Portrait de smallard
Statut
Chercheur en Sciences de l'éducation/Enseignant au CNAM Centre Val de Loire
Université Rennes 2

Titre du sujet de thèse

Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de "l'école des managers", université d'entreprise à La Poste

Jury : Brigitte Albero, Laurence Cornu-Bernot, Laurence Durat, Jérôme Eneau, José Gonzalez-monteagudo, Laurence Van Asten. 

[http://www.theses.fr/s70498]

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Dimensions émotionnelles et socioaffectives en formation
  • Rire en formation
  • Dispositif de formation
  • Construction de l'expérience
  • Managers

Membre du réseau européen ESREA (European Society of Research on the Education of Adults)
Membre de l'Association Francophone pour le Savoir - ACFAS (Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences)

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Mallard, S. et Eneau, J. (2013, septembre). Training the managers : 
a case study of a French corporate university. Communication présentée à 7th European Research Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Berlin, Allemagne. Résumé repéré à [http://hal.inria.fr/docs/00/86/00/4...]

Mallard, S. (2012, septembre), Etude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier, Communication présentée à Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Villeneuve d’Asq, France.

Mallard, S. (2012, juillet), Construction identitaire et apprentissage expérientiel : transmission, réflexivité et prise en compte des émotions chez les managers de La Poste Courrier. Communication présentée à Transmettre ? , Colloque international du CNAM, Paris, France. Résumé repéré à : [http://labiennale.cnam.fr/medias/fi...]

 

 

Divers

Autres Publications

Jault, L. et Mallard, S. (2012, juin). Contribution à l’étude d’un dispositif de formation : entre recherche et action. Communication présentée à la Journée des partenaires - Master SIFA, Tours, France.

Mallard, S. et Eneau, J. (2015, juillet). Laughter in the training situation and its links with the professionalization of managers. Communication présentée à The 22nd Conference for Vocational and Education and Culture - research network, Valencia, Espagne.

Mallard, S et Eneau, J. (2014, mai). Places et interactions entre le sujet et l’objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre « ruses » et « bricolages ». Communication présentée au colloque 533 - La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l’ACFAS : convergence et créativité, Montréal, Canada.

Mallard, S. (2016, septembre). Emotions et formation de personnes en situation d’illettrisme, une question d’ouverture en formation. Communication présentée à la 6ème rencontre départementale sur l'illetrisme, Orléans, France.  

Mallard, S. (2013, mars). Les dimensions socioaffectives en formation : éléments théoriques. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.

Mallard, S. (2012). "Le sentiment même de soi" : émotions, réflexivité et apprentissage expérientiel. Du projet au projet. Communication présentée à la journée des doctorants, Rennes, France.