Portrait de vmessina

Ingénieure de recherche sur le projet ANR DESIR (Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes)

Docteure en Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Travaux de thèse : 

Mes recherches se centrent sur une approche didactique des pratiques artistiques, en particulier la danse et l’art chorégraphique. De manière plus précise, elles portent sur une identification des savoirs mobilisés dans les pratiques chorégraphiques dans le champ de la danse contemporaine et des conditions de leur transmission, dans une perspective anthropologique. Ceci m’a conduit à observer différentes institutions (séances de travail entre chorégraphes et danseurs dans un contexte de création chorégraphique, interventions d’artistes chorégraphiques en milieu scolaire, pratiques scolaires de la danse menées par des enseignants à l’école). L’analyse de l’action conjointe entre chorégraphes et danseurs, artistes et élèves-danseurs, enseignants et élèves-danseurs, ouvre la possibilité de saisir des manières de faire et dire la danse, permettant de spécifier ce que peut être faire l’expérience d’une pratique artistique. Ces analyses conduisent à reconsidérer les conditions d’un enseignement-apprentissage des pratiques artistiques à l’école, en tentant de mettre en lien, pratiques sociales et pratiques scolaires.

Travaux récents sur le projet ANR DESIR  :

Le projet DESIR (Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes) développe une méthodologie de recherche coopérative sous la forme d'un Living lab. Il s'attache à étudier trois types de transformation dans le contexte de l'enseignement supérieur :

  • - transformation des pratiques pédagogiques
  • - transformation de l'engagement étudiant
  • - transformation de l'offre de formation

 

Thèmes de recherche :

  • - Situations formelles et informelles d'enseignement-apprentissage dans une approche didactique et anthropologique
  • - Pratiques chorégraphiques (danser/chorégraphier) en contexte scolaire et professionnel, et plus largement pratiques de création artistique
  • - Innovation pédagogique et usages du numérique dans l'enseignement supérieur
  • - Méthodologies de recherche coopératives praticiens/chercheurs (ingénieries didactiques coopératives et Living lab)

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Messina, V. (à paraître). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, 35.

Besnier, S., Joffredo-Lebrun, S, Messina, V., Riban, C. & Roche, M. (2017). Édito. Recherches en éducation, 30, 3-7.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Messina, V. & Motais Louvel, G. (à paraître). Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (Eds.), Didactique pour enseigner. Rennes : PUR.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  • Messina, V., Lameul, G., Delalande, P., Hamon, C., Hébert, P. (2019, janvier). Accompagner  les pratiques d’hybridation dans l’enseignement supérieur. L’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. Communication présentée au colloque international Education 4.1 ! . Poitiers, France.
  •  

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). L’accompagnement des processus de transformation  dans l’enseignement supérieur par le Living Lab : l’exemple d’une recherche collaborative dans le projet DUNE-DESIR. Communication présentée au colloque Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Tours, France.

Batézat Batellier, P., Forest, D., Loquet, M., Messina, V., Sensevy, G. (2018, octobre). Enseignement des arts, sensible et sémiose didactique. Communication présentée au symposium La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?, lors du colloque de l'ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. Bordeaux, France.

Messina, V. (2017, juin). Une analyse de l'action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques. Dans Julie De Bellis, Marion Fournier, Karine Montabord (dir.), Panorama du métier de danseur : actes des journées d'étude Pratiques de thèse en danse (p. 27-32). Pantin : CN D, service Recherche et Répertoires chorégraphiques. En ligne, http://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_juin_2017.pdf

Motais-Louvel, G., Messina, V. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire. Communication présentée au 3ème congrès international de l’AREF. Montpellier, France.

Messina, V., Motais Louvel, G. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’ARCD. Marseille, France.

Divers

INV

Batezat-Batellier, P., Messina, V., Sensevy, G. (2018, mars). L’altérité dans les processus d’apprentissage sensibles et de création en éducation artistique et culturelle. Conférence présentée aux Journées Transmettre 2018 : Arts, altérités, mobilités. Nantes, France.

Messina, V. (2018, mars). Le corps comme invention. Séminaire Arts et création de la MSHB. Rennes, France.

Messina, V. (2017, avril). Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire. Communication présentée au 1er Colloque de la MSHB, Création artistique et territoires. Rennes, France.

Messina, V. (2016, avril). Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane. Conférence présentée aux 9èmes journées Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA). Valenciennes, France. En ligne https://pod.univ-valenciennes.fr/video/0140-virginie-messina-une-approch...

COM

Messina, V. (2017, août). A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes. Communication présentée à European Conference on Educational Research (ECER 2017), Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. Copenhagen, Denmark.

Messina, V., Loquet, M., Motais Louvel, G. (2016, août). Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied?  Communication présentée à European Conference on Educational Research (ECER 2016), Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers. Dublin, Ireland.

Messina, V. (2015, juin). Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse. Communication présentée au Séminaire transversal de l’École Doctorale SHS, Géographie du champ des sciences humaines, Université Rennes 2, France.

Messina, V. (2014, décembre). Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs. Communication présentée au séminaire Arts CREAD, Université Rennes 2, France.

Messina, V. (2013, mars). De la création chorégraphique à l’éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste-professeur-chercheur) en danse à l’école élémentaire. Communication présentée à la Journée des Doctorants du CREAD, IUFM de Rennes, France.

AP

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégarphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2, France). En ligne https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01879264

Messina, V. (2017). Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école. Paris : CND.