Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux : entre réflexivité et apprentissage postural
(ACLN) Le Faou, Y. (2017). La recherche paramédicale : levier de reconnaissance au travail. Soins Cadres N° 102, 47-49
(ACLN) Delahaye-Muller, K., Le Faou, Y. et Chales, G. (2017). Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain. Pédagogie Médicale, 18(4), 199‑205.
(ACTI) Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Parcours de chercheur paramédicaux : le modèle du praticien chercheur. Actes du Colloque Actualité de Recherche en Education et en Formation. Mons (Belgique), 4-7 juillet. Récupéré sur http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf
(ACTI) Le Faou, Y., & Eneau, J. (2017). Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec. Actes du Colloque Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (Canada), 10-11 octobre.
Communication sans actes (COM)
Eneau, J., Lameul, G., Le Faou, Y., Bertrand, E., González Monteagudo, J. (2017). L’internationalisation du métier, entre interculturalité et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité des enseignants-chercheurs? Communication au colloque Voyages et Formation de soi. Rennes, 15-17 juin (COM)
Le Faou, Y. (2016). Quels outils pour le chercheur paramédical aujourd’hui ? Communication aux Journées Francophones de Recherche en Soins. Angers, 1er et 2 décembre. (COM)
Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Pratiques d’autoformation à et par la recherche des professionnels de santé. Actes du 9ème Colloque Autoformation. Angers, 26-28 octobre. (COM)
Le Faou, Y. (2016). Les chercheurs paramédicaux. Communication à la Journée de recherche en médecine générale de l’Université Rennes 1. Rennes, 11 juin. Autres productions (AP)
Le Faou, Y (2017). Enjeux des formations hybrides pour la formation à la recherche en formation initiale paramédicale. Congrès Kiné 3.0. Angers, 28 octobre. (AP)
Le Faou, Y. (2017). Formation à et par la recherche des paramédicaux en France. Quelle stratégie de formation ? Conférence invitée aux « Midis Pédagogiques » de l’UQTR. Trois-Rivières, (Canada), 16 février.
Participations à l’organisation de colloque
Journée des doctorants du CREAD 2015 (Rennes) et 2016 (Brest)
Journée scientifique de l’IFPEK : la recherche paramédicale – Rennes, le 9 juin 2016
3eme Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation – Université de Nantes, le 27&28 octobre 2016
Colloque ESREA 2017 : Explorer les contextes d'apprentissage : répercussions sur l'accès, les parcours d’apprentissage et les identités – Université de Rennes 2, 2 au 4 novembre 2017
Participation à des comités scientifiques
Membre de l’Instance d’Orientation Scientifique d’ASKORIA Bretagne
Membre du Groupe de recherche ParticipaTIC (projet de recherche sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap).Projet Européen, maitrise d’Ouvrage EHESP.
Autres participations
Chargé de cours sur les méthodes de recherche en sciences humaines, année 2016-2017, IFCS Rennes Coordonnateur du parcours « initiation à la recherche en santé » à l’IFPEK, Rennes, années 2015 à 2017.
Chargé de cours « méthode qualitative en santé », DU « recherche paramédicale », Université d’Angers, année 2017-2018
Directeur de mémoire IFMEM Rennes, Ecole IADE Rennes, DU « recherche paramédicale » (Université d’Angers)
Obtention de bourses
Bourse Mobilité Externe Université Rennes 2 / Erasmus / UQAM (2017) – développement de la pédagogie universitaire – 3 mois à Montréal
Bourse Mobilité Externe Rennes Métropole (2017) – Développement de la formation à la recherche en santé – 3 mois à Montréal