Usages du numérique en éducation : regards critiques

Campus Descartes de l'ENS de Lyon
22 Mars 2018 - 23 Mars 2018

1er colloque international francophone Usages du numérique en éducation

Organisé par le laboratoire ICAR UMR 5191, avec le soutien du CREAD EA 3875, de TECHNÉ EA 6316 et avec la collaboration du collectif KAIROS, le colloque se tiendra les 22 et 23 mars 2018 à l'Institut Français de l'Éducation, sur le campus Descartes de l'ENS de Lyon.

Il s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

L'objectif principal sera ainsi de dresser un état des lieux de la recherche en particulier pluridisciplinaire sur les usages du numérique en éducation afin d'examiner d’une part comment les outils technologiques modèlent, transforment, perturbent le rapport aux apprentissages, aux savoirs, à l’institution, aux interactions didactiques et, d’autre part, de faire un état des lieux critique des différentes méthodologies déployées pour étudier ces usages. Il ne s’agira pas dans ce colloque de présenter des pratiques pédagogiques recourant aux outils numériques, mais plutôt d’examiner quels construits théoriques et méthodologiques sont mobilisés par les chercheurs afin d’étudier les usages du numérique en éducation pour les apprentissages formels et informels et pour la transmission des savoirs et sur quels résultats empiriques leurs recherches s’appuient selon leurs ancrages disciplinaires et épistémologiques.

Toutes les infos sur le site https://usagesnumedu.sciencesconf.org/

Contact: 
jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr