Portrait de ycareil
Statut
Maître de conférences en Sociologie
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Analyse de la mutation en cours de l’école primaire ;
  • Analyse des « mécanismes » sous-jacents à la transformation progressive de l’école républicaine « à la française » en une école d’inspiration néolibérale appelée à fonctionner (fonctionnant déjà) pour le plus grand profit des parents « les mieux placés et les mieux informés » ;
  • La genèse du rapport au Savoir au regard des nouvelles formes de la domination sociale et scolaire ;
  • Le « temps », comme ensemble d’activités, capital et opérateur majeur de la perpétuation sous des formes nouvelles des inégalités sociales face à l’école.

 

Quatre ouvrages traduisent à ce jour ces priorités :  

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Careil, Y. (1994). Instituteurs des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l’instauration progressive de l’école à plusieurs vitesses. Paris : PUF.

Careil, Y. (1998). De l’école publique à l’école libérale. Sociologie d’un changement (postface de B. Charlot). Rennes : PUR.

Careil, Y. (2002). École libérale, école inégale. Paris : Syllepse / Nouveaux regards.

Careil, Y. (2007). L’expérience des collégiens. Ségrégations, médiations, tensions. Rennes : PUR.

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Careil, Y. (2011, mai). Le cas français ou les tensions sur l’instruction et la socialisation quand on passe d’un modèle éducatif, républicain, à un autre, d’inspiration néolibérale, Phronésis, 2(2-3), 14-35. doi : 10.7202/1018070ar.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Careil, Y. (2013, septembre). Contribution à l’analyse des nouvelles formes de la domination sociale et scolaire. Les enseignements d’une recherche menée sur deux collèges socialement contrastés de l’agglomération nantaise. Communication présentée au congrès de l’AFS « Les dominations », Nantes. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150463

Careil, Y. (2012, octobre). De l’articulation entre changement social et changement scolaire : contribution à l’analyse des effets produits en France par les nouvelles relations de concurrence entre établissements. Communication présentée à VIe Congrès Mondial de la MESCE, Hammamet, Tunisie. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150462

Careil, Y. (2012, septembre). Quand les contraintes concurrentielles deviennent partie intégrante des dispositifs de scolarisation.  Communication présentée au colloque international organisé par l’HEP Vaud Sociologie et didactique « Vers une transgression des frontières », Lausanne, Suisse. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150442/

Careil, Y. (2012, mai). Les "oublis” du nouveau discours officiel sur l’école : ce que révèle une enquête menée sur deux collèges socialement contrastés de l’agglomération nantaise, soumis l’un et l’autre à une forte pression concurrentielle. Communication présentée au colloque international organisé par le CREAD « Formes d’éducation et processus d’émancipation », université Rennes 2, Rennes. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150439

Careil, Y. (juin, 2010). Contribution à l’analyse des effets produits par les nouvelles relations de concurrence entre établissements ».  Communication présentée au XVIe Congrès mondial des Sciences de l’Éducation, AMCE / AMSE / WAER, Monterrey, Mexique. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01150438

Autres productions

Carle, J-C. (2010-2011). De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l’école: Mission commune d’information sur le système scolaire (Rapport d’information du Sénat n° 649, 2010-2011, Tome II, 273-280), suite à l'audition de Y. Careil. Repéré à : http://www.senat.fr/rap/r10-649-1/r10-649-11.pdf

Careil, Y. (2011, février). Analyse des effets de la mise en concurrence des établissements. Communication présentée au séminaire « Éducation et formation : nouveaux défis », Fondation Gabriel Péri, Pantin. Repéré à : http://www.gabrielperi.fr/1453.html

Careil, Y. (2011, avril). Quels leviers pour une véritable démocratisation scolaire ? Dans C. Lelièvre, T. Poullaouec et J-Y. Rochex (dir.), Actes du colloque « Redonner un avenir au collège », SNES / SNEP / SNUPDEN (p. 119-159). Paris: ADAPT-SNES Editions. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151772

Careil, Y. (2013). Autour de l’école libérale. Communication présentée au colloque Histoire du système éducatif en Bretagne (FSU Bretagne). Actes publiés sous forme de livre par la FSU Bretagne, Regards sur l’histoire du système éducatif en Bretagne (p. 97-128). Rennes: PUR (collection Enjeux et débats). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151777