Statut
Docteure en Sciences de l'éducation - ATER en Didactique des sciences
UBO

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en didactique des sciences (2017-2019) - Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine.

  • LAB-E3D, Laboratoire Epistémologie et didactiques des disciplines, Bordeaux
  • CREAS, Centre de recherche sur l’apprentissage et l’enseignement des sciences, Sherbrooke (Chercheure associée)
  • CREAD, Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (Chercheure associée)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

-Ma thèse s’intitule « Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire ».

Résumé : Les démarches scientifiques sont présentes à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les autres savoirs en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Notre travail repose sur trois construits : les démarches d’investigation scientifique, les savoirs disciplinaires et les pratiques d’enseignement. La méthodologie s’appuie sur une recherche mixte de type séquentielle explicative et de nature descriptive. Trois types d’instrumentation sont mis en œuvre pour recueillir les données : un questionnaire, des entrevues semi-dirigées et des observations de séances de classe. Les données issues des questions fermées du questionnaire sont analysées suivant une approche lexicale à l’aide du logiciel SPSS®. Les données provenant des entrevues et des observations sont analysées selon une approche thématique en utilisant une grille construite a priori. Et enfin, les données issues des questions ouvertes du questionnaire sont analysées suivant une double approche lexicale et thématique. Nous identifions à travers ce travail de recherche une disparition des savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Les enseignants ne souhaitent pas nécessairement que leurs élèves acquièrent ou mobilisent des savoirs conceptuels. Les habiletés ou les attitudes souvent en lien avec les DIS sont priorisées. Finalement, certains enseignants pourraient, par manque de connaissances épistémologiques en lien avec la construction des savoirs en SVT, ignorer que l’objectif des DIS est la reconstruction de savoirs conceptuels et, à ce titre, considérer les DIS comme une façon de raisonner, comme des habiletés, voire même des habiletés pluridisciplinaires (anglais, français, etc.).

 

-Projet de recherche ECRICOL (ANR, 2016-2020). Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège.

Porteur du projet : Maurice NIWESE (Maître de conférence, Université de Bordeaux).

Autres didacticiens des sciences impliqués dans le projet : Yann Lhoste (Professeur des universités, Lab-E3D, Université des Antilles), Denise Orange-Ravachol (Professeure des universités, Théodile-CIREL, Université de Lille), Schneeberger Patricia (Professeure émérite, Lab-E3D, Université de Bordeaux).

Inscrite en didactiques du français et des SVT au collège, cette recherche vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT) en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins réels.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Perron, S. (2019). La compétence scripturale, un indicateur de la construction des savoirs conceptuels en Sciences de la vie et de la Terre ? Educational Journal of University of Patras UNESCO Chair, 6(1), 20-28.

Perron, S. (2018). Une méthode mixte séquentielle pour étudier les démarches d’investigation scientifique à travers des pratiques d’enseignement, Review of science, mathematics and ICT education.

Perron, S. et Boilevin, J.-M. (2017). Processus de dévolution et appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales dans un contexte de démarche d’investigation, 15, RDST.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Perron, S., Boilevin, J.-M. et Hasni, H. (2018, mars). L’étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les savoirs conceptuels. Communication présentée aux 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo, France.

Perron, S., Boilevin, J.-M. et Hasni, H. (2016, mai). Étude de l’articulation des démarches d’investigation scientifique avec les autres savoirs composant la structure disciplinaire. Cas d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre exerçant en collège français. Poster présentée au congrès de l’ACFAS le 9 mai 2016 à Montréal.