Portrait de vlechene
Statut
Doctorante
Université Rennes 2

Mon projet est né suite à une première recherche-action réalisée en Master TEF (2013) dans 6 ESAT du département de l’Ille et Vilaine sur les processus d’appropriation personnels et institutionnels des technologies numériques par les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Suite à un triple constat: une situation d’e-exclusion, des représentations sociales négatives, une appétence envers les technologies numériques, nous avons souhaité poursuivre notre recherche sur le processus d'e-inclusion de ces personnes et de la développer à l'échelle de la Région Bretagne.

Ce projet de thèse a pour objectif d'identifier des processus d'intégration des technologies numériques par ces personnes dans une logique de parcours de vie (scolarisation, formation, emploi, hébergement) et d'identifier les effets de leurs usages sur leur identité, leur inclusion sociale et l'organisation des établissements chargés de les accompagner. Il vise également à modéliser des processus d'inclusion sociale et professionnelle et à identifier les effets de l'usage des technologies numériques dans ces processus.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique

Divers

Le Chêne, V., Plantard, P. (2014). Les perspectives d'e-inclusion dans le secteur du handicap mental in Terminal n° 115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L'Harmattan. pp.11-30. (En ligne sur : https://terminal.revues.org/419)