Portrait de sjoffredolebrun
Statut
Post-doctorante Recherche e-FRAN IDEE volet CERAD (2018-2019); ATER Université de Nantes, ESPE du Mans (2017-2018) Post-doctorante (2016-2017)
UBO

Qualifée aux fonctions de maÎtre de conférences, 70e section

Ma thèse s'intitule "Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative. Elle s'appuie sur une recherche nationale, ACE-Arithmétique (Arithmétique et Compréhension à l'école élémentaire) dont l'objectif est la construction d'un curriculum en mathématiques au cours préparatoire.

Notre étude s'appuie sur la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous analysons  comment se crée une continuité de l’expérience des élèves  à travers l’usage des systèmes de représentation dans un curriculum en mathématiques  au sein d’une ingénierie coopérative. Pour cela, nous étudions le dialogue d'ingénierie et ses effets sur les textes de progression en les modélisant sous forme de jeux d'apprentissage. Puis, nous étudions les transactions didactiques dans une classe  d'une professeure faisant partie de l'équipe de recherche.  Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les ressources élaborées au sein d'une ingénierie coopérative permettent la construction d’une continuité didactique dans l’expérience des élèves.  Cette continuité nécessite la mise en oeuvre d'un jeu représentationnel réciproque entre systèmes de représentation. Des gestes d'enseignement spécifiques autorisent cette continuité. Tout d'abord,  le professeur s'appuie, dans l'action conjointe,  sur la mémoire des situations ancrées dans les systèmes de représentation et sur la mémoire fournie par ces représentations. Les signes mathématiques sont alors associés à une pratique, à une praxis. Les gestes de mises en correspondance entre  systèmes de représentation amènent alors  à une traduction entre représentations. 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01429499/document

Thèse soutenue le 29 novembre 2016

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Thèmes  de recherche
  • Didactique des mathématiques
  • Continuité de l'expérience des élèves
  • Recherches coopératives :  ingénieries didactiques coopératives, travail conjoint professeurs/chercheurs
  • Enseignement et apprentissage du nombre à l'école élémentaire
  • Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
  • Autonomie et numérique
  • Sytèmes hybrides texte-image-son
  •  
  •  

Projets de recherche 

Projet  e-FRAN. Membre du volet 2 CERAD "collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves" en post-doctorat. Projet financé par le Programme Investissements d'Avenir. Étude des pratiques des enseignants de mathématiques avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves dans différentes disciplines (anglais, Sciences physiques, mathématiques) dans le second degré et dans le premier degré. Je participe à la conception de grilles d’analyse de ressources, à la production d’un guide d’entretien et aux recueils de données sur le terrain notamment auprès de professeurs du premier degré. Je tente donc d’articuler outils théoriques et méthodologiques autour de l’usage et la production de ressources. Depuis septembre 2018, je suis post-doctorante sur ce projet. Je participe à la conception d’une formation initiale pour les masters MEEF premier et second degré « Autonomie, différenciation, Réduction des inégalités et numérique éducatif » et coordonne la conception d’une formation continue, le parcours M@gistère « Développer l’autonomie des élèves par le numérique ». J’étudie les systèmes de ressources (Gueudet & Trouche, 2012) des concepteurs ainsi que le travail collectif entre chercheurs et professeurs pour donner à voir dans quelle mesure cette collaboration permet la conception de scénarios de classe favorisant l’autonomie des élèves par le numérique. De plus, je fais le lien entre les différentes disciplines représentées dans ce projet (anglais, sciences physiques et mathématiques) et entre le 1er et le 2nd degré pour mettre en évidence le rôle du numérique dans les dispositifs mis en œuvre dans les classes pour développer l’autonomie des élèves. Nous tentons d’identifier des éléments transversaux et des éléments spécifiques des différentes disciplines.

Projet DESIR : développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes Le projet Desir vise à favoriser la réussite des étudiants de licence. Projet ADEC coop de désir : Accompagner le développement des compétences dans le contexte d’une communauté apprenante. Le projet ADEC Coop concerne les étudiants en Licence « sciences de l’éducation » (1er 2e et 3e année) inscrits dans les parcours « spécialisation », de découverte du champ professionnel d’éducation. Ce projet consiste à amener un groupe TD vers une communauté d’apprentissage, appui à la construction des compétences dites « disciplinaires » (liés aux contenus des cours) et « transversales » (collaboratives, numériques et pré-professionnelles). L’accompagnement au développement de ces compétences s’appuie sur une scénarisation des activités d’apprentissage individuelles et collectives, intégrées à la plateforme numérique Sqily(https://www.sqily.com/). Ce support, conçu par la Haute Ecole Pédagogique Suisse pour facilitera validation mutuelle de compétences, est adapté et expérimenté dans le cadre de ce projet au contexte universitaire.

  • Projet Teaching Traditions and Learning (2016-2019) se donne pour but l’analyse des pratiques enseignantes, dans leurs dimensions individuelles et collectives, dans une perspective comparatiste. La comparaison s’effectue entre trois pays (Suède (Université d’Uppsala, Université de Stockholm), France (Université de Toulouse 2, UBO), Suisse (Université de Genève)) dont les traditions d’enseignement sont explicitées et mises en comparaison, dans une perspective à la fois compréhensive et transformative. Elle prend pour support diverses disciplines (Mathématiques, Sciences, et Éducation Physique et Sportive) et niveaux d’étude (primaire et collège). Elle se centre particulièrement sur la question des recherches collaboratives, et, spécifiquement dans l’apport du CREAD, sur le fonctionnement de l’ingénierie coopérative ACE. Elle permet ainsi une mise en perspective internationale de l’apport de cette recherche. Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur les ressources disponibles pour les professeurs, et leurs usages.
  •  
  • Projet  de recherche ArithmEcole financé par le PIA (2015-2017) qui a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au CE1. (lien vers le site)
  • Cette recherche regroupe quatre laobratoires (CREAD (Université de Bretagne Occidentale), PSITEC (Université Lille 3), Paragraphe (Université Paris 8)et Interpsy (université de Lorraine). 
  •  

Projet de recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) financé par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FDJ)  (2011-2015) (lien vers le site) qui a pour objectif la prodution d'une progression complète en mathématiques au cours préparatoire. Cette recherche regroupe quatre laobratoires (CREAD (Université de Bretagne Occidentale), PSITEC (Université Lille 3), Paragraphe (Université Paris 8)et Interpsy (université de Lorraine). 

  • Projet de recherche Phorevox (ANR) (2014)
  •  
  • Correspondante  LéA Reseau ACE Ecoles Bretagne
  •  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Joffredo-Le Brun,S. (soumis). Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire.  Recherches en didactique des mathématiques.

Fischer, J-P., Vilette, B., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Le Normand C., Scheibling-Seve, C. & Richard, J-F. (2019). Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations ? Educational Studies in Mathematics http://link.springer.com/article/10.1007/s10649-019-09884-9

Joffredo-Le Brun S. Morelatto, M. Sensevy, G. & Quilio, S. (2017).  Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm. European Educational Research Journalhttp://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1474904117690006

Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25. http://questionsvives.revues.org/1983

Nedelec-Trohel, I., Joffredo-Le Brun, S. & Magnen, M. (2012). Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur. La nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation, 57, 155- 166.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Besnier, S., Joffredo Le Brun, S., Messina, V.,  Riban, C., Roche, M. (2017). Recherches en éducation et formation : Hors- série, contributions des doctorants et jeunes chercheurs, Recherches en Education30. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Joffredo-Le Brun, S. & Gruson, B. (soumis). Étude de la relation épistémique dans deux ingénieries didactiques coopératives, l'une en mathématiques et l'autre en langues étrangères.  Dans R. Monod-Ansaldi, B. Gruson et C. Loisy (dir.), Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation. Un instrument pour la recherche en éducation. Rennes : PUR

Joffredo-Le Brun, S., Gerin, M., Le Hénaff, C., Forest, D. & Louvel, G. (en cours). Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves. In Enseigner, ça s'apprend. Paris : Retz.

Joffredo-Le brun, S. (2019). Enquêter sur la différence entre deux nombres. In Collectif Didactique pour enseigner. Rennes : PUR

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  1. Douarin, F., Joffredo-Le Brun, S. & Ollivier, V. (2019) La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : fils rouges et continuité de l’expérience mathématique. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Rennes France. 25-27 juin 2019
  2.  
  3. Athias, F., Besnier, S. & Joffredo-Le Brun. (2019) Partager le même arrière-plan. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Rennes France. 25-27 juin 2019
  4.  

Athias, F., Besnier, S., Barrué, C. & Joffredo-Le Brun S. (2019). Autonomie des élèves et ressources numériques Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré.Communication soumise à SIEST Méditerranée 2019, Patras, Grèce.

Sensevy, G., Quilio, S. ; Blocher, J-N ; Joffredo-Le-Brun, S. ; Morellato, M. & Lerbour, O. (2018, novembre) How teachers and researchers can cooperate to (re)design a curriculum? Communication présentée au colloque ICMI study 24, school mathematics curriculum reforms: challenges, changes and opportunitie, Tsukuba, Japon.

Morellato, M. ; Perraud, C. & Joffredo-Le Brun, S. (2018, octobre). The notion of evidence in didactics cooperative engineerings : What happens when professionals and researchers cooperate in terms of each other's places ? Communication présentée au colloque de l'Association des recherches comparatistes en didactiques (ARCD), Bordeaux, France.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (2017). Dialogue as Epistemic Cooperative Relationship. Communication présentée au colloque European Educational Research Association (ECER), Copenhague, Danemark.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (février 2017). Continuity of the students’ experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. Communication présentée au 10th Congress of European Research in Mathematics Education. Dublin, Irlande. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME10-TWG24/hal-01950546v1

Joffredo-Le Brun, S. (2016). Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE.  In Y. Matheron & G. Gueudet (Eds). Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la XVIIIe École d'été de didactique des mathématiques (pp. 767-772). Grenoble : La Pensée Sauvage

Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Quilio, S., Vigot, N. (2015). Cooperative engeneering, comparative didactics and joint action theory in didactics. Some exploratory reflections on a case study. Communication présentée à ECER, Budapest, Hongrie.

Joffredo-Le Brun, S. (2014). Cooperative engineering in mathematics in Joint Action Theory in Didactics. Communication présentée à ECER, Porto, Portugal.

Blocher, J-N., Joffredo-Le Brun, S., Kerneis, J., Magnen, M. (2013). Systèmes hybrides et annotations réciproques : mise à disposition...mise en disposition. Communication présentée au colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique, Marseille, France.

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

 Joffredo-Le Brun, S. (2015). Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE.  18ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Brest, France, 19-26 août. 

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M. (2013). Vers une ingénierie coopérative professeurs, chercheurs? Le dispositif ACE. Communication présentée aux Journées Mathématiques Ifé-ENS, Lyon, France.

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

JOFFREDO-LE BRUN, S. & GRUSON. B. (2019). A Study of the Epistemic Relationship in Two Didactic Cooperative Engineering, One in Maths and the Other in Foreign Languages. Colloque ECER, Hambourg.

Morellato, M. Joffredo-Le Brun, S. & al (2018). Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéA. 8e rencontres internationales des Lieux d’éducation Associés, Ifé-ENS, Lyon, France.

 Joffredo-Le Brun, S., Moal, Lerbour, O., Morellato, M. & Ruellan, J. (2018). Des professeurs et des chercheurs qui coopèrent. Journée de l’innovation, Paris, France. 

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G. & Quilio, S. (novembre 2016). Cooperative engineering in a joint action paradigm. Communication présentée  au meeting de la recherche  Teaching Traditions and Learning. Stockholm, Suède. 

Joffredo-Le Brun, S. ; Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7eme rencontres internationales  des LéA, Ife-ENS. Lyon, France. 

Morellato, M., Joffredo-Le Brun, S. (2017) Journal du nombre : les conditions d’une enquête sur les nombres. Communication présentée à la 7eme rencontres internationales des LéA, Ife-ENS. Lyon, France

Lefeuvre, L. , Joffredo-Le Brun, S., Sensevy, G (2015). Une production de modules M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. Communication présentée à la journée nationale des LéA. IFé-ENS, Lyon, France.

Meyer, S., Vilette, B., Hild, M., Sander, E., Joffredo-Le Brun, S. & Sensevy, G., (2014). Teaching mathematics in Primary School: effect of a learning program requesting numerical estimation. Communication présentée au 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.

Joffredo-Le Brun, S (2014). Le journal du nombre, un outil d'enquête sur le nombre. Communication présentée à la journée nationale des LéA. IFé-ENS, Lyon, France.

Joffredo-Le Brun, S. (2013). Coopération équipe de recherche/professeurs du groupe expérimental dans la modification des modules. Communication présentée au séminaire National pour l’Enseignement des Mathématiques à l’Ecole Primaire. ESEN. Poitiers, France.

Joffredo-Le Brun, S. (2013). Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire. La Recherche ACE. Communication présentée au séminaire de Didactique des Mathématiques. CREAD. Rennes, France. 

Sensevy, G. , Blocher, J-N, Joffredo-Le Brun, S. Morales, G. (2013). Les ingénieries coopératives. Nature, modalités de production, et questions. LDAR. Paris, France.

Autres communications :

Joffredo-Le Brun, S. (2018). Différenciation, Autonomie et Numérique : un point de vue didactique. Communication présentée à la plenière de la recherche E-FRAN IDEE, Rennes, France.

Sensevy, G. , Joffredo-Le Brun, S. Percheron, P. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée au conseil des inspecteurs de l'éducation nationale, Inspection académique des Côtes-d'Armor, Saint Brieuc, France. 

Joffredo-Le Brun, S., Lerbour, O., Poilpot, S. & Sensevy, G. (2017). La recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire) : un rapport créatif aux mathématiques. Communication présentée à l’IREM de Rennes : Enseignement des mathématiques, recherches et évolutions dans le cadre de la semaine des mathématiques, Rennes, France, 15 mars.

Joffredo-Le Brun, S. , Lerbour, O. , Roger, E., Ruellan, J. (2017). La recherche ACE-ArithmEcole et le calcul en ligne. Communication présentée à l'atelier sur le calcul en ligne organisé par l'inspection accadémique de l'Ille et Vilaine aux IEN et CCP, Espe de Bretagne, Rennes, France.  

Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., Kermorvant, E. & Quilio, S. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France. 

Defives; P., Joffredo-Le Brun, S. Lerbour, O. & Sensevy, G. (2016). La recherche ACE-ArithmEcole. Communication présentée aux Jeudis de l'ESPE de Bretagne. Rennes, France

Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan, J. Le Moal, C. & Kermorvant E. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée au séminaire organisé par l'académie de Versailles sur la progression ACE-ArithmEcoleMarly-Le-Roy, France. 

Sensevy, G. Joffredo-Le Brun, S. Ollivier, V. Ruellan. (2016). La recherche ACE : le domaine "Situations". Principes et exemples. Communication présentée  à la journée d’étude Nouveaux programmes scolaires et progression mathématique en primaire : la recherche ACE-ARITHMECOLE. Université Nord de France - Lille 3, Lille, France. 

 

2017 coordination et animation de l’atelier Journal du nombre : les conditions d’une enquête sur les nombres à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2017-1/ateliers-30-05/atelier-2-journal-du-nombre

2017 coordination et animation Towards a first review of collaborative research in education in Europe and beyond à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2017-1/ateliers-30-05/03_atelier_collaborative-research-in-education-in-europe

2016-2017 Participation au séminaire breton de recherches collaboratives. ESPE de Bretagne : http://seminaire-education.espe-bretagne.fr/?page_id=1467

Participation au journée de rentrée des LéA (septembre 2016) en tant que représentante du LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB) Ifé, Lyon

Participation au journée de rentrée des LéA (2015) en tant que représentante du LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB) Ifé, Lyon. 

Coordination (septembre 2016) d'un atelier de présentation de la recherche ACE-Arithmécole. Académie de Versailles. 

Coordination (mars 2016) d'un atelier de présentation de la recherche ACE-Arithmécole. Université Lille 3.  

Participation à l’élaboration d’un module M@gistère en partenariat avec l’IFé sur le Journal du Nombre  (2013-2016).