Portrait de skiffer
Statut
Ingénieur de recherche
Université Rennes 2

Docteur en Sciences de l'éducation (Université de Strasbourg) ; Qualifié aux fonctions de maître de conférences (CNU 70)

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

"La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France" thèse de Doctorat sous la direction du Prof. Guy TCHIBOZO (soutenue en 2016)

Cliquez ici pour accéder au manuscrit complet (site HAL)

Résumé : Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent sur le tas (Knight, Tait & Yorke, 2006). Mais que recouvre cet apprentissage sur le tas ? L’objectif de cette thèse est de déterminer les pratiques d’apprentissage au travers desquelles, en France, les enseignants universitaires débutants construisent leurs compétences d’enseignement. La recherche, menée auprès d'universitaires novices, questionne l'usage de huit modèles d’apprentissage susceptibles d’être à l’œuvre dans le processus de construction des compétences. La thèse montre que les pratiques des novices sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Alors que les pouvoirs publics considèrent la mise place d’une formation initiale formelle et systématique, cette recherche de thèse engage à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l'aspiration des novices à l'autonomie.

Mots-clés : enseignants-chercheurs novices, construction des compétences, modèles d’apprentissage, pédagogie universitaire, formation à l’enseignement

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Kiffer, S. (accepté). Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Kiffer, S. & Tchibozo, G. (2013). Developing the teaching competences of a novice faculty member: a review of international literature. Policy Futures in Education, 11(3) pp. 277-289.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Kiffer, S., Eneau, J., Lameul, G., Pentecouteau, H., Desmontils, E., Garlatti, S., Gilliot, J.-M., Niang, M., Serrano-Alvarado, P. & Skaf-Molli, H. (2018). Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher Education. Paper presented at the EARLI SIG 14 “Interaction, learning and professional development”, 12-14 September 2018, Genève, Suisse.

Kiffer, S. (2016). Les modèles d’apprentissage en jeu dans la construction des compétences des universitaires novices en France, présentation collective lors d’une session poster, 29ème Congrès de l’AIPU, 6-9 juin 2016, Lausanne, Suisse.

Kiffer, S. (2011). Communication en séance plénière lors du 3ème colloque international sur le LMD : « Le doctorat : de la thèse à l’emploi ». Titre de la communication : « Développement d’un site WEB d’échange des pratiques doctorales », 13-15 décembre 2011. Oran, Algérie.