Portrait de vmessina

Ingénieure de recherche sur le projet ANR DESIR (Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes)

Docteure en Sciences de l'éducation

Qualifiée aux fonctions de MCF 70ème section

A la Une

Titre:
Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. En ligne, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf
Auteurs:
Messina, V. (2019)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Travaux de thèse : 

Mes recherches se centrent sur une approche didactique des pratiques artistiques, en particulier la danse et l’art chorégraphique. De manière plus précise, elles portent sur une identification des savoirs mobilisés dans les pratiques chorégraphiques dans le champ de la danse contemporaine et des conditions de leur transmission, dans une perspective anthropologique. L'approche anthropologique m’a conduit à observer différentes institutions (séances de travail entre chorégraphes et danseurs dans un contexte de création chorégraphique professionnelle, interventions d’artistes chorégraphiques en milieu scolaire, pratiques scolaires de la danse menées par des enseignants à l’école). L’analyse de l’action conjointe entre chorégraphes et danseurs, artistes et élèves-danseurs, enseignants et élèves-danseurs, ouvre la possibilité de saisir des manières de faire et dire la danse, permettant de spécifier ce que peut être faire l’expérience d’une pratique artistique. Ces analyses conduisent à reconsidérer les conditions d’un enseignement-apprentissage des pratiques artistiques à l’école, en tentant de mettre en lien, pratiques sociales et pratiques scolaires.

Travaux récents sur le projet ANR DUNE DESIR  :

Le projet DESIR (Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) développe une méthodologie de recherche coopérative au sein d'un Living lab, sous la forme d'ingénieries coopératives entre chercheur.e.s, ingénieur.e.s pédagogiques, enseignant.e.s et étudiant.e.s. Il s'attache à étudier trois types de transformation dans le contexte de l'enseignement supérieur :

  • - transformation des pratiques pédagogiques
  • - transformation de l'engagement étudiant
  • - transformation de l'offre de formation
  •  

https://www.univ-rennes2.fr/universite/innovation-pedagogique-numerique/...

 

Thèmes de recherche travaillés :

  • - Situations formelles et informelles d'enseignement-apprentissage dans une approche didactique et anthropologique
  • - Pratiques chorégraphiques (danser/chorégraphier) en contexte scolaire et professionnel, et plus largement pratiques de création artistique
  • - Innovation pédagogique et usages du numérique dans l'enseignement supérieur
  • - Méthodologies de recherche coopératives praticiens/chercheurs (ingénieries didactiques coopératives et Living lab)

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, 35, p. 177-192. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Coordination de revue 

Besnier, S., Joffredo-Lebrun, S, Messina, V.,Riban, C. & Roche, M. (2017). Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs.Recherches en éducation, 30. Repéré à http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Messina, V., Motais Louvel, G. (à paraître). Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Didactique pour enseigner. Rennes : PUR.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Mallard, S., Messina, V., Sanojca, E. (accepté, 2019 juillet). Embarquement incertain et navigation à vue : développement professionnel d'enseignants chercheurs novices. Communication présentée au 5ème congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France.​

Messina, V., Lorcy, P., Roullais, Y. (soumis, juin 2019). Construire une coopération entre ingénieur.e.s pédagogiques et chercheur.e.s pour soutenir les processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : l'expérimentation d'un carnet de bord comme milieu d'enquête collective. Communication soumise au 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique (2019, juin). Rennes, France.

Joffredo-Lebrun, S., Lefeuvre, L., Messina, V. (soumis, juin 2019). Une didactique de l'enquête au sein d'un collectif-classe. Communication soumise au 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique (2019, juin). Rennes, France.

Messina, V. (2017, juin). Une analyse de l'action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques. Dans J. De Bellis, M. Fournier et K. Montabord (dir.), Panorama du métier de danseur : actes des journées d'étude Pratiques de thèse en danse(p. 27-32). Pantin, France. Repéré à https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2017_juin.pdf

Messina, V., Motais Louvel, G. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire.Communication présentée au 3ème congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Montpellier, France. Repéré à   

Motais Louvel, G., Messina, V. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille, France. Repéré à    

 

 

 

Divers

Conférences données à l’invitation d'un comité d’organisation (INV) 

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). Accompagner par la recherche les processus d’innovation pédagogique et numérique : l’exemple du Living Lab DESIR. Communication présentée à la journée d’étude Plateforme LOUSTIC, Technologies éducatives et formation. Rennes, France.

(2018, juillet). Chercher, créer, transmettre. Geste artistique/geste pédagogique. Conférence introductive présentée aux 15èmes Journées professionnelles de l’ANPAD. Avignon, France. 

Batezat-Batellier, P., Messina, V.,Sensevy, G. (2018, mars). L’altérité dans les processus d’apprentissage sensibles et de création en éducation artistique et culturelle. Conférence présentée aux Journées Transmettre 2018 : arts, altérités, mobilités. Nantes, France.

Messina, V. (2018, mars). Le corps comme invention. Communication présentée au séminaire Arts et création de la MSHB, Comment créer ? Processus, pratiques, esthétiques. Rennes, France.

Messina, V. (2017, avril). Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire. Communication présentée au 1er Colloque de la MSHB, Création artistique et territoires. Rennes, France.

Messina, V. (2016, avril). Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane. Communication présentée aux 9èmes journées APGA. Valenciennes, France. Repéré àhttps://pod.univ-valenciennes.fr/video/0140-virginie-messina-une-approche-epistemique-de-laction-conjointe-choregraphesdanseurs/

 

Communications orales sans actes (COM)

  • Messina, V. (soumis). Transmettre une culture en danse à l’école. Communication soumise au colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. Une éducation démocratique par les arts (2019, mai). Aix-en-Provence, France. 

  • Messina, V., Delalande, P., Lameul, G. (2019, janvier). Accompagner les pratiques d’hybridation dans l’enseignement supérieur. L’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. Communication présentée au colloque international Education 4.1. Poitiers, France.

    Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). L’accompagnement des processus de transformation dans l’enseignement supérieur par le Living Lab : l’exemple d’une recherche collaborative dans le projet DUNE-DESIR. Communication présentée au colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Tours, France.

    Batézat Batellier, P., Forest, D., Loquet, M., Messina, V.,Sensevy, G. (2018, octobre). Enseignement des arts, sensible et sémiose didactique. Communication présentée au 5èmecolloque de l'ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Bordeaux, France. 

    Messina, V. (2017, août). A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes. Communication présentée à l’European Conference on Educational Research (ECER 2017), Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. Copenhagen, Denmark.

    Messina, V., Loquet, M., Motais Louvel, G. (2016, août). Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied?  Communication présentée à l’European Conference on Educational Research (ECER 2016), Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers. Dublin, Ireland.

    Messina, V. (2015, juin). Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse. Communication présentée au séminaire transversal Géographie du champ des sciences humaines de l’école doctorale SHS de l’Université Rennes 2. Rennes, France. 

    Messina, V. (2014, décembre). Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs. Communication présentée au séminaire transversal Arts CREAD. Rennes, France. 

    Messina, V. (2013, mars). De la création chorégraphique à l’éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste-professeur-chercheur) en danse à l’école élémentaire. Communication présentée à la Journée des Doctorants du CREAD. Rennes, France.

 

Publication de vulgarisation (PV) 

Messina, V. (2017). Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école. Paris : CND.

 

Thèse de doctorat (TH)

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, France). En ligne https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01879264