Portrait de vlechene
Statut
Doctorante
Université Rennes 2

Mon projet est né suite à une première recherche-action réalisée en Master TEF (2013) dans 6 Etablissements et services d'aide par le travil (ESAT) du département de l’Ille et Vilaine sur les processus d’appropriation des technologies numériques par les personnes accueillies. Suite à un triple constat : une situation d’e-exclusion, des représentations sociales négatives, une appétence envers les technologies numériques, nous avons souhaité poursuivre notre recherche sur le processus d'e-inclusion de ces personnes et de la développer à l'échelle de la Région Bretagne.

Cette recherche-action (Barbier, 1996) a un double objectif : d'une part, transformer une réalité observée (des inégalités numériques dans le prolongement d'inégalités sociales qui influencent les pratiques numériques, quand elles existent). D'autre part, faire avancer les connaissances fondamentales sur l'intégration du numérique par ces populations car c'est un champ de recherche actuellement peu investigué. La dualité entre la transformation de la réalité et la production de connaissances concernant ces transformations est le fondement de la recherche-action (Hugon & Seibel, 1988)..

Cette recherche vise à analyser en quoi ces personnes peuvent tirer profit des usages des technologies numériques pour s'inclure socialement et professionnellement.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Inclusion numérique des personnes accompagnées dans des établissements et services médico-sociaux.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Le Chêne, V., Plantard, P. (2017). Appropriation des TICE par les personnes en situation de handicap mental et de maladie psychique. Colloque international  francophone NumAccess2017, ESPE, Nantes.

Le Chêne, V., Plantard, P. (2016). L'E-inclusion des personnes en situation d'incapacités cognitive ou psychique dans les établissements médico-sociaux. Colloque internationnal, Pour une ville inclusive : innovations et partenariats, Université Laval, Québec.

Divers

Le Chêne, V., Plantard, P. (2014). Les perspectives d'e-inclusion dans le secteur du handicap mental in Terminal n° 115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L'Harmattan. pp.11-30. (En ligne sur : https://terminal.revues.org/419)