Portrait de ylefaou
Statut
Doctorant
Université Rennes 2

Avec une expérience de 10 années du milieu de la santé comme échographiste, et une expérience de 5 années comme formateur dans le milieu de la santé, j'explore à travers ma thèse la professionnalisation "à" et "par" la recherche des professionnels de santé paramédicaux.

Cette recherche prend corps dans un environnement en changement, celui des réingénieries des formations paramédicales. Depuis 2009, un nouveau modèle de formation pour les professionnels de santé est appliqué dans les instituts de formation.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux : entre réflexivité et apprentissage postural

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

(ACLN) Le Faou, Y. (2017). La recherche paramédicale : levier de reconnaissance au travail. Soins Cadres N° 102, 47-49

(ACLN) Delahaye-Muller, K., Le Faou, Y., Chalès, G (A paraitre, 2018). Enquête sur l'apprentissage en binôme collaboratif dans le cadre de l'enseignement pratique en formation initiale des pédicures-podologues : une stratégie porteuse ? Pédagogie Médicale.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

(ACTI) Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Parcours de chercheur paramédicaux : le modèle du praticien chercheur. Actes du Colloque Actualité de Recherche en Education et en Formation. Mons (Belgique), 4-7 juillet. Récupéré sur http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf

(ACTI) Le Faou, Y., & Eneau, J. (2017). Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec. Actes du Colloque Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (Canada), 10-11 octobre.

Divers

Communication sans actes (COM)

Eneau, J., Lameul, G., Le Faou, Y., Bertrand, E., González Monteagudo, J. (2017). L’internationalisation du métier, entre interculturalité et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité des enseignants-chercheurs? Communication au colloque Voyages et Formation de soi. Rennes, 15-17 juin (COM)

Le Faou, Y. (2016). Quels outils pour le chercheur paramédical aujourd’hui ? Communication aux Journées Francophones de Recherche en Soins. Angers, 1er et 2 décembre. (COM)

Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Pratiques d’autoformation à et par la recherche des professionnels de santé. Actes du 9ème Colloque Autoformation. Angers, 26-28 octobre. (COM)

Le Faou, Y. (2016). Les chercheurs paramédicaux. Communication à la Journée de recherche en médecine générale de l’Université Rennes 1. Rennes, 11 juin. Autres productions (AP)

Le Faou, Y (2017). Enjeux des formations hybrides pour la formation à la recherche en formation initiale paramédicale. Congrès Kiné 3.0. Angers, 28 octobre. (AP)

Le Faou, Y. (2017). Formation à et par la recherche des paramédicaux en France. Quelle stratégie de formation ? Conférence invitée aux « Midis Pédagogiques » de l’UQTR. Trois-Rivières, (Canada), 16 février.

Participations à l’organisation de colloque

Journée des doctorants du CREAD 2015 (Rennes) et 2016 (Brest)

Journée scientifique de l’IFPEK : la recherche paramédicale – Rennes, le 9 juin 2016

3eme Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation – Université de Nantes, le 27&28 octobre 2016

Colloque ESREA 2017 : Explorer les contextes d'apprentissage : répercussions sur l'accès, les parcours d’apprentissage et les identités – Université de Rennes 2, 2 au 4 novembre 2017

Participation à des comités scientifiques

Membre de l’Instance d’Orientation Scientifique d’ASKORIA Bretagne

Membre du Groupe de recherche ParticipaTIC (projet de recherche sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap).Projet Européen, maitrise d’Ouvrage EHESP.

Autres participations

Chargé de cours sur les méthodes de recherche en sciences humaines, année 2016-2017, IFCS Rennes Coordonnateur du parcours « initiation à la recherche en santé » à l’IFPEK, Rennes, années 2015 à 2017.

Chargé de cours « méthode qualitative en santé », DU « recherche paramédicale », Université d’Angers, année 2017-2018

Directeur de mémoire IFMEM Rennes, Ecole IADE Rennes, DU « recherche paramédicale » (Université d’Angers)

Obtention de bourses

Bourse Mobilité Externe Université Rennes 2 / Erasmus / UQAM (2017) – développement de la pédagogie universitaire – 3 mois à Montréal

Bourse Mobilité Externe Rennes Métropole (2017) – Développement de la formation à la recherche en santé – 3 mois à Montréal