Portrait de vmessina

Ingénieure de recherche sur le projet ANR DESIR (Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes).

Docteure en sciences de l'éducation

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Approche didactique des situations d’enseignement-apprentissage, en particulier didactique des pratiques artistiques (thèse de doctorat)
  •  
  • Transformation et innovation dans l'enseignement supérieur
  •  

Analyse des pratiques coopératives en contexte éducatif

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Messina, V. (soumis). Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation. Un exemple en danse à l’école élémentaire. Recherches en éducation.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Messina, V. & Motais Louvel, G. (à paraître). Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible. In collectif DPE (éds.), Didactique pour enseigner. Rennes : PUR.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Messina, V. (2017, juin). Danser/chorégraphier. Quels savoirs les danseurs mobilisent-ils en situation de création chorégraphique ? Communication lors des journées d’études Panorama du métier de danseur. CND, Pantin.

http://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_juin_2017.pdf

Motais-Louvel, G., Messina, V. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire. Communication présentée au 3ème congrès international de l’AREF, Montpellier.

Messina, V., Motais Louvel, G. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’ARCD, Marseille.

Divers

INV

Batezat-Batellier, P., Messina, V., Sensevy, G. (2018, mars). L’altérité dans les processus d’apprentissages sensibles et de création en éducation artistique et culturelle. Conférence présentée aux Journées Transmettre « Arts, altérités, mobilités », Théâtre universitaire : Nantes.

Messina, V. (2018, mars). Le corps comme invention. Séminaire Arts et création, MSHB : Rennes.

Messina, V. (2017, avril). Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire. Communication présentée au Colloque de la MSHB « Création artistique et territoires », Atelier Territoires des Institutions, Rennes.

Messina, V. (2016, avril). Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane. Conférence présentée aux 9èmes journées Activités Physiques Gymniques et Artistiques (APGA), Le Phénix : Valenciennes.

COM

Messina, V. (2017, août). A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes. Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. Copenhagen, Denmark.

Messina, V., Loquet, M., Motais Louvel, G. (2016, août). Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied? Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers. Dublin, Ireland.

Messina, V. (2015, juin). Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse. Communication présentée au Séminaire transversal de l’École Doctorale SHS « Géographie du champ des sciences humaines », Université Rennes 2.

Messina, V. (2014, décembre). Vers une anthropologie didactique des pratiques chorégraphiques dans une perspective de transposition à l’école élémentaire : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs à celle de professeur/élèves-danseurs. Communication présentée au séminaire du groupe Arts CREAD, Université Rennes 2.

Messina, V. (2013, mars). De la création chorégraphique à l’éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste-professeur-chercheur) en danse à l’école élémentaire. Communication présentée à la Journée des Doctorants du CREAD, IUFM de Rennes.

AP

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégarphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université Rennes 2.

Besnier, S., Joffredo-Lebrun, S, Messina, V., Riban, C. & Roche, M. (2017). Édito. Recherches en éducation, 30, 3-7.

Messina, V. (2017). Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école. Paris : CND.