Portrait de ssafourcade
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes travaux de recherche développent un nouvel axe au sein du CREAD, celui du processus enseignement apprentissage appréhendé sous l’angle des modèles de l’interaction contextualisée, de complexité des apprentissages et d’intégration des acquis. Ces modèles sont étayés par les concepts de pratiques, de perception et de valorisation venant expliquer le processus d’intégration des acquis. Ces recherches sont fortement appuyées par l’outil mathématique et statistique visant à élaborer des lois d’ordre en vue d’expliquer le phénomène d’intégration. La théorie de la mesure en éducation est appréhendée sous son angle épistémologique.

D’un point de vue plus spécifique, mes travaux étudient le rôle de processus cognitifs, le sentiment d’efficacité personnelle, le sentiment de compétence comme éléments déterminants de l’organisation des pratiques, du passage à l’acte, de l’acquisition des compétences et de l’intégration des acquis. Ils mettent en lumière les différentes ressources mobilisées par les apprenants dans un processus d’apprentissage et prennent en compte l’influence du contexte. Ces recherches s’insèrent dans des axes de travail et de collaboration aux niveaux  régionaux, nationaux et internationaux. D’un point de vue pragmatique, ces travaux visent la professionnalisation des pratiques de l’enseignement supérieur et une meilleure  articulation des compétences visées par la formation des étudiants, des compétences attendues par le monde professionnel et des pratiques de gouvernance dans l’enseignement supérieur. Ils sont sous tendus par les contextes de développement des qualifications universitaires et de l’évaluation.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Vendramini,C., Sherb. A et Safourcade, S. (2014). L’éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue. Revue des sciences de l’éducation.

Albero, B. et Safourcade, S. (2014). Compétences et formation à distance : Des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants. Enquête exploratoire en École d’ingénieur. Distances et Médiations des Savoirs, 6, 1-17.

Safourcade, S. (2011). Pratiques déclarées et pratiques observées au collège : les concordances, les écarts. Recherches & Éducations, 4,109-125.

Safourcade, S. (2010). Du sentiment d’efficacité personnelle aux actes professionnels : exemple de l’action des enseignants de collège. Recherche & Formation, 64, 141-156.

Safourcade, S. et Alava, S. (2010). S’auto-évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement. Questions vives, 6(12), 109-118.

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Safourcade, S. (à paraitre). Préface. Dans M. Diop, Enseigner en banlieues, une mission possible. Lyon : Chroniques sociales.

Safourcade, S. (2010). L’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience : deux processus en interaction. Dans F. Chafiqi et M. Melyani (dir.), Ingénierie de la reconnaissance : la validation des expériences (p. 125-132). Marrakech : El Watanya.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Safourcade, S. et Dubouix, P. (2014). Vers une acquisition des compétences liées au titre d’ingénieur : Intégration et complexité des apprentissages. Actes du CETSIS 2014 : Enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes. Besançon. Repéré à : http://cetsis2014.sciencesconf.org/

Safourcade, S. (2014). Place et rôle des soft skills dans l’enseignement supérieur. Actes de la journée d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Dijon. Repéré à : http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Colloques/journees_competences_non_academiques/Livret_resumes_journees_etudes_competences_sociales.pdf

Safourcade, S. (2013). De la logique connaissance à la logique compétence : quelles évolutions de la profession enseignante dans l’enseignement supérieur ? Actes du colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE. Montréal, Canada.

Safourcade, S., Albero, B. et Dubouix, P. (2013). L'apport des formations en apprentissage dans l'acquisition des compétences métier : le cas des élèves ingénieurs. Actes du CETSIS 2013: Enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes. Caen. Repéré à : http://cetsis2013.sciencesconf.org/

Safourcade, S. et Piquée, C. (2012). Efficacité enseignante : rapport aux savoirs, rapports aux élèves. Dans N. Go, Hétier, Lima, P. Perier, C. Piquée, S. Safourcade (dir.), Transmission des savoirs et idéal d’émancipation des élèves : implicites, tensions, effets. Actes du colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes. Repéré à : http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/index.jsp

Safourcade, S. et Ariton, V. (2012). Recognition of diplomas and teaching practices in the Romanian universities. EIRP Proceedings, 7(1), 855-862.

Safourcade, S. (2012). Pratiques évaluatives des enseignants et socle commun des connaissances et des compétences : pratiques efficaces ? Innovantes ? Actes du Congrès de l’ADMEE Europe.  Luxembourg . Repéré à : http://admee2012.uni.lu/index.php/actes.

 

Divers

Articles dans des revues internationales non répertoriées

Safourcade, S. (2013). French diplomas and skills in European context. International law researchJournal of Canadian education center, 2(1), 116-129.

Safourcade, Sandra (2012): Le cadre européen des certifications et approche par compétence: quels enjeux en France ? Weiterbildung,  23, Heft 3, S. 16–18.

Safourcade, S. et Alava, S. (2010). Les processus subjectifs au cœur de la fabrique de la compétence : le cas du sentiment d’efficacité pédagogique. Interrogations, 10. Repéré à : http://www.revue-interrogations.org/Les-processus-subjectifs-au-cœur.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Safourcade, S. (2013, novembre). Skills and student’s employability: role of higher education and companies. Communication présentée à Galati: Université Danubius, Roumanie.

Safourcade, S. (2010, mars-avril). La compréhension d’effets complexes en sciences de l’éducation : le rôle de l’outil statistique. Communication présentée au colloque La pensée complexe. Lille.

Conférence invitee

Safourcade, S. (2013, avril). Skills’ development, management and evaluation in French higher education. Presentation of a tool for self skill perception. Communication présentée à New York : New York Academy of Science.

Safourcade, S. (2012, mai). L'enseignement supérieur roumain et l'approche par les compétences : Débat sur la structuration des programmes de compétences pour l'enregistrement de licence NRQHE - analyse des compétences des programmes de premier cycle, l'analyse et les dispositions d'enregistrement des diplômes. Communication présentée à l'Agence nationale roumaine évaluation et qualité dans l'enseignement supérieur (ARACIS), université Bucarest, Bucarest, Roumanie.

Safourcade, S. (2012, avril). Mise en œuvre d’une démarche de certification de diplôme. Communication présentée aux Rencontres Franco-Roumaines, Université Toulouse I, Toulouse.

Autres productions

Safourcade, S. (2013, décembre). Enseigner par compétences. Travailler par tâches et situations complexes, Rectorat de Rennes, Brest.

Safourcade, S. (2012, mai). Éducation et formation tout au long de la vie à l’ère du numérique. Lorient. Repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=zMD9Nh4x58c.