Portrait de vmessina
Statut
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • modélisation des savoirs mobilisés dans la création chorégraphique contemporaine
  • transposition de ces savoirs à l’école primaire, - l’artiste chorégraphique à l’école élémentaire : quelle épistémologie de la création chorégraphique ?
  • collaboration de l’artiste chorégraphique et de l’enseignant à l’école élémentaire
  • de la relation chorégraphe/interprète danseur à celle de professeur/élève danseur
  • la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) comme outil d’analyse des savoirs savants dans la création chorégraphique contemporaine
  • la création au cœur de l’activité danse à l’école élémentaire

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Messina, V., Motais-Louvel, G. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’ARCD, Marseille : IUFM de Marseille (actes en attente de publication).

Messina, V., Motais-Louvel, G. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire. Communication présentée au 3ème congrès international de l’AREF, Montpellier : Université de Montpellier.

 

Divers

Autres productions

Messina, V. (2013, mars). De la création chorégraphique à l’éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste-professeur-chercheur) en danse à l’école élémentaire. Communication présentée à la journée des doctorants du CREAD, IUFM de Rennes.

Messina, V. (2013, octobre). De la création chorégraphique à l’éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste-professeur-chercheur) en danse à l’école élémentaire. Communication présentée au séminaire doctorant du CREAD, ESPE de Rennes.

Messsina, V. (2014, décembre). Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs. Communication présentée au séminaire du groupe Art CREAD, université Rennes 2.