disponibles pour les professeurs, et leurs usages.
  •  

Projet  e-FRAN. Membre du volet 2, « didactique », CERAD. financé par le Programme Investissements d'Avenir.  Étude des pratiques des enseignants de mathématiques avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves. 

  • Projet  de recherche ArithmEcole financé par le PIA (2015-2017) qui a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au CE1. (lien vers le site)
  • Cette recherche regroupe quatre laobratoires (CREAD (Université de Bretagne Occidentale), PSITEC (Université Lille 3), Paragraphe (Université Paris 8)et Interpsy (université de Lorraine). 
  •  

Projet de recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) financé par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FDJ)  (2011-2015) (lien vers le site) qui a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au cours préparatoire. Cette recherche regroupe quatre laobratoires (CREAD (Université de Bretagne Occidentale), PSITEC (Université Lille 3), Paragraphe (Université Paris 8)et Interpsy (université de Lorraine). 

  • Projet de recherche Phorevox (ANR) (2014)
  •  
  • Membre du LéA Reseau Ecoles Bretagne
  •  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Joffredo-Le Brun S. Morelatto, M. Sensevy, G. & Quilio, S. (2017).  Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm. European Educational Research Journalhttp://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1474904117690006

Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25. http://questionsvives.revues.org/1983

Nedelec-Trohel, I., Joffredo-Le Brun, S. & Magnen, M. (2012). Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur. La nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation, 57, 155- 166.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Joffredo-Le brun, S. (en cours). Enquête sur la différence entre deux nombres. Dans Didactique pour enseigner. Presses Universitaires de Rennes. 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (2017). Dialogue as Epistemic Cooperative Relationship. Communication présentée au colloque European Educational Research Association (ECER), Copenhague, Danemark.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (février 2017). Continuity of the students’ experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. Communication présentée au 10th Congress of European Research in Mathematics Education. Dublin, Irlande

Joffredo-Le Brun, s. (2015). Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE. Poster présenté à la 18ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Brest, France

Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Quilio, S., Vigot, N. (2015). Cooperative engeneering, comparative didactics and joint action theory in didactics. Some exploratory reflections on a case study. Communication présentée à ECER, Budapest, Hongrie.

Joffredo-Le Brun, S. (2014). Cooperative engineering in mathematics in Joint Action Theory in Didactics. Communication présentée à ECER, Porto, Portugal.

Blocher, J-N., Joffredo-Le Brun, S., Kerneis, J., Magnen, M. (2013). Systèmes hybrides et annotations réciproques : mise à disposition...mise en disposition. Communication présentée au colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Marseille, France.

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

 Joffredo-Le Brun, S. (2015). Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE.  18ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Brest, France, 19-26 août. 

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M. (2013). Vers une ingénierie coopérative professeurs, chercheurs? Le dispositif ACE. Communication présentée aux Journées Mathématiques Ifé-ENS, Lyon, France.

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (novembre 2016). Cooperative engineering in a joint action paradigm. Communication présentée  au meeting de la recherche  Teaching Traditions and Learning. Stockholm, Suède. 

Joffredo-Le Brun, S. ; Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France. 

Morellato, M., Joffredo-Le Brun, S. (2017) Journal du nombre : les conditions d’une enquête sur les nombres. Communication présentée à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France

Lefeuvre, L. , Joffredo-Le Brun, S., Sensevy, G (2015). Une production de modules M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. Communication présentée à la journée nationale des LéA. IFé-ENS, Lyon, France.

Meyer, S., Vilette, B., Hild, M., Sander, E., Joffredo-Le Brun, S. & Sensevy, G., (2014). Teaching mathematics in Primary School: effect of a learning program requesting numerical estimation. Communication présentée au 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.

Joffredo-Le Brun, S (2014). Le journal du nombre, un outil d'enquête sur le nombre. Communication présentée à la journée nationale des LéA. IFé-ENS, Lyon, France.

Joffredo-Le Brun, S. (2013). Coopération équipe de recherche/professeurs du groupe expérimental dans la modification des modules. Communication présentée au séminaire National pour l’Enseignement des Mathématiques à l’Ecole Primaire. ESEN. Poitiers, France.

Joffredo-Le Brun, S. (2013). Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire. La Recherche ACE. Communication présentée au séminaire de Didactique des Mathématiques. CREAD. Rennes, France. 

Sensevy, G. , Blocher, J-N, Joffredo-Le Brun, S. Morales, G. (2013). Les ingénieries coopératives. Nature, modalités de production, et questions. LDAR. Paris, France.

Autres communications :

Sensevy, G. , Joffredo-Le Brun, S. Percheron, P. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée au conseil des inspecteurs de l'éducation nationale, Inspection académique des Côtes-d'Armor, Saint Brieuc, France. 

Joffredo-Le Brun, S. , Lerbour, O. , Roger, E., Ruellan, J. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole et le calcul en ligne. Communication présentée à l'atelier sur le calcul en ligne organisé par l'inspection accadémique de l'Ille et Vilaine aux IEN et CCP, Espe de Bretagne, Rennes, France.  

Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., Kermorvant, E. & Quilio, S. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France. 

Defives; P., Joffredo-Le Brun, S. Lerbour, O. & Sensevy, G. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée aux Jeudis de l'ESPE de Bretagne. Rennes, France

Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan, J. Le Moal, C. & Kermorvant E. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée au séminaire organisé par l'académie de Versailles sur la progression ACE-ArithmEcoleMarly-Le-Roy, France. 

Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée  à la journée d’étude Nouveaux programmes scolaires et progression mathématique en primaire : la recherche ACE-ARITHMECOLE. Université Nord de France - Lille 3, Lille, France. 

 

2017 coordination et animation de l’atelier Journal du nombre : les conditions d’une enquête sur les nombres à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2017-1/ateliers-30-05/atelier-2-journal-du-nombre

2017 coordination et animation Towards a first review of collaborative research in education in Europe and beyond à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2017-1/ateliers-30-05/03_atelier_collaborative-research-in-education-in-europe

2016-2017 Participation au séminaire breton de recherches collaboratives. ESPE de Bretagne : http://seminaire-education.espe-bretagne.fr/?page_id=1467

Participation au journée de rentrée des LéA (septembre 2016) en tant que représentante du LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB) Ifé, Lyon

Participation au journée de rentrée des LéA (2015) en tant que représentante du LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB) Ifé, Lyon. 

Coordination (septembre 2016) d'un atelier de présentation de la recherche ACE-Arithmécole. Académie de Versailles. 

Coordination (mars 2016) d'un atelier de présentation de la recherche ACE-Arithmécole. Université Lille 3.  

Participation à l’élaboration d’un module M@gistère en partenariat avec l’IFé sur le Journal du Nombre  (2013-2016).