Regards croisés sur l'Éducation Inclusive et les Technologies Numériques

Université de Strasbourg, MISHA
4 Avril 2018 - 6 Avril 2018

En 1994 la déclaration de Salamanque engageait les pays signataires, comme la France, au développement d’une « orientation intégratiste » au sein des écoles primaires pour y scolariser « les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux ». En anglais, cette même déclaration parlait d’« inclusive orientation » et « inclusive society ». Il semble donc que dans un premier temps intégration et inclusion furent considérées comme synonymes. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait également référence au terme « intégration ». Pourtant, une rupture paradigmatique s’est peu à peu instaurée entre les deux termes amenant à considérer l’inclusion comme une position plus radicale où l’école, voire la société, « doit s’organiser pour répondre aux besoins particuliers de tous les élèves alors que l’intégration suppose la mise en œuvre de dispositifs de soutien et de rééducation pour adapter l’enfant ou l’adolescent à l’école ordinaire »(Thomazet, 2010).

Cette approche nous enjoint à repenser le système éducatif dans une visée transformationnelle (Plaisance, 2010 ; Ramel, 2010) à renouveler les pratiques dans un processus où les technologies apparaissent comme des supports potentiels à l’éducation inclusive et à la formation.  

En effet, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue, ce basculement vers l’inclusion a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps.

Un peu plus d’une vingtaine d’années plus tard et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ?... Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ?...

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