Séminaire Bien-être & institution scolaire

ESPE de Bretagne, site de Rennes, Salle B23
14 Mars 2017

Dans le cadre de son plan de formation à et par la recherche et en partenariat avec le CREAD, l’ESPE de Bretagne organise un séminaire intitulé « Bien-être et institution scolaire ».

Ce séminaire se tiendra le 14 mars 2017 de 09h30 à 17h

 

Présentation

Le concept de « bien-être » apparaît explicitement dans les derniers textes officiels de novembre 2015. Il semble venir compléter celui de « santé » présent déjà depuis de nombreuses années dans les finalités de l’EPS par exemple. Pourquoi le bien-être fait il une telle entrée ? Est-ce justifié ? Quel intérêt à l’école ou dans d’autres lieux d’apprentissage ? Si le bien-être doit se traduire par des contenus d’enseignement, de quelle nature ces contenus peuvent-ils être ? Dans quel contexte ?

 

L’objet de ce séminaire est d’apporter des éléments de réponse à ces questions selon 4 axes.

 

  1. Tout d’abord, Charles Martin-Krumm présentera les résultats d’une étude réalisée en 2014. Ces derniers révéleront la pertinence de la thématique au regard d’un état des lieux allant du CM2 jusqu’à la classe de terminale.
  2. Le focus sera ensuite porté sur deux variables déterminantes, la motivation présentée par Fabien Fenouillet (Professeur des universités, Paris X Nanterre), et le « flow » présenté par Jean Heutte (Maître de conférences, université de Lille 1).
  3. En matière de solutions potentielles, les apports possibles de la méditation seront développés par le Médecin Chef Marion Trousselard (Institut de Recherches Biomédicales des Armées), et un programme d’éducation positive sera ensuite présenté par le docteur Ilona Boniwell (directrice de l’International Master of Applied Positive Psychology, université Ruskin Anglia de Cambridge).
  4. Une présentation rapide de ce qu’est la Psychologie Positive, de ce qu’elle recouvre comme champs d’investigation et d’intervention viendra conclure le séminaire

 

Inscriptions

La participation au séminaire est gratuite mais compte tenu d’un nombre de places limité, une inscription préalable doit être faite auprès de :

 

sylvie.bellon@espe-bretagne.fr

Contact: 
sylvie.bellon@espe-bretagne.fr