Portrait de smasson
Statut
Doctorante en sciences de l'éducation
Université Rennes 2

Titre provisoire de la thèse :

Modélisation des processus d'appropriation des environnements sociotechniques par les enseignants du primaire

Sujet de recherche :

Mon travail de recherche trouve sa source dans mon parcours professionnel de professeur des écoles au sein de l’Éducation nationale, et dans l’étonnement suscité par les discours et (non) pratiques de mes collègues confrontés aux technologies numériques.  Cet étonnement s’est mué en envie de comprendre, et m’a conduite à m’intéresser au numérique, non pas d’un point de vue technocentré mais d’un point de vue anthropocentré, plus pertinent et plus à même d'expliquer les difficultés liées à l'intégration des technologies numériques dans les pratiques de classe.

Cette recherche vise à donner des clés de compréhension quant aux processus d’appropriation de ces technologies et tente de comprendre  en quoi le modèle pédagogique implicite des enseignants (Plantard, 2016) et les interactions avec leur environnement facilitent ou freinent l’appropriation des instruments numériques. A cette fin, je sollicite la parole des enseignants, en privilégiant dans un premier temps une expression libre (entretien clinique) puis grâce à des échanges informels permis par mon immersion dans les écoles dans un second temps.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Ecole et numérique : processus d'appropriation des instruments numériques. 

 

Participation au groupe de travail DNE* : "Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques VS modèles d'appropriation des tehcnologies numériques" (GT9) qui tente de répondre à des questions telles que : comment modéliser les parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants ? Comment rendre compte de l’évolution des modèles pédagogiques des enseignants en régime numérique ? Comment articuler modèles pédagogiques et d’appropriation autour de la notion de « parcours d’innovation » ancrée temporellement ? Quelles recherches et réseaux de recherche mettre en place pour étudier ces questions ? 

* Direction du numérique pour l'éducation, Ministère de l'Education nationale

 

Chercheur invité dans le projet EFRAN Idée - volet Appropriatik qui cherche à comprendre et analyser les pratiques numériques sur le territoire dans toute leur complexité en étudiant les conditions d'appropriation du numérique par les acteurs au travers du dispositif des Coopératives Numériques Pédagogiques (CPN).

 

Divers

Participation à un colloque - Poster

Masson, S. (2017). Appropriation des environnements socio-techniques par les enseignants du primaire. Journée des doctorant.e.s. 〈hal-01719033〉 

Participation à l'organisation de colloque

Journée des doctorants du CREAD – Université de Rennes 2, le 12 avril 2017.

Journée des doctorants du CREN et du CREAD - Université de Nantes, le 26 avril 2018.

4ème Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF) – Université de Rennes 2, le 23 & 24 octobre 2018. https://cidef-2018.sciencesconf.org